UA-38716482-1

20/02/2012

Les Rolling Stones à Bruxelles... Appel à témoins

Afin de réaliser une émission, un animateur de RADIO NOSTALGIE est à la recherche de photos et témoignages concernant le passage des ROLLING STONES à Bruxelles.

Merci de bien vouloir laisser vos coordonnées dans les commentaires du blog afin qu’il puisse vous contacter.

D’avance un tout tout grand merci.

 

 

1ère venue des Rolling Stones à Bruxelles, le 18 octobre 1964.

 

Voici l’annonce de l’époque de la firme de disque Decca :

 

Veux-tu les accueillir à l'aérodrome de Zaventem avec des centaines d'autres fans le dimanche 18 octobre à 10H45 ?

Départ en train : Depuis la gare centrale de Bruxelles. Voici les heures de départ : 8h29 ; 8H48 ; 9H22 ; 9H49 ; 10H11.

Pars à temps ! Les trains seront combles. Le prix aller-retour est de 25 francs (60 centimes d'euro). Les billets doivent normalement être retirés aux guichets de la gare.

Par autobus spéciaux :

Les bus partent à 9H30 de la Porte de Ninove à Bruxelles. Le trajet aller retour ne coûte que vingt francs. (Cinquante centimes d'euro).

Que faut-il faire pour accompagner ?

-Demander un billet de voyage à Decca – Service >Rolling Stones – 26 quai des charbonnages – Bruxelles 8 - en écrivant LISIBLEMENT ton nom et adresse

-Joindre un billet de vingt francs et un timbre de trois francs à ta demande.

- Mettre la demande ( plus un billet de vingt francs et un timbre de trois francs) dans une enveloppe fermée affranchie à trois francs à envoyer à l'adresse ci-dessus. Tout ceci AVANT le 14 octobre.

Tu recevras alors par la poste ton billet de voyage avec le numéro de ton bus. Tu devras être au plus tard à 9H30 au square Smets (en face de Eurokarting) à la Porte de Ninove à Bruxelles. Les billets de voyage peuvent également être retirés avant le 14 octobre directement chez Decca.

Le groupe de teenagers actuellement le plus populaire sera accueilli de manière fantastique.

Enfin une mention couleur bordeaux sur le côte de l'affichette ajoute :

 Vers 13 heures, les Rolling Stones lanceront par parachute de la Terrasse Martini sur la Place Rogier des disques et des photos.

 

 

 

tour martini.jpg

 

Et le 17 octobre 1973 les Rolling Stones à Forest National

Un concert marquant pour le groupe qui garde un excellent souvenir de cette prestation et des fans présents ce soir-là. Une ambiance du tonnerre pour un concert qui ne tombera jamais dans l'oubli...

 

affiche Rolling Stones 1973.jpg

 

Court rappel historique :

La tournée européenne des Stones a débuté le 1er septembre 1973 à Vienne (Autriche) et comme toujours, c’est le délire qui se propage comme une traînée de poudre à travers le continent.  Les fans français attendent leur heure avec impatience mais la déception sera immense car une décision de justice interdisant l’entrée en France du guitariste Keith Richards pour une affaire de drogue est en cours et les Stones doivent annuler leur passage dans ce pays !

Soudain, la station de Radio RTL décide d’affréter un train spécial au départ de Paris pour permettre aux fans français de venir voir le groupe à Bruxelles parce que les Rolling Stones ont décidés de donner un concert supplémentaire pour eux le 17 octobre dans l’après-midi avant leur représentation du soir pour les Belges. 

 

rolling stones forest national.jpg

 

Article sur le 1er passage à Bruxelles

http://www.memoire60-70.be/Chronique_1960_1965/Les_Stones_Bruxelles1964.htm

 

Commentaires

Bonjour Sophie, content de te retrouver.
Bisous et slt à tous les visiteurs de ce site super
Patrick

Écrit par : Patrick | 21/02/2012

Répondre à ce commentaire

en 64--il n'y a pas eu de concert ,c'était une émission pour la brt
en 66 le 27/03--concert palais des sports--pas de disque(envoyé 7 mails à Joseph Brisart)--photos de magasines et articles de la DH.
73- 2 concerts le même jour--après-midi pour les Français/le soir pour les Belges
pas de disques mais un premier pirate(A Brussels affair--2 pochettes différentes)
connu aussi comme
Bedspring symphony et bedspring symphony revisited--cd rematerisé
76 --2 concerts--le 6 et le 7 juin---rien de spécial.
ensuite on attend les années 90 avec les mega-concerts de Werchter

