UA-38716482-1

04/05/2007

L'Innovation en feu : 323 morts

1355

 

Lundi 22 mai 1967 vers 13 heures : Les grands magasins A L’Innovation sont ravagés par un incendie d’une violence exceptionnelle.  Plus de 150 pompiers ont été mobilisés.  Ils ont dénombré 323 morts, 150 blessés et ils ont dû lutter pendant huit heures contre un enfer de plus de 10.000 mètres carrés.

 

 

aérien

Voici le flash info de l’époque à écouterici 

 

 

Couverture

 

Ce fut la plus grande tragédie qu’ait connue la Belgique en temps de paix, depuis son indépendance. 

 

echelles Blanchisserie

 

 

Une foule immense se presse aux abords immédiats des lieux du sinistre.  Parents, amis et curieux sont là, impuissants face au drame que déjà ils savent meurtrier.  Certains passent les cordons de sécurité et se mêlent aux sauveteurs qui opposent, le front de l’eau à celui du feu.  La rage de vaincre à la peur de faillir. 

 

Feu Neuve

 

 

feu Neuve1

 

 

Rue Neuve

feu Neuve 2

 

 

Des cris percent le rideau brûlant de fumées toxiques qui s’échappent des fenêtres des deuxième et troisième étages.  Ils s’éteignent en même temps que reprend vigueur le brasier réactivé par l’air s’engouffrant par les portes et fenêtres ouvertes.  Sur les corniches des étages supérieurs s’agrippent clients et membres du personnel qui sont parvenus, au terme d’efforts souvent désespérés, à échapper aux flammes.

 

Feu Neuve 4

 

 

Marquisegrand

 

 

« Ne sautez pas, nous amenons les échelles », crie un sauveteur à l’adresse d’une jeune femme en proie à une violente crise de nerfs.  Les flammes lèchent la fenêtre du deuxième étage, par laquelle elle vient de s’extirper du brasier.  Sa robe et son visage portent les stigmates de sa fuite désespérée, d’une lutte pour la vie menée au sein d’une foule prise de panique.  Elle s’approche du rebord de la corniche.  Elle pleure.  Elle s’élance dans le vide et s’écrase au pied de l’échelle à demi déployée.  D’autres corps, dont ceux de jeunes enfants, jonchent déjà le sol.

 

Feu Neuve 5

 

 

img007

 

 

La tragédie de l’Innovation marquera un tournant en matière de prévention et d’organisation des secours en Belgique. 

(Journal Le Soir 1967).

 

INNO6
 
Inno18

 

 

INNO3

 

 

INNO4

 

 

C’était il y a 40 ans….Ayons une pensée émue pour toutes les familles des victimes de cette catastrophe. 

 

INNO2

 

 

INNO5

 

 

 

Je suis désolée si ces images vous choque mais il était impératif pour moi de parler de cette catastrophe ...Aucun site internet ne parle de cet évènement et je ne veux pas que l'on oublie cet évènement....Il y a encore beaucoup de questions aux sujet de l'incendie de l'Innovation....Aurons-nous un jour une réponse ?

 

destruction 1

 

 

 

destruction 3

 

destruction 4

 

 

Le travail de la destruction...

 

Inno17

 

 

 

Inno15

 

Je tiens à remercier Charly ex pompier à la ville de Bruxelles pour la documentation et vous invite à visiter son blog en cliquant sur son nom.  Je salue par la même occasion Le Dane pompier également à la ville de Bruxelles et tous ses collègues qui chaque jour sauvent des vies. 

 

Un mot de Charly,

 

Comme vous, j'ai fait des recherches sur le net sans résultat. A croire que ce qu'on disait à l'époque pourrait être vrai et donc cacher la vérité en diffusant le moins d'infos possible. On disait que cela avait été provoqué intentionnellement, 1er version: promoteurs et ministre étaient complices, 2ième version: la fameuse journée Américaine, le doute subsiste encore, on trouve d'ailleurs un site qui en parle, mais je ne sais plus où. Au niveau des familles de victimes, il n'existait que les proches et amis pour les soutenir, aujourd'hui ont dit qu'il y a des psy, mais cela ne dure qu'un laps de temps, un drame tel que celui la vous marque pourtant à vie. Déjà pour nous pompiers, il y a des drames vécus qu'ont ne peut oublier, particulièrement au sujet des enfants, mais nous avons choisis ce métier que nous aimons ou avons aimé et nous devons l'assumer. Personnellement je suis fière du boulot que j'ai exercé durant 32 ans, croyez moi que cela me manque malgré que je voulais partir. Depuis mon inactivité, j'ai l'impression d'être devenu inutile, surtout quand je vois mes collègues en action aux news. Quand on a ce métier dans la peau, cela ne vous quitte plus et je vous remercie pour les mots au sujet de notre profession, cela fait plaisir.

merci au nom de notre grande famille que sont les pompiers.

Charly

 

 

 

dyn005_original_150_204_pjpeg_2509853_01d1f1c25922442f2ad67192f6b2c268

 

 

 

C'était le 1er Mai 1985 quand les CCC ont placés une bombe dans Bruxelles....

 

N’oublions jamais les pompiers qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions.