UA-38716482-1

17/04/2014

Rue de la Cigogne

famille Gellaerts 2 impasse des cigognes 17.jpg

Merci à Micheline Gellaerts pour cette magnifique photo de

famille.  Ses parents résidaient au n°17.

Rue de la Cigogne

Ruelle sinueuse, accessible depuis la rue Rempart des Moines par un portail en style Louis XV ouvert entre le n° 21 et 23, depuis la rue de Flandre par un passage couvert au n°138, pourvu autrefois d’un portail cintré à clé peut-être encore présent sous le revêtement de bois du RDC de cet immeuble. 

Étroite et pittoresque, la venelle est bordée de modestes maisons dont le noyau remonte au moins au 17ème siècle, modifiées et banalisées, pour faire disparaître les détails architectoniques au 19ème et 20ème siècle.  Elle est aujourd’hui caractérisée par un alignement relativement homogène. 

 

 

Notons … Portail d’entrée dans la rue Rempart des Moines, daté au larmier : « ANNO – ST ROCHUS – 1760 »  et restauré en 1885.  

impasse de la cigogne0002.jpg

impasse de la cigogne0004.jpg

 

15/04/2014

quelques clichés du quartier dit "Heymboch" à Jette de Robert Allein

Je me présente, je m'appelle Robert Allein, je ne me considère pas vraiment comme un ketje de Bruxelles, bien qu'ayant toujours habité l’agglomération, mais plutôt comme un petit "gars de Jette", où j'y ai vécu toute mon enfance et mes 40 premières années, Je vis actuellement à la campagne… loin du bruit et du tumulte.

Mes grands parents paternels tenaient un petit magasin de mercerie, qui servait également de point poste, (mon grand père était facteur), à la "Cité Jardin"  dans le nord de Jette sur le haut de l’hôpital Brugman.

Ils eurent l'idée, après la guerre, de faire photographier leur quartier afin de faire éditer des cartes vues.  Ce projet tomba à l'eau pour une raison que je ne connais pas, mais les "prototypes" existent et sont en ma possession.

Voici donc quelques clichés du quartier dit "Heymboch". Sur limage 4 on y voit l’école de ma jeunesse, ainsi que le petit magasin de mes grands parents, qui sont sur le seuil d'entrée.

 

Il existe également un "Square Robert Allein", qui était le frère de mon père, et qui fut tué pendant la guerre, mais malheureusement pas de photo, juste un petit encart paru dans la presse pour l'inauguration.

Image.jpg

Image (2).jpg

Image (3).jpg

Image (4).jpg

Image (5).jpg

Image (6).jpg

Image (7).jpg

Image (8).jpg

Si toutefois un visiteur du blog possède d’autres informations au sujet du Square Robert Allein, je me ferai un plaisir de faire suivre celles-ci.  D’avance Merci. 

16:34 Publié dans jette, Laeken | Commentaires (3) |  Facebook | |