UA-38716482-1

12/03/2014

Place Fontainas

cochers place fontainas.jpg

Située à l’articulation des boulevards Anspach et Maurice Lemonnier et faisant partie de l’ensemble des boulevards du centre aménagés en 1867-1871 par l’arch. Suys au-dessus de la Senne voûtée.

 

Elle porte depuis 1871, le nom d’André-Napoléon Fontainas (1807-1863), bourgmestre de Bruxelles de 1860 à 1863.  Elle occupe l’emplacement de la Petite Ile formée par deux bras de la Senne, vieille liaison entre la rue du Marché au Charbon et la rue d’Anderlecht.   Dans son projet, Suys prévoyait d’y élever une fontaine monumentale.  

fontainas chevaux026.jpg

place fontainas avant 30.jpg

 

Etoile Ixelles

rp etoile016.jpg

Le carrefour prit d’abord le nom de rond-point de la Petite Suisse.  D’aucuns y voient une allusion au vallonnement du terrain : le plateau du Solbosch culminait en effet à 105m avant l’arasement réalisé pour la construction de l’ULB à partir de 1924.  D’autres penchent pour le souvenir d’une laiterie à l’enseigne de « la Petite Suisse » qui subsista jusqu’au début du 20ème siècle à front de l’ancien chemin du Solbosch.  Les deux hypothèses ne sont d’ailleurs pas incompatibles.

 

En 1906, quand le centre du quartier se déplaça vers l’actuelle place de la Petite Suisse, l’endroit prit alors son nom actuel de rond-point de l’Etoile et devint un important nœud ferroviaire.  Aux alentours, on remarquera que l’usage des prénoms est fréquent dans la toponymie du quartier.  Les avenues Jeanne, Maurice et Ernestine concernent des membres de la famille Coché.  Ces voies, privées à l’origine, furent incorporées dans la voirie publique en 1892.  D’autres familles optèrent pour le même principe de dénomination : les Hap, pour la rue Elise et les Dugniolle dans le cas de la rue Maximilien. 

05/02/2014

Rue de la Violette

Reliant le carrefour rue de l’Etuve/rue des Chapeliers à la place Saint Jean.  La 1ère mention d’un nom particulier, Vyoletstraetje date de 1565.  C’était le prénom d’un membre de la famille de T’Serclaes qui avait fait bâtir une maison de pierre au bas de la rue.  Le nom s’est confondu peu à peu avec le nom de cette fleur.

 

Ce n’est que vers 1978 que la Ville prit conscience de maintenir les dernières authentiques maisons. 

au ventre a table rue de la violette.jpg

Au Ventre à Table ... rue de la Violette

rue de la violette 38 pub.jpg

rue de la violette et eperonniers.jpg

 

Rue Marché au Charbon

Artère formée au XIIIème siècle.  On l’a appelée en latin Carbonum et en flamand Colemerct.  Connue aujourd’hui pour le quartier général de la police communale.

 

italia 70 r marché au charbon.jpg

N°70 Italia 

 

rue du marché aux charbon 112 restaurant Fontainas.jpg

N°112 Restaurant Fontainas

rue marché au charbon.jpg

taverne congolaise rue marché au charbon.jpg

Taverne "Congolaise"

vieux bruxelles rue marché au charbon 43.jpg

 

 

24/01/2014

Film le chantier des gosses au ciné Nova

le chantier des gosses ciné nova affiche.jpg

Rendez-vous au Ciné nova le  9 février 2014 à 17h pour la diffusion du film.

 

... Le cinéma NOVA, 3 Rue d’Arenberg, programme du 9 janvier au 23 février, le film « Le chantier des gosses » de Jean Harlez, tourné en 1956 avec les moyens de fortune, sans son direct, qui devra attendre plus de 15 ans avant d’être sonorisé … "Le chantier des gosses" verra ainsi le jour en 1970, grâce à beaucoup d’enthousiasme, de patience et d’acharnement … Mais, en l’absence d’aides ou de distribution, il passera inaperçu du grand public et sera ignoré par la plupart des filmographies et des ouvrages sur le cinéma belge …

… suite aux publications dans les différents groupes (C’était au temps ou Bruxelles chantait Brel …, Brusseleir & Nostalgique, Bruxelles Anecdotique … ) sur Facebook,  plusieurs membres ont manifesté l’envie d’aller le voir …

… Jeanine Gotbil, Sylvie Jottrand, Martine Vantilborg et Alain Paré et  moi-même proposons que nous y allions ensemble pour le plaisir de se retrouver et de pouvoir partager nos impressions et commentaires après la découverte de ce document du passé de Bruxelles …

… afin qu’un maximum puisse y participer, nous avons sélectionné le Dimanche 9 février 2014 à la séance de 17 heures … ( durée 76’ )

… pour partager nos impressions par après, nous vous proposons de nous retrouver au « Grand Café » où nous pourrons nous désaltérer et/ou partager également un repas au gré de chacune et chacun …vous venez avec nous ?

… en vous inscrivant à l’évènement, nous noterons les personnes qui viendront à cette séance au Novo … pour la participation au partage au « Grand Café », merci de le signaler sur le post prévu à cet effet …

 

... avant la séance, le point de rendez-vous sera, pour celles et ceux qui le souhaitent, à " La Mort Subite " à 150m du ciné.

Inscription, infos complémentaires et images en suivant le lien : https://www.facebook.com/events/690451260988209/690451267654875/?notif_t=event_mall_reply

 

Infos du film :

http://www.cinergie.be/webzine/jean_harlez_le_chantier_des_gosses_et_les_gens_de_quartiers

 

Infos ciné Nova :

http://www.nova-cinema.org/spip.php?auteur8

chantier des gosses tournage.jpg

ket chantier des gosses.jpg