UA-38716482-1

03/12/2014

NON au projet de parking sous le Vieux Marché ! Signez nombreux la pétition svp

Vieux Marché année 50008.jpg

Pas de parking sous la place du Jeu de Balle !

 

Dans le cadre de la piétonisation des boulevards centraux, la Ville de Bruxelles a décidé de construire 4 nouveaux parkings souterrains en plein centre-ville (Nouveau Marché aux Grains, Yser, place Rouppe et place du Jeu de Balle) et reliés par un « mini-ring ». Ce projet ne repose sur aucune étude et ne répond à aucun besoin : dans les nombreux parkings existant dans le centre, il y a déjà 6000 à 7500 places de stationnement inoccupées. S’il se réalise, ce projet va défigurer plusieurs places bruxelloises, créer des flux de circulation supplémentaires dans des artères déjà congestionnées et faire subir aux Bruxellois des années de chantiers.

Nous sommes des marchands, des commerçants, des habitants des Marolles et de tout Bruxelles, des amoureux de ce quartier populaire et des clients de son marché aux puces. Nous nous opposons de toutes nos forces à ce parking inutile sous la place du Jeu de Balle. Sa construction aurait des conséquences catastrophiques pour le marché aux puces, les commerçants, les habitants et pour la mixité inédite qui existe dans ce quartier. Au contraire d’un nouveau grand chantier, la place du Jeu de Balle et son sous-sol historique mériteraient d’être classés. Le marché aux puces qui s’y tient quotidiennement depuis 1873 et l’activité qu’il génère à ses abords sont uniques au monde et constituent un patrimoine économique, social et culturel qu’il convient de préserver par tous les moyens.

vieux marché 1900.jpg

Ce marché représente l'histoire d'une partie de ma famille.... le départ de la création de ce blog... d'où mon surnom de "Sofei van den aemet" (sophie du Vieux Marché)

vieux marché caserne.jpg

Au nom de la sauvegarde de notre patrimoine .... Merci de bien vouloir signer la pétition afin de maintenir la place SANS parking. MERCI

http://www.plateforme-marolles.be/petition/ ou clic sous l'image ci-dessous

vieux marché 1916.jpg

La pétition est disponible sur internet en français, néerlandais, brusseleir, arabe, anglais, italien et espagnol.
Vous pouvez aussi la télécharger en français, néerlandais et anglais pour l’imprimer et la faire signer autour de vous. Dans ce cas, pensez à nous renvoyer au plus vite les exemplaires (adresse de contact sur le pdf).
Lancée le 25 novembre, la pétition a déjà recueilli 9000 signatures quatre jours plus tard ! Il faut continuer !

http://www.plateforme-marolles.be/petition/

vieux marché loques.jpg

Pas de parking sous la place du Jeu de Balle! Geen parking onder het Vossenplein! Giene parking onder onze  Met! لا لإنشاء موقف سيارات تحت ساحة جو دو بال! No to a car park under the place du Jeu de Balle! Niente parcheggio sotto la place du Jeu de Balle!

vieux marché et bains.jpg

marchandes de moules vieux marché.jpg

 

Commentaires

Non aux parking, fourte

Écrit par : Godinne | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Laissez cette place typique de Bruxelles tranquille !
Stop a ce modernisme a tout va .

C'est un peu de l'ame de bruxelles ici.

Merci

Écrit par : Van de Perre Philippe | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Après le piétonnier on va encore plus défigurer Bruxelles.
Vive Mayeur qui n'a pas été élu mais qui dirige la ville.

Écrit par : Byl | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

NON , c est tout

Écrit par : claNON | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

C'est honteux!

Écrit par : lopez | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Non à Interparkings, Non au parking souterrain de la place du jeu de Balle !
Non au projet Mayeur, ce menteur, ce sans gêne qui est bien loin de comprendre les Marolliens et les Bruxellois comme il ose l'affirmer.
On ne touchera pas au cœur de Bruxelles, au dernier bastion, au seul endroit de Bruxelles qui n'a pas encore perdu son âme: La Marolle

Écrit par : Laure | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Geen parking onder het Vossenplein! Minder auto's in het centrum van Brussel!

Écrit par : Annelies Vaneycken | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Après la sablonisation des Marolles, le tout pour les cerceuils à 4 rondelles
NON, MERCI

Écrit par : Funck | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

C'est un non catégorique voila !!

Écrit par : Doms | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Pas question ! Laissez ce quartier en paix !

