UA-38716482-1

16/01/2013

petite chronique de 1933 suite

 

 

theatre royal des galerie st hubert.jpg

Plus de 1800 familles utilisent les carnets de dix coupons, au Théâtre royal de la Monnaie, et font une économie de 20%.  Prix du carnet : 280 FB.

 

l'alhambra.jpg

Théâtre de l'Alhambra

alhambra inter005.jpg

théâtres 1933.jpg

theatre molière.jpg

Théâtre Molière

billet d'affiche théâtre molière.jpg

theatre du parc.jpg

Le Théâtre du Parc

cirque royal 1923.jpg

Le Cirque Royal

 

La question du chapeau au théâtre est un des graves problèmes de l’heure présente.  Quand le chapeau est interdit aux dames, il en est qui, légitimement, peuvent prétendre que le minuscule bonnet qu’elles portent de côté n’est pas un chapeau.  L’ouvreuse n’est pas de cet avis.  Le bourgmestre Max vient de les mettre d’accord : il a donné pour instructions à la police de tolérer que les dames occupant dans les théâtres les places où les chapeaux est interdit portent des coiffures basses, enserrant la tête et dont les garnitures ne puissent gêner d’autres spectateurs.

 

mode chapeaux001.jpg

taxis 1933.jpg

théâtre monnaie 1933.jpg

Théâtre de la Monnaie et Taxis

programme theatre monnaie 1933.jpg

theatre royal des galerie st hubert.jpg

affiche beulemans.jpg

theatre flamand.jpg

Théâtre Flamand

 

 

 

 

album_large_701462[1].jpg

-La Police bruxelloise compte 1256 personnes.  Un budget de plus de 30 millions.  Signalons que le nombre d’automobilistes qui ont reçu une contravention pour avoir dépassé les 40 km/h en ville s’est élevé à 1834, pour l’ensemble de l’année dernière.

 

agent police-roels.jpg

 

 

 

COMMISSAIRE EN CHEF SOUS LES VERROUS

Dimanche 17 décembre 1933, le juge d’instruction Demuylder, après avoir conféré avec M. Simons, premier président de la cour d’appel, a placé sous mandat d’arrêt M. Geroges Angerhausen, a avoué avoir servi d’intermédiaire pour la vente d’huiles et d’essences de la maison Pauwels, avoir touché de ce chef des commissions, et avoir, à la demande de Pauwels, « classé sans suite » plusieurs contraventions ou procès verbaux.

 

GENDARMERIE ET T.S.F.

Le budget de la Gendarmerie, pour 1933, est en diminution de 12 millions environ sur celui de l’année dernière.  Il y a cependant un poste nouveau important : celui de 410.000 FB, qui prévoit la réalisation du réseau permanent de télégraphie sans fil de la Gendarmerie.

A propos, combien y a-t-il d’appareils de T.S.F. en Belgique ? A l’heure actuelle plus de 285.000 détenteurs de postes récepteurs ont acquitté la taxe.  Plus les fraudeurs…..

 

-Le mardi 16 mai 1933, les nouveaux gendarmes motocyclistes chargés de la surveillance de nos routes ont opéré pour la première fois.  Aux environs de Cortenberg, ils ont arrêté un automobiliste, qui avait oublié de corner lors d’un dépassement en rase campagne.  L’automobiliste a reçu des instructions précises sur les règles de la circulation qu’il venait d’enfreindre.

 

affaire des soeurs papin.jpg

 

LE CRIME DES SŒURS PAPIN

Le 2 février 2013, dans l’après-midi, un habitant du Mans rentrant chez lui avait découvert sa femme et sa fille étendues sur un palier, le visage broyé, le crâne écrasé et la partie inférieure du corps tailladée.  Les deux bonnes, les sœurs Papin, qui avaient commis ce double meurtre, étaient dans leur chambre.  Elles avouèrent, calmes en apparence, leur forfait.  Trois psychiatres concluent à leur entière responsabilité.

