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28/11/2014

Les cent ans du théâtre Molière rue du Bastion…. A la Porte de Namur.

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D’importants travaux de construction sont, alors en cours à la Porte de Namur dans les années 60.  Cela à l’emplacement de tout un bloc d’immeubles qui, naguère encore, appartenait à la Liste Civile.  Il avait été acquis par Léopold II, à l’époque où notre souverain avait conçu le projet d’ériger là un Walhalla grandiose.  Mais ce bloc appartient présentement à un consortium qui a décidé de le changer en un vaste complexe, surmonté d’une haute tour !!!

 

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Il s’en fallait pourtant de peu à cette époque pour que le bon vieux théâtre Molière, bâti en cet endroit, ne disparût pour toujours.  Ce fut grâce à son directeur M. Georges Jamin appuyé par le bourgmestre d’Ixelles M. Charles Janssens, qu’il survivra encore quelques années.  Cette initiative permettra de célébrer le  centième anniversaire du Théâtre Molière.

 

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A vrai dire, le théâtre Molière des années 60, était le second du nom.  La même enseigne avait été donnée en 1857 à un théâtre que le directeur, Gil Naza, avait aménagé dans la salle Malibran.  Mais cette enseigne, il la conserva pour la donner ensuite, en 1867, au théâtre qu’il fit construire rue du Bastion et aux destinées duquel il présida durant 16 ans, c'est-à-dire jusqu’en 1883.

 

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Curieux bonhomme que ce Parisien venu tout jeune à Bruxelles après avoir exercé les professions les plus diverses : horloger, ferronnier, encadreur, dentiste….. et même médecin !

A cette époque, on n’était pas très regardant quant aux diplômes.  Il y avait même des barbiers qui s’improvisaient chirurgiens !!!

Gil Naza se nommait en réalité David-Antoine Chapoulade.  Il était né à Paris en 1825.

Il fit, comme acteurs, ses débuts au Vaudeville de Bruxelles, d’où il passa au Théâtre Lyrique, place du Marché.

 

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Ayant pris sa retraite, il mourut en 1889, dans un petit village de la Haute-Marne, où il avait sa résidence.  Mais le souvenir du Molière et des Ixellois lui était resté cher.  C’est à sa demande, au cimetière d’Ixelles qu’il repose, et sa pierre tombale est ornée de son buste, érigé par souscription publique (avenue 3 ; deuxième caveau à gauche)

 

Le règne éphémère, de Bouvard, son successeur, fut sans grand éclat.  Il ne se signala guère que par les représentations en tournées de Jane Hading et Sarah Bernhardt.

 

Après, vint Alhaiza, transfuge du Théâtre du Parc.  On lui doit les tournées du Théâtre wallon de Liège, renouvelées du temps de Schauten.

 

La pièce la plus triomphale que les Liégeois exportèrent ainsi fut « Li voyède di Chaudfontaine », œuvre d’un chanoine et de trois maïeurs régionaux.  Le succès fut tel, rapportent les journaux, qu’il fallut répéter cinq fois le dernier acte ! …

Les Wallons de Bruxelles en eurent les mains usées ! ….

 

Mais, dans ce bref exposé, notre propos n’est pas de passer en revue toute les directions qui se succédèrent.  Nous citons les plus marquantes.

 

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La direction du Molière d’avant 1914, la plus longue … de 1892 à 1912, fut celle de Frédéric Munié.  Il plaça le Molière au tout premier rang des théâtre bruxellois de comédie et d’opérette, avec des troupes permanentes sélectionnées, ayant la plupart du temps à leur tête les éléments français les plus réputés, qui se produisaient non pas seulement en tournée, mais aussi en représentation.  Tels Lucien Guitry, Luguet, Etievant, Réjane, Berthe Cerny et la belle Anne Radcliffe, à laquelle on attribuait des relations princières….. La pièce la plus notable fut, à cause du raffut quelle provoqua, Ces Messieurs de Gorges Ancey, du Théâtre Libre. 

Comme contrepartie, Munié donna « Ces Apôtres », qui magnifiait l’œuvre des missionnaires en Afrique.  Mais le succès fut moindre.

