UA-38716482-1

20/08/2015

Old England .... Rue Montagne de la Cour

Anciens magasins « Old england »

old england vue sur place royale.jpg

Immeuble remarquable en style Art Nouveau, construit selon la demande de permis de bâtir de 1898, sur les plans de l’architecte P. Saintenoyn en collaboration avec l’architecte J. De Becker et l’ingénieur E. Wyhowski ; travail de ferronnerie attribué à P. Desmedt.

 

old england anciens magasins.jpg

Importante construction qui renouvela la conception architecturale bruxelloise du grand magasin, par l’utilisation exclusive du fer et du verre pour la strcture et les façades ; l’architecte V. Horta reprit cette technique en 1901 et l’appliqua ensuite pour la construction de l’ancien grand magasin « A l’innovation ».

 

montagne de la cour vue de l'Eglise.jpg

En façade, décor plus recherché à l’origine, simplifié ensuite : en 1938, suppression de la ferronnerie ornementale « superflue », dont les garde-corps de la terrasse et des balcons, très ouvragés et marqués aux initiales « O.E. », comme en témoignent les reproductions anciennes ; enlèvement de la marquise et remplacement de l’anc. Polychromie par une nouvelle peinture adaptée à la tonalité de la pl. Royale ; en 1956, démolition du bow-window disposé sur l’angle.

old england avant rénovation.jpg

En 1974, l’immeuble est occupé par le magasin de tapis « Rêve d’Orient » ; en 1979, il est racheté par l’Etat, conjointement aux n° 13-14 de la pl. Royale, pour y installer le Musée Instrumental.  Rénovation récemment entreprise suivant les plans de l’association momentanée des bureaux d’arch. G+D, D. Bontinck, GUS (D. Graux, Fr. Terlinden, G. Van Hamme) et I.D.P.O.  Ph. Neerman.

 

old england rénové.jpg

Immeuble de cinq niveaux plus un étage-attique, formant l’angle arrondi de la rue Villa Hermosa. 

old england terrasse.jpg

La très belle terrasse offre un panorama remarquable sur la ville.  Cet endroit était le lieu de rendez-vous mondain favori du Tout-Bruxelles. 

panorama bruxelles depuis Old England.jpg

Du panorama, on peut voir, à vol d’oiseau, le reste de Bruxelles mieux qu’on ne voit Paris du haut de Notre-Dame.  Les couchers de soleil y sont d’un effet prodigieux.  Sainte Gudule s’avance à gauche sur sa montagne escarpée, comme une femme agenouillée au bord de la mer et qui lève les bras vers Dieu ;  plus loin, du sein des flots tourmentés que figurent les toits, le bâtiment de l’hôtel de ville élève son mât gigantesque…  A l’horizon brillent les bassins du canal, chargés d’une forêt de mâts..

old england panorama 2.jpg

« Voilà Bruxelles dans son beau, dans sa parure féodale, portant, comme des bijoux d’ancêtres, ses toits sculptés, ses clochetons et ses tourelles.

old england panorama colorisé.jpg

Il est occupé aujourd’hui par le musée des instruments de musique de Bruxelles.  Après 10 longues années de rénovations qui ont débutées en 1989, Old England a retrouvé toute sa superbe…. Devant l’ampleur des travaux, il fut récompensé du prix de la restauration des façades.

old england panorama 3.jpg

old england.jpg

old england en travaux.jpg

 

08/04/2008

Les coulisses de bruxelles

enceinte bxl

 

Quelques souterrains Bruxellois...

 

La cour des comptes à la place Royale possède un ensemble de souterrain ...Il y a une petite chapelle datant du 16ème siècle...cet édifice appartenait à l'hôtel des Lalaing-Montigny...futurs comtes de Hoogstraeten.

 

Sous les abattoirs d'Anderlecht, se trouve le plus vaste souterrain de Bruxelles.  Il servit il n'y a pas si longtemps de champignonnière.    Il y faisait tellement froid, qu'il servit d'entrepôt pour la glace avant que l'on invente ...le frigo !  

abattoir

 

Lors des transformations de la Maison du Roi sur la Grand'Place, on prit la décision de creuser un tunnel reliant celle-ci à l'hôtel de ville (où se trouvait alors le commissariat de Police).  On peut apercevoir de l'extérieur son tracer les jours neigeux car les tuyaux de chauffage du passage font fondre la couche de neige ! 

maison du roi

Dans la rue des Alexiens, il y a une galerie (qui fut interrompue par les travaux de la Jonction).  Dans celle-ci, il y a des fontaines...dont celle qui alimentait Menneken Pis.

rue de l'Etuve

On y a découvert une clé de voûte datant de 1633.  Elle se dirigeait vers le cimetière du Sablon.  Elle servit de retraite et de quartier général aux révolutionnaires brabançons de 1789.