 

impots gêne.jpg

impots médiocrité.jpg

 

 

-Le mardi 9 mai 1933, M. Hymans, ministre des Affaires étrangère et vice-président du Conseil des ministres à demandé aux Chambres d’accorder des pouvoirs spéciaux au gouvernement pour une durée de trois mois.  Il les a obtenus.  Début juin, le gouvernement promulguait dix arrêtés-lois dont le but était de rétablir l’équilibre budgétaire.  Traitements, pensions d’ancienneté, pensions de vieillesse subissent une réduction générale de 5%.  Les subventions et les subsides sont réduits de 20%.  Les dépenses d’administration sont diminuées en bloc de 10%.  Une taxe de crise frappe les titulaires de revenus supérieurs à 35.000 FB.  Une contribution d’un et demi pour cent est appliquée à tous les citoyens.  Au mois de juillet, se livre la première bataille politique des ondes : on entend sur les antennes de l’I.N.R. ministres et membres de l’opposition.

 

impots opulence.jpg

impots pauvreté.jpg

 

 

-L’Art nègre est à la mode… Les marchands de curiosité, à Bruxelles, Paris, Berlin, Londres, New York, se sont évertués à orner les musées et les salons de statuettes et de masques.  Un tel engouement a inévitablement créé des imitations.  Des objets ont été fabriqués en nombre sur le sol même de l’Afrique, sous la conduite d’Européens malins.

 

l'art nègre au congo Belge.jpg

 

 

 

A LA GLOIRE DE LA MAROLLE

 

Ce dimanche 1er juillet 1933 folklore bruxellois a connu une journée exceptionnelle.  Les amis de la zwanze et du délicieux parler bruxellois qui, hélas, se meurt lentement, ont inauguré, en contrebas du Palais de Justice, un bas-relief du sculpteur Pierre Wolf représentant un jour de guindaille dans le vieux quartier populaire de Bruxelles.  Traitée à la manière de Pierre Breughel le vieux, peintre incontesté des liesses brabançonnes, l’œuvre rappelle qu’il fut, lui aussi, habitant de ce quartier (sa maison se situait rue Haute et est enterré dans l’église de la Chapelle… enfin… dit-on).  Ce fut un pittoresque épisode de cette vie populaire de notre capitale qui se termina, comme il se doit, dans les estaminets du quartier, où gueuze, faro et lambic coulèrent à flot.

 

inauguration dans la marolle003.jpg

bas relief marolle 2.jpg

 

TRANSFUSION SANGUINE

Le professeur Bogomoletz, membre de l’Académie des sciences de Moscou, vient de signaler que la transfusion du sang pourra désormais être largement opérée.  Cette transfusion en masse a été rendue possible par la découverte d’une méthode de conservation du sang.  C’est ainsi que du sang expédié de Moscou a pu être utilisé dans d’excellentes conditions à Vladivostok, à plus de 10.000 km.

 

don du sang chat.jpg

 

 

-Hitler plébiscité par 40 millions d’Allemands. 

L’ancien peintre en bâtiment Adolf Hitler, celui-là même qui avait tenté un coup de force à Munich en 1930 mais avait alors échoué, va, en une seule année -1933- prendre le pouvoir absolu en Allemagne.

 

nouveau chancelier Hitler 33040.jpg

UN REMOULEUR A L’ ABRI

Décidemment, on n’arrête pas le progrès.  Cet aiguiseur bruxellois a remisé la charrette à bras qu’il poussait de par les rues pour la remplacer par une automobile.  Pour rendre à nouveau tranchants couteaux et ciseaux, notre homme n’a plus besoin de pédaler sur sa meule, puisque celle-ci est entraînée par le moteur.  Mais où s’en va le pittoresque d’hier ?

Que le pittoresque s’en aille, affirme-t-il, n’a guère d’importance pour moi.  Depuis que j’ai mis mon installation au goût du jour, je me fatigue beaucoup moins.  Et, en outre, je n’ai plus à me soucier des intempéries !

