UA-38716482-1

08/04/2008

Les coulisses de bruxelles

enceinte bxl

 

Quelques souterrains Bruxellois...

 

La cour des comptes à la place Royale possède un ensemble de souterrain ...Il y a une petite chapelle datant du 16ème siècle...cet édifice appartenait à l'hôtel des Lalaing-Montigny...futurs comtes de Hoogstraeten.

 

Sous les abattoirs d'Anderlecht, se trouve le plus vaste souterrain de Bruxelles.  Il servit il n'y a pas si longtemps de champignonnière.    Il y faisait tellement froid, qu'il servit d'entrepôt pour la glace avant que l'on invente ...le frigo !  

abattoir

 

Lors des transformations de la Maison du Roi sur la Grand'Place, on prit la décision de creuser un tunnel reliant celle-ci à l'hôtel de ville (où se trouvait alors le commissariat de Police).  On peut apercevoir de l'extérieur son tracer les jours neigeux car les tuyaux de chauffage du passage font fondre la couche de neige ! 

maison du roi

Dans la rue des Alexiens, il y a une galerie (qui fut interrompue par les travaux de la Jonction).  Dans celle-ci, il y a des fontaines...dont celle qui alimentait Menneken Pis.

rue de l'Etuve

On y a découvert une clé de voûte datant de 1633.  Elle se dirigeait vers le cimetière du Sablon.  Elle servit de retraite et de quartier général aux révolutionnaires brabançons de 1789.

 

Il semblerait que sous la Porte de Hal, il y avait un vaste hôpital militaire ayant servit durant la guerre 40-45....(quelqu'un a-t-il des infos ??)...

 

Dans les souterrains de la Place Royale (accès par la Lloyds Bank) il y a 3 anciens puits et l'ancienne rue Isabelle...cette rue traversait les remparts de la 1ère enceinte de Bruxelles.  On y trouve aussi la chapelle de Charles Quint...où il abdiqua. 

old england

Dans la rue de Rollebeek, il y avait un réseau souterrain qui fut détruit lors des travaux de la Jonction.  C'est lors de ces travaux en 1936, que l'on découvrit une crypte romane qui faisait partie de l'Hôpital Saint Jean.  L'accès se faisait à partir de la rue d'Or aujourd'hui disparue.

Il ne reste de rien de cette crypte...on prétend qu'elle fut démontée et vendue en Amérique ! 

Commentaires

Tunnel sous la Grand-Place.

Ma tante Germaine et mon oncle Jean Leroy ( nom prédestiner ) ont été concierges à la maison du Roi pendant plusieurs années , ce qui m'a permit d’avoir le privilège de rouler
à trottinette dans le tunnel sous la Grande Place , j’avais entre 8 et 12 ans , début des années 50 !!.
Il existe parait il un tunnel parallèle , mais qui n’est pas employé, cause de vermine ! mais on m'a peut être raconté des histoires !!

Bonne soirée .

Écrit par : Andrée | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire

histoire de tunnels Tiens Andrée, tu me fais penser ( ben, wé, c'est pas souvent, je sais Madame S. !!!) il parait que, entre la crypte de Laeken et la faïencerie en face, il y avait aussi un "tunnel secret" ouske les "pas officiels" se retrouvaient pour ..."officier" si vous me suivez... un soir, Monsieur aurait croisé ... l'autre... duel, et patatrac ... une "pneumonie fulgurente" aurait emporté ... le perdant, enfin, moi ce que j'en dis ... aller, bonne soirée / journée / semaine, au choix, comme les petits poissons plats !

Écrit par : Michel...@// | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire

Histoire de Pisodrome Histoire d’urinoir.

Il y en avait aussi un, au début de l’impasse de la Ferraille (rue des Vierges).
L’été on remplissait nos revolvers à eau, avec l’eau de l’urinoir et, et on buvait également l’eau, par forte chaleur. Et comme me disait, dernièrement encore Dédé, on en n’est pas mort.

Écrit par : Pierrot | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire

andrée bolsius votre oncle c.a.d le concierge de la maison du roi n avais t il pas un tres gros chien, un st bernard je crois!! je crois qu il venais de temps en temps boire un verre chez mes parents qui tenais un café rue des chapeliers dans les années 50

Écrit par : francis (titi) | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire

Francis , Un chien , je ne sais pas ! peut être dans la deuxième moitié6NA des annèes 50 ,on ne les voyait plus à ce moment là ! histoire de familles je suppose .

Écrit par : Andrée | 16/04/2008

Répondre à ce commentaire

je viens de lire ce sujet en 2015 !!! :)

oui effectivement il y a un tunnel partant de l'institut bordet(coin av heger et Bd de waterloo
surnommé "l'hopital de guerre" il allait droit sous le boulevard vers la porte de hall . env 100m ... il servait de remise et "archives" et accessoirement de stand de tir au concierge de Bordet :)
depuis les travaux du métro je ne sais ce que ce souterrain est devenu . l'entrée à au départ de bordet à été coupé lors des travaux

Bien cordialement

R Maloteau

Écrit par : maloteau | 04/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.