UA-38716482-1

28/10/2008

Aérodrome de Haren....

Aérodrome de Haren, vous me copiez ?

 

Sophie avait déjà proposé un topic sur cet aérodrome qui donna naissance à ceux de Melsbroek et de Zaventem. Voir la catégorie « Aviation » et vous descendez avec la roulette de votre souris. Le Musée de l'Armée a mis en place une exposition concernant cette plaine d'aviation, elle se terminait le 26 octobre 2008, j'y ai fait un saut ce matin le dernier jour d'expo. Mis à part qu'il faut la trouver, j'ai dû demander de l'aide, de nombreux panneaux retracent cette épopée invraisemblable, ceci dans un lieu suprême, le Grand Hall ! A noter que divers appareils disposés sur le tarmac ont été replacés dans des thématiques, ce qui rend leur histoire plus lisible. D'autant plus que vous êtes « à côté » du zinc et pouvez facilement et doucement - respect pour les ancêtres ! - tapoter des carlingues ou autres bouts d'aile. Le Musée de l'Air de Bruxelles est un lieu divin pour les amateurs.

 

Haren_Expo

L'expo et ses maquettes : souvenez-vous la Caravelle était pilotée par le gars des hélicos de l'Allée Verte...

 

Sans doute aussi pour les visiteurs d'un jour. Ce dimanche matin, à l'ouverture, j'étais le deuxième visiteur (levé tôt avec le décalage horaire, haha !). Après l'expo Haren et un long cheminement près des drôles machines de 14-18 disposés sur la mezzanine, j'ai retraversé le Grand Hall, m'arrêtant sous l'envergure d'un Spit ou de ce magnifique Mosquito. Animation multilingue assurée par les copains Japonais et Indonésiens de passage comme quoi il savoir se promener dans un musée pareil. M'apercevant, un 'gars-pas-d'ici' rigole se faisant tirer le portrait devant l'hélico Hind : « Sir, could you picture us here ? ». No sweat guys, 10-4.


 

P1010229

Pas encore la grande remise à neuf, mais spectaculaire.

 

Revenons à l'expo Haren. Certains pourraient dire que c'est assez faible (s'ils ont visité la mezzanine). Je suppose que les responsables devaient « tenir » dans une enveloppe budgétaire minimaliste. Ils ont de toute façon travaillé parfaitement et au mieux de leurs possibilités. L'essentiel - et ne venez pas me reprocher une sombre promo ! - est la publication d'un bouquin tel que je les aime. Je reste toujours admiratif devant ce genre de projet. Je ne l'ai pas encore lu mais profondément feuilleté de retour à la maison (Lydie : « Holà, tu viens à table ? ») : Sven Soupart et son « Aérodome de Haren-Evere », chez AAM Editions, semble être l'ouvrage de référence sur ce sujet si proche de la capitale. Une bien belle histoire.

P1010232
 

Gros plan sur la mauvaise nouvelle.

 

Cela dit, il vous faut savoir que TOUT ce qui demeurait sur le site de l'aérodrome de Haren ces dernières années, sous juridiction militaire pour faire simple, dont ces immeubles du passé de la plaine sont passés sous la masse des démolisseurs. Madame Chapeau disait : « ces crapuleux », je n'irai pas jusque là mais c'est absolument dommage que les technocrates n'ont pas songé à préserver les deux bâtiments, à savoir l'Avia Club et le 'terminal' , et pensé à les intégrer dans leurs projets mirifiques à venir.

Book_Haren
 

Et les Princes qui nous gouvernent l'ont bouclé comme de bien entendu.

 

Robert Dehon

 

Commentaires

aérodrome de haeren Bonjour, Robert.
Il reste encore juste le bloc logement sous-off qui sera normalement démoli dans qq mois et le B7, ce grand bâtiment blanc aux chassis bleus, visible depuis la chaussée d'Haecht. Celui-là devrait survivre encore un peu car il aurait été donné à la Sabca qui y stocke ses brôls encombrants (j'ai travaillé quelques années dans ce bloc).
La population belge à été tellement choquée par ces 18 derniers et la fin annoncée de la Belgique, que peu de gens ont prêté attention à ce massacre du patrimoine national.

