UA-38716482-1

07/02/2013

Bonjour de Bruxelles

souvenir de bruxelles jolie dame.jpg

 

10:14 Publié dans BRUXELLES | Commentaires (10) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour :o)

Écrit par : sofei | 07/02/2013

Répondre à ce commentaire

Salut So et tout le monde;
Hier sur le Vieux-met, j' ai appris que "Max" est décédé cette semaine, vrai ou pas...? Déjà que dans les journaux "ils" s' étaient trompés avec sa femme Marie Karikolle ...!!!Qui en sait plus ?

Écrit par : Nicky | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

Confirmation pour "Max", il est malheureusement décédé !

Écrit par : Nicky | 10/02/2013

Chere Madame,
Quelles extraordinaires photos, je n'habite Molenbeek que depuis 50 ans, je suis belge d'origine marocaine et je regrette ce "bon vieux temps" comme une echte brusseleer d'adoption que je suis. Je me souviens des vieilles impasses pres de l'Athenee Royal de Molenbeek (p ex la rue Darimont) ou habitait une camarade de classe, l ecole communale n 2 rue Le Lorrain ou nous avons fait toutes nos primaires.... Je ne jette pas la pierre a mes ex-compatriotes mais malheureusement Molenbeek a tellement, tellement change, ou est le cinema kinox ou sont les magasins de chaussures rue du Prado, ou est le glacier Carlos, le magasin de Mady rue du Comte de Flandre.... quels souvenirs, merci madame

Écrit par : Daouani souad | 24/02/2013

Répondre à ce commentaire

Chère madame, je vous remercie pour votre témoignage.... Cela me met du baume au coeur de savoir que parmi votre communauté, il y a également des nostalgiques. Allez savoir pourquoi cette commune fut transformée en ghetto ? J'aimais faire les boutiques chaussée de Gand, rue de Prado etc... mais ça, c'était il y a bien longtemps.... Il n'y a plus d'âme bruxelloise dans ce quartier .... on s'y sent même "étranger".... le quartier est certe resté populaire mais le changement est trop radical en rapport avec la mentalité d'un echte bruxellois.... c'est bien triste.... Il n'y a plus d'harmonie...

Écrit par : sofei | 24/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Quoiqu'étant Laekenois depuis maintenant 56 ans, je connais bien ce côté de Molenbeek pour l'avoir traversé à pieds des centaines de fois grâce (ou à cause) de mes parents.
En effet, il était de tradition (principalement en hiver ou au printemps) d'aller "faire un tour en ville"... J'avais à l'époque 6 ou 7 ans et pour m'amuser, nous prenions le bus 89 qui, après avoir descendu la rue Picard, parcouru la rue de Ribaucourt et traversé le Parvis St.Jean-Baptiste et le Canal, serpentait littéralement par la rue d'Ophem, la rue Forêt d'Houthulst, en frôlant à chaque fois dangereusement la façade et la porte de l'ancienne Morgue Communale....!
Ensuite, après avoir parcouru (selon la fantaisie du jour) les Galeries Anspach, l'Innovation ou le Bon Marché (surtout pour comparer la magie des vitrines de Saint-Nicolas)- il y avait encore le choix des grands magasins à l'époque ! - il fallait reprendre le chemin du retour.
Pour encore me faire trotter, mes parent m'appâtaient avec un sandwich au pâté crème du Rollmops (au Bd. Anspach) et nous revenions à pied par la rue de Flandre, la chaussée de Gand et la rue du Prado. On en profitait pour regarder les "billekes" comme disait mon père (à savoir les photos des films à la devanture des cinémas ) pour se faire une idée du film qu'on reviendrait peut-être voir si mon bulletin scolaire était bon.. Les places à l'époque coûtant environ 15 à 20 francs, on pouvait encore se le permettre! On passait ainsi par le Forum et le Prado (ou le Kinox ?) et on allait attendre le bus au coin du Parvis St. Jean-Baptiste et de la rue de Ribaucourt, en regardant les animaux à la vitrine du petit magasin situé à l'arrêt du 89...
A cette époque, on pouvait encore traverser ce quartier en se sentant à Bruxelles...

Écrit par : VAN NIEUWENBORGH Alain | 07/03/2013

Répondre à ce commentaire

Ayant vécu presque 2 ans (1975-76) à Ganshoren je devais emprunter la chée de Gand pour me rendre au Lycée qui était au sablon. Comme vous je regardais les magasins au passage. Il y a peu, j'ai voulu faire un reportage photos de l'actuelle chaussée .... je me suis faites chassée de l'endroit ! Interdiction de prendre des photos de la part de certains commerçants et riverains !!!!
bien triste... promis.... je n'irai plus à Molenbeek.... du moins sur une grande partie du territoire. La commune à beau éditer des livres pour visiter leurs parcs et autres endroits, moi, je ne m'y aventurerai pas.... pas envie de traverser un coupe-gorge !

Écrit par : sofei | 07/03/2013

Répondre à ce commentaire

Que c'est triste, Sophie, de lire ces mots. Un instant je me suis transporté dans mon jeune temps des années 40-50 quand on avait pas peur de se trimballer dans les rues de Bruxelles, même le soir quand il faisait sombre. On avait pas besoin de regarder par-dessus son épaule tout en admirant les beautés de la ville. Difficile, parfois, de penser que plus jamais ce ne sera comme avant...Comme on dit: on arr­ete pas le progrès...

Écrit par : Joseph | 07/03/2013

Le bon vieux temps !

Écrit par : emploi maroc | 11/05/2013

Répondre à ce commentaire

Images emouvantes et nostalgiques.

Merci



emploi maroc

Écrit par : Vivianne | 11/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.