UA-38716482-1

15/04/2014

quelques clichés du quartier dit "Heymboch" à Jette de Robert Allein

Je me présente, je m'appelle Robert Allein, je ne me considère pas vraiment comme un ketje de Bruxelles, bien qu'ayant toujours habité l’agglomération, mais plutôt comme un petit "gars de Jette", où j'y ai vécu toute mon enfance et mes 40 premières années, Je vis actuellement à la campagne… loin du bruit et du tumulte.

Mes grands parents paternels tenaient un petit magasin de mercerie, qui servait également de point poste, (mon grand père était facteur), à la "Cité Jardin"  dans le nord de Jette sur le haut de l’hôpital Brugman.

Ils eurent l'idée, après la guerre, de faire photographier leur quartier afin de faire éditer des cartes vues.  Ce projet tomba à l'eau pour une raison que je ne connais pas, mais les "prototypes" existent et sont en ma possession.

Voici donc quelques clichés du quartier dit "Heymboch". Sur limage 4 on y voit l’école de ma jeunesse, ainsi que le petit magasin de mes grands parents, qui sont sur le seuil d'entrée.

 

Il existe également un "Square Robert Allein", qui était le frère de mon père, et qui fut tué pendant la guerre, mais malheureusement pas de photo, juste un petit encart paru dans la presse pour l'inauguration.

Image.jpg

Image (2).jpg

Image (3).jpg

Image (4).jpg

Image (5).jpg

Image (6).jpg

Image (7).jpg

Image (8).jpg

Si toutefois un visiteur du blog possède d’autres informations au sujet du Square Robert Allein, je me ferai un plaisir de faire suivre celles-ci.  D’avance Merci. 

16:34 Publié dans jette, Laeken | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Je suppose que Monsieur Allein connaît cette page de Reflexcity consacrée au square qui porte le nom de son oncle et où figure une photo.

http://www.reflexcity.net/bruxelles/communes/jette/square-robert-allein

Écrit par : Dirk | 15/04/2014

Répondre à ce commentaire

c'est une très belle et intelligente idée de vos grands-parents. Si elles ne sont jamais parues à l'époque, aujourd'hui avec le "net" il y aura des milliers de personnes qui pourront les admirer. Avez-vous pensez à en envoyer (copies) aux archives des communes de Jette et Laeken, il doit y avoir un cercle d' histoire?

Écrit par : Nicky | 20/04/2014

Répondre à ce commentaire

Quel plaisir de revoir en photos le nord de Jette (un de mes coins préférés) et je connais super bien la place de la Cité Jardin... La librairie qui y était installée depuis si longtemps a fermé ses portes (suite à l'agression de la libraire). Tout à côté, il y a une petite épicerie tenue par un couple adorable de personnes irakiennes ; ils font des sandwiches pour les étudients qui traversent la petite place et qui viennent de Brugmann...
Toujours à côté, une partie du Bois de Dieleghem... où pousse l'ail des ours, où nos compagnons à 4 pattes sont légion bref... où il fait bon vivre.
Je dois avoir une ou des photos récentes de ce petit coin. Le tout est de les trouver...

Écrit par : elyane clementine camus | 05/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.