UA-38716482-1

18/06/2007

Notre Dame au Rouge

 

Voici ce que l’on en dit vers 1850 :

-La chapelle de Notre-Dame-sur-Senne, plus connue encore sous le nom de Notre-Dame-au-Rouge, est rue d’Anderlecht.  On appelle cette Madone, dont la chapelle est bâtie sur pilotis au-dessus d’un petit bras de la Senne, Notre-Dame-au Rouge, parce qu’on l’invoque contre la fièvre scarlatine : elle est la patronne du quartier.

 

On dit aussi qu’il s’agit de « Onze-Lieve-Vrouw ten Raad ».  Notre-Dame de Bon Conseil. Il y a plusieurs suppositions quant au mot « Raad » mais je laisse cela aux historiens…

 

Vers 1500 le long de la chaussée d’Anderlecht (rue Van Aertevelde aujourd’hui s’étendaient des champs et des prairies. 

 

Pour Sophie

 

 

Vers 1700 les habitations se groupaient dans les rues de Vierges, des Potiers, du  Vautour, du Poivre, des Chats, d’Anderlecht jusqu’à une vaste étendue où il n’y avait pas d’habitations…le « Bemt » (la prairie) qui allait de l’actuelle place Anneessens jusqu’à la Porte d’Anderlecht.  C’est sur cette prairie qu’allaient naître plus tard, les rues de Bodeghem, d’Artois, des Foulons et de la Caserne.  Un bras de la Senne coupait perpendiculairement la chaussée d’Anderlecht.  C’est sur le pont de cette chaussée que se trouvait la chapelle de Notre-Dame-au-Rouge. 

 

On note aussi rue d’Anderlecht l’établissement célèbre « Au Vieux Saint pierre » …On dit que Erasme lors de son séjour à Anderlecht, descendait jusqu’à cette auberge. On dit aussi que la décoration de cet endroit était très particulière…au mur il y avait toutes d’objets insolites.

 

La célèbre Kermesse de cet endroit était l’une des plus folklorique de Bruxelles.

 

Ancien combattants Navets

 

 

Les anciens combattants de la rue des Navets

 

Enterement

 

 

Enterrement à la rue des Navets...

 

 

 

Rue des Navets : visible imp. De la Maternité + où il y a les pompes funèbre = une très grande cour avec un atelier de menuiserie du ‘kiste mouker’ du quartier
Charles Rocus, il faisait mes épées en bois gratuitement et pour les autres kets aussi. (moi, j’étais mieux servi car de la strootje)

 

Swa van klan Mariajte

 

 

Swa van Kla Mariajte – rue des Navets – Plus petit café et magasin de boule de Bruxelles ! Comme chaque année la visite du Bourgmestre de Bruxelles pour l’ouverture de la kermesse

Kermesse Notre dame au rouge

 

 

Kermesse Notre Dame au Rouge – rue des Navets 1919.

Rue d’Anderlecht (dans le fond la place Fontainas)

 

Notre Dame au Rouge - A la Bourse

 

 

La « sossieté » de Notre Dame au Rouge à la  Bourse.

 

petit

 

 

 

Pierrot au Petit Château (6/12/61) + Michel Decembre (Saint Gille + ????

 

Commentaires et photos de Pierrot Heymbeeck

 

Un énorme merci Pierrot...