UA-38716482-1

31/05/2008

Joseph De Rijck..un ketje de Schaerbeek

---Schaarbeek 98 av.mar. Foch:
schaerbeek av m foch
   
Schaerbeek 98 av[1]. mar. foch-vers 1975-80
 
J'habitais au 98 avenue Maréchal Foch qui donnait sur la Cage aux Ours. À l'époque c'était un café au rez-de-chaussée, qui faisait coin avec l'avenue maréchal Foch et la rue Metsijs et qui s'appelait '' La Bécasse ''. Mes frères et moi avons souvent joué dans le parc, en face et quand c'était le temps de manger, ma mère nous appelait du balcon.
Quel plaisir de me remémorer ces jours-là. J'étais au ciel quand je dégringolait l'escalier avec mon petit sac de billes que j'avais hâte de déballer!!
henri et moi-schaerbeek_edited
---Henri et moi-Schaarbeek:
    Photo prise sur le balcon du côté de l'avenue Maréchal Foch. On distingue la maison communale à l'arrière plan.
joe-11-12 ans
---Joe-11-12 ans:
    Moi, dans mon costume flambant neuf et les fameuses ''patate broeke'' dans le parc de la Cage aux Ours. Je sent encore l'odeur de mon missel tout neuf aux tranches dorées, recouvert de cuir. Hélàs, il a disparu au cours des années...
Cela m'a fait vraiment plaisir de découvrir que quelqu'un avait eu l'idée de parler de cet endroit qui n'est plus, malheureusement, que l'ombre de ce qu'il était...:-(.......
Joseph De Rijck...
schaerbeek av rogier

schaerbeek av voltaire
schaerbeek chée haecht pont
schaerbeek chée haecht vue pont
schaerbeek palace dancing
schaerbeek pl dailly
schaerbeek v hugo et e max
schaerbbek pl meiser
Meiser ...années 60

Merci à Joseph De Rijck  qui vit actuellement au Canada

Commentaires

merci pour ces souvenirs d'un endroit que j'ai bien connu aussi...mais dans les années 60, les garçons portaient longtemps la "keutte broek"!
bon we

Écrit par : Anne | 31/05/2008

Répondre à ce commentaire

précision pour le message précédent...
Je n'avais pas remarqué que Anne, ma femme, avait utilisé l'ordi juste avant...
Donc Anne = Daniel!

Écrit par : Daniel | 31/05/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Sophie... ...pour avoir pris le temps d'ajouter mes photos et commentaires, qui n'ont pas tardé à susciter des réactions en attendant la suite?
Petite question: d'où proviennent ces reproductions de belles cartes postales anciennes?
Oui, la place a changé, par contre, le bâtiment où nous logions, à part le rez-de-chaussée, n'a pas beaucoup changé! Toujours un tantinet décrépit...comme avant :-)
Quand il y avait des gros orages on allait se réfugier dans le café, au rez-de-chaussée.
Combien de fois mes frères et moi avons emprunté le boul. Eugène Demolder, aller-retour, pour aller à l'école à l'Institut Champagnat??? À cette époque on pouvait facilement compter les autos stationnées le long des trottoirs et traverser le boul. Lambermont n'était pas du tout dangereux!!

Écrit par : Joseph | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

Salut les copains (sic ..) de Schaerbeek, pour votre info, j'ai été propriétaire de l'immeuble ou Joseph a habité (98 Maréchal Foch, immeuble double nuéraotation car aussi 15, place Eugène Verboekhoven) de l'ancienne Becasse tenue par Micky j'en ai fait une brocante dans les années 80 .. Mais je suis aussi un ancien du quartier fin années 50 jusque fin années 80 .. J'ai fait partie à l'époque de la bande de Helmet, hé oui souvenirs souvenirs quand tu nous tient, je suis maintenant un papy (ou pépé) de près de 70 ans .. Un bonjour aux anciens du quartiers de ces années 60 ..

Écrit par : Yvan | 20/01/2013

Bonjour Joseph,
Nous sommes occupés à constituer un livre sur toute l'histoire de l'Innovation et j'ai remarqué quelques cartes postales que vous y avez déposé.
Auriez-vous par hasard de la documentation (à scanner) qui pourrait enrichir notre lot d'images? Ce qui se trouve sur internet n'est malheureusement pas utilisable pour une impression dans un livre...

