UA-38716482-1

29/12/2014

Le Filet américain de Monsieur Niels…. Un bruxellois !

canterbury bld e jacqmain.jpg

On ne saura jamais pourquoi le restaurateur belge Monsieur Niels a donné à son filet la nationalité américaine : il ne s’est pas confié à ses héritiers dit-on.  Il aurait pu le qualifier de bruxellois, puisqu’il l’a créé en 1926 quand il a ouvert le restaurant qu’il baptise « Canterbury » au bld Emile Jacqmain en souvenir de son séjour au Royaume-Uni. 

Pendant plus d’un demi-siècle, le restaurant sera le rendez-vous incontournable des arts, de la politique et des affaires.

canterbury a l'expo.jpg

A l’exposition universelle de Bruxelles, monsieur Niels représente la gastronomie belge avec son propre pavillon brasserie – restaurant. 

joseph niels.jpg

En 1940, monsieur Niels perd la vie dans un accident. 

canterbury bld e jacqmain 2.jpg

Ce sont ses deux fils, Albert et Georges qui reprendront le flambeau.  Ceux-ci fonderont en 1949, Nielsvins (négoce de vins) et ouvriront le restaurant la couronne à la Grand’Place.

canterbury bld e jacqmain 3.jpg

 

Ce filet américain, adaptation du steak tartare français (qui n’a rien de tartare, mais dont la recette aurait été inventée par Jules Verne pour ajouter une touche de couleur locale à son roman « Michel Strogoff », est devenu un grand classique de la cuisine belge.  Il figure sur à peu près toutes les cartes des restaurants bruxellois et, bien entendu depuis 1968, sur celles des descendants de Grand-papa Niels au « Vieux Saint-Martin » au Sablon  à Bruxelles et en 1969 à la Brasserie de la Mer « A la Marie-Joseph » au Quai au Bois à Brûler. 

canterbury taverne.jpg

En 1970, la famille Niels représente la Belgique à l’exposition Universelle d’Osaka au Japon.  Pour la première fois, les japonais découvrent le cornet de frites belges et nos produits importés de Belgique.

Depuis 1993, la famille Niels est propriétaire de la nouvelle taverne-restaurant « Le Canterbury » aux Etangs d’Ixelles. 

 http://niels1926.be/histoire/

La différence entre le filet américain et le steak tartare ?  La mayonnaise.

Le premier en comprend, l’autre pas.  Leurs similitudes ?  L’utilisation des condiments dont la moutarde, les câpres, les oignons, les cornichons.  Une règle d’or commune : hacher la viande de bœuf au couteau ou au hachoir juste avant de la servir.  Il faut ajouter à cela la « patte » du faiseur. 

 

filet américain.jpg

Voici la recette pour 2 personnes… (en plat principal).

350gr de viande hachée nature pur bœuf

1 jaune d’œuf (très frais bien entendu)

1 oignon « moyen » finement haché

2 C. à soupe de persil haché

½ CC de Worcestershire Sauce (sauce anglaise)

1 CS de câpres (facultatif pour ceux qui n’aiment pas)

3 CC de mayonnaise (pour commencer… ajoutez selon votre goût par la suite)

1 CC de moutarde de Dijon

Sel, Poivre (selon votre goût)

Mélangez le tout dans un ravier réfrigéré au préalable… goûtez… rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servir accompagné de frites bien croustillantes et d’un mélange de salade de Blé et de chicons crus à la vinaigrette ainsi que d’une bonne bière Pils bien fraîche.

Bon appétit !

Pour information :

La viande hachée doit être extrêmement fraîche…. Froide, préparée et mangée le jour même !!!

