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27/09/2009

Les 95 printemps d'Enrico en présence de Toots Thielemans

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Ce samedi 26 septembre à 15H....Arrivée en limousine de notre "sacré" Enrico ...Toujours en pleine forme....comme autrefois ! .....

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Grande surprise et beau cadeau ! L'arrivée de Toots sur la place pour assister au tour de chant d'Enrico ....

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 La rencontre  (non....les retrouvailles)....des deux vedettes de la Marolle....

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 La presse était bien entendu présente pour ce type d'évènement particulier.....Tv Brussel, RTL mais comme d'habitude....Jamais Télé Bruxelles (allez comprendre pourquoi) ?????

Bob le président du Bloempanch est devenu pour cette occasion, l'assistant de Toots son ami..

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J'en profites pour immortaliser cet instant magique ;o)) ...Et voilà Sofei aux côtés de Toots pour un bon moment .....Pur bonheur !

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 L'infatigable Enrico nous a fait swinger pendant un bon moment.....et tout cela en plein soleil !

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 Il faisait bon, il faisait chaud.....un vrai succès et pas mal de monde.  A l'avant, Toots accompagné de sa femme, a l'air d'apprécier la zwanze d'Enrico.

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Toots ne s'est pas fait prier pour rejoindre Enrico sur scène.  Et c'est avec sa gentillesse légendaire qu'il a improvisé quelques morceaux au son de son célèbre harmonica.....Là encore, .....Magie du moment !

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Il manque le son ! .....Vous auriez du entendre leurs discours, et en plus, ils ont chanté les airs Bruxellois les plus célèbres ! ....C'était vraiment très amusant !

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A présent, Toots Thielemans laisse la place à Enrico qui lui n'a vraiment pas envie de s'arrêter de chanter ! Et tout cela pour le bonheur du public..

Il est temps à présent pour Bob De Backer de diriger Toots vers la terrasse d'un établissement afin de se désaltérer !  Avec cette chaleur, ....c'est bien mériter !

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Sur le trajet, de nombreux fans attendent Toots.

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 Mission accomplie.....une petite coupe de champagne et dégustation de Bloempanch....

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Comme moi, Toots Thielemans aime vraiment le Bloempanch !  .....Il n'a certainement pas souvent l'occasion d'en déguster pendant ses longs séjours à l'étranger !

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Merci Toots Thielemans, merci Bob De Backer et Bravo Enrico ! Je n'oublierai jamais cette journée.

 

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18/09/2009

la Fête du folklore à Bruxelles...c'est ce week-end !

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Pendant la Fête du folklore de nombreuses activités vont animer le patrimoine bruxellois et international.

Les "Noirauds" des Berceaux de la Princesse Paola récolteront à cette occasion des fonds au profit de l'Association Muco. Le programme :

Samedi 19 septembre :
- Cortège folklorique dans le centre de Bruxelles
- Village folklorique sur la Grand-Place avec animations et stands de dégustations

Dimanche 20 septembre :
- Animations et dégustations sur la Grand-Place et devant la statue du Manneken Pis

Où ? : A la Grand-Place et statue du Manneken Pis

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www.bloempanch.be

Je serai présente à stand du Bloempanch en compagnie du Président Bob De Backer.  Venez nombreux déguster notre spécialité bruxelloise accompagnée d'un bon verre de Faro.

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www.meyboom.be

Et au passage, un petit coucou à la fanfare du Meyboom

16/09/2009

Joseph Plateau le précurseur du cinéma

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Joseph Plateau est né à Bruxelles le 14 octobre 1801.  Fils d’un artiste peintre, sont père l’inscrit à l’académie de dessin.  Orphelin à 14 ans, son oncle se charge de son éducation.  Doué d’une intelligence hors du commun, il sera inscrit à l’Athénée Royal de Bruxelles et  en 1822  à l’Université de Liège.  Licencié en droit, en sciences et lettre puis docteur ès sciences à 28 ans il deviendra  professeur de physique expérimentale en 1835 à l’Université de Gand.   

 

C’est pourtant en 1832 qu’il invente le  phénakistiscope.  (Mot formé du grec phenax-akos, « trompeur », et skopein, « examiner »).  Il s’agit d’un jouet optique…Joseph Plateau est le créateur de la synthèse du mouvement et le premier au monde à montrer des images animées….dans un petit appareil qu’il nommera « Fantascope »…..Il est donc le véritable précurseur du cinématographe. 