Munié organisa aussi des matinées de musique classique, qui furent subventionnées par l’administration communale d’Ixelles.  Et, car il pratiqua tous les genres, il joua deux revues : » Ixelles qui chante », de Théo Hannon et Clem, et « Ousqu’est l’bossu ? »  de Hannon et Hauzeur, titre inspiré par le singulier café de « Bruxelles-Kermesse » (Exposition de 1910) dont tous les garçons étaient d’authentiques bossus …

Munié passa, en 1912, la main à Calleja qui, entre autres opérettes, monta « Les Trois Amoureuses » et « Le Roi des Montagnes » de Franz Lehar.  Direction malheureuse.  La concurrence de l’Alhambra ne put être combattue.

Bien entendu, Munié et Galleja cédèrent la sous-location de leur établissement à des directeurs intérimaires.

Mais presque toutes les saisons d’été furent confiées au même directeur : François Parijs, le costumier en vogue de l’époque, qui s’en tira avec des chances diverses.

Il était le père du regretté Henri Parijs, auteur d’une « Histoire de l’opérette » remarquable.  

 

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De 1927 à 1958, on eut la direction Schauten à qui l’on doit notamment : des représentations de « Cyrano de Bergerac » (il détenait le rôle titulaire ) ; « Arsenic et vieilles dentelles » (création en Belgique) ; « la p…. respectueuses », avec Ginette Leclerc ; « Le mortel baiser », créé à la Scala quelques années auparavant et que Schauten alla jouer en tournées, sous le patronage de la Ligue Belge contre le péril vénérien.  L’infortuné directeur-acteur mourut on le sait, asphyxié, avec sa femme, dans son appartement en 1963….

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Rappelons également les courageuses, mais éphémères exploitations secondaires de Pierre Gilmar et d’Eric Pradier (mélodrames) en 1955, et celle de Roland Ravez (théâtre d’avant-garde).  Car au Molière, question de genres, on passa souvent d’un extrême à l’autre….

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Nous arrivons ainsi à la direction Jamin, dernière en date…

Venant du Théâtre du Parc dont il était un des principaux éléments, Georges Jamin assuma la direction du Molière en 1958.  Il débuta le 19 décembre par « Topaze », la célèbre comédie de Pagnol, avec Fernand Gravey et la dernière pièce qu’il monta fut, au mois de mai 1966.  « Etienne », œuvre non moins remarquable de Jacques Deval, bien faite pour assurer le grand succès du jeune Daniel Vigo. 

Georges Jamin a rouvert les portes de son cher établissement en octobre 1966.  Et cela en représentant « Le Bourgeois Gentilhomme », hommage dû à l’illustre écrivain dramatique dont le théâtre porte le nom. 

 

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Au cours de sa séance du 9 mars 1967, le Conseil communal d’Ixelles a décidé, par mesure de sécurité, la démolition du théâtre et sa reconstruction sous une forme plus moderne……. C’est bien dommage…..

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En 1965, sera créé le square du Bastion…. (Situé à hauteur de la porte de Namur, entre la place du Champs de Mars et l’entrée de la chaussée d’Ixelles)…  à l’emplacement de l’ancienne rue du Bastion où se trouvait également le célèbre « Bœuf sur le toit », «  La Brasserie de l’Horloge » et le « Théâtre Molière »

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L’aménagement de ce square entraîna la destruction quasi complète de l’îlot dont l’ancienne rue du Bastion ses célèbres enseignes et ….. Le café de l’Horloge

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23 septembre 1830

Cet îlot de maisons et commerces s’étaient développés à hauteur de ce qui constituait autrefois, le Faubourg de Namur …. Démantèlement des fortifications à la fin du 18ème siècle. 

Construction de nouveaux boulevards aux alentours entamée vers 1829…. L’îlot consistait à l’époque en un terrain vague nommé « Esplanade » utilisé autrefois comme plaine des manœuvres et qui resta longtemps à l’état d’abandon…. 

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La rue du Bastion sera ouverte après 1850…. La zone se couvre alors d’immeubles.  Son nom évoque par sa dénomination l’ancienne fonction militaire qui occupait le site où s’élevait le bastion de la porte de Namur.    

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vue sur la rue du Bastion

Aujourd’hui, sur le square du Bastion, se dresse la « Bastion Tower » haute de 26 étages et à l’angle de la chaussée d’Ixelles et de l’ancienne rue du Bastion, survit l’immeuble originellement de style éclectique de l’architecte Fernantd Simons (1909)…. anciennement café – restaurant l’Elite.  

