UA-38716482-1

21/01/2009

Les fameuses marionnettes bruxelloises ...

Voici un mail que je me dois de publier.....

 

Bonjour Sophie,
 
Super blog, très agréable de le consulter. Juste un petit regret, en effet en regardant  sur Toon, dans les données il manque une personne clé.Mr DE RIJCK Robert. Qui est-il ??? 
Pour mieux cerner la personne, je dirais que si les marionnettes de Toon ont une renommé dans le monde entier, c'est un peu à lui qu'on le dois, c'était lui qui réalisaient les pouchinelles. Pour encore mieux savoir qui il est il suffit d'aller visiter le musée de Bruxelles, un de ses décors ainsi que ses marionnettes y sont exposés, Question d'origine on peut dire que c'est un egt brusseleer, marollien de pur souche. Il a toujours vécu à la Marolle au coin de la rue Monsérat  et abricotiers jusqu'en 1977, avec une petite infraction de quelques années à la rue de Samaritaine. Pourquoi je me suis permis de vous écrire ses quelques lignes, pour comblé ce petit oubli, il a tellement fait pour la renommé et le folkore bruxellois, qu'il mérite de ne pas tomber dans l'oubli. Je joint une photo de Robert avec St Michel  sa pouchinelle  fétiche  qu'il avait réalisé. En vous remerciant d'avance, pour comblé cette omission et pour lui rendre hommage, à ce brusseleer hors paire.
Bien à vous 
Henri Asselberghs

de_rijck_robert

 

Merci Henri pour cette précision....

Commentaires

Bonjour Asselberghs Je me souviens bien du coin de la rue Montserrat , c'était à gauche en descendant la rue de l'Abricotier (den Bloempanchgang). Je vois encore à Marolle Kermis les Polichinelles devant la grande fenêtre du rez-de-chaussée. A l'école 15 rue Haute j'avais une camarade de classe qui habitait là et je crois que ce Monsieur était de sa famille. Le nom de cette fille est Elise ,on l'appellait également Lisette Vandermaelen . Pouvez-vous confirmer? Merci d'avance.

Écrit par : Nelly | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

t'ès ne goei gedacht... ...il faudrait bien plus s'intéresser à TOONE et ses poechenelles, Sofei, t'ès on a....heup, au travail....

Écrit par : andré peeters | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

eLISE 5SURNOM lISETTE° bjr Nelly,
La réponse à votre question concernant (Elise).
ZElise est en fait une des petites fillesde Robert De Rijck (il était son grd père).en effet sa maman était une des filles de Robert et Louise Asselberghs.Je me souviens que le jour de l'an mes parents et moi même nous allions souhaités les meilleurs voeux à la famille De Rijck et j'avais le plaisir de rencontré Elise (surnom lisette).Sa maman était la cousine germaine de mon papa et son grd père était le parrain de mon père.En consultant le site ,je dois dire que je me régale d'un tas de souvenir qui me revienne à la surface et qui étaient enfoui au plus profond de ma (petite)mémoire. Bien à vous .
Henri

Écrit par : Asselberghs Henri | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Mr Asselbeghs a raison Le spectacle de Toone est de plus extraordinaire et à ne pas rater. Toone mérite d'être sur ton blog...allei bon courage et bon dimanche
Dikke beis

Écrit par : martine | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine Sur le blog de Sophie depuis pas mal de temps il y a un sujet concernant Toone. Henri rend hommage à Monsieur Robert De Rijck qui lui y était oublié.Merci à Henri et à Sophie.

Écrit par : Nelly | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Sophie Bonne semaine.
Tot.
Bisous.

Écrit par : Charles | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Salut Henry Salut Henry, J'ai été agréablement surpris d'avoir de tes nouvelles. Nos parents étaient tres proches fin 50 début 60. Ils s'invitaient mutuellement. Toi tu habitait rue du temple,
moi rue haute ( en face de st pierre ). On finissait souvent les soirées chez dicke pierre. On jouait au foot à l'union, nos parents étaient suporters du daring.
Quand à DE RIJCK Robert je l'ai aussi très bien connu " patche robert et maman louise ". A cette époque j'habitais rue des prètres n°6 mon voisin de palier était Henry Van poppel avec qui j'allais à l'école 7 ainsi que Jean Vanderhaegen.
Salut Henry gros bisou sur ta moustache.
PS: Sophie, chapeau pour ton blog tu mérite une médaille

Écrit par : phons "coco" | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Pour info Bonsoir tout le monde.
Pour info, dans "Le Folklore Brabançon" N°158, page 174 de juin 1963, il y a une belle photo de Robert De Rijcke avec la légende suivante: <>.

