UA-38716482-1

08/04/2008

Bruxelles déserte en une soirée !

lunettes021

1935, Louis Lumière présente en février, à l’Académie des Sciences de Paris, un nouvel appareil de projection en relief.  Au cours de cette projection, il faut porter des lunettes spéciales munies de verres de couleurs différentes.   1982, France 3 (à l’époque) propose à grands coups de publicité de diffuser un film d’époque en 3 dimensions….Si je ne me trompe, je pense que le titre du film était « Le monstre du Lac »… Pour visionner le film, il fallait acheter à la librairie une paire de lunettes spéciales en carton. Ce fut la razzia et très vite la rupture de stock !!!   Le soir venu, nous avions décider de regarder le film en famille (chez moi, elle est nombreuse !!!)…Il fallait être bien en face de l’écran pour pouvoir observer l’effet spécial….nous voilà en position….file indienne….avec les lunettes sur le nez sauf mon père…il n’y en avait plus au magasin …pour les malchanceux, on conseillait d’acheter des papiers de même qualité des lunettes et de les placer devant les yeux !  Eclats de rire général !!! Nous avions juste l’air….cons mais c’était quand même pour un grand événement télévisuel !  Au moment où le film commence, c’est à grands coups de « chuuuut » que nous écoutons les recommandations de la présentatrice pour bien profiter de cet effet spécial.   Voilà…le film commence et ……rien !!??On commence à s’interroger….tu vois quelque chose toi ? …réponse…non !

Nous commençons chacun à nous déplacer dans la pièce pour enfin voir quelque chose …et là …oh grande joie !  On observe quelques bulles en avant plan et puis à nouveau plus rien !!! Pfff…on commence à papoter et à attendre le prochain effet….résultat…du film, nous n’avons rien retenu sauf que c’était un bide mais quelle chouette soirée et le lendemain, on annonçait aux infos que les rues de Bruxelles étaient quasi désertes au moment du film.  Quel succès !

ticket ciné scala

11:59 Publié dans Actualité | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

le film le titre etais L'Etrange créature du lac noir

Écrit par : francis (titi) | 08/04/2008

Répondre à ce commentaire

Enfin une créature ! Haarrrggghh,
Je crois que Creature from the Black Lagoon (1954)
était filmé pour être vu avec des verres polarisants, relief oblige. Comme cela allait coûter un porte-avions et son escorte, par un tour de passe-passe technique que j'ignore le film a été transféré en une copie anaglyphe (bleu + rouge), comme les cartes à collectionner de Tarzan, mais sans la chicklet. Bien entendu, le relief était assez plat ! Le plus énervant est la 'musique' quand la bête paraît: la 1ère semaine de cours de trompette...
@+
Robert

Écrit par : Robert | 08/04/2008

Répondre à ce commentaire

cinema 3D En fait les systèmes 3 D sont bien plus anciens que cela.
Basé sur l'effet stereoscopique qui s'utilisait déjà en photographie.Vous avez peut-être déjà vu les cartes présentant 2 vues du même sujet imprimées sur carton.Ces cartes se regardaient sur un présentoir en bois.Au point de vue cinéma,les premiers spectacles commerciaux de film datent de 1922 (Il y a eu d'autres éssais).On reparle du 3 D dans de nouvelles productions basée (en gros) sur les hologrammes et/ou la stéréoscopie gràce à la technologie numérique.

Écrit par : cinema-ke | 08/04/2008

Répondre à ce commentaire

3D suite Il y avait aussi le "Viewmaster" en plastoc rouge dans lequel on insérait les différentes cartes rondes (voir cinema-ke) que l'on faisait tourner par un clic et qui donnait un bel effet de relief aux images regardées...

PS: Beau ticket du Scala, personne n'en a conservé un du Vox ou du Paris ? Pas de projection en 3D là, dommage..;o))

Écrit par : Papy Dan | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

Manque pas de relief ! Ah, ces vues stéréoscopiques sont formidables. Des milliers ont été prises pendant la Première Guerre avec des appareils à double objectif. Si vous visitez le musée « HILL 62 » près d’Ypres, des visionneuses en bois sont à disposition : splendide rendement du relief ! Pour le confort des yeux, mieux vaut avoir une paire de lunettes spéciales, mais il est aussi possible de ressentir l’effet de relief en – simplement ! – louchant sur un couple de photos. Et à l’heure des caméras digitales… Pour l’exercice, il suffit de prendre deux clichés d’un objet fixe en déplaçant longitudinalement l’appareil de quelque 12 cm. Puis dans Photoshop Elements (par ex.), vous les placez côte à côte. Il ne vous reste plus qu’à loucher devant votre écran et une 3e photo ‘virtuelle’ apparaît au centre : elle est en relief ! Bon, je vous vois les yeux ronds… Si vous le souhaitez, je réalise un article démo avec une statuette de Menneke-Pis. Dites-moi simplement…
Robert

Écrit par : Robert | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

STEREOSCOPE BONSOIR TOUT LE MONDE. J'AI LA CHANCE DE POSSEDER UN COFFRET BOIS(NOYER?)100 VUES PLAQUES DE VERRE 10,5X4,5 UNIS FRANCE. LA GEURRE 14/18. LES TRANCHEES, LES MORTS,VERDUN,FORT DE HAM, JOFFRE,MILLIRAUD ETC... ON S'Y CROIRAIT, LA QUALITE EST SUPERBE.

Écrit par : NICKY | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

Stéréoscope Hello Nicky,
Garde précieusement l'appareil et ses plaques, un bien bel objet de techno photo ! Le Père Nowel m'avait apporté il y a quelques temps le volume "La Guerre de 14-18 en relief", chez Les Arènes. Livré avec 75 repros et des lunettes de vision en acier. Pas donné (59 €) mais certainement moins que la valeur de ton appareil.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 11/04/2008

Répondre à ce commentaire

3 D Pour Papy Dan : une mise à jour qui montre que même pour le cinéma érotique on y avait déjà pensé
http://cinemake.skynetblogs.be/

Écrit par : cinema-ke | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.