UA-38716482-1

07/11/2008

1952 Groupe scolaire Eugène Flagey

Défilé des écoles de la commune d'Ixelles....en 1952.

Ici les classes de 2ème primaire de l'école Eugène Flagey. Instituteurs : x  et M Prêtre.

 

  • Il existe un «Groupe scolaire Eugène Flagey» mais qui n'est pas situé à l'ancienne école englobée aujourd'hui à l'Athénée Charles Janssens.
  • C'est dans cette école qu'Hergé a commencé ses études primaires. Mais suite aux pressions exercées par l'employeur de son père, Hergé a continué ses études dans l'établissement concurrent de l'Athénée d'Ixelles: l'Institut Saint-Boniface

chée d'Ixelles

1952 chée[1]..
 

 

 

 

2 1952 chée[1]..

Chée d'Ixelles

 Même année. Même classes.

Place devant le domaine d’Hofstade

1952 hofstade place 0212
 

1952 (2)hofstade terrasse 0213

Ces photos pourront peut-être compléter les informations concernant cette école disparue et dont les bâtiments font maintenant partie de l’Athénée Charles Janssens qui était en 1952 le « quatrième degré ».

Un tout grand merci Monsieur Roger Barbier....

Commentaires

toff C'était tof et on était fière de représenter notre classe.
Maintenant les sourires sont forcé et il vaut mieux faire la fête dans l'école,pour pas avoir de débordements.

Écrit par : dudu | 08/11/2008

Répondre à ce commentaire

C'etait un peu l'esprit de la Zinneke Parade avant l'heure ma foi!
très chouette je trouve

Écrit par : geomichel | 09/11/2008

Répondre à ce commentaire

il faudrait mettre des photos de majorettes d'ixelles et d'etterbeek et d'autre commune car je suis une ancienne majorettes et nous sommes un peu triste que les gens on oubliés car les groupes qui ont fait quand meme en quelque sorte la fièrté de chaque commune

Écrit par : vantrimpont | 08/10/2010

Répondre à ce commentaire

Simplement une école formidable. Monsieur Tibet, Monsieur Olivier, Monsieur Vandenbosh Henri et Monsieur Me(u)nier. Quels souvenirs.

Écrit par : NELIS PIERRE | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Merci à vous de vous souvenir de notre école. Merci surtout d"évoquer la mémoire de nos aînés, compagnons de classe, puis élèves de l'Athénée Royal d'Ixelles, tombés au Champ d'Honneur, Arnaud Fraiteur, Valère Passelecq, Jean Droit, et d'autres, dont la tombe au cimtière de notre communne, et les monuments, 35 rue Major René Dubreucg, 17 rue de l'Athénée, doivent être fleuris.
Aujourd'hui, bien des années plus tard, je reste un enfant de l'école Eugène Flagey, suivant notre bourgmestre, en habit, avenue de la Couronne.

Écrit par : Marc Lehert | 08/06/2014

J'ai fréquenté cette école de 1963 à1966.
Les noms des profs sont Monsieur Thibé, Monsieur Prete (et non Pretre).
Je pense reconnaître le Monsieur X du défilé, selon moi c'est Monsieur Marlier.

Écrit par : Jean De Landtsheer | 31/10/2011

Répondre à ce commentaire

Effectivement, c'est Monsieur Marlier et je vous remercie pour la remarque maintenant je me souviens que c'était Monsieur Prete, excellent instituteur que j'ai eu en 2è et 4è année.

Écrit par : Roger Barbier | 06/11/2011

Répondre à ce commentaire

Effectivement, c'est Monsieur Marlier et je vous remercie pour la remarque maintenant je me souviens que c'était Monsieur Prete, excellent instituteur que j'ai eu en 2è et 4è année.

Écrit par : Roger Barbier | 06/11/2011

Répondre à ce commentaire

C'était l'école Eugène Flagey "préparatoire à l'Athénée" qui était devenue l'ICJ. Que de souvenirs ! Il y a toujours les cerisiers dans la cours, à l'époque les arbres nous attiraient pour leurs fruits ou les petits parachutes qui restaient dans les branches. Monsieur Daveloos, professeur de néerlandais pur Wallon qui passait son temps à nous raconter sa guerre. Monsieur Tibet, formidable prof. En fin d'année on allait tous, drapeau en tête, défiler en rue jusqu'au Musée communal pour la proclamation des résultats et remise des prix. Monsieur Gaston Meunier en était le directeur. Un jour j'ai laissé tomber de ma poche des confetti, souvenir du carnaval. Il m'a demandé de revenir plus tôt de la pose du midi pour les ramasser avec un balai. C'était la vieille école. La bonne.

Écrit par : Jacques Guilmin | 08/06/2012

Répondre à ce commentaire

D'autres souvenirs.
M. Daveloos nous parlait souvent des "Boches".
A l'époque où ces photos ont été prises, le directeur s'appelait (je crois) M. Deroisy.
A la distribution des prix au Musée communal nous chantions "Papa pique et maman coud" et "Mes jeunes années" de Charles Trenet.
M. Marlier au piano et M. Prete à la direction de la chorale.

Écrit par : Roger Barbier | 08/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je me souviens très bien de Marc Lehert. Vous habitiez dans un grand immeuble chaussée de Wavre près du croisement avec l'avenue de la Couronne. Au coin de la cour commune, il y avait une librairie et plus loin le magasin "Chez Boki" dont le propriétaire a conçu la maquette de "La Licorne".

Très amicalement,
Roger Barbier

Écrit par : Roger Barbier | 08/06/2014

Répondre à ce commentaire

Cher Roger,

Je suis vraiment très heureux de te rencontrer sur internet, mais serais encore plus heureux de te revoir. Je conserve cette photo à Hoftsade, je pense que c'était en 3ème avec effectivement Monsieur Marlière, mais notre professeur en 2ème était Monsieur Poppe, puis Monsieur Massoels, que nous avons suivi en 3ème.

Avec beaucoup d'émotion et d'amitié

Marc


Marc Lehert
Rue Léon Houtart, 38
7110 LA LOUVIERE
064 22 71 14
0475 66 45 80

Écrit par : Marc Lehert | 30/12/2014

Les commentaires sont fermés.