Écrit par : Vrancken V | 04/12/2014

Répondre à ce commentaire

Ce qui a le don de m'énerver avec ces politiciens, c'est qu'ils parlent à la place des autres ! Monsieur "Le Malheur" qui affirme que les riverains en ont marre de tous ces véhicules et qu'ils veulent voir disparaître les voitures ! OSEZ UN REFERENDUM AVEC LES RIVERAINS ET LES COMMERCANTS demandez leurs clairement s’ils ne préféreraient pas, plus de parking dans les rues que dans vos INTERPARKING et s'ils ont vraiment envie d'un piétonnier. Vous seriez surpris du résultat monsieur Malheur. Mais bon je sais aussi qu'ici ce n'est pas une vrai démocratie ce n'est pas la Suisse, chez eux c'est le peuple qui a la décision final. Le PS attrape de l'urticaire quand on lui parle de REFERENDUM parce que vous estimez que le peuple belge est trop con. La preuve vous êtes devenu bourgmestre de BXL et personne n’a pratiquement votez pour vous, cela n’arrive que dans un pays de (soi-disant) con. Par contre vous avez le pompon du bourgmestre qui a fait le plus parler de lui en si peu de temps, je pense aussi que votre baromètre d’impopularité bat largement celui de Hollande.

Écrit par : Van der Stichelen Rogier, Patrick | 04/12/2014

Répondre à ce commentaire

ou mene le dogmatisme socialiste ?

Écrit par : alaerts j-p | 04/12/2014

Répondre à ce commentaire

La place du Jeu de Balle fait partie de mon adolescence, du temps où les gens se parlaient encore de vive voix et non via un clavier d'ordinateur! Le vieux marché, je l'ai fréquenté tous les matins, durant mes études à l'Ecole Normale Emile André (rue des Capucins). A cette époque, je ne roulais pas sur l'or (et maintenant non plus!!!) et le "vieux" bouquiniste qui se tenait sur le Vieux Marché me trouvait des trésors de documentation,des livres pour quelques piécettes mais surtout, il était amoureux de son patrimoine, de sa langue, de son folklore et il nous offrait tout cela pour rien!. Nous étions beaucoup d'habitués à nous retrouver autour de son étal pour l'écouter.
Le midi, nous étions quelques unes à nous faufiler devant la loge du concierge, pour aller boire un bol de soupe au café du coin de la rue Blaes et de la rue des Renards pour avoir le plaisir de parler à des Brusseleirs.
Pour moi, quoiqu'il ait changé, il reste le VRAI COEUR de Bruxelles.
Alors, à 67 ans, je peux me permettre de dire comme Godinne:"FOURTE, laissez ce quartier tel qu'il est ! Vous avez déjà, il y a bien longtemps, détruit la Maison du Peuple, alors arrêtez ou plutôt occupez-vous de démolir cette construction hideuse qui chapeaute le Parlement de la région de Bruxelles-Capitale".

Écrit par : Decaffmeyer Martine | 04/12/2014

Répondre à ce commentaire

Quel gachis au nom du modérnisme et des sacro saintes voitures. Les politiciens que nous vottons ne se rendént pas compte qu´ils sont en train de detruire le quelques véstiges de notre histoire et du folklore qui nous est si cher? laisser le Vieux Marché comme il est reduise la circulation à Bruxelles. peut être la solution pour garder notre centre historique?
Il faudrai reflechir!

Écrit par : Gonzalez Julien | 04/12/2014

Répondre à ce commentaire

on ne touche pas au cœur,
de Bruxelles

Écrit par : vanwiemes | 15/12/2014

Répondre à ce commentaire

Très belle image .
Bonne continuation .

Écrit par : senegal | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Pas besoin de regarder dans une boule de cristal pour savoir ce qui risque d'arriver si ce projet se concrétise:

-Les travaux commencent, la circulation dans le quartier devient impossible, le chantier détériore la vie des habitants et les commerces crèvent les uns après les autres.
-Les travaux s'éternisent: c'est un carnage humain et économique. les habitants quittent le quartier qui devient invivable, les magasins sont fermés, les prix des habitations chutent, la ville rachète les maisons et autres bâtiments à bas prix.
-La ville détruit les maisons achetées à bas prix sous prétextes qu'elles sont vétustes. Le quartier devient un mélange de chantier sans fin et de terrains vagues. Les dernières maisons du quartier sont rachetées à prix plancher par la ville et détruites. On nous refait le coup du quartier midi.
-La ville, qui a mis la main sur le quartier entier, lance son plan de "revitalisation": centre commercial, habitations et magasins aseptisés pour population aisée, mobilier urbain froid et lisse pousseront sur les ruines du jeu de balle.
-La place du jeu de balle a disparu dans la poussière de l'infâme chantier, ce n'est plus qu'un légende du passé.

Écrit par : Al | 26/12/2014

Répondre à ce commentaire

Une petite chanson de circonstance:
http://www.wat.tv/audio/joe-dassin-grand-parking-1c300_2hwyj_.html

Écrit par : Al | 30/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.