Écrit par : Jean-Louis | 28/10/2008

Répondre à ce commentaire

L'AVIA Bonsoir tout le monde.
Encore une fois une histoire intéressante de l'oncle Robert.
Des bons souvenirs pour moi que l'AVIA rugby club (fusion avec le KITURO maintenant), couleurs du club, bleu-ciel et blanc comme les nuages. Les matchs Anderlecht-Avia et leur tournois, on s'en donnait à coeur-joue et toujours avec fair-play : quand on donnait un marron on disait;Oh...i'm sorry my dear!

Écrit par : NICKY | 28/10/2008

Répondre à ce commentaire

Haren (sans 'e') Hello Nicki et Jean-Louis,
Comme quoi déjà des renseignements complémentaires... Pas fini de lire le bouquin de Soupart mais bien fignolé !
Le B7 était-il alors le hangar bétonné allemand de la 2GM ?
THX & @+
Robert

Écrit par : Robert | 29/10/2008

Répondre à ce commentaire

Aérodrome de Haren je travaille à la SABCA et ce n'est pas du brol qu'on entrepose au B7 mais cela devient nos magasins.
Dommage que le bar de l'AVIA a disparu car on y faisiat nos fêtes de St Eloi.
Tot fleuss
patrick

Écrit par : Patrick | 29/10/2008

Répondre à ce commentaire

Patrick Mon frère Georges travaille à la Sabca.

Écrit par : Serge | 29/10/2008

Répondre à ce commentaire

le B7 @Patrick, désolé pour le "brôl", mais la dernière fois où j'ai mis les pieds dans ce bâtiment, il y a + - 2 ans, cela me ressemblait un peu à du rommelbrol (mais j'y connais rein, lol). Je suis bien content que ce bloc serve encore et ne soit pas passé à la moulinette comme les autres. Ce serait bien de faire un sujet sur la SABCA sur ce site. Avec son passé de constructeur d'avions (Renard, SV4 ?, etc...) ainsi que ses activités reliées au F-16 et à l'aérospaciale, je crois qu'il y a là de la matière à un beau sujet.
@ Robert, je ne sais pas si c'est bien du même endroit dont on parle. Le B7 est + qu'un hangar,car là se trouvait des ateliers de mécaniques (21 Log Wing) ainsi que des ateliers radio (21 puis 22 LW) dans les caves ainsi que le service des Mopy (monteurs-pylones) et la menuiserie.
Je peux juste te dire qu'il y a une dizaine d'années, on a découvert, lors de la construction d'un nouveau bâtiment, un bunker enterré. Mais c'était à + de 300m de là.

Écrit par : Jean-Louis | 30/10/2008

Répondre à ce commentaire

Haren follow-up Bonjour à tous les fanas de l’aviation belge,
Mon précédent commentaire n’était pas très précis, juste de mémoire.
J’ai achevé la lecture de l’excellent bouquin de Sven Soupart (acheté à 20 € au shop du Musée Royal de l’Armée). Quel beau boulot avec de belles illustrations dont pas mal de photos aériennes, un index de sources, biblio, etc. Une photo incroyable est celle d’un DC-4 qui passe une rue pavée de Haren avec les des habitants qui regardent… en effet, il y avait un taxiway qui liait Haren à Melsbroeck.
Maintenant, je sais que c’est le hangar VIII qui est ‘allemand’ ! Il est aussi indiqué qu’il y avait une trentaine de bunkers sur le périmètre de l’aérodrome (pas d’indication du ‘Standardtyp’).
Pour un article sur la Sabca, je suis partant mais j’ai contacté Patrick : il y a peut-être une meilleure solution. Laissons un peu de temps au temps… et croisons les doigts.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 30/10/2008

Répondre à ce commentaire

Triste ZZZZ. ZZZZ. ZZZZ. ZZZZ. Bruxelles ne Brussellait plus !!!

Écrit par : Momo | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

Mais bien sur! Bien sur que bruxelles brusselles encore, il y a juste un ralentissement hivernal et beaucoup a découvrire sur d'autres sites avec ce que l'ami Robert nous conte.

