UA-38716482-1

29/06/2011

Le lopin de terre Belgique n'a pas fini d'exister

drapeau provinces.jpg

 

Il existe des pays parfaits qui semblent avoir existés depuis toujours.

 

Entre Flandre et Wallonie, une capitale, … Bruxelles, qui parle français et flamand, et un curieux mélange des deux.  Mélange… ce mot qui définit la Belgique.

 

Chez les belges, chacun a son humeur, son humour, son dialecte que le voisin ne pénètre pas.

 

Ce pays à cependant une histoire commune (qu’il lui arrive d’oublier), des mœurs et des réactions semblables (qu’il ne veut pas toujours voir).

 

Ma patrie se nome « Frontière »

 

Lorsqu’un belge voyage à l’étranger, on lui demande s’il parle le « belge ».  L’étonnement croît quand on répond que personne en Belgique  ne parle « belge » !  Ce pays compte autant de langues que de fleuves, de dialectes, que de ruisseaux, ce qui le rend pareil à tous les pays du monde.  Si parler « belge » n’existe pas, les dialectes foisonnent.

 

On ne peut cependant supprimer d’un trait de plume tant de siècles d’enracinement dans un parler qui a une couleur, et une force que n’ont peut-être pas de langues plus élaborées, plus répandues dans l’espace mais moins ancrée dans la profondeur.

 

D’ailleurs, quelques-uns des meilleurs dictionnaires des difficultés grammaticales sont le fait de Belges  comme Grevisse ou Hanse, quand on constate que l’écrivain français le plus lu, le plus commenté, le plus traduit dans la 1ère moitié du XXème siècle était le Flamand Maeterlinck, et que le plus célèbre de la seconde moitié est le Liégeois Simenon !

 

Les belges reposent au cimetière côte à côte … pourquoi les séparés dans la vie alors qu’ils seront toujours unis dans la mort…Combien de temps faudra-t-il pour mesurer l’absurdité de ces combats ?  Le lopin de terre Belgique n’a pas fini d’exister !

 

Extraits de textes de M. Karel Jonckheere et de Roger Bodart pour qui la communauté belge est née moins d’une alliance que d’un alliage.

 

 

so et lili bloempanch.jpg

 

 

Et si l’hymne national ne résonne plus assez fort dans les oreilles des jeunes belges d’aujourd’hui, en voici une version actuelle remplie d’espoir pour cette union qui fait notre force.

Visionnez  le clip de la nouvelle chanson de ma nièce Lydia Da Rocha …et,.. Regardez bien,….elle y apparaît !   Clin d'œil

voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=6ciMXbNhy18


http://www.youtube.com/watch?v=6ciMXbNhy18

 

Souhaitons-lui beaucoup de succès !..... Je compte sur vous…..

D’avance merci pour elle et pour La Belgique UNIE….

 

Commentaires

Je voulais remercier ma tante pour cet article qui me fait chaud au coeur, merci aussi pour son soutien sans faille depuis le début de ma carrière.
Je veux aussi lui dire combien je suis fière d'elle et de son blog magnifique sur Bruxelles ! Tu y es arrivée ma " So' " !!! plus de 2 millions de visiteurs , c'est extraordinaire ! Je n'en reviens toujours pas quelle aventure !
Ce titre que je chante, pour lequel j'ai écrit les paroles également: "Belgian Deejays United : Let's Stay Together", est dédié à ma famille, à mes ancêtres, à toi Sophie, à toi maman, à mes grands-parents, à mes cousines, à mes cousins, mes oncles, mes tantes, ...mais aussi aux belges, à tous les belges ! Que la Belgique reste Unie, que les jeunes se mobilisent pour y croire encore, que l'on montre qu'on est encore tous là ! Voilà le message d'amour, de paix, de tolérance, de respect, de dignité, de fraternité que j'ai voulu passer à travers cette chanson...que cette chanson puisse dépasser les frontières car ensemble on est plus fort, on ne fait qu'un ;o)
Merci à tous et toutes pour votre soutien : Tous Ensemble pour une Belgique Unie !