Si oui, pensez-vous que nous pourrions les recevoir scannées ou bien par courrier à notre attention?

Bien cordialement,

Anne Stas de Richelle
Editions Soliflor
avenue de l'armée 29
1040 Bruxelles

Écrit par : anne stas | 06/06/2014

situation dans l'ensemble les bâtiments n'on pas tellement changés . par contre les espaces publics . mais la commune fait de gros efforts pour redorer ce côté qui fut laissé à l'abandon dans la période NOELS . avec le nombre de sans emploi ne serait-il pas plus simple de remettre des gardiens et un peu plus d'autorité dans les parcs et espaces publics . l'argent dépensé n'est pas perdu quand l'on sait le temps et l'entretien que demande les réparations de clôture , nettoyage, bancs et poubelles dégradés volontairement . je suis bien placé puisque je travaille dans cette commune depuis 1981 .
maintenant ma question . sur la photo no 5 je ne situe pas l'endroit où fut prise le cliché coin chaussée HAECHT ? coin JOSAPHAT ? j'abite juste au dessus des BIENFAITEURS et ne voit pas du tout .
sauf si les 5 maisons de gauche disparaissent pour laisser place à un immeuble plus moderne des années 60
bien le bonjour à tous et toutes

Écrit par : philippon | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour à tous Ces belles cartes m'ont été envoyées il y a un bon moment déjà et la personne qui me les a transmises, ne réponds plus à mes messages ! Je suis d'ailleurs assez inquiète parce qu'il était âgé....Depuis l'ouverture du blog, beaucoup de monde m'envois de la documentation...j'en profite pour leur dire MERCI

Écrit par : sophie | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

Canada 12 points! Hello Joe,
Sympa d'avoir de la collaboration du Canada sur le site de Sophie. Je prépare un article avec l'historien T. Robert Fowler de Toronto et j'ai été guide (Boulogne-sur-Mer/Wimereux) pour les Vétérans du Queen's Own Rifles Regiment. Que du plaisir.
All the best,
Robert

Écrit par : Robert | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Robert Merci pour le compliment!! Eh oui, on dit '' loin des yeux, loin du coeur '' mais ce n'est pas le cas ici, en ce qui me concerne.
Malgré mes longues années au Canada - Toronto, Montréal, Québec - il reste des racines encore bien enfouies...à Schaerbeek. Des racines qui ramènent parfois à la surface, de bons souvenirs! :-)
Je réitère ici ma gratitude et mon appréciation pour ce beau site de Sophie qui réunit, virtuellement, tout ce beau monde!
Une p'tite expression Cajun: Lâche pas la patate, Sophie!! :-)

Écrit par : Joseph | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour jolie photos souvenir mon amie....
merveilleuse journée a toi...

Écrit par : COEURDENFANT | 02/06/2008

Répondre à ce commentaire

Superbes cartes postales Un brin de nostalgie
Bientôt la fête des cerise à Schaerbeek

Écrit par : CyberPhil | 03/06/2008

Répondre à ce commentaire

Kikou,
Vraiment superbe ce reportage !
Aujourd'hui, je t'invite sur les côtes de Cos.
Bonne journée.

Écrit par : Papillon6168 | 05/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bisous bisous pour un bon w-e

Écrit par : Charles | 06/06/2008

Répondre à ce commentaire

Le pauvre Jospeh qui vit au Canada... Ca doit bien lui manquer toutes ces petites merveilles bruxello-schaebeekoise si bien evoquées dans ces photo... Quoi que, les lieux ont "méchamment" changé evidemment...

Écrit par : Geomichel | 11/06/2008

Répondre à ce commentaire

Rote Architek Rotte Architek.


Voilà un insulte célèbre actuellement, que je n’ai JAMAIS ENTENDU du temps de ma jeunesse, mais il est vrai que je ne suis pas un marollien.

Néanmoins, j’ai posé une x la question à Prosper un echte (le papa de Francine), et lui non plus, ni ses parents n’avaient entendu cette insulte ! Alors quoi, et pourquoi cette soit disant insulte aurai pris cour ?

Quelle sont les rues qui on été rasées pour la construction du Palais du Justice, que son devenu les habitants où on t’ils été relogé ? L’insulte Rotte Architeck, serait née à cette époque ?

Écrit par : Pierrot | 11/06/2008

Répondre à ce commentaire

C'est toujours fort intéressant et émouvant de se promener dans ton blog, Sophie... On y revit Bruxelles à travers les différentes époques... C'est super.

