UA-38716482-1

23/12/2008

Souvenirs de Forest

forest

Petite question :

Quelqu'un a-t-il connu le café le ballon à Forest dans les années 70 ? 

Commentaires

Et... une mega-visite ! Proficiat ! Et Bonne et Heureuse Année ossi !

Écrit par : Karl | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

café le ballon Bonjour, mon mari a bien connu le café le ballon qui se situait au coin de l'avenue du Pont de Luttre et de la rue Jean Precker, car il a toujours habité rue du Feu, c'est CLAUS Jean-Marie.

Écrit par : deraymaeker monique | 20/01/2009

Répondre à ce commentaire

Vous tombez bien, je suis un peu la mémoire de Forest. Le Café le "Ballon" ( l'ancien Café "Belle-Vue"), se trouve toujours au coin de la chaussée de Bruxelles (Place Saint-Denis). Par contre dans la rue Jean Precker, se trouvait le Café du "Gazomètre" (Ancien toponyme de cette rue). Au coin des rues Saint-Denis et Pont de Luttre, se trouvait le Café au "Pêcheur". En ce qui concerne le coin précité, je vérifierai dans mes documents.

Écrit par : Hendrickx Alain | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

MERCI Charly Et bien Charly je doit t’avouer que j’ai eu beau chercher je ne retrouvait pas cette version.
Mais ce qui est plus drôle c’est que j’ai manipuler la version de Teddy Randazzo bien avant tout les disquaires de Belgique, je m’explique, à l’époque année 60 j’était magasinier cher l’importateur des disques A B C Paramount, entre autre et avant de passer commande aux U S A nous écoutions les échantillons pour décider de la commande.
Très beau souvenir j’était Ket je travaillait dans une ambiance musicale, j’ai eu la chance d’approcher de très prêt des vedettes comme, Aznavour, Françis Linel,Paul Anka, Ray Charles, etc. Tu peut imaginer pour un Ket c’était super, pour les future tube mon directeur me demandait souvent mon avis avant de passer commande
Le commerce du disque était tout différent, il y avait des disquaire un peu partout, c’était une toute autre ambiance Nostalgie.
J'en aie bien d'autre des souvenirs un peu apres avec les Rollings Stones , mais bon une autre fois.

Écrit par : Léon | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

a l'attention de léon Léon, cela fait plaisir de faire plaisir, et bien tu en as eu de la chance d'avoir cotoyer des artistes, il est vrai qu'a l'époque les artistes étaient différent, + a l'approche du public...Par contre je dois t'avouer que j'ai eu un peu la même chance que toi, c.a.d. que en 63 /64/65, j'ai travaillé dans 1 club près de la grand-place ( que notre Nelly a bien connue ) qui s'appelait " la récréation" ou de nombreux artistes qui se produisaient a BXL, venaient boire le coup, ( peut retrouver sur 1 site qui s'appeleJIEME,) tu découvriras qlques photos, j'avais 20ans ! Léon si tu es encore a la recherche d'une chanson n'hésites pas

Écrit par : charly | 14/04/2009

Répondre à ce commentaire

avenue du roi-rue de mérode, mon quartier chéri oui, en fin c'était dans le temps, depuis...no comment.
en voyant cette image de forest, je suis tenté ed vous poser une colle car ça me tarabuste depuis le temps...
dans le bas de l'avenue du roi (limite forest/st gilles) devant le dépôt de trams, il y eut en 1940, 3 ou 4 abris, en tout cas enfant, c'était ce qu'on me disait. ils étaient en béton avaient une rampe d'accès et une grille. si mes parents m'y ont emmené lors des bombardements, je en m'en souviens plus mais ces constructions m'ont toujours intriguées; elles ont été suppruimées ou comblées dans les années 50 je crois.
quelqu'un aurait une image ou des anecdotes àc e sujet ?
et en passant bravo pour cet endroit, j'aime ma ville.
Guy, le p'tit colau à se maman!

Écrit par : guy | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ce café se situe non pas au coin (Place St Denis) de la chaussée de Bruxelles mais celui de la chaussée de Neerstalle. Je le connais fort bien pour y avoir aidé ma grand-mère (Whiske - très connue des forestois) qui y a longtemps travaillé ainsi qu'à La Clef de Sol (Maison Libérale - Place St Denis) ... grande époque pour Léon Wielemans !!!

Écrit par : Robert SWARTWAEGER | 22/12/2010

Répondre à ce commentaire

C'est finalement Robert Swartwaeger qui a raison...sur toute la ligne d'ailleurs.

Écrit par : Sweetlove | 11/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog via, via....le hasard de l'internet. En tant qu'ancienne ex-bruxelloise et ayant habité pas loin de la place Saint-Denis, je confirme ce qu'à écrit plus haut Monsieur Robert Swartwaeger. Le ballon se trouvait bien au coin de la place Saint-Denis et de la Chaussée de Neerstalle. La Clef de Sol, je l'ai bien connue tenue par le frère d'une de mes copines de classe, Monsieur Escolar. Je ne sais si l'orthographe est exacte.
Maman habitait avenue de la Verrerie et mon frère Jean-Noël est un habitué des endroits de la Place.
J'ai un blog, et j'ajouterai tout en haut le lien vers le vôtre, car j'y revis toute mon enfance et mes 54 ans de vie à Bruxelles. Depuis 2004 j'habite à Bordeaux avec mon mari.
Je continue la visite ayant également habité dans le haut de Forest, près de l'Altitude Cent et près du Globe aussi. Entre le bas de Forest et le haut, toute une histoire générationnelle aussi.
Cordialement.

