UA-38716482-1

06/09/2009

Le premier atlas de la Belgique par le comte de Ferraris

Le premier atlas de la Belgique (1777) est en ligne !

ferraris

Consultation gratuite sur internet : http://www.ngi.be/FR/FR1-4-2-3.shtm


        Le général Joseph Jean comte de Ferraris : lorrain, né en 1726 et mort en 1814. Il se distingua dans plusieurs batailles et fut gouverneur militaire de Termonde. Il s'intégra tout à fait aux Pays-Bas autrichiens suite à son mariage en 1776 en la collégiale de Sainte-Gudule avec la comtesse Marie Henriette d'Ursel, membre de l'une de nos anciennes familles patriciennes. Le comte de Ferraris commença par se faire la main « en levant » en 1768 une carte de la Forêt de Soignes ainsi que des domaines de Mariemont et de Tervuren. Fort du résultat de son travail, il obtint l'autorisation en 1770 de l'impératrice Marie-Thérèse de dresser la carte des Pays-Bas autrichiens. Bien secondé par ses « artilleristes », il termina la série complète en 1777.
L'atlas topographique reprend les 275 cartes « levées à la planchette » et à la chaîne d'arpenteur par l'équipe du comte de Ferraris.
        Cette carte de Ferraris passait alors pour la première carte moderne (c'est-à-dire établie sur des opérations mathématiques exactes de notre pays). C'est la première représentation cartographique à grande échelle de l'ensemble de toutes nos provinces. Bref une œuvre remarquable qu'il vous est désormais loisible de posséder dans votre bibliothèque.
        Certes les amateurs disposaient déjà du fac-similé réduit sous forme de fardes séparées des cartes de Ferraris édités entre 1965 et 1976 à l'échelle 1/25.000 par le Crédit Communal. Mais dans l'édition dont il est question ici, l'échelle est désormais de 1/20.000 et les cartes sont donc beaucoup plus lisibles car elles ont bénéficié d'un meilleur support et des dernières techniques de reproduction. Les originaux dessinés à la main ont été scannés en haute résolution avec les appareils les plus perfectionnés. C'est tellement détaillé que l'on peut parfois distinguer si le moulin local était par exemple en bois ou en pierre.
        La carte est d'autant plus intéressante qu'elle a cliché les paysages du pays juste avant les grandes mutations liées à la révolution industrielle, au développement des villes et au réseau routier.
        L'ouvrage fera le bonheur d'une foule de chercheurs en histoire locale, en toponymie… mais aussi de tous ceux qui veulent tout simplement se rendre compte de comment se présentait leur « coin de vie » il y a 230 ans.
        Une exposition a été montée pour la circonstance au palais de Charles de Lorraine qui fait partie de la Bibliothèque royale.

Merci à Pierre Dubois pour cette information.

 

09:44 Publié dans DIVERS | Commentaires (9) |  Facebook | |

Commentaires

Extraordinaire ! Hello à tous,
Pour les amateurs d'Histoire, c'est un cadeau de l'IGN que de nous donner accès aux cartes de Ferraris. Elles sont en basse définition, ce qui est normal, mais après avoir "vérifier" quelques sites, je peux vous dire que le navigateur cartographique fonctionne bien et que la résolution permet d'y voir des détails très intéressants. Bravo IGN et merci à Pierre Dubois pour le 'tip'.
Une seule question: à quand les cartes suivantes afin de comparaison ? C'est pour demain, enfin, je l'espère. Formidable outil !
@+
Robert

Écrit par : Robert | 06/09/2009

Répondre à ce commentaire

merci pour le renseignement!
j'irai voir

Écrit par : Daniel | 06/09/2009

Répondre à ce commentaire

J' adore... ...ce le lien, j' ai déjà passé du temps à regarder tellement c' est intéressant, merci!

Écrit par : Nicky | 07/09/2009

Répondre à ce commentaire

Site de carte de Belgique (moderne) http://www.d-maps.com/pays.php?lib=belgique_cartes&num_pay=183&lang=fr

Écrit par : Kriske | 07/09/2009

Répondre à ce commentaire

Le site du M.E.T. Un autre site de cartographie.
Les archives du M.E.T.
http://patrimoine.met.wallonie.be/Cartothèque/

Écrit par : jeancke | 07/09/2009

Répondre à ce commentaire

Merci Sophie

Écrit par : Brice | 09/09/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'info. C'est passionnant !

Écrit par : Michel | 09/09/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour le lien
Amicalement

Écrit par : Arwen & Gioia et Les Artistochats | 11/09/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.