UA-38716482-1

13/11/2009

A nos kaberdoeches

Cabarets, vieux estaminets, cafés bruxellois…. Autant d’endroits où l’on se réunissait pour refaire le monde, la zwanze, avec souvent des propos exagérés et déformés concernant untel ou untelle  … Où chacun portait un sobriquet  en rapport avec son physique, sa profession,  etc…

etterbeek café

Ici à Etterbeek...

Toutes les fêtes populaires se terminaient par des rasades de bières …dans des endroits aux enseignes parfois hilarantes ! ….  

brasserie la lunette rue du brabant

A Schaerbeek...

Du lundi perdu au carnaval jusqu’aux fêtes du folklore, de processions en célébrations d’évènements légendaires  …. Tout était prétexte à la fête….. Il était rare de voir un estaminet vide comme aujourd’hui !

Dans chaque endroit on trouvait le baes (prononcé boes)…. Ce personnage avait son importance puisqu’il faisait régner l’ordre dans l’établissement !  Généralement bien costaud avec un regard assuré…. Il était  l’arbitre de chaque différent entre clients !   Il connaissait bien la vie de chaque fidèle….  Quelques fois, le baes avait son pendant féminin… la bozinne…(souvent  patronne de l’établissement).. Elles étaient redoutables !

bourse star

A la Bourse...

Pour l’hygiène aux toilettes (la cour), il y avait une dame âgée (souvent une ancienne serveuse) assise sur un tabouret qui tricotait tout en papotant avec les personnes de passage.  Sur la table était posée une soucoupe où l’on déposait quelques centimes pour l’entretient, un peigne, un essuies, de la poudre de riz pour les femmes… bref de quoi se refaire une beauté.  Son nez ne sentait plus cette odeur d’urines mêlée à la créoline….

forets place st denis a la clef de sol

A Forest....

Il est certainement plus intéressant de se les imaginer ainsi avec nostalgie plutôt que d’en connaître les réalités de l’époque…

koekelberg in den ouden congo

A Koekelberg....

A nos « kaberdoeches »… Lieux  nimbés d’une auréole de mystère que le passé confère aux choses surannées…

bistro peeters chée Anvers

La Brasserie de ma grand-mère dans les années 30 à la Chaussée d'Anvers...

établissement parc josaphat

Près du Parc Josaphat....

brasserie Cauller

Aux salles de fêtes...

dancing claridge

 dancing le saint sauveur

Commentaires

Kaberdoeche Napoléon aurait classé les cafés (appelés "cabarets") en catégories classées de 1 à 12 par ordre décroissant de "standing".Ainsi le "cabaret 12" se serait déformé en:
"Kaberdoech". Vrai ou faux ??

Écrit par : Guy | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

tu as touvé une nouvelle valise?? presque tout les jours de nouvelles et magnifiques cartes!! super.
Que dit notre Titi national, on a plus de nouvelle de lui, sont nouveau tour de taille en est peut être pour quelque chose
salut a tous

Écrit par : willy vandebeulestroet | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Toutes ces photos sont disponibles sur le web, il suffit juste de taper (u)le bon mot(/u) pour la bonne recherche sur Google, des milliers de cartes postales sur Bruxelles, les marolles etc.... sont disponibles a qui veut bien prendre du temps a chercher.

Écrit par : le fouineur | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Guy Vrai ou faux, ça je n' en sais rien, faudrait peut-être une fois demander à Napoléon?
Pour le reste j' ai une petite information que je te (vous)donne;
Estaminet; très ancien mot d' origine flamande qui veut dire "stamme" et signifie une réunion de famille. Encore en flamand "stam" pour tronc (arbre), comme dans"stamboom"pour arbre généalogique, toujours question de famille. Pour nous Bruxellois, "Op stameneï zitte" ou "Ei es veneir op stamineie" ou "Stap ed af...stameneïhoor!" pour nous, tout ça c' est pas du chinuus, on comprend tous, non?
Dans l' estaminet la boisson la plus courante est la bière; faro, gueuze et lambic(hic...hic...) jusque quelque-part dans le 19ème siècle (Guy, c' est peut-être le moment de demander à Napoléon?)
le mot "estaminet" sera remplacé par le mot "cabaret" qui lui reste pour le débit de bière(voir estaminet) et un"caberdouch" où on ne sert quasi plus de bière mais de l' alcool en grooooooosses quantités.
Voilà et là-dessus, santeï!