Écrit par : dudu | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

ZZZZZ ZZZZZZZZ Bonjour,
Un mot d’explication est sans doute bienvenu. Après avoir contribué à l’histoire de l’incendie de L’Innovation, j’ai proposé à Sophie de lui fournir des articles plus longs et cela de temps en temps. Nous pensions tout deux que cela apporterait un intérêt complémentaire à son blog. Ce sont peut-être ces visiteurs « fantômes » qui, ne laissant peu ou aucun commentaire ni mini-chat, font que le blog atteindra bientôt le million de « hits ».
Mais c’était aussi l’époque où Sophie mettait en ligne à un rythme soutenu de nouveaux sujets. Momentanément ce n’est plus le cas… Soyez certain que Sophie continuera à « bruxeller » pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et de ses fidèles de la première heure.
Laissons-lui simplement le temps de reprendre des couleurs.
Bien cordialement,
« Oncle Robert »
Merci Nicky, c’est rigolo mais je ne fume pas (encore) la pipe.

Écrit par : Robert | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

Haren SABCA Depuis le mois d'août nous SABCA occupe les bâtiments B7 et B4. Nous les avons rénovés.
J'ai mis en contact Robert Dehon avec un collègue de SABCA Gosselies féru d'aviation. Attendons la suite. Ce collègue a aussi écrit un bouquin sur l'aviation. On sait l'obtenir au musée de l'armée.
Cordialement
Patrickske

Écrit par : Patrick Vercauteren | 19/11/2008

Répondre à ce commentaire

Hep ! Hep ! Si un jour vous allez voir un meeting....dites le moi parce que j'adore les zaaavions ;o)) et il y a tellement longtemps que je n'en ai plus vu :-(

Écrit par : Sofei | 20/11/2008

Répondre à ce commentaire

recherche désespérément Bonjour,

Je suis désespérément à la recherche d'1 exemplaire d'un petit livre que mon père à écrit pour l'open door de l'aerodrome d'évere en mai 1987.
C'est un livre sur l'historique de l'aérodrome.
Si jamais quelqu'un lit ce message et qu'il possede un ou plusieurs exemplaires, je suis pret à l'acheter ou faire des photocopies.
Il a été écrit par Jean-Pierre Ravet (adjudant à evere à l'époque).
Il est malheureusement décédé et je n'ai pas retrouvé d'exemplaire ni l'original dans ses effets personnels.
J'espère vivement pouvoir un jour mettre la main sur un exemplaire.
D'avance merci
Thierry

Écrit par : Thierry | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

à propos adj. Ravet Bonjour Thierry,
Si tu veux, je peux toujours envoyer (forwarder) ton message à quelques anciens du QRA, on sait jamais...
Ton père était dans quelle unité? 20wsp, 21lw,22lw ou autre?
Le titre du petit livre, c'était "open door" ou bien autre chose?
a+

Écrit par : Jean-Louis | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Thierry Si jamais tu ne trouvais pas le livre de ton père, tu ne sais peut-être pas qu' à la bibliothèque royale à Bruxelles il y a au moins deux exemplaires de tout ce qui s' est imprimé en Belgique depuis des années et des années, aussi bien que les journaux, revues etc...donc le livre de ton père devrait s' y trouvé et à ce moment-là essayer d' en faire des copies, c' est toujours mieux que rien.

Écrit par : Nicky | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

merci,
Je viens seulement de voir vos messages concernant ma recherche, j'ai de mon côté continué à chercher. Au musée de l'armée ils n'ont rien.
Concernant le livre en question, je ne connait plus le titre exact mais je pense que ca doir etre qqchose comme "Historique de l'aerodrome d'evere"

J'ai une autre piste que je creuserai cet apres midi, il s'agit du musée Dakota au 15 wing Melsbrouck

En ce qui concerne son unité en 1987, je n'en sait rien, juste qu'il était à la TAF à Evere. Il a fini sa carriere à 15 Wing, 20 sqn Melsbrouck en 1999 au grade de capitaine-commandant. Au cas où certains l'aurait connu, son surnom était "Jeepy".
Encore merci pour vos recherches et réponses et sorry de n'avoir pas pu répondre + tot.

Thierry

Écrit par : Thierry | 27/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.