UA-38716482-1

21/02/2015

Avril 1896.... Un éboulement au Vieux Marché !

accident au vieux marché 1846.jpg

Tragédie sur la place du Jeu de Balle : le sole s’est effondré brusquement sous les pas d’un marchand, le sieur Dolot, qui poussait sa charrette vers le marché.  Il fut englouti dans le sol en moins d’une seconde !

Sa vieille mère, qui marchait à ses côtés, ne dut la vie qu’a la rapidité d’intervention d’un passant qui parvint à la retenir à la dernière seconde.

Que s’est-il passé ?

On fit une découverte stupéfiante : sous les pavés de la place, à peine recouvert de quelques madriers et de mauvaises planches, se trouvait un réservoir dont l’ouverture avait trois mètres de diamètre et, on ne l’apprit que plus tard, sept mètres de profondeur !!!

Bien entendu, les eaux de ruissellement s’y étaient infiltrées et le malheureux Dolot s’y était enfoncé….    

Il s’agissait, en fait, d’un réservoir d’huile de l’ancienne usine chimique Manteau et frères qui précéda à cet endroit la fabrique de locomotives Renard et que l’on s’était contenté de recouvrir sommairement au moment de l’établissement de la place. 

Négligence qui n’est certes pas à l’honneur de l’échevin des Travaux Publics de la Ville de Bruxelles, Blaes, et de l’équipe des ingénieurs et ouvriers responsables de l’aménagement. 

Ce n’est que dans la soirée que l’on récupéra, noyé dans les boues du fond, le corps de l’infortuné Dolot….Tandis qu’à l’hôtel de ville, on compulsait fiévreusement les plans de l’ancien cadastre, dans l’éventualité de l’existence d’autres puits de ce style…..

Commentaires

Bonjour, mon nom est Ana et je suis des Iles Canaries . Je ai été dans Brucelas deux fois parce que je tombe de son Gran Plaza .
Je suis un écrivain et je écris un livre qui se déroule dans son centre historique .
Il est très important pour moi de savoir quelle année était pierres Pavés premier Grand Place, puisque le livre commence et se développe à partir de la date , l'année et siècle qui était jusqu'à aujourd'hui .
Utima cette époque, je étais dans Brucelas Je ai apporté beaucoup de livres avec l'histoire de Bruxelles , mais ils sont en français et je traduis lentement.
Je ne ai toujours pas trouvé dans les livres ou sur les pages Web d'information pour me dire en quelle année était premières pierres de vente dans le plancher de la Grande Place
A pris un an la collecte d'informations de l'histoire de la Belgique en général et la Grand-Place , en particulier , et je remercie toutes les informations que vous me avez donné votre site , je aime voir comment il était et est l'endroit qui m'a étonné quand je ai visité .
Je dois me excuser pour ma pauvre conociemiento de la langue française . Et je dois remercier à l'avance tous les renseignements vous pouvez me donner .
Le jour je ai publié mon livre, je vais vous dire , et bien sûr je apprécie votre aide .

Votre Sincèrement:

Ana Esther G. G.

Écrit par : Ana Esther G.G. | 22/02/2015

Répondre à ce commentaire

Voire historique ici ,mais rien sur le pavage : http://www.ilotsacre.be/site/fr/curiosites/grand_place-bruxelles.htm

Écrit par : Cinemake | 23/02/2015

Voici un lien qui parle du pavage : http://arbres-inventaire.irisnet.be/sites.php?id=322

Écrit par : Cinemake | 23/02/2015

cette histoire du vieu met est superbe, je connaissais les usines Renard, mais ce qu'il y avait avant est une decouverte merci Sofeike

Écrit par : willy vandebeulestrout | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

Fantastique cette histoire!

Écrit par : Louise Van Lierde-De marco | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

Comme d'habitude, magnifique.
Merci Sofei:-)

Écrit par : Jeancke | 24/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.