UA-38716482-1

11/11/2013

Hôtel Métropole

métropole 002.jpg

Situé au n° 33-35 de la Place De Brouckère.  Immeuble de rapport et de commerce de style éclectique, conçu par l’arch. G. Bordiau en 1872, Acheté en 1891 par les brasseurs Wielemans-Ceuppens qui y ouvrent en 1892, le célèbre Café Métropole, disparu en 1973. 

Etages annexés par l’Hôtel Métropole voisin, totalement remaniés à l’intérieur et exhaussés d’un niveau sous toiture mansardée en 1926.

De cinq niveaux et cinq travées inégales, façade monumentale de pierre blanche et de pierre bleue, rehaussée d’un riche décor plastique d’inspiration classique et baroque, bien rythmée horizontalement et marquée par le ressaut de trois travées axiales plus larges.

R.d.ch. à bossages, occupé à l’origine par trois devantures commerciales surmontées d’un niveau entresolé, aujourd’hui masqué par un auvent, et flanquées de portails d’entrée privée dans les travées d’angle.

 

Quatre colonnes sur socle décoré dans le haut par un masque de satyre, soutenant un balcon.  A l’origine, attique bordé, entre les travées d’angle, par un garde-corps continu en ferronnerie et scandé par une colonnade interrompue, dans l’axe, par un portique en décrochement surmonté d’un groupe sculpté par J. De Haan, figurant le Progrès entre l’Abondance et la Paix.  

métropole 001.jpg

bld du nord hôtel metropole.jpg

place de brouckère hôtel metropole 1909.jpg

metropole 3.jpg

cinéma métropole.jpg

hôtel métropole terrasse.jpg



Commentaires

Je lis souvent votre excellent blog et suis admiratif de la diversité et de la qualité des documents que vous nous offrez !
Merci de partager avec nous votre passion pour Bruxelles.
Bien à vous,
Damien

Écrit par : Damien | 14/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.