Écrit par : Geneviève Oppenhuis | 30/10/2012

Répondre à ce commentaire

Me voici, me voilà ! Voici plus de 43 mois, que j'ai posté ce commentaire et ce n'est aujourd'hui, que je m'aperçois, que j'ai fais l'erreur de confondre la chaussée de Bruxelles et Neerstalle, pour situé le Café le Ballon. Que la communauté veuille bien m'en excuser. C'est impensable de ma part. On appelle cela une confusion et cela peut arriver à tout le monde !... En novembre dernier (2011), pour le compte du Foyer Forestois, nous avons, ma femme et moi, mis sur pied une très belle exposition pour les 100 ans de la Société des habitations Sociales le " Foyer Forestois " ( 1911 - 2011 ). Une vraie réussite ! Et cela ce passait à la Maison Communale de Forest bien sûr ! Encore toute mes excuses pour l'inversion des deux chaussées.

Écrit par : Hendrickx Alain | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Vous voyez bien, qu'il faut de temps en temps, pratiquer à quelques rectifications comme par exemple, une erreur qui s'est glissée dans le commentaire de Geneviève Oopenhuis. Il faut lire : " Café " Aux Armes de Forest " en lieu et place de " Clef de Sol ". C'est à cet endroit, que mon ami Diego Escolar, qui a effectivement une soeur appelée France-Marie (?). Pour conclure, c'est bien le Café " Aux Armes de Forest ", qu'il faut lire !... Sorry. On peut me trouver ici, ou sur Facebook en entrant mon nom.

Écrit par : Hendrickx Alain | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bon dimanche à tous,
Merci à Hendrickx Alain d'avoir fait la rectification :) Il faut dire que du temps où j'y passais si souvent, les souvenirs s'en vont. Non pas au café, mais à l'extérieur :)
En effet la soeur de Diego, s'appelle France-Marie, merci de l'avoir rappelé. On peut me trouver sur facebook, mais ce n'est que pour la famille, sinon avec mon blog, sous le pseudo de : filamots deBordeaux
Et une erreur s'est glissée dans votre commentaire lol mon nom est Oppenhuis et oui, pas courant du tout, cela vient de nos voisins les néerlandais, tout en haut en Frise :) Je suis passée l'été dernier à cette place, maman étant décédée et que de choses ont changé. Pour notre hôtesse, j'ai retrouvé dans mon album quelques photos de Forest, de Strombeek-Bever où j'ai habité aussi, de l'exposition universelle de 1958 etc....Je les mettrai à l'occasion sur mon blog, qui n'a pas totalement cette vocation.
Belle journée.

Écrit par : Geneviève Oppenhuis | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tout les amis de Sofei ! Ma chère Geneviève, merci d'avoir confirmé. Sorry, d'avoir légèrement tronqué ton nom, quoique, dans un nom propre, la faute est admise (Rires). Pour la petite histoire, ma femme est née, avenue de la Verrerie (1946) et moi, dans le Square du même nom au 72 (1947). Nous faisons partie des seules " vrais " forestois, ceux, qui n'on jamais quitté la commune ( nous sommes environs 1200 sur +/- 54000 habitants - au dernier recensement de 2010 ). P.-S. : J'ai probablement connu tes parents ? Diego et sa soeur, habitaient rue des Bonnes-Mères. J'aimerais un jour rencontrer la fondatrice de ce blog Sofei Van den  Mèt ). J'ai beaucoup de projets en vue, sur Bruxelles, et son agglomération...

Écrit par : Hendrickx Alain | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Alain,
Oui je sais que la faute dans les noms propres est admise (sourires). Ma maman habitait au 29 av. de la Verrerie. Elle est décédée l'année dernière. Mon frère Jean-Noël est connu comme un sou neuf à Forest et a épouse la fille de Georgina qui tenait le café au bout de la rue de la Soierie à côté de l'établissement Volvo aujourd'hui disparu. La maman est également décédée. Si vous souhaitez me contacter en privé vous pouvez passer par mon blog, il existe un onglet tout en haut : mp.
Aux dernières nouvelles Marie-France habitait avec son mari rue André ou Louis Lumière. Depuis longtemps j'ai perdu toute trace, étant donné que je suis partie habiter à l'Altitude Cent. Sinon si je puis contribuer aux souvenirs, c'est avec plaisir.
Bonne soirée.

Écrit par : Geneviève Oppenhuis | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, j' ai bien connu le Ballon. Maman travaillait chez Unicolor et quand je me suis mariée en 79, elle nous a trouvé un appartement au-dessus du ballon. Mes parents habitaient au-dessus du pharmacien Duville, 149, chéé de Néerstalle. Ca rappelle quelque chose à quelqu'un ?
J' ai perdu tout contact avec les gens de cette époque à part un copain qui vit en Alsace. :)

Écrit par : WOLTER Myriam | 24/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Myriam,
Maman habitait avenue de la Verrerie. J'ai bien connu la pharmacie Duville qui existe toujours non ?
J'ai eu une amie Danièle Boudard qui a habité dans cet immeuble. Elle avait deux enfants, Sébastien et Sophie. L'avez-vous connue ?

Écrit par : Geneviève Oppenhuis | 25/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.