UA-38716482-1

21/03/2008

Les premiers tramways bruxellois

 

 

porte louise et tram

Porte Louise 

Petit résumé : (j'ai bien dis ... ;-)....je ne prétends pas avoir rassembler toutes les infos pour recréer l'histoire) ...Mais ceci est déjà intéressant

C'est dans le haut de la ville que sont apparus les premiers Tramways de Bruxelles. Grâce à la construction de l'avenue Louise et le succès des ballades au Bois de la Cambre.

place stephanie et tram

 

Il n'y avait que les chemins de fer qui assuraient le trafic intensif.   Quelques omnibus  assuraient le transport en commun des voyageurs mais ce n'était plus suffisant.   

tram cheval

 

En Amérique déjà, il existait des lignes d'omnibus sur rails.  Comme l'activité était devenue intense dans Bruxelles, la possibilité d'exploiter un chemin de fer américain devenait impérative.  Le coût de l'entretien des chevaux était élevé ! L'état de la voirie bruxelloise n'était pas non plus idéal pour envisager une installation rapide. 

Le Collège étudia la question...

 

C'est l'Échevin Watteeu qui prit la décision d'installer une seule et unique ligne de chemin de fer américain....

Celle-ci allait relier le centre de la ville au Bois de la Cambre.  Il n'était pas possible d'envisager le même type de transport sur une avenue en pente par exemple le Botanique !  Trop dangereux disait l'échevin....Et qui allait assumer la responsabilité en cas d'accident ?   Que deviendraient les voyageurs dans une voiture descendant une avenue à toute vitesse ? 

botanique avenue

 

Après de longues négociations, en 1869 le premier tronçon de la ligne Porte de Namur - Bois de la Cambre était actif.

Faute de budget, ce fut un groupe financier anglais qui apporta l'aide nécessaire.

 

Peu de temps après d'autres lignes furent construites :

Porte de Schaerbeek - église Royale Sainte Marie

royale ste marie et tram

Chaussée d'Haecht - rue Teniers en prolongement de la Porte de Schaerbeek...

chaussée d'Haecht et tram

Pour les rues à faibles pentes, les véhicules étaient tirés par 2 chevaux.

 

Ce transport n'était pas à la portée de toutes les bourses  et l'attente entre chaque voyage était longue puisque la ligne établie était à voie unique.  Malgré le bon accueil, le public n'était pas satisfait.

boitsfort chée d la hulpe tram

(Vers 1874, la compagne Morris doubla les lignes).

 

Après le voûtement de la Senne, il fut nécessaire de faire un trait d'union entre les gares du Nord et du Midi.  L'administrateur Albert Vaucamps qui était à la tête de l'entreprise la plus importante de transports en commun de la capitale, obtint le chantier permettant de relier celles-ci.

 

Pour le tout nouveau Quartier Léopold, c'est  la Société Becquet qui fut choisie pour l'entreprise et l'exploitation des lignes de tramways.

En 1874, cette société transfèrera ses privilèges dans une S.A au Brésil.  Le nouveau nom d'exploitation sera : Société Brésilienne des Tramways....

Vu les coûts élevés des entretiens des véhicule et le manque de rendement, elle fusionna avec les Tramways Bruxellois  en 1879.

bourse tram 1916

Comme il y avait trois lignes de chemins de fer américains qui desservaient le centre et l'agglomération, la gestion des parcours devenait difficile.

 En 1872, la ville de Bruxelles envisagea la fusion entre ces compagnies. 

bourse tram point central

Certains actionnaires étaient assez réticents face à cette proposition et les négociations furent difficiles. 