Lydia da Rocha (Lyya Rokk) et pour ceux qui s'en souviennent "MISS BLOEMPANCH" deux années de suite ;o)

29 juin 2011

Écrit par : Lydia da Rocha (nom d'artiste : Lyya Rokk) | 29/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bravosssss Lydia pour ce super morceau, ta voix, le clip, ton commentaire et le petit voyage à travers notre beau pays, tu as tout dis, j' espère qu' on l' entendra sur les ondes et dans d' autres média, c' est tout ce que je te souhaite!
Lydia...ben oui, dans le clip on la voit entre la minute 38 et 47...elle est couchée...porte une robe bleue et se trouve au Kruisvest, très joli coin avec les moulins...à Brugges.
Quand je vais à Brugges ou à Gent, j' aime me laisser aller de rue en rue en m' imaginant être dans le Bruxelles d' une autre l' époque, ça devait-être très proche de ça, j' adore ces deux villes aussi!
Oui Lydia, Miss Bloempanch (excusée pour raison professionnelle) nous a manqué cette année pour le 15éme chapitre, c' est vrai et Jeancke aussi (excusé aussi), mais il y en a "UNE" qui allait venir et qui n' est jamais arrivée malgré les s.m.s. de Nicky, elle a certainement pris son repas en 10 services...ou bien elle a crevé une semelle de sa chaussure...ou l' avion vol 15 de 17h03 "rue Haute>>Grand Place>>Mennekepis" n' a jamais décollé pour cause de tempête en haute-mer...j' espère que tu as bien mangé quand-même, sacrée So6;o))
A bientôt

Écrit par : Nicky | 30/06/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pô !

C'est ni en Fr ni en Nl ... L'Anglais n'a rien à voir avec notre Pays non?
Amitiés et bravo quand même.

Écrit par : Bouly | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Tres juste !!!! Pourquoi pas dans une de nos langue nationale,peu etre pas assez commercial ?

Écrit par : JC | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Pour répondre à certains qui me demandent pourquoi en anglais, je vais vous répondre : nous avons choisi volontairement de le chanter et d'écrire le texte en anglais pour ne favoriser ni le français, ni le néerlandais, ni aucune communauté, n'avoir aucun parti pris, pour rester totalement neutre. D'autre part, l'anglais est une langue internationale et invite donc le monde entier à venir écouter cette chanson et par le biais du clip vidéo qui est filmé en Belgique, permet de faire découvrir notre magnifique pays et ces villes d'une richesse incroyable...
Le but final de cette chanson est de délivrer un message de paix, de fraternité, de respect que ce soit d'abord en Belgique, le pays où je suis née et que je connais et de pouvoir étendre ce message au monde entier tout simplement: apprendre à vivre ensemble, rester unis face à l'adversité !
Je suis très agréablement surprise du nombre de messages que je reçois du monde entier où les gens me demandent où sont tournées les images du clip et la symbolique des drapeaux...Cette chanson doit éveiller un intérêt: l'amour de son prochain !
Cela paraît peut être utopique mais pour les jeunes d'aujourd'hui, à longue échéance ce que nous vivons deviendra problématique et nous avons voulu montrer qu'aujourdh'ui en Belgique, il y a encore des gens qui ont envie de se battre pour la liberté, le respect, l'amour, pour une "Belgique Unie" tout simplement !
Le but n'est pas de soulever des foules mais d'inviter à la réflexion.
Le blog de ma tante Sophie justement en est une autre démonstration: se battre pour Bruxelles, une ville magnifique et au centre de l'Europe, au centre de bien des débats également ! Mais Sophie n'a pas baissé les bras pour revendiquer avec ferveur son amour pour Bruxelles et ses 1001 anecdotes...
Son blog invite également à la réflexion d'une certaine façon et nous invite à nous replonger dans l'histoire de Bruxelles et surtout à long terme, de préserver notre "Bruxelles" !
Je vous remercie du temps pris pour me lire et vous souhaite une excellente journée,

Lydia da Rocha (Lyya Rokk).

Écrit par : Lydia da Rocha (Lyya Rokk) | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Voilà qui est dit Lydia.... tout est dit et la boucle est bouclée.... attendons sereinement la suite des évènements et qui vivra... verra. L'optimisme est de bonne guerre... je préfère de loin ce genre de combat.

Écrit par : sofei | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bravo Lydia !!!!
J'apprécie ce que vous faites et j'ai relayé votre "message" dans le site des étudiants de Louvain-La-Neuve où je vous ai mise à l'honneur avec Jacques Brel, dans le même thème d'espoir. Vous pourrez consulter la page http://www.koter.info/lln/flamingant.html et me faire toute remarque que vous souhaitez si vous désirez une modification.
Bien à vous, Christian Duchenne, webmaster de Koter Info.

Écrit par : Koter Info | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Monsieur Duchenne, j'ai lu votre superbe article hier soir et ça me touche beaucoup, je voulais encore vous remercier pour ce geste, merci pour votre soutien ;o)

J'ai partagé également avec un grand nombre votre article, auquel je souhaite beaucoup de succès également !!!

