UA-38716482-1

21/02/2015

Avril 1896.... Un éboulement au Vieux Marché !

accident au vieux marché 1846.jpg

Tragédie sur la place du Jeu de Balle : le sole s’est effondré brusquement sous les pas d’un marchand, le sieur Dolot, qui poussait sa charrette vers le marché.  Il fut englouti dans le sol en moins d’une seconde !

Sa vieille mère, qui marchait à ses côtés, ne dut la vie qu’a la rapidité d’intervention d’un passant qui parvint à la retenir à la dernière seconde.

Que s’est-il passé ?

On fit une découverte stupéfiante : sous les pavés de la place, à peine recouvert de quelques madriers et de mauvaises planches, se trouvait un réservoir dont l’ouverture avait trois mètres de diamètre et, on ne l’apprit que plus tard, sept mètres de profondeur !!!

Bien entendu, les eaux de ruissellement s’y étaient infiltrées et le malheureux Dolot s’y était enfoncé….    

Il s’agissait, en fait, d’un réservoir d’huile de l’ancienne usine chimique Manteau et frères qui précéda à cet endroit la fabrique de locomotives Renard et que l’on s’était contenté de recouvrir sommairement au moment de l’établissement de la place. 

Négligence qui n’est certes pas à l’honneur de l’échevin des Travaux Publics de la Ville de Bruxelles, Blaes, et de l’équipe des ingénieurs et ouvriers responsables de l’aménagement. 

Ce n’est que dans la soirée que l’on récupéra, noyé dans les boues du fond, le corps de l’infortuné Dolot….Tandis qu’à l’hôtel de ville, on compulsait fiévreusement les plans de l’ancien cadastre, dans l’éventualité de l’existence d’autres puits de ce style…..

29/12/2014

1942... Un dimanche au Vieux Marché

Un tout GRAND MERCI à Monsieur P. Bourgeois pour cette photo de la place du Jeux de balles 
en 1942.

"Un dimanche, place du Jeux de Balle, un officier allemand, examine un appareil photo".

Signature de la Photo :
Jimmy BOURGEOIS - 1942 - Extrait du livre : "Bruxelles sous l'occupation Nazie" - Editions Pré Riant.

267-40-45-400% - Copie.jpg

 

03/12/2014

NON au projet de parking sous le Vieux Marché ! Signez nombreux la pétition svp

Vieux Marché année 50008.jpg

Pas de parking sous la place du Jeu de Balle !

 

Dans le cadre de la piétonisation des boulevards centraux, la Ville de Bruxelles a décidé de construire 4 nouveaux parkings souterrains en plein centre-ville (Nouveau Marché aux Grains, Yser, place Rouppe et place du Jeu de Balle) et reliés par un « mini-ring ». Ce projet ne repose sur aucune étude et ne répond à aucun besoin : dans les nombreux parkings existant dans le centre, il y a déjà 6000 à 7500 places de stationnement inoccupées. S’il se réalise, ce projet va défigurer plusieurs places bruxelloises, créer des flux de circulation supplémentaires dans des artères déjà congestionnées et faire subir aux Bruxellois des années de chantiers.

Nous sommes des marchands, des commerçants, des habitants des Marolles et de tout Bruxelles, des amoureux de ce quartier populaire et des clients de son marché aux puces. Nous nous opposons de toutes nos forces à ce parking inutile sous la place du Jeu de Balle. Sa construction aurait des conséquences catastrophiques pour le marché aux puces, les commerçants, les habitants et pour la mixité inédite qui existe dans ce quartier. Au contraire d’un nouveau grand chantier, la place du Jeu de Balle et son sous-sol historique mériteraient d’être classés. Le marché aux puces qui s’y tient quotidiennement depuis 1873 et l’activité qu’il génère à ses abords sont uniques au monde et constituent un patrimoine économique, social et culturel qu’il convient de préserver par tous les moyens.

vieux marché 1900.jpg

Ce marché représente l'histoire d'une partie de ma famille.... le départ de la création de ce blog... d'où mon surnom de "Sofei van den aemet" (sophie du Vieux Marché)

vieux marché caserne.jpg

Au nom de la sauvegarde de notre patrimoine .... Merci de bien vouloir signer la pétition afin de maintenir la place SANS parking. MERCI

http://www.plateforme-marolles.be/petition/ ou clic sous l'image ci-dessous

vieux marché 1916.jpg

La pétition est disponible sur internet en français, néerlandais, brusseleir, arabe, anglais, italien et espagnol.
Vous pouvez aussi la télécharger en français, néerlandais et anglais pour l’imprimer et la faire signer autour de vous. Dans ce cas, pensez à nous renvoyer au plus vite les exemplaires (adresse de contact sur le pdf).
Lancée le 25 novembre, la pétition a déjà recueilli 9000 signatures quatre jours plus tard ! Il faut continuer !