 

remouleur moderne.jpg

 

 

 

fiat 1933.jpg

 

 

 

16/05/2008

Sport sedan Mercury 1951

plasman bd lemonier recto

Plasman bd lemonier verso

Souhaitez moi bonne chance....je change de profession dans quelques jours......Je retourne à la vente de véhicules neufs pour 3 célèbres marques Italiennes ;-)))  Gros bisous à tous !

10:39 Publié dans automobile | Commentaires (10) |  Facebook | |

28/03/2008

Une affaire en or

jenatzy pub

Camille Jenatzy était un belge Schaerbeekois né en 1868 ; ingénieur  en électricité et pilote.    Il était le fils de Constant Jenatzy (né à Mol en 1842) propriétaire d’une importante usine de caoutchouc qui fabriquait également des pneus  à Schaerbeek.

Le 29 avril 1899, il fut le premier à franchir le 100 km/h sur route dans les Yvelines à bord de son bolide en forme d’obus nommée la « Jamais Contente ».  Cette voiture aurait été construite par la Compagnie Générale des Transports Automobile Jenatzy mais était équipée de pneus Michelin !

Jenatzy jamais contente

jenatzy

bourse pub pneu jenatzy

Sur les façades des magasins, il y avait de la publicité pour les Pneus Jenatzy ...Avec l'arrivée de l'automobile, cette manufacture fut  "une affaire en or"  environ 1000 personnes y travaillaient....  

14:25 Publié dans automobile | Commentaires (7) |  Facebook | |

25/01/2008

rétrospective des salons de l'auto en europe

 

 belleville 1904

1904

stand

salon 1905
1905

1906

1906

fiat 1906

Ha ha !!!  Le groupe pour lequel j'ai travaillé ...FIAT en 1906

1922

1922

1951

1951

turin 1976

Turin 1976

Et pour ne pas fâtiguer le visiteur avant l'entrée, il y avait la navette,

navette

 

14:34 Publié dans automobile | Commentaires (12) |  Facebook | |

14/11/2007

Courses automobiles à Bruxelles

Plaine des manoeuvres BXL 1971 (actuel. VUB)
Collection Monsieur Waslet....Un tout grand merci pour vos photos.

Course sur le site actuel de la VUB 

Plaine des Manoeuvres (actuellement VUB)

Plaine des manoeuvres à Ixelles

u6zf5td7
Qui l’eut cru ? Bruxelles a été le théâtre de nombreuses courses automobiles, y compris de courses de Formule 1.
Un Grand Prix de Belgique y fut couru à l’avenue Franklin Roosevelt en 1946, l’année où Francorchamps n’était pas encore en mesure de l’accueillir en raison des dégâts dus à la guerre (il allait être remis en état grâce à une subvention de 5 millions de francs belges).
Puis il y eut un Grand Prix de Formule 2 et de Formule 3 à l’avenue (devenue boulevard) Léopold III en 1949 et un Grand Prix du Bois de la Cambre en 1952.
Trois Grands Prix de Formule 2 (en 1960) et de Formule 1 (en ’61 et ’62) leur succédèrent, ainsi que des Grands Prix de Bruxelles pour voitures de tourisme et GT.
En 1963, le Grand Prix de Bruxelles fut annulé à cause du gel qui avait abîmé la route. Cette année-là, Zolder était inauguré et recevait ses premiers concurrents. La mise en service du premier circuit permanent belge de l’histoire allait mettre un terme à la brillante carrière d’un des circuits préférés du regretté Jim Clark.
Quelques épreuves d’endurance pour karts et quelques manches du championnat belge des voitures de tourisme allaient enfin clore l’histoire des Grands Prix de Bruxelles
Merci  Jean Jilou du blog

http://maboiteaimages.skynetblogs.be/

08:42 Publié dans automobile | Commentaires (12) |  Facebook | |