Écrit par : Tison Jacques | 21/02/2012

Répondre à ce commentaire

A cette époque j’étais employé à la firme Decca Quai des Charbonnages.
Le seul témoignage que je peux vous apporter est celui-ci.
A la demande de ma direction j’ai encadrer les jeunes embarquer en bus, destination l’aérodrome de Zaventem la consigne était de faire le plus de bruit possible pour accueillir les Rolling Stones.

Écrit par : Léon | 22/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
I'am sorry for Nostalgie, but I can't get now satisfaction :)
Excellente continuation
Claude

Écrit par : Claude | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

En effet 1964 c'etait pour l'émmison 'Tienerklanken'les stones laissaient tomber qq singles du haut du celebre Martini center.En 1966 il y a eu le 1er concert en Belgique a Schaerbeek au Palais des sports le 27 mars j'ai acheter un single ce jour la (as tears go by)avec une banderole autour avec la date du concert.le concert n'as pas durer 30min.Et les filles hurlaient tellement que l'ont enttendait presque pas les Stones.Le 15 octobre 1973 ils etaient au sportpaleis a Anvers (j'ai encore mon ticket)2 jours plus tard c'etait le fameux Brussels affair j'etait au 1er concert (pour les belges!!).J'arrete car par la suite j'ai suivit les Stones un peut partout meme jusqu'a New york!!!!

Écrit par : janssens | 01/03/2012

Répondre à ce commentaire

je possède une photo de l'hélicoptère qui a atterri à l'héliport en 1966...ainsi qu'un article de journal assez récent relatant cette arrivée....

Écrit par : alain | 02/03/2012

Répondre à ce commentaire

Un grand merci pour vos témoignages de la part de monsieur Brice Depasse de Radio Nostalgie.

Écrit par : sofei | 03/03/2012

Répondre à ce commentaire

j etais au concert le 17 octobre 1973 le premier pour les francais ils etaient super ils ont joues avec billy preston je me souviens et jai garé le ticket journee inoubliable

Écrit par : boda | 06/03/2012

Répondre à ce commentaire

En 66 j'ai fait la première partie du concert des Stones au Palais des Sports. Mon groupe s'appelait The Jets et nous jouions des morceaux des Kinks.
C'était un concert assez terne. Public peu nombreux pour une si grande salle.
Les Stones nous ont laissé le souvenir de types gentils et amicaux. Ils sont venus nous serrer la main avant le concert. Sympas. J'ai revu Jagger bien plus tard en interview au Georges V de Paris quand je produisais "Génération 80". Un homme raffiné, cultivé et toujours aussi sympathique...
De bons souvenirs d'une époque formidable où le rock était encore subversif...

Écrit par : Michel Perin | 22/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne me rappelle pas de the jets,mais à part les Stones,j'ai beaucoup aimé "little Jimmy and the sharks"

Écrit par : Tison Jacques | 02/08/2012

Répondre à ce commentaire

J'était présent au Martini Center avec les Rolling Stone ,ayant vu une photo dans le Ciné Revue, j'ai recherché sur le net et trouvé une photo ou je suis juste derrière le groupe assis dans le divan. Je me rappelle de la terrasse et tout le monde au pied du building, bien à vous. Philippe

Écrit par : Philippe Hallez | 10/05/2013

Répondre à ce commentaire

L'Atterrissage à l'héliport de l'Allée Verte j'y étais en 64, j'avait 19 ans. J'étais venu en vélo et et suivi les voitures ensuite vers le centre Martini place Rogier. J'ai réussi a me faufiler dans le monde et de prendre l'ascenseur vers le top du building, 30iéme. Et a coté de moi, on était que deux en ascenseur, ce trouvait Brian Jones. Je n'osait rien lui dire et me faisait tous petit. A la réception a l'étage Martini j'ai réussi a avoir les signatures des Stones, je les ai toujours. Deux ans plus tard en 66 j'ai fais de même pour le palais des sports de Schaerbeek. Je me rappelle plus comment étais ce concert mais selon les commentaire lu des amateurs.

Écrit par : Hendrik Somer | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.