UA-38716482-1

18/09/2013

Le marché couvert de la Madeleine

Ancien marché de la Madeleine.

halle de la madeleine marché couvert .jpg


Façade masquant à l’origine un vaste marché couvert, dont l’arrière donnait rue St Jean et qui englobait la galerie Bortier.  Ce complexe érigé à l’initiative de P.-L.-A. Bortier pour occuper l’îlot formé par les rue Duquesnoy, St Jean et de la Madeleine, fut entrepris en 1847 sur les plans de l’Architecte J.-P. Cluysenaar et inauguré en 1848.  Il constituait le premier marché couvert de Bruxelles à l’exception du petit marché aux fleurs conçu juste avant, en 1846/47, par le même architecte dans les Galeries Saint Hubert.  C’était aussi à Bruxelles, l’une des premières constructions importantes en métal.

Le marché de la Madeleine répondait au souci, exprimé dans un rapport du Conseil de Salubrité déposé en 1846, de dégager et assainir les rues du centre de la ville : il devait accueillir les marchands de légumes de la rue du Marché aux Herbes, mais servira aussi à d’autres fins, commerciales ou mondaines. 

 

Le marché a été détruit, sauf les façades avant et arrière qui servent aujourd’hui d’écran dans la salle de la Madeleine, aménagée par les arch. M. et P. Mignot en 1957. 

marché madeleine035.jpg


18:17 Publié dans BRUXELLES, Halles (Les) | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.