31/08/2014

Rue de l'Escalier

Bruxelles rue de l'Escalier.jpg

Cette rue va de la rue de Dinant au boulevard de l’Empereur.  Elle est très ancienne et dévalait autrefois en sinuant de la Steenpoort à la Vieille Hal aux Blés.  Elle était citée « Drapstrate » alors qu’en 1668, on écrit « Trapstrate » d’où la traduction de « l’Escalier ».  Déjà en 1244, elle appartenait à l’important réseau qui desservait les quartiers du Sablon, de la Chapelle et de la Grand’Place. Au 19ème siècle, elle devint très commerçante.  L’aménagement de la Jonction ferroviaire Nord-Midi (1911-1914 et 1935-1952) l’a sensiblement raccourcie.  Rasée en grande partie, une seule habitation fut épargnée…le n°34. 

Au XIVème siècle, les religieuses de l’abbaye de Forest se firent construire un imposant refuge.  Après les menaces des armées de la campagne brabançonnes, elles ont quittés l’endroit.  Ce refuge fut complètement reconstruit au XVIIIème siècle et devint l’Hôtel du Luxembourg aujourd’hui disparu. 

Dans cette rue, on comptait encore 3 auberges qui possédaient des écuries.  Cette abondance de logements pour hommes et chevaux était due à la proximité de la place de la Vieille Halle aux Blés, où avaient lieu le départ et l’arrivée de nombreuses voitures publiques en provenance ou en partance de Namur, Mons, Nivelles et Anvers.

 

La rue de l’Escalier possédait de nombreuses maisons avec pignons à gradins… Cette rue possédait de nombreux commerces dont un situé vers le haut de la rue à côté de la profonde impasse de la Maison Rouge, un bouquiniste très achalandé qui vendit jusqu’en 1965 des masses de revues populaires….Le 1er magasin Pêle-mêle.   Aujourd’hui, cette rue à perdu son âme….

30/06/2014

Paul Lenders dit Pol’s Jazz Club du Bierodrome à Ixelles

intérieur pols net.jpg

texte part 1.jpg

texte part 2.jpg

texte part 3.jpg

déco pols net.jpg

poupée pols net.jpg

texte part 4.jpg

texte part 5.jpg

Extrait du livre "Bistrots Bruxellois" de Paul Herman 1986

 

pols.jpg

Source image : http://bruxellesanecdotique.skynetblogs.be/archive/2010/01/04/le-jazz-a-bruxelles.html

 

plaque de rue.jpg

Saint-Josse Inauguration de la rue Léopold Lenders

 

Une kyrielle de jazzmen, parmi lesquels Philippe Catherine, ont assisté mercredi à l'inauguration de la rue Léopold Lenders, juste derrière la tour Madou. En musique, comme il se doit.

Pol Lenders a incontestablement joué un rôle dans l'explosion du jazz en Belgique, et à Bruxelles en particulier depuis les années soixante. Il a ouvert plusieurs clubs de jazz sur le territoire de la Ville de Bruxelles puis à Ixelles, comme le « Bierodrome », place Fernand Coq. Sans oublier sa contribution à la création du Saint-Jazz-ten-Noode. « Il a permis à de nombreux musiciens d'exister », dit le maïeur-jazzman Jean Demannez.

Ce jeudi, les voitures succèdent aux musiciens dans la nouvelle voirie. Celle-ci permet désormais aux automobilistes de passer de la chaussée de Louvain à la rue Scailquin, et inversement. Libérant ainsi le carrefour Madou. La rue Pol Lenders accueillera également bientôt cinquante nouveaux logements. « Ils viendront compenser la disparition des logements dans le cadre des travaux de la tour Madou, note Jean Demannez. La commission de concertation a rendu un avis favorable. Le permis est attendu pour la fin de l'année. »

Une touche de plus dans la revitalisation de ce quartier qui accueille depuis peu les fonctionnaires européens, installés dans la tour Madou. Pour les attirer dans les commerces ten-noodois, l'Atrium Saint-Josse a récemment accroché des bannières dans la chaussée de Louvain. Celles-ci ont un rôle d'embellissement du quartier. Elles signalent aussi le site internet lancé par l'Atrium (www.meltingshopping.be) de promotion des commerces locaux. Prochainement, les trottoirs, façades et enseignes du quartier devraient également subir un lifting.