C'est en 1874 qu'un accord fut signé et on désigna la nouvelle société ‘Les Tramways Bruxellois'

Le siège était situé rue du Vautour 47-49 à 1000 Bruxelles dans les bureaux de la société Vaucamps.

barrière et tram

En 1881, les Tramways Bruxellois possédaient un réseau étendu sur près de 50 km.

boitsfort commune et tram

En 1892, on déclara la société des Tramways Bruxellois propriétaire et concessionnaire officiel des lignes....Il n'y avait plus de discussion possible au sujet de la légalité.   

chée d'Alsenberg

 

etterbeek rue G. Leman

 

laeken le pont

 

pl pavillon et tram

 

 

porte de ninove et tram

Et dans un passé moins lointain ...

tram porte de Namur

Les trams en surface...Porte de Namur...

tram place stéphanie

Place Stephanies (entrée avenue Louise)

bourse camion

Tram en surface à la Bourse...

 

 

 

Commentaires

Trams de BXL Hello tous,
Bien belles photos de trams, cataclop-cataclop-ding-ding!
Mais je m'interroge sur celle de la Barrière de Saint-Gilles. Deux Bugatti (???) passent, la Porteuse d'eau est au somme de la colonne, inaugurée en 1890. Mais alors quand la colonne a-t-elle été remplacée par une fontaine et pour quelles raisons ?
Amis Saint-Gillois, c'est un ancien de l'athénée qui pose la question. Merci d'avance de m'éclairer.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 21/03/2008

Répondre à ce commentaire

fontaine La fontaine actuelle date des années 70 ou 80 ,je crois

Écrit par : Jeancke | 21/03/2008

Répondre à ce commentaire

Trams . Ma grand -Mère qui était née en 1895 à connu les trams hypomobiles et ma raconté que les voyageurs descendaient du véhicule pour pousser quand la rue montait trop fort pour le cheval .
Elle aimait beaucoup prendre le premier tram qui se présentait et aller jusqu'au terminus !! je l'accompagnais , quand je n'étais pas à l'école cela ma permis de découvrir d'autre communes de Bruxelles.
Je me souvient aussi du tram qui nous emmenaient à Boitfort voir les cerisiers du Japon en fleurs ,ce jour là il était volenbak !! serrer comme des sardines!! mais heureuse de voir ses merveilles .Comme j'habitais Place Fontainas ,de 1944 à1959 des trams j'en ai vu beaucoup !!!
Bon week-end à tous - tes.... .. de flech es aff !!!!!

Écrit par : Andrée | 22/03/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Andrée Pour l'instant il y a des fleurs sur les Cérisiers du Japon dans ma rue. Je voudrais faire une photo, mais il fait trop mauvais temps.

Écrit par : Pierrot | 22/03/2008

Répondre à ce commentaire

Je me souviens, qu'avec mon école 15 on allait en excursion à Boitfort pour admirer les cerisiers du Japon. C'était magnifique des tapis de fleurs dans toutes les avenues.Pauvres balayeurs.

Écrit par : Nelly | 22/03/2008

Répondre à ce commentaire

cerisiers chez nous c'est la voiture , qui est remplie de petites fleurs, comme elle est noire cela fait un bel effet !!!
noire avec des petits points roses!

Écrit par : francine | 22/03/2008

Répondre à ce commentaire

POUR LES AMATEURS BONSOIR TOUT LE MONDE. POUR LES AMATEURS VOICI DEUX TRES BONS OUVRAGES EDITES PAR LA S.T.I.B. EN 1976 POUR LE PREMIER ET 1980 POUR LE SECOND. TRES COMPLETS AVEC TEXTES ET PHOTOS ORIGINALES DE BRUXELLES.
HISTOIRE DES TRANSPORTS PUBLICS A BRUXELLES.
TOME 1," LA BELLE EPOQUE".
TOME 2," L'AGE D'OR".
LE TOME 3 "DE 1945 A NOS JOURS" N'EST JAMAIS SORTI...

Écrit par : NICKY | 31/03/2008

Répondre à ce commentaire

bruxelles une tres jolie collexion il faux garder ces de valleur de la ville bon chanse bisous P.s 5 jour absendde puis demain

Écrit par : henriette | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.