http://www.plateforme-marolles.be/petition/

vieux marché loques.jpg

Pas de parking sous la place du Jeu de Balle! Geen parking onder het Vossenplein! Giene parking onder onze  Met! لا لإنشاء موقف سيارات تحت ساحة جو دو بال! No to a car park under the place du Jeu de Balle! Niente parcheggio sotto la place du Jeu de Balle!

vieux marché et bains.jpg

marchandes de moules vieux marché.jpg

 

24/01/2014

Film le chantier des gosses au ciné Nova

le chantier des gosses ciné nova affiche.jpg

Rendez-vous au Ciné nova le  9 février 2014 à 17h pour la diffusion du film.

 

... Le cinéma NOVA, 3 Rue d’Arenberg, programme du 9 janvier au 23 février, le film « Le chantier des gosses » de Jean Harlez, tourné en 1956 avec les moyens de fortune, sans son direct, qui devra attendre plus de 15 ans avant d’être sonorisé … "Le chantier des gosses" verra ainsi le jour en 1970, grâce à beaucoup d’enthousiasme, de patience et d’acharnement … Mais, en l’absence d’aides ou de distribution, il passera inaperçu du grand public et sera ignoré par la plupart des filmographies et des ouvrages sur le cinéma belge …

… suite aux publications dans les différents groupes (C’était au temps ou Bruxelles chantait Brel …, Brusseleir & Nostalgique, Bruxelles Anecdotique … ) sur Facebook,  plusieurs membres ont manifesté l’envie d’aller le voir …

… Jeanine Gotbil, Sylvie Jottrand, Martine Vantilborg et Alain Paré et  moi-même proposons que nous y allions ensemble pour le plaisir de se retrouver et de pouvoir partager nos impressions et commentaires après la découverte de ce document du passé de Bruxelles …

… afin qu’un maximum puisse y participer, nous avons sélectionné le Dimanche 9 février 2014 à la séance de 17 heures … ( durée 76’ )

… pour partager nos impressions par après, nous vous proposons de nous retrouver au « Grand Café » où nous pourrons nous désaltérer et/ou partager également un repas au gré de chacune et chacun …vous venez avec nous ?

… en vous inscrivant à l’évènement, nous noterons les personnes qui viendront à cette séance au Novo … pour la participation au partage au « Grand Café », merci de le signaler sur le post prévu à cet effet …

 

... avant la séance, le point de rendez-vous sera, pour celles et ceux qui le souhaitent, à " La Mort Subite " à 150m du ciné.

Inscription, infos complémentaires et images en suivant le lien : https://www.facebook.com/events/690451260988209/690451267654875/?notif_t=event_mall_reply

 

Infos du film :

http://www.cinergie.be/webzine/jean_harlez_le_chantier_des_gosses_et_les_gens_de_quartiers

 

Infos ciné Nova :

http://www.nova-cinema.org/spip.php?auteur8

chantier des gosses tournage.jpg

ket chantier des gosses.jpg

 

 

 

 

14/07/2013

Bal du 20 juillet 2013 à Bruxelles

 

Albert II et Philippe.jpg

Bal national 2013

Le samedi 20 juillet 2013 sur la place du Jeu de Balle, à partir de 18h30, activités gratuites.

En prélude à la Fête nationale du 21 juillet, le Bal national a su s'imposer comme un événement incontournable à Bruxelles. La veille de la Fête nationale, sur la place du Jeu de Balle, dès 18h30, le public se donne rendez-vous pour une gigantesque chorégraphie collective baptisée Unik Party.

Le principe de l'Unik Party : le groupe apprend une danse et le public devra reproduire les pas. Danseurs professionnels ou novices, cette activité est pour tout le monde, sans exception.

Programme

  • 18h30. Unik Party
  • 19h30. Monsieur Periné
  • 20h15. Jos Mommen
  • 20h30. Johan Verminnen
  • 21h30. Lio
  • 22h30. The Planes + guests, Udo, Sandra Kim, Plastic Bertrand

drapeau.jpg