 

 

Article de : HUWART, ANNE-CECILE pour le Journal Le Soir du Jeudi 29 juin 2006 - Page 13

 

Souvenirs en musique  :https://www.youtube.com/watch?v=wGLVJc7PwJI&feature=share

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=vlZAUZOJzRY

 

Biographie :  http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_Lenders

 

 

24/05/2008

Commerces d'autrefois

gd poste disparue
Bon ! Je me répète mais personnellement, je préfère ce bâtiment-ci (l'ancienne poste)  à l'actuelle Galerie/Poste sur la place de la Monnaie ...

magasin rue neuve et gaité

Sur le coin gauche, on voit encore le bâtiment de l'ancienne poste de la place de la monnaie.  A droite, c'est l'entrée de la rue Neuve.  Une petite question ....Je situe cette carte aux environs des années 1900...Pourquoi est-il écrit sur la façade du théâtre de la Gaîté "A St Lambert" ?  N'était-ce pas encore un théâtre ? Je ne possède aucunes infos historique au sujet de ce bâtiment...quelqu'un peut-il me fournir d'avantage d'informations ? ...Merci d'avance...

magasin farce attrape picard

Encore un magasin où j'ai dépensé presque toutes mes économies quand j'étais plus jeune !!! Actuellement, il a été déplacé....Quand je vois ce que l'on en a fait aujourd'hui et vu la situation politique ...je me demande si l'on aurait pas du le laisser là ;-))  (il s'agit d'un magasin de Farces et Attrapes) ! Et au dessus, il y a les bureaux du ....gouvernement provincial ...si je ne me trompe ;-)

magasin patisserie st jean

Place St Jean....pourquoi ont-il démoli la maison d'Anneessens ?

En passant, je vous pose une question qu'une dame m'a envoyée par mail...Vous souvenez-vous d'une clinique rue de la Violette ?  ....Elle cherche des infos à ce sujet ...Merci pour elle.

06/08/2007

quelques coins de Bruxelles autrefois...

 
 
photo 1

  coin du boulevard de Waterloo et de la rue de la Gendarmerie (à l’arrière-plan l’hôpital St Pierre en construction. ...ou plutôt Bordet) ???

 

photo 2coin de la place Fontainas et de la rue des Moineaux.

 

photo 4

 

 environs de Laeken

 

photo 5

 place Rogier

 

photo 6

 

 place Royale ???

 

1920-coin rue des riches claires et rue de la grande ile

1920 Coin de la rue des Riches Claires et de la Grande Ile ???

 

 

 

ancienne maison comm de Laeken rue des Palais-outre Pont 1864

Ancienne Maison Communale de Laeken - rue des Palais-outre Pont en 1864

 

 

 

avenue de la reine

Avenue de la Reine

 

avenue du boulevard

Avenue du Boulevard....

 

 

 

gal anspach 1922

Galeries Anspach en 1922

 

gal anspach animée

 

 

 

gal st hubert

 

Merci Jeanke pour ces beaux documents....

 

Petits éclaircissements au sujet des commentaires.  (Un tout grand merci pour l'intérêt que vous portez aux sujets que je place sur le blog et vos remarques quand je commets des erreurs). 

Un grand merci à Pierrot ...pour son trip dans Bruxelles à la recherche de preuves.  Voci son commentaire :

Je te joins les photos que j’ai faite cet après midi.

 

 

Les deux dernières photos (4 et5) ressemble étrangement à celle qui est intitulée Place Royal. J’ai pris ces  photos à la Colonne du Congres !
Les deux 1er concerne la brasserie du Chapelet

J’ai pris les photos aujourd’hui

IMG_0003

 

 

 

IMG_0004

 

 

 

IMG_0005

 

 

 

Et voici les documents de Jeanke...effectivement, il n'y est pour rien dans ses affirmations.  (encore merci pour tout Jeanke)

divers 056

 

 

 

divers 057