UA-38716482-1

01/09/2013

Molenbeek ... Chaussée de Gand... Album souvenirs de Yves Keymolen

1.jpg

Cette importante vois de communication date de la première moitié du 15ème siècle.  C'était la ville de Bruxelles qui l'entretenait et, en 1447, elle la fit border d'arbres.  Durant les troubles du 16ème siècle, l'entretien de la chaussée et celui des premières rues pavées de Molenbeek furent complètement négligés, à tel point qu'elles n'étaient plus guère praticables. 

2.jpg

17.jpg

62 ch+®e de gand (rue auguste van zande).jpg

62... Angle chaussée de Gand avenue Auguste Vandezande

ch+®e de gand.PNG

ch+®e de gand - prado.jpg

Chaussée de Gand angle rue du Prado

Le 11 décembre 1640, la ville ordonne les réparations.  Alors, on assiste à cette chose admirable, exemple de civisme pratique : les habitants de Molenbeek offrent d'amener à leurs frais, les pierres et le sable nécessaires à la réfection.

ch+®e de gand rue de l'ecole.jpg

che de gand(corso-la chauss+e).JPG

Corso 

chee de gand 4.JPG

N°4

chee de gand 37.jpg

N°37

chee de gand 508.jpg

N°508

La chaussée, cependant, ne faisait pas l'objet des mêmes soins jusqu'à son terminus.  Elle s'arrêtait à quelques pas d'une ferme appelée Ten Rade, du côté de Dilbeek. 

Pour arriver là, la chaussée avait laissé à sa gauche la ferme de Ransfort et la léproserie ; elle avait également enjambé, au-delà des Quatre-Vents, la rivière qui portait le nom du village, Molenbeek, après avoir salué au passage les moulins d'Osseghem et d'Hoeseyke, achetés par les Chartreux aux enfants de Hugues Bercmans, en 1526.  Ces moulins furent successivement moulins à huile, moulins à aiguiser et moulins à moudre le blé. 

Sur sa droite, la chaussée saluait, au passage, la ferme du Karreveld.  Au fil des temps, la chaussée s'est développée, poussant bientôt jusqu'à Gand.  Elle fut, longtemps, la voie principale par où Bruxelles s'approvisionnait tant en fruits et légumes qu'en matières premières. 

chee de gand (3).jpg

chee de gand (4).jpg

chee de gand (5).JPG

chee de gand albert.JPG

Passage du Roi Albert Ier

chee de gand(rue de l'ecole).JPG

Chaussée de Gand / Ecole

g12.JPG

L'époque des Majorettes 

gand coin karreveld.jpg

kp & sa gd mere(verbestel melanie)1938.jpg

K.P et sa Grand-Mère 1938 Verbestel Mélanie

rue ch+®e de gand.JPG

 


Commentaires

un grand merci Sophie,c'est bien fait bravo
amicalement yves

Écrit par : YVES keymolen | 01/09/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis convaincu que c'est exact..

Écrit par : bernard | 27/11/2013

Bonjour Yves
Natif de Molenbeek ,merci pour les photos, cependant , le coin Rue Du Prado , doit être une erreur je pense. Bien à vous
Stroff

Écrit par : Stroff | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

il s'agit bien du coin prado /chée de gand il y a une centaine d'années,ca a tjrs été un magasin ce coin,aujourd'hui je ne sais pas,quelques pas plus loin en montant la chée de gand il y avait la banque et en face le ciné Crystal,en face de ce coin prado il y avait autrefois un café et a coté le magasin de vêtements "aldin"en face du café le rubens,au coin rue ransfort le café in de lamp qui est devenu par la suite le rendez vous des chasseurs tenu par akim
bonne journée
yves

Écrit par : YVES keymolen | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

C'est bien l'angle avec la rue Prado (j'ai déferlé des milliers de fois à pied dans la chaussée de Gand en rentrant de la ville, après mes soirées au cinéma). Un peu plus haut, comme écrit Yves Keymolen) dans la chaussée de Gand il y avait le ciné Crystal (qui aujourd'hui sur le site élargi
du vieux cinéma accueille un business center qui a incorporé le nom "Crystal" dans la nouvelle raison sociale "Crystal Palace Business Center"). Pour la petite info des mémoires personnelles, le ciné Crystal passait exclusivement des films rigoureusement "enfants non admis" si ce n'est un dimanche des années soixante, l'unique fois où fut projecté "Les canons de Navarone", un "enfants admis"!, en concomitance avec le ciné Forum à cent mètres de là et ce fut pour moi l'unique occasion pour entrer dans le ciné Crystal à l'époque (la salle ètait pleine à craquer, car le film était très attendu par les gens du quartier ce dimanche). Une autre curiosité: aujourd'hui le Forum existe toujours, mais seulement dans le nom et dans l'arc qui campent au-dessus de l'actuel magasin
d'électro-ménagers, sur le site du vieux cinéma qui a fermè ses portes à la suite de la crise qui frappa les cinémas dans les années '70. La rue Prado avait elle aussi son cinéma: le "Kinox". Et plus haut, dans la chaussée de Gand, à la localité Etangs Noirs, il y avait le "Corso": mais là c'était archi-dur de voir un film en paix, à cause du boucan de l'enfer que faisaient les petits voyoux du quartier qu'on appelait alors blousons noirs :).

Écrit par : Claudio Zanvettor | 21/01/2014

Dans l'URL, le Molenbeek d'aujourd'hui.

Écrit par : L'enfoiré | 20/04/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.