UA-38716482-1

03/12/2014

NON au projet de parking sous le Vieux Marché ! Signez nombreux la pétition svp

Vieux Marché année 50008.jpg

Pas de parking sous la place du Jeu de Balle !

 

Dans le cadre de la piétonisation des boulevards centraux, la Ville de Bruxelles a décidé de construire 4 nouveaux parkings souterrains en plein centre-ville (Nouveau Marché aux Grains, Yser, place Rouppe et place du Jeu de Balle) et reliés par un « mini-ring ». Ce projet ne repose sur aucune étude et ne répond à aucun besoin : dans les nombreux parkings existant dans le centre, il y a déjà 6000 à 7500 places de stationnement inoccupées. S’il se réalise, ce projet va défigurer plusieurs places bruxelloises, créer des flux de circulation supplémentaires dans des artères déjà congestionnées et faire subir aux Bruxellois des années de chantiers.

Nous sommes des marchands, des commerçants, des habitants des Marolles et de tout Bruxelles, des amoureux de ce quartier populaire et des clients de son marché aux puces. Nous nous opposons de toutes nos forces à ce parking inutile sous la place du Jeu de Balle. Sa construction aurait des conséquences catastrophiques pour le marché aux puces, les commerçants, les habitants et pour la mixité inédite qui existe dans ce quartier. Au contraire d’un nouveau grand chantier, la place du Jeu de Balle et son sous-sol historique mériteraient d’être classés. Le marché aux puces qui s’y tient quotidiennement depuis 1873 et l’activité qu’il génère à ses abords sont uniques au monde et constituent un patrimoine économique, social et culturel qu’il convient de préserver par tous les moyens.

vieux marché 1900.jpg

Ce marché représente l'histoire d'une partie de ma famille.... le départ de la création de ce blog... d'où mon surnom de "Sofei van den aemet" (sophie du Vieux Marché)

vieux marché caserne.jpg

Au nom de la sauvegarde de notre patrimoine .... Merci de bien vouloir signer la pétition afin de maintenir la place SANS parking. MERCI

http://www.plateforme-marolles.be/petition/ ou clic sous l'image ci-dessous

vieux marché 1916.jpg

La pétition est disponible sur internet en français, néerlandais, brusseleir, arabe, anglais, italien et espagnol.
Vous pouvez aussi la télécharger en français, néerlandais et anglais pour l’imprimer et la faire signer autour de vous. Dans ce cas, pensez à nous renvoyer au plus vite les exemplaires (adresse de contact sur le pdf).
Lancée le 25 novembre, la pétition a déjà recueilli 9000 signatures quatre jours plus tard ! Il faut continuer !

http://www.plateforme-marolles.be/petition/

vieux marché loques.jpg

Pas de parking sous la place du Jeu de Balle! Geen parking onder het Vossenplein! Giene parking onder onze  Met! لا لإنشاء موقف سيارات تحت ساحة جو دو بال! No to a car park under the place du Jeu de Balle! Niente parcheggio sotto la place du Jeu de Balle!

vieux marché et bains.jpg

marchandes de moules vieux marché.jpg