UA-38716482-1

06/05/2009

Un dimanche matin de 1974

Ballade photo au Vieux Marché

 

Un dimanche matin, été 1974.

Un petit téléobjectif et on se laisse aller. Situations cocasses dont chacun peut inventer la légende de la photo ou, simplement, s’imaginer une histoire drôle.

VM_4
 

Je ne me rappelle pas exactement les circonstances de prise de vues, mais ce dont je me souviens c’est les trois ou quatre magasins de disques de la place qui diffusaient « plein tube » le 33 tours du MFSB, traduction : Mother, Father, Sister & Brother avec leur thème « TSOP ».

 VM_6_L

 

 TSOP ?  The Sound of Philadelphia, icône de la musique disco, un thème orchestral, avec de belles lignes de basses, des charleys et cuivres qui dynamitent les baffles, se terminait par un fondu enchaîné génial des Three Degrees… « Dirty Ol’ Man », disque d’or en Belgique.

 VM_5_tsop

 

 Ces poupées-là, mes amis, savaient tressauter du popotin ! Et relancer la libido à un niveau inconnu sur l’échelle de Richter, normal cette échelle n’ayant pas de limite…

VM_9
 

A ce sujet et sans arrière-pensée de pub (vous me connaissez), je vous recommande, pour tout, tout savoir de la disco, le bon bouquin de Peter Shapiro « Turn the beat around » chez les éditions Allia. Pas de crainte, traduit en français par un expert, Etienne Menu. 429 pages passionnantes qui ne se lisent pas sur une après-midi.

VM_8
 

Actuellement, en digital, on prendrait 100 photos… avec un problème qui n’existait pas en ces temps d’après le premier choc pétrolier : le ‘droit à l’image’.

 VM_3

 

 Aussi, je serai prudent, si d’aventure l’un de nos visiteurs se reconnaissait et ne souhaitait pas paraître sur le blog de Sophie, qu’il me contacte, je flouterai illico son visage (euh ! pour autant qu’il y ait une preuve à l’appui).

 VM_11

Ceci dit, je crois que la superbe ambiance ‘den  Met’, l’emportera ‘diirrtyy oool’’’ maaannn !

 

Robert Dehon

 

Merci Robert ....j'ajouterai que le Vieux Marché en 1974 était mon terrain de jeux, le chemin emprunté pour me rendre à la piscine toute proche et la découverte musicale....tous ces hits que tu cites...que de souvenirs !....

Commentaires

Merci Robert... ...elles sont tofs tes photos prises "sur le vif".
Je ne connais aucun de ces visages et pourtant j' étais aussi de la partie, soit dans notre magasin de tapis, soit avec mon père sur notre "place" occupés à vendre du brol.
Les disquaires de l' époque étaient bien 4;
à coté de l' église c' était chez Milleke "Au roi du Disque", sur le trottoir de Mouton Bleu c' était Maertelinckx?"Casino"? en face (coté du bain) c' était "Sonica" chez Jenny et un plus petit tenu par son fils Guy.
Quels souvenirs, zeg!!!

Écrit par : Nicky | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

il y avait! Bonjour tous le monde, il y avait une joie de vivre! personne fait une zuresmole.
Je suis a la recherche d'une machine à remonter le temps, donc si par hazard vous tomber dessus et surtout celle qui fait 60 70 80;
bonne journée ensoleillée :)

Écrit par : dudu | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

den'aemet... Sur la, 1ére photo (marchand de tapis), il s'agit d'Aimé. Le compagnon du cousin de mon papa.Ils habitaient rue des ménages avec sa maman Anna qui tenait là un magasin de tapis. Le cousin de mon papa (joseph van buggenhout) s'appelait Léo (de Léopold) et s'engueulait à l'époque avec tous les marocains qui voulaient lui acheter des tapis. Il ne prétendait pas leur en vendre. Ca faisait régulièrement des "reuzes" en direct. Quel spectacle ! Je peux encore en raconter !...

Écrit par : van buggenhout | 14/05/2009

Répondre à ce commentaire

Dag Francine... ...bienvenue par ici, racontes seulement...on attend que ça! Et toi tu es du quartier?

Écrit par : Nicky | 14/05/2009

Répondre à ce commentaire

suite En fait ma grand-mère habitait rue St Ghislain, en face de l'école, et à côté d'un marchand de mousse. Elle vendait aussi des tapis sur le vieux met', elle s'appelait Thérèse (petite grosse aux cheveux blancs) et était de 1902. Mon père (son fils unique), né en '27 et dcd en 2002, était évidemment du quartier. Sa tante a tenu un magasin de bonbons rue Haute. On l'appelait la "padde" (la tortue), famille De Lange. Je vais essayer de trouver des photos dans les caisses de mon papa. Il a joué au basket, dans l'équipe de Semail avec Henry et Jean Hollanders.
Dansn la quartier du "n'aemet", on allait boire notre soupe au coin de la rue Blaes, et les boulettes près de l'église, dans une petite rue.
Le fromage, on allait le chercher chez Mariat'che Schaveiger, coin rue des ménages. Mon père disait que son fromage de Hollande était le meilleur..!
Comment je fais pour publier une chouette blague en brusseleir ?
a bientôt,
Francine

Écrit par : van buggenhout | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bô tapis ! Absolument incroyable qu'Aimé ait été 'repéré' sur ces photos. Merci Francine pour le tip.
Curieux qu'il n'y ait pas de rebondissements concernant la disco. Barry White arrivait avec son Rhapsody in White, terrible instrumental.
ATB
Robert

Écrit par : Robert | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

re-dag Francine pour poster quelque-chose à Sofei, c' est par-là;
blogsofei@hotmail.com

Écrit par : Nicky | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bô tapis - réponse Ben oui, le monde est petit...enfin , plutôt de'n'aemet. Oui, Aimé a été retrouvé mort poignardé dans une ruelle près du bd du Midi...jamais élucidé....
Bon, je lance une chouette blague....
A bientôt, Fr.

Écrit par : van buggenhout | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

les frères Hollanders Je me suis trompettée..Il ne s'agit pas de Jean Hollanders, mais de Ange ( je pense..)
Sorry, I'm a lady,

Écrit par : van buggenhout | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

Avis Nous somme un nouveau parti Bruxellois!!!
Le P.K.M.B ( Parti des Ketjes et Maskes de Bruxelles) Tous les canditats sont des pur Brusselleirs ,non peu etre !!! Avis au amateurs.

http://bruxellesanecdotique.skynetblogs.be/

Écrit par : Francis ( Titi ) | 19/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.