Écrit par : Nicky | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Monsieur Guy D'après le Bruxellois de poche:

Kaberdouch-Cabaret,
Endroit où l'on va généralement pour boire (à en tomber par terre) ou y faire des rencontres; ce terme serait une une altértion de "café(kaber) louche (douch)".
Mes grands-parents qui habitaient rue Haute pour eux les kaberdouches étaient les cafés logements du quartier, rue des Chandeliers etc..


Écrit par : Nelly | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@le fouineur anonyme peut être, mais pas sur!!, "le Fouineur" nous connaissons tous Google comment crois tu que nous avons trouvé le site de Sofeike. L'avantage ici c'est qu'elles sont triées par thème , complété de commentaires de personnes qui ont vécu avec ou près des sujets, et surtout que les lecteurs échangent leurs souvenirs.
Salut les copains bruxellois et autres visiteurs

Écrit par : willy vandebeulestroet | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

Merci Willy.... je ne pensais même pas répondre à ce commentaire .... ta réaction va dans le même sens que la réponse que j'aurais pu fournir ! ... Je ne vérifie pas toujours ce que l'on m'envoie... ce que je peux dire, c'est qu'en une année où j'ai été inactive pour des tristes raisons personnelles, les visiteurs ont continué à m'envoyer un tas de cartes, photos, images que j'ai stockées sur CD.... à présent... je ressors tout cela..... en essayant de créer des petits articles pour égayer le blog. Je remarque depuis que j'ai repris le blog en main, je suis à nouveau victime de ce genre d'individu (faut voir les mail de menaces que je reçois pour me faire cesser ! Bonjour la pression !).... va comprendre pourquoi moi et pas les autres ?... quand je fais rien, c'est pas bon... quand je continue... on critique !
Tout le monde est libre d'ouvrir un blog... tant mieux si cette personne possède des trésors de photos ! Moi, à présent je suis limitée aux envois que je reçois ! ... Encore une fois, je le répète.... la popularité de ce blog (et je remercie les visiteurs) sert à présent à mettre en avant (si possible) les activités de divers groupes folkloriques, d'artistes, etc.... Ce n'est pas moi que je mets en avant mais BRUXELLES ! .... alors si on le désire, je retire mes photos perso de la page d'acceuil.... le but au départ, étant de retrouver également mes amis, mes voisins, mes camarades d'école....des gens qui auraient connu ma famille pour m'en parler puisqu'ils sont décédés.... j'ai eu moins de chance que vous à ce niveau là ....Je trouve cela lamentable, déplorable et j'en profites pour lancer un appel à la personne qui s'est un jour présentée à ma porte et qui a demandé d'un air menaçant à ma fille si j'étais là ! Le temps qu'elle descende, il a prit la fuite !!!!! J'ai fais part à Nicky de la réaction de certains lieux où je suis devenue "persona non grata".... les réactions sur le blog de ce genre... confirme qu'il y a réellement un problème ! ... Enfin...cela ne va m'empêcher de dormir non plus.... je n'ai rien à me reprocher.... Je qualifie ce genre d'attitude de jalousie.

Écrit par : sofei | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

Super ton blog T'en fais pas Sophei, nous sommes très nombreux à trouver ton blog formidable, continue, ne te décourage pas devant la connerie de quelques un.
Pour ma part, je visite ton blog depuis plus de deux ans et c'est toujours un régal, j'ai apris plein de chose sur ce Bruxelles que j'adore. J'y ai même trouvé des photos qui m'on aidé dans mes recherches généalogiques Un tout grand merci de me faire voir comment vivaient mes grand parents. Ma mère et ma grand mère fréquantaient très souvent le saint sauveur et mes parents se sont connu au thé dansant du magasin de la bourse! Qui s'ent souvient encore? Bonne continuation et courage Sophei.

Écrit par : Anne Snel | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Anne Un tout grand merci pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur....

Écrit par : sofei | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

SOFEI continue de continuer c'est tout ! Je suis sidéré de lire à quel point la bêtise et…. (tu as raison SOFEI) la jalousie peuvent provoquer autant de mauvaise rancœur. Car enfin si vous n’êtes pas heureux de consulter ce blog eh bien pourquoi y venir ?

Si certains sujets ne vous conviennent pas, s’il vous plaît consultez ailleurs ce qui vous intéresse et tout le monde s’en portera mieux.

Le comble du comble c’est d’apprendre qu’il y a carrément… des menaces, de l’intimidation (dans un courageux anonymat évidement), etc, au secours, au secours je dois me réveiller.