Écrit par : NICKY | 02/02/2009

Répondre à ce commentaire

- Je cherche des information sur un marionnettiste des Marolles vers 1900, son nom est Jéraspel, quelqu'un aurait-il des renseignements le concernant, ainsi que la situation de son poechenellekelder (près de la rue des Tanneurs et la rue du lavoir), merci

Écrit par : Daniel Nelissen | 15/06/2010

Répondre à ce commentaire

petite erreur elise est pas sa petite fille,mais sa fille
je suis sont petit fils (fils de stanislas)

Écrit par : pauwels | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

2 iem erreur il s'apelle de ryck robert

Écrit par : pauwels | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Elise dit Lisette était dans ma classe à l'école 15 rue Haute . Elle habitait rue Montserrat au coin à droite en montant la rue de l'Abricotier(den bloempanchgang).Son nom de famille est Vandermalen. Je parle des années 50. Sur le blog de Jeannine Goossens de l'école 15, il y a plusieurs photos de d'Elise. Ensuite elle partie avec sa famille je crois rue de l'Hectolitre ( vieux marché).

Écrit par : Nelly | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour à tous,

Bien content qu'on pense à lui (robert était le parrain de mon papa), il le méritait bien. Un grand bonjour au fils de Stany qui était le cousin germain de mon père et si, il n'est pas au courant stany et mon papa ont eu un grave accident ensemble( entre le boulevard du midi et avenue stalingrad) fin novembre 1964, heureusement pour Stanislas rien de trop grave ,mais qui n'a pas été le cas pour mon père. Toujours heureux de pouvoir consulter le blog.
Bien à vous
Henri

Écrit par : Asselberghs Henri | 17/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Moi, le petit fils de Robert De Ryck, qui en plus d'être mon grand-père était également mon parrain (fils de De Ryck Elise donc), je suis très heureux que l'on parle ainsi de lui car il était très méritant.

Je peux également vous envoyer quelques photos de lui si celà vous intéressait.

Amicalement et merci à toi Henri.

allei une fois !!

Écrit par : robert grimonpont | 02/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Robert, votre maman était dans ma classe à l'école 15 rue Haute.
Si vous allez sur le blog de Jeannine Goossens de l'école 15, il y a plusieurs photos d' Elise( Lisette) et sa classe.

Lallemand, Nelly

Écrit par : Nelly | 02/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Madame
Ma maman (Elise) à 84 ans et elle est la fille de Robert De Ryck donc (Elise De Ryck),marié à George Grimonpont, elle avaient une soeur Françoise marié à Joseph Vandermalen, qui a eu deux filles (Mariette et Lisette) Vandermalen la dernière adresse est rue de l'Hectolitre...
ps... je ne trouve pas le blog de Jeannine Goossens...
amicalement
robert

Écrit par : robert grimonpont | 03/12/2011

Répondre à ce commentaire

Pour le blog de Jeannine Goossens

http://jeannine-cherche.skynetblogs.be/

Écrit par : francis (titi) | 03/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Robert, ce n' est pas avec votre maman avec qui j'étais en classe , mais Elise (dite Lisette) Vandermaelen . J'ai 67 ans et Lisette doit avoir cet âge. Sorry

Écrit par : Nelly | 03/12/2011

Répondre à ce commentaire

bonsoir Nelly
pas de problème c'est très bien de se souvenir du passé,oui Lisette à 66 ans
mais je suis un peu novice dans le blog comment faire pour ajouter une photo
merci pour l'aide
à++++
robert

Écrit par : robert grimonpont | 03/12/2011

Répondre à ce commentaire

Re Robert, pour poster une photo sur le blog il faut l'envoyer à Sophie c'est son blog . C'est sur la page d'accueil en haut à droite

Écrit par : Nelly | 03/12/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.