Écrit par : Ecureuil | 13/06/2008

Répondre à ce commentaire

Skieven architect Je pense que la ''bonne''insulte était ''skieven architect''
L'architecte Joseph Poelaert, à qui on doit le gigantesque Palais de Justice, chassait parfois, avec l'aide de la police, les pauvres gens de leur maison pour ne pas faire obstruction aux travaux de construction.
Une bonne partie du quartier marollien a ainsi été rasé et les habitants avaient donc ''une dent'' ou plutôt...''toutes leurs dents'' contre l'architecte.
Je me souviens encore que ma mère utilisait cette insulte, à l'occasion.
Voilà ma petite contribution en espérant qu'elle obtiendra quelques confirmations?
Bien le bonjour à vous tous et toutes! :-)
Joseph

Écrit par : Joseph | 14/06/2008

Répondre à ce commentaire

schieven architecte tu as raison Joseph, mes parents disaient aussi "schieven architecte".
Il y a +eurs explications sur le blog a ce sujet, autour de photos du palais de justice, je crois me rappeler que notre Nelly a aussi donné sont avis!

Écrit par : willy vandebeules | 14/06/2008

Répondre à ce commentaire

Etait-ce déjà le tram 90? je ne distingue pas bien le numéro. Mais comme j'adorais ces trams articulés, où on était brinkballés de gauche à droite, T'was eet nawo...et le boulevard extérieur quelle galère pour l'emprunter. Pas encore de tunnels, et pratiquement une heure pour rallier la place Meiser à l'entrée du bois à l'autre bout. Je me souviens des lumières jaunes en guise d'éclairage public....(50/60??)

Écrit par : MichCiné | 27/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Yvan,
Je viens de lire votre commentaire avec grand plaisir! Si vous le voulez bien, j'aimerais éxhanger quelques souvenirs et renseignements avec vous et vous pouvez me contacter à l'adresse courriel suivante:
jorays@telupton.com
Au plaisir de faire votre connaissance virtuelle :-)
Joseph

Écrit par : Joseph | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Avec grand plaisir Joseph, qui sait on se connait peut etre !!! J'ai fait mes études a l'institut Ste Marie et renvoyé .. Hé oui, j'étais turbulent déja, puis j'ai terminé ma 7 et 8 (à l'époque on nommait cela le quatrième degré) à l'institut Saint Servais qui a été fusionné par Ste Marie .. Eté aussi enfant de choeur à l'église Saint Servais dans le haut de l'avenue Louis Bertrand, mes parents tenaient à l'époque l'adolphe Delhaize sur le coin de la rue de la Ruche. Bon une fois mes 14 ans j'ai abandonné l'Eglise et je suis devenu membre de la bande de Helmet .. (a cette époque on disait les blousons noirs), je suis encore en relation avec d'anciens policiers Schaerbeekois à qui j'ai donné du fil a retordre, mais ils deviennent de plus en plus rare, car beaucoup ont disparu ... Je vous envoie un mail demain matin, on sera peut etre étonné de voir que nous nous connaissions .. A demain Joseph et heureux de vous avoir connu via ce blog que je ne connaissais pas et à qui je dit merci à sa créatrice ... Bravo à elle ... Meilleures amitiés Joseph, vous qui etes si loin de Schaerbeek (moi je n'y suis qu'a une 50 aine de Km)

Écrit par : Yvan | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Voila E-mail envoyé vers Joseph ...

Écrit par : Yvan | 22/01/2013

Répondre à ce commentaire

Et voila, me voici copain avec l'ami Joseph (on dira Jefke en Bruxellois) personne très sympa ..

ceci pour vous demander si vous, anciens Schaerbeekois, vous vous souvenez d'un bistrot place Pavillon qui faisait des spaghettis tard dans la nuit, ca se nommait le pavillon et c'était tenu par Mille et Jeanne .. Il y avait aussi ne face un autre établissement tenu par Tinneke (je crois). Mais les spaghettis du pavillon étaient renommés et on y passait quand on revenait de nos vadrouilles aux petite heures pour y manger un spaghetti ..

Les foires de l'époque aux 3 places (Lehon, Collignon et Van Isendijk) ....

Bon dieu qu'on devient vieux !!!!!

Écrit par : Yvan | 24/01/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.