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Le phénakistiscope se compose d’un disque rond en carton, percé de fentes, sur lequel, un mouvement est décomposé en une suite d’images fixes….animé d’une grande vitesse de rotation, l’image reflétée dans un miroir opposé, semble s’animer.  Il dessina d’abord à la main ces images en représentant successivement des mouvements…tel un forgeron en action. Ce fut ensuite le peintre belge Jean Baptiste Madou qui se chargea de la décoration de ces disques.  Cette expérience sera complétée deux ans plus tard par Faraday.

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Et pourtant, en 1843, ce sont ses expérimentations sur la persistance rétinienne qui le rendront aveugle !   Il observait sans protection le soleil pendant plus d’une demi-minute et renouvela cette expérience chaque fois que ce fut nécessaire pour ses recherches.  C’est des suites d’une affection de la choroïde qu’il devint aveugle…..Le paradoxe ….l’étude de la vision lui enleva la vue !

 A ce jour, les prix Joseph Plateau sont des récompenses cinématographiques décernées en Belgique. 

Au coin de la rue qui porte son nom et de la rue de la Vierge Noire, ont peut admirer le monument « Centenaire du Cinéma »  qui lui rend hommage.  Ce monument représente un rouleau de pellicule photographique évoquant des scènes marquantes de l’histoire du Septième Art.  Le soir, il est  illuminé. 

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12/09/2009

un ket de Molenbeek à rencontrer rue des Renards

 

A LA DEMANDE DU PROPRIETAIRE DES PHOTOS L ARTICLE EST EFFACE. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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06/09/2009

Le premier atlas de la Belgique par le comte de Ferraris

Le premier atlas de la Belgique (1777) est en ligne !

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Consultation gratuite sur internet : http://www.ngi.be/FR/FR1-4-2-3.shtm


        Le général Joseph Jean comte de Ferraris : lorrain, né en 1726 et mort en 1814. Il se distingua dans plusieurs batailles et fut gouverneur militaire de Termonde. Il s'intégra tout à fait aux Pays-Bas autrichiens suite à son mariage en 1776 en la collégiale de Sainte-Gudule avec la comtesse Marie Henriette d'Ursel, membre de l'une de nos anciennes familles patriciennes. Le comte de Ferraris commença par se faire la main « en levant » en 1768 une carte de la Forêt de Soignes ainsi que des domaines de Mariemont et de Tervuren. Fort du résultat de son travail, il obtint l'autorisation en 1770 de l'impératrice Marie-Thérèse de dresser la carte des Pays-Bas autrichiens. Bien secondé par ses « artilleristes », il termina la série complète en 1777.
L'atlas topographique reprend les 275 cartes « levées à la planchette » et à la chaîne d'arpenteur par l'équipe du comte de Ferraris.
        Cette carte de Ferraris passait alors pour la première carte moderne (c'est-à-dire établie sur des opérations mathématiques exactes de notre pays). C'est la première représentation cartographique à grande échelle de l'ensemble de toutes nos provinces. Bref une œuvre remarquable qu'il vous est désormais loisible de posséder dans votre bibliothèque.
        Certes les amateurs disposaient déjà du fac-similé réduit sous forme de fardes séparées des cartes de Ferraris édités entre 1965 et 1976 à l'échelle 1/25.000 par le Crédit Communal. Mais dans l'édition dont il est question ici, l'échelle est désormais de 1/20.000 et les cartes sont donc beaucoup plus lisibles car elles ont bénéficié d'un meilleur support et des dernières techniques de reproduction. Les originaux dessinés à la main ont été scannés en haute résolution avec les appareils les plus perfectionnés. C'est tellement détaillé que l'on peut parfois distinguer si le moulin local était par exemple en bois ou en pierre.
        La carte est d'autant plus intéressante qu'elle a cliché les paysages du pays juste avant les grandes mutations liées à la révolution industrielle, au développement des villes et au réseau routier.
        L'ouvrage fera le bonheur d'une foule de chercheurs en histoire locale, en toponymie… mais aussi de tous ceux qui veulent tout simplement se rendre compte de comment se présentait leur « coin de vie » il y a 230 ans.
        Une exposition a été montée pour la circonstance au palais de Charles de Lorraine qui fait partie de la Bibliothèque royale.

Merci à Pierre Dubois pour cette information.

 

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