UA-38716482-1

31/08/2014

Rue de l'Escalier

Bruxelles rue de l'Escalier.jpg

Cette rue va de la rue de Dinant au boulevard de l’Empereur.  Elle est très ancienne et dévalait autrefois en sinuant de la Steenpoort à la Vieille Hal aux Blés.  Elle était citée « Drapstrate » alors qu’en 1668, on écrit « Trapstrate » d’où la traduction de « l’Escalier ».  Déjà en 1244, elle appartenait à l’important réseau qui desservait les quartiers du Sablon, de la Chapelle et de la Grand’Place. Au 19ème siècle, elle devint très commerçante.  L’aménagement de la Jonction ferroviaire Nord-Midi (1911-1914 et 1935-1952) l’a sensiblement raccourcie.  Rasée en grande partie, une seule habitation fut épargnée…le n°34. 

Au XIVème siècle, les religieuses de l’abbaye de Forest se firent construire un imposant refuge.  Après les menaces des armées de la campagne brabançonnes, elles ont quittés l’endroit.  Ce refuge fut complètement reconstruit au XVIIIème siècle et devint l’Hôtel du Luxembourg aujourd’hui disparu. 

Dans cette rue, on comptait encore 3 auberges qui possédaient des écuries.  Cette abondance de logements pour hommes et chevaux était due à la proximité de la place de la Vieille Halle aux Blés, où avaient lieu le départ et l’arrivée de nombreuses voitures publiques en provenance ou en partance de Namur, Mons, Nivelles et Anvers.

 

La rue de l’Escalier possédait de nombreuses maisons avec pignons à gradins… Cette rue possédait de nombreux commerces dont un situé vers le haut de la rue à côté de la profonde impasse de la Maison Rouge, un bouquiniste très achalandé qui vendit jusqu’en 1965 des masses de revues populaires….Le 1er magasin Pêle-mêle.   Aujourd’hui, cette rue à perdu son âme….

Commentaires

bonjour pendant la guerre ont allai au bain royale avec l'ecole etle bain se trouvait dans une rue qui donnait dans la rue royale juste passée la colonne du soldat inconnu et à cette epoque le bain etait deja assez vetuste

Écrit par : wysznski | 17/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.