SOFEI crée un blogske -- sans prétention, bien convivial sur notre ville, on assaisonne cela avec des sujets particulièrement lèchés, une profusion de cartes postales, photos incroyables, anecdotes dont la TRES grande majorité émane des… visiteurs eux-mêmes… et cela engendre chez certain(e)s de la JALOUSIE !!! Franchement là je cherche la caméra.

"LA JALOUSIE", chère SOFEI là tu as TOUT résumer pour décrire tes avatars depuis la création de ton blog et ta 1ère réaction était la bonne : IGNORER, IGNORER car sinon de réactions en réactions on nourrit cette jalousie et c’est là tout ce que les jalou(ses)x espèrent… hei ma vast !

Cela ne va pas te consoler mais sache que sur les autres blogs marolliens que je fréquente, c’est exactement la même chose : "LA JALOUSIE"… c’est bien triste pour… les jalou(ses)x.

Il ne faut pas confondre la CRITIQUE et la JALOUSIE..

J’ai toujours été attiré par la critique... -- le marollien est comme ça en général -- (jamais vraiment content) MAIS MAIS MAIS la critique doit être impérativement CONSTRUCTIVE et apporter un plus sinon c’est oiseux voire suspect… donc, chère SOFEI, ABSOLUMENT SANS INTERET car beaucoup beaucoup trop minable. Continue, continue et continue ce que TU as envie de continuer -- enn tais alless vi vandoûg.

Bigs à tou(te)s mes gros CHAUKESS.

Écrit par : Gilbert | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

Nous passerons ! Hello à tous,
Non, allons, il ne faut pas dire, quand vous cherchez un topic sur le blog de Sophie dont vous ne savez plus où il peut ‘GGRRR !’ se trouver, que c’est une usine à gaz. Passez chez notre ami Google. Choisissez d’abord ‘Belgique’, puis tapez un mot ou une courte expression qui indique votre recherche (soyez quand même relativement précis), ensuite faites suivre entre guillemets, comme ici, « c’était au temps » (ou l’entièreté du site mais c’est déjà plus exténuant). Cliquez… Exemple : soupe à la bière. Testez ! La trad suit car il y a maintenant un ‘interprète’ fantôme… Au fait pourquoi avoir passé ce ‘comment’ ? Car je n’ai pas de réponse de Wikipedia, donc peut-être que la Belle de Cadix ou le gaucho argentin (comment savoir ?) retourna vers le topic Florine et verra le ‘comment’. N’ai-je pas offert mon aide ? Gilbert a raison, la critique doit être constructive, on peut aussi choisir la proactivité. Les crétins des Carpates, dans leurs pantoufles et à l’abri de leur écran aussi plat que leur cerveau reptilien comprendront-ils ? Pas sûr. Chère Sophie, cette phrase de Winston Churchill tirée d’un discours est une bonne ligne de conduite : « Let it roar, and let it rage, we shall come through ! » *.
Robert
* ‘Laissez-les rugir, et laissez-les rager, nous passerons !’

Écrit par : Robert | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

le blog bravo Sophei pour ton blog je me régale chaque fois que je le visite

Écrit par : sylvia | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

Sofei, je ne vous connais pas mais je viens régulièrement sur votre blog pour découvrir plein de choses sur Bruxelles, une ville où je vais 6 à 7 fois par an mais que je n'ai pas l'impression de bien connaître (j'habite la province du Hainaut). Etant responsable de blogs (même si je ne mets aucune photo ou carte postale), je sais le temps que tout cela représente mais aussi les nombreuses satisfactions et les belles rencontres. Personnellement, je n'ai pas mis mon adresse email sur mes blogs, mais je l'ai transmise à mes fidèles lecteurs en qui j'avais confiance. Bref, BRAVO POUR CE BLOG QUI DONNE UNE BELLE IMAGE DE NOTRE CAPITALE.

Écrit par : Un petit Belge | 16/11/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sophie, bonjour à toutes et à tous, Voici un message que j'ai reçu de Michel, malheureusement je ne sais pas l'aider . Peut-être qu'un visiteur ou visiteuse pourra le faire. Merci d'avance.
------
Je recherche les videos :
Du petit zwete de la publicité Vandam K.H.
Le petit groom qui avec avait son doigt écrivait "Merci."
Et Jean-Pierre Loriot faisait une pub pour une maison de disques.
Pouvez vous m'aider?

Écrit par : Nelly | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

il s'en est passé des choses dans ces bistrots... on communiquait.. au stamenei!
bonne soirée

Écrit par : Daniel | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.