UA-38716482-1

20/06/2010

Anderlecht autrefois

rue paepsen

Son histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anderlecht

hopital

 place de la constitution école charles buls

place bara

 A hensmans et fils rue bara

Ets Hensmans & fils rue Bara

place bara2

 gare du midi

gare du midi

rue wayez

 

15:50 Publié dans anderlecht | Commentaires (17) |  Facebook | |

08/06/2010

Invitation 14ème Chapitre de l'Ordre du Bloempanch

affiche chapitre

 

INVITATION AU

14ème CHAPITRE DE L’ORDRE DU BLOEMPANCH

SAMEDI 12 JUIN 2010

 

PROGRAMME :

 

Rendez-vous :

 

13.00 : Au Wiels Renard, 233 rue Haute (coin de la rue des Renards)

13.30 : départ en cortège, sous la conduite de la Fanfare du Meyboom, de notre          Porte-Drapeau – l’Agent 15 et Lydia Da Rocha Miss Bloempanch 2009-2010.

 

Suivent ensuite, les délégations des associations folkloriques, les invités d’honneurs, les futurs intronisés et les membres et amis du Bloempanch

 

13.45 : montée du Bloempanchgang et ‘Op de Marolle – (plaques de rues) – Hommage à notre ami Bich et ensuite arrêt au 44, rue de la Prévoyance devant la plaque commémorant les Funérailles fictives d’Adolphe Hitler le dimanche 10 juin 1945.

14.00 : Hommage au « Monument aux Vivants » in de Builestroet  - Dépôt de gerbe – Hymne National Marollien

14.15 : Arrêt …. Désaltérants chez nos membres Sponsors :

Wiles Renard – Au Petit Lion – Bar Espagnol de la rue Haute

14.45 : 186, rue Haute : arrêt au « Polakkegang », qui fut le haut lieu du Théâtre de Toone de 1932 à 1944.

15.00 : Rue Joseph Stevens : arrêt désaltérant chez notre Sponsor Geoffrey, patron de la Taverne – Restaurant le « Schievelat » info : http://www.skievelat.be/sablon.htm

 

15.15 : direction le Sablon, rue Lebeau, rue de l’Hôpital, rue du Lombard, rue Charles Buls

15.30 : Cour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles à la Grand’Place

15.45 : Tour de la Grand’Place en fanfare

16.00 : 14ème Chapitre de l’Ordre du Bloempanch en la Salle Gothique avec l’intronisation des nouveaux membres ‘Honoris-Causa’ (avec entre autre Sophie Peeters  (sofei vandenaemet) créatrice du blog ‘c’était au temps où Bruxelles brussellait’)

16.30 : Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville

- drink offert par la Ville de Bruxelles

-dégustation de Bloempanch et Royal Tremblant

17.30 : Tour d’honneur de la Grand’Place en fanfare et ensuite, direction la statue de Menneke-Pis par la rue Charles Buls et la rue de l’Etuve

18.00 : arrivée devant le Petit Julien (Menneke-Pis) habillé en ‘Boucher Belle Epoque’

- la statuette est dévoilée par les nouveaux intronisés

- hymne national Marollien et jet de chicklets

- Menneke-Pis débitera pour l’occasion, du Faro Cantillon aux son des airs populaires de la Fanfare du Meyboom

19.00 : Clôture du 14ème Chapitre

Nous vous attendons nombreux pour l’occasion...

Bob De Backer président de l’Ordre du Bloempanch

lydia et Toone

Lydia Da Rocha Miss Bloempanch 2010 est la  nièce de Sophie Peeters (sofei).  Elle  est née dans la Marolle et a grandi place Emile Vandervelde (sablon).  Ses parents étaient les tenanciers du Café des Arts… actuel  Bar/Restaurant Sckievelat.  Commerciale de formation, elle est également chanteuse et DJ … visitez son site : http://www.myspace.com/lydiadarocha

lydia et deejay joss mendozah
Il y a environ 2 mois, elle a composé un duo avec le célèbre Deejay Joss en voici la video lors des NRJ Tour à Waterloo.

 

Voici son dernier single très bien placé actuellement dans une compil...

