UA-38716482-1

28/05/2009

Ecole 7 rue Haute

Dans le quartier très populaire de la rue Haute, en 1881, on recense 512 enfants de 6 à 12 ans qui ne reçoivent aucune instruction. 

Le Conseil communal décide alors de construire une école pour garçons à l’emplacement de l’impasse Canivet de cette rue.

On fera appel à l’Architecte Adophe Samijn en 1882 pour établir les plans mais le projet sera ajourné jusqu’en 1886. 

En 1890, l’agrandissement de la caserne des pompiers de la place du Jeu de Balle s’impose et l’on se doit de trouver un nouvel endroit pour l’école 7 qui y est annexée.  C’est ainsi que le projet de l’impasse Canivet ressort des tiroirs. 

Trois entrepreneurs vont être désignés, Guillaume van Ophem de Schaerbeek, Henri Van Rompaey de Malines et G. Wittebort de Saint-Gilles.

façade école 7053

Le 1er septembre 1897, les élèves de l’Ecole 7 seront transférés dans les nouveaux locaux.

Le bâtiment reprend les caractéristiques de l’Ecole Modèle.

Il est prévu  pour accueillir  1.100 élèves.

La façade est étroite et plutôt semblable à celle de la rue de Rollebeek.  D’inspiration de l’architecture italienne classique.  La statue en façade, représente Marnix de Sainte-Aldegonde.  Celle-ci  évoque l’homme politique du 16ème siècle, qui était l’organisateur du Compromis des Nobles.

25 vastes classes,

Deux grandes cours,

Deux gymnases,

Un préau avec une charpente en fer et une verrière.  Sur le revêtement du sol, une rose des vents dessinée avec les initiales des  principales villes de Belgique,

preau ec 7

Une bibliothèque,

Un atelier de menuiserie,

Un musée scolaire,

Des locaux administratifs

…et pour la première fois, une salle de douche. 

douches école 7055

Pourquoi des douches dans cette école ?

Parce que les professeurs déploraient l’hygiène des enfants...ils arrivaient régulièrement « sales » et  la moyenne  prenaient un bain qu’une dizaine de fois par an !!!

(Source « La mémoire des pierres » Fondation Roi Baudouin)

 

 

Avec toute ma sympathie pour Jeannine, je vous invite à visiter son blog de l’école 7.  On y retrouve les témoignages des anciens élèves.

http://ecole7.skyrock.com 

Commentaires

merci SOPHIE des belles photos sur notre bonne école 7 , et merci de faire référence de mon blog
bien amicalement

Écrit par : jeannine goossens | 03/06/2009

Répondre à ce commentaire

Savez-vous ce que représente le carrelage du grand préau de l'école 7 devenue l'école 7/15 Baron Louis STeens après son annexion avec l'école de filles ?

Une carte de la BELGIQUE ! Eh oui avec une rose des vents et des carrelages differents représentants les grandes villes de Belgique .
J'ai vécu dans cette école pendant de nombreuses années mais parents y ayant été concierges pendant plus de vingt ans. Apprendre la géographie comme ça , c'est plutot original ?

Écrit par : Martine | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis une ancienne élève de l'école Baron Louis Steens. Pour mon mémoire de fin d'étude en webmaster, je suis en train de développer le site internet de cette école. Le directeur ne disposant pas grand chose de l'historique de l'école et désirant intégrer celui-ci dans le site, je suis à la recherche d'un maximum d'informations. Savez-vous à qui pourrais je m'adresser ??

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Latifa

Écrit par : Latifa | 12/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ,

je suis ancienne de l'école Baron Louis Steens école 15 rue Haute je parle des années 50. Sur la page d'accueil du blog de Sophie en bas à droite dans la rubrique mes fidèles visiteurs, cliquez sur les anciens de l'école 7 rue Haute. On y parle de l'école 7 de mon temps c'était uniquement une école pour garçon . Sur ce blog vous avez également le lien de l'école Baron Louis ( devenu maintenant école Emile André)c 'est l'école 15 rue Haute qui de mon temps était uniquement pour filles.
J'espère avoir pu vous aider

Écrit par : Nelly | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

M'autorisez vous à reprendre ces informations pour les intégrer dans mon site avec éventuellement un lien vers votre blog ?

Merci

Latifa

Écrit par : Latifa | 28/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.