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Restaurant Elite

Porte de Namur.... Square du Bastion.... c'était aussi ...

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Le Café de la Paix ...

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Mais aussi....

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Chaussée d'Ixelles angle Chaussée de Wavre

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Les Tunnels et le Piétonniers

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23/07/2013

MILKBAR des Deux Portes

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Le MILKBAR avenue de la Toison d’Or 11 à Bruxelles….

 

En 1972, on fêtait les 20 années d’ouverture de cet établissement de type unique au niveau des Deux Portes (Toison d’Or).  Une époque où le succès d’une initiative fait croire que n’importe qui peut réussir à son tour….  Ce commerce ne désemplissait pas !

Une femme d’action et de goût décida un jour d’ouvrir dans Bruxelles un établissement d’un caractère nouveau que tout le monde commenterait à son apparition.  Elle fit dresser des plans, s’occupa du moindre détail de l’agencement puis elle avait déposé l’appellation, ouvrit ses portes au centre de la ville.

Ce fut sur le champ le très grand succès.  M. et Mme De Boeck furent félicités pour cette nouvelle entreprise.  Ils lui donnèrent dans la suite de nombreuses répliques et chaque fois le public se pressa devant leurs nouveaux comptoirs.  A cette époque (c’était en 1937) aucune croisade ne préconisait l’élargissement de la consommation des produits de la ferme, que l’on avait tendance à réserver exclusivement aux nourrissons.  Le triomphe de l’idée de Mme De Boeck fut d’intégrer le lait et les crèmes dans le quotidien des adultes qui lui en surent gré.  Ce fut pour elle la plus réconfortante des satisfactions.

Développant son plan, Mme De Boeck enrichit sa carte des consommations.  Des pâtisseries et d’autres délectations constituées par du lait et du beurre d’une fraîcheur constante firent apparaître que des mets de cette qualité avaient toutes les vertus : celles de flatter les palais les plus exigeants, celle de donner à l’organisme les vitamines qu’exigent son équilibre et sa santé, celle enfin de nourrir sans faire grossir.  Ce fut l’illustration d’une grande loi : rien ne nuit à l’estomac ni à l’esthétique quand on consomme ce que la nature produit intégralement.

 

M. et Mme De Boeck furent sur la brèche jusqu’à leur dernier jour, sans jamais rompre avec les principes qui inspirèrent leurs activités.  Les Milkbars créés par eux sont restés fidèles à leur conception.  Glaces et pâtisseries, plats chauds et froids d’un buffet généreux dans sa diversité, produits laitiers traités en boissons et rafraîchissements d’une pureté garantie participent jour après jour à la grande animation des Milkbars où il est agréable de prendre place dans un décor très relaxe ou d’emporter ce que l’on fait de meilleur.

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Ici, la maman de Jean-Pierre Roels au Milkbar du magasin de la Bourse dans les années 50

 

02/07/2008

Porte de Namur

porte de namur brasserie horloge

si je ne me trompe, ce coin a disparu pour faire place à la Galerie du Square du Bastion (entrée chaussée d'Ixelles)...enfin....à l'immense Tour....au métro...

Et grace a Guy, Voici la suite .....

chee xl

 

Porte de Namur

 

Merci Guy Jonau et bientôt, suivra....un très bel article de Robert Dehon....

18/11/2007

porte de Namur

porte de namur
Porte de Namur et sa fontaine.

Il y avait aussi à la rue Haute, une des plus vieilles artères de la capitale, elle connaissait encore , à son extrémité côté Porte de Hal, la très belle fontaine de Charle-Quint, ornée de la devise impériale "Plus Oultre", et où  s'arrêtaient pour boire, les paysannes apportant, à pied, des paniers de fromages de Bruxelles fabriqués à Droogenbosch.

19:54 Publié dans porte de Namur | Commentaires (3) |  Facebook | |

13/11/2006

Quelques Portes de la seconde enceinte de Bruxelles

-porte danderlecht

porte d'Anderlecht 1612 dessin de de Remigio Cantagallina

porte de louvain

Porte de Louvain 1612 dessin de de Remigio Cantagallina

porte de schaerbeeck

Porte de Schaerbeeck 1612 dessin de de Remigio Cantagallina

Porte_Namur

Porte de Namur vers la fin du 18 ème siècle.