Si vous êtes à la recherche d'une chanteuse (également compositeur)... Laissez-moi un message, je ferai suivre :)

04/06/2010

Election de Madamde Chapeau 2010

100_0237

 

100_0243

 Jaja ... madame chapeau et Jeancke

100_0242

Nicky, madame chapeau et Jaja

Ce samedi 5 juin 2010

Election de Madame Chapeau 2010 à la Place Rouppe dès 13h30..... Volle ambiance !!!!!

Fête au Vieux Marché (marché aux puces)

aemet 70s

Les Fêtes du Vieux Marché 2010
dimanche 6 juin
à partir de 11h sur l'esplanade de l'ancienne caserne des pompiers
Animations, musique, nomination des nouveaux Ambassadeurs auprès du Vieux Marché .....

Info : http://www.marcheauxpuces.org/index.html

 

02/06/2010

Un héliport en plein centre de Bruxelles (suite)

S58 expo 58[1]

Certains ironisent actuellement sur les réalisations dans les années 1950-60, de réseaux d'hélicoptères civil, considérant cela comme une utopie.  Bref rappels : lors du symposium 1953 de le l'IATA, on tenta de définir un double standard : le standard d'utilisation des hélicoptères civils et de transport et le standard technique de l'appareil de transport.  Protagonistes : essentiellement les principaux constructeurs d'hélicoptères américains et britanniques ainsi que les grandes compagnies aériennes.  On notait aussi la présence d'un représentant de l'armée américaine.  Cette présence, très marginale, était cependant importante à double titre : d'une part, les militaires, avaient une expérience dépassant de loin celle des utilisateurs civils ; d'autre part, à cette époque, il n'existait pas de modèles d'hélicoptères spécifiquement militaires ou civils, c'est pourquoi, les armées étaient fortement intéressées par une réunion devant définir les caractéristiques des nouveaux appareils standards de transport.

S58 Zavetem1[1]
 

Les compagnies aériennes américaines, regroupées au sein de l'Americana Transport Association (ATA) considéraient que l'hélicoptère pouvait trouver une utilisation efficace et rentable essentiellement sur des distances de quelques dizaines de kilomètres, en concurrence avec les trains de banlieue, et plaidaient donc pour des lignes métropolitaines.

 S62 Zaventem[1]

Par contre, les compagnies européennes voulaient développer des lignes interurbaines.  Ainsi, la Sabena et la BEA, les seules compagnies au monde ayant commencé l'exploitation commerciale, étaient favorables à des lignes beaucoup plus longues reliant les grands centres urbains européens sur une distance variant de 100 à 400 kilomètres.

héliport pub
 

Les hélicoptères de la SABENA.

Bruxelles a possédé pendant des années (1953-1966) un héliport en plein centre ville au lieu dit l'Allée Verte.  Contrairement) des villes comme New York, les hélicoptères n'atterrissaient pas sur les toits de buildings mais bien sur le sol.   Le réseau reliait, via cet héliport les principales villes limitrophes de la Belgique : France (Paris Issy-les-Molineaux), Hollande, Allemagne, au total 13 escales.... Une navette existait aussi entre l'aéroport de Bruxelles et cet héliport urbain.

viaduc

héliport 2

 vertol 44..[1]

Après avoir commencé avec le Sikorsky S55 (uniquement pour distribuer le courrier entre une demi-douzaine de villes), la bête de somme fut le Sikorsky s58 (immatriculé 00-SHA à K)  pouvant emporter 12 passagers (10 si le vent était défavorable) et qui consommait 340 litres d'essence à l'heure !!!! ....

Vertol 44[1]
 

La demande a été extrêmement forte pendant l'Exposition universelle de Bruxelles 1958 (dont le dernier vestige ou presque est le célèbre Atomium) a tel point que la SABENA dû louer à New York Airways des Sikorsky s62 et des birotors Vertol 44 (immatriculé N74057 et N74058).  Il fut créé un héliport sur le site même de l'Expo en plus de l'Allée Verte et l'aéroport.

panorama expo 58

 héliport

La SABENA demanda dès 1960 la suppression du réseau ... ce qui fut refusé par le gouvernement belge !  Il fut cependant supprimé en 1966 car les recettes ne couvraient que 27% des dépenses. 

 

Merci à monsieur Paul Botte pour ce bel article

paul botte