 

Il semblerait que sous la Porte de Hal, il y avait un vaste hôpital militaire ayant servit durant la guerre 40-45....(quelqu'un a-t-il des infos ??)...

 

Dans les souterrains de la Place Royale (accès par la Lloyds Bank) il y a 3 anciens puits et l'ancienne rue Isabelle...cette rue traversait les remparts de la 1ère enceinte de Bruxelles.  On y trouve aussi la chapelle de Charles Quint...où il abdiqua. 

old england

Dans la rue de Rollebeek, il y avait un réseau souterrain qui fut détruit lors des travaux de la Jonction.  C'est lors de ces travaux en 1936, que l'on découvrit une crypte romane qui faisait partie de l'Hôpital Saint Jean.  L'accès se faisait à partir de la rue d'Or aujourd'hui disparue.

Il ne reste de rien de cette crypte...on prétend qu'elle fut démontée et vendue en Amérique ! 

11/05/2007

annonces de 1882

panorama marolle

Vue sur la rue des Minimes du Palais de Justice

 

1956 rue des Minimes...bonjour l'émotion ici..dommage, il n'y a pas de son !

 

panorama de bxl

 

 

 

place royale

place Royale...

 

annonce 1882

 

 

 

img015

 

 

 

 

img018

 

 

 

img019

 

 

 

img020

 

 

 

img022

 

 

 

img026

 

 

 

img028

 

 

Annonces de 1882....merci à Roger de m'avoir offert ces journaux....

12/04/2007

petit tour dans le Bruxelles d'autrefois

rue au beurre

 

Grand'Place et rue au Beurre

 

Comment s'appelait la rue Charles-Buls ? ...la rue de l'Etoile, la rue de l'Hôtel de Ville

 

rue au beurre 2

 

 

Quelle rue portait le nom rabelaisien de "Scheistratie" ?  ....La rue des Brasseurs.

 

rue de flandre

Rue de Flandre

 

Quel désastre causèrent des confitures à Bruxelles ?.......en 1731, faute de surveillance, des confitures prirent feu au palais de Bruxelles.  Ainsi disparut cette splendide demeure des ducs de Brabant.

 

rue de létuve fabrique de pipes

La fabrique de pipes rue de l'Etuve

 

Quel hôte illustre, ayant trop mangé au Palais ducal, alla dégorger son repas dans les bas-fonds du parc ?........le Tsar Pierre 1er de Russie.

 

rue des chapeliers

Rue des Chapeliers

 

Qu'étaient les Bructères ?......une peuplade qui, selon certains, aurait donné son nom à Bruxelles

 

place de la monnaie vue rue neuve

Place de la Monnaie et vue de la Rue Neuve

 

Où est située la commune d'Obbrussel ?......c'est le nom ancien de Saint-Gilles

 

place st jean

Place Saint Jean

 

Pourquoi fit-on un trou dans le mur de l'église de la Chapelle en 1802 ?.....la messe y étant dite par des prètres assermentés, le public ne voulait pas entrer dans le sanctuaie, mais il consentit à regarder l'office de l'extérieur. 

 

rue de lenseignement

Rue de l'Enseignement

 

Pourquoi y eut-il une meurtrière à la chapelle de Stalle ?.....afin que les lépreux puissent assister à la messe sans entrer à l'intérieur.

 

rue montagne de la cour

 

 

Rue Montagne de la Cour

 

Quelle tour tomba dans l'impasse de la Mort ?.......le beffroi de Saint Nicolas

 

(C'était un petit quizz d'époque...signé Louis Quiévreux)

 

rue royale

 

 

Etonnante rue Royale...

rue de la loi

 

 

 

Et encore plus la rue de la Loi ...

 

 

 

 

 

14/11/2006

Bruxelles

img184

La traversée de la Place Royale pendant les travaux du prolongement de la rue de la Régence avec vue au fond du nouveau Palais de Justice (1882)

img185

 

 

Ma mère me disait qu'à l'époque, quand on proposait un rendez-vous au "Palais des Parfums" à la Bourse, c'est qu'on voulait poser un "Lapin" !!!!