A très bientôt,

Lyya Rokk (aka Lydia da Rocha)

Écrit par : Lydia da Rocha (Lyya Rokk) | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Lydia Da Rocha ou Lyya Rokk, une artiste Belge engagée.

Sophie et Lydia,

Pour compléter mon intervention précédente, je tiens à informer les fans de Lydia que je lui ai créé une page spéciale supplémentaire sur mon site Koter info avec sa biographie et sa discographie .

Comme initialement, on retrouve Lydia à la page http://www.koter.info/lln/flamingant.html mais dans un contexte remanié et mieux adapté au sujet de cette page liée à Jacques Brel et à l'esprit belge uni.

Sur la nouvelle page entièrement dédiée à Lydia, vous pourrez découvrir plus d'infos sur Lydia, sa biographie et sa discographie en cliquant sur http://www.koter.info/lln/lyyarokk.html

J'espère avoir bien saisi tous les éléments adéquats, mais si vous avez la moindre remarque, faites le moi savoir afin que j'adapte les informations selon vos voeux. J'ai fait avec les moyens du bord, mais je suis très ouvert à tout ce que l'on peut m'apporter pour améliorer la page ou la compléter au travers du temps.

Comme j'ai beaucoup apprécié ce blog pour lequel je vous félicite, j'en ai profité pour en parler dans mon site et faire un lien vers vous et vers le Bloempanch.

Bonne continuation à toutes deux et bien à vous,
Christian Duchenne

Écrit par : Koter Info | 10/07/2011

Répondre à ce commentaire

Super Article, merci pour elles.

Écrit par : Jeancke | 10/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet éditorial, je souhaiterais entrer en contact avec vous. Nous prévoyons en effet la sortie d'un roman se déroulant à Ixelles dans les années 30 et certaines de vos cartes postales pourraient convenir pour l'image de couverture. Puis-je vous demander de prendre contact avec moi pour en discuter ?

Merci infiniment !

Xavier Vanvaerenbergh

Écrit par : Xavier Vanvaerenbergh | 13/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, savez vous si ce blog est abandonnez car je le suit depuis longtemps et je remarque que plus rien ne bouge.
C'est bien dommage car il etait fort attractif.

Écrit par : Malou | 02/09/2011

Répondre à ce commentaire

je voudrais revoir d ancienne photos du pentionat des soeur de st vincent de paul de la rue haute et qui donnais par le souterain qui resortais par la rue des minimmes

Écrit par : germaine goolaerts | 03/09/2011

Répondre à ce commentaire

je me rapelle de mes annee que j ai passer dans ce pentionat et mos spectacle de fin d anne que nous fesions pour nos parent il y en a un qui ne ma jamais quitter nous represention des cheveaux sur la chanson la petite dilligence qui se souvient inci que mnous avons fais un spectacle ou nous dansions le menuet mais je ne me rapelle plus la musique
si d ancienne eleve me reconaisse par mon nom donner leur mon email merci

Écrit par : germaine goolaerts | 03/09/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce beau partage.

Kate

Écrit par : baby sitting montrouge | 19/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous les fidèles visiteurs de ce beau blogue et une pensée toute spéciale pour Sophie qui nous a fait un si beau cadeau en créant ce site, que je visite TOUS les jours!! :-) Si, si! Croyez-moi!
Je suis devenu ''accro'' et je ne lâcherai pas de si tôt!
Je profite de l'occasion du Temps des Fêtes pour vous souhaiter tous et toutes un Joyeux Noël et une Année 2012 remplie de nouvelles anecdotes sur ce qu'était, autrefois, une ville qui ''Bruxellait'' de tout son coeur.
J'espère avoir un jour l'occasion de revoir cette ville qui me rappelle tant de souvenirs...
Bien le bonjour de Québec!

Joseph

Écrit par : Joseph | 19/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'avais préparé un billet qui parlerait de la rue Neuve.
Les évènements récents l'ont propulsé plus rapidement.
Je me suis permis de puiser quelques ressources chez vous tout en faisant votre pub.
Le titre "Une rue pas si neuve que ça"
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2012/08/06/une-rue-pas-si-neuve-que-ca.html

Écrit par : L'enfoiré | 12/08/2012

Répondre à ce commentaire

Lla pièce salé de terre mentionné dans le titre du livre, qui est une petite île mythique qui est à la maison à un vieux phare. Cléopâtre met Tully à travailler fixation jusqu'à la ruine, comme elle a l'intention de l'île à être son dernier lieu de repos.

Écrit par : mongolian to english | 30/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.