UA-38716482-1

15/02/2008

Marchands ambulants d'autrefois

marchande de crabes

La Marchande de Crabes.....J'aimerais bien savoir comment étaient-ils préparé et servi ?  Pourquoi autant de marchands de Crabes à Bruxelles ? ...C'est plutôt une spécialité de la côte non ?  Ou serait-ce parce que le Vismet était livré en direct de la mer en bateau vers Bruxelles ????? Merci de m'éclairer un petit peu s'il vous plaît....Il y a peut-être parmi les visiteurs, d'anciens marchands de poissons !

Raccomodeur de porcelaine
Aah Guy Jonau....Encore un tout grand merci pour vos si belles cartes postales sur les métiers d'autrefois...Ici, le raccomodeur de porcelaine.

Rétameur [1]..

Le rétameur de Casserolles....ça aussi ...c'est bien loin tout cela.  Nous sommes à l'époque du jettable à présent !

marchand de beignets

Commentaires

Une question? Quand je vois la carte et comme métier le raccommodeur de porcelaine. Je me demande avec quoi il raccommodait la porcelaine?du plâtre?

Écrit par : Nelly | 15/02/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis le raccommodeur
De faïence et de porcelaine
Raccommode objets de valeur
Choses modernes, choses anciennes
Je répare bien des malheurs
Ainsi j’évite bien des peines
Je suis le raccommodeur
De faïence et de porcelaine

Écrit par : greg | 15/02/2008

Répondre à ce commentaire

A NELLY ils réparrait avec la pâthe des smoutebollen!!!
au moins que le PATEX existait déja??

Écrit par : GUILLAUME | 15/02/2008

Répondre à ce commentaire

Retour beau temps oblige pour mettre le jardin en ordre avant le printemps.Je passe ENFIN te faire un petit coucou et lire les derniers posts.
Bisous et bon W-E.
Dane.

Écrit par : Ledane | 15/02/2008

Répondre à ce commentaire

awel Sophei le vismet j'me rapèle un chouya des canaux,celui derrière le théatre flamand et celui de ste catherine jusqu'a la fontaine de brouckère.
Je parle d'un temps etc...
Awel tu vois tout les crabes et poissons venait de là!!
je pense qu'il arrivait par le canal en rang par 2 et au vismet il y avait les pècheurs qui chassai pas ,mais qui pèchais.
J'en dis pas plus car j'en sais pas plus :)
Dudu

Écrit par : amenmonfils | 15/02/2008

Répondre à ce commentaire

MERCI GUY C'EST TOUJOURS UN PLAISIR DE DECOUVRIR TES BELLES CARTES.(ENCORE...ENCORE...)

Écrit par : NICKY | 15/02/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir
J'ai connu des marchands ambulants, mais là ce sont des très vieilles cartes postales et c'est rudement beau à voir.
Amicalement
Colette

Écrit par : colette | 16/02/2008

Répondre à ce commentaire

le commerce à domicile... Je me rappelle du marchand de maatjes, habillé en hollandais et ses deux tonneaux qui pendaient à ses épaules. Le laitier nous livrait le lait en vrac, on achetait un litre ou deux versés directement dans la casserole...
Les boulangers, les brasseurs, les glacières de Strombeek livraient tous avec leur charette tirée par un cheval.
L'aiguiseur de couteaux, le chiffonier... tous passaient dans les rues.
Maintenant on livre encore à domicile... via internet !!!
Sur ce, bon dimanche à tous

Écrit par : marco polo | 17/02/2008

Répondre à ce commentaire

comment fait-on pour réparer une porcelaine???
Dans notre société on la met au bac et on achête une autre... mais je me demande bien els techniques qu'ils utilisaient à l'époque???

Écrit par : Geomichel | 17/02/2008

Répondre à ce commentaire

Gros bisous Bon dimanche

Écrit par : Charles | 17/02/2008

Répondre à ce commentaire

Histoire de colle Mon grand-père était tireur à l'arc(1930-1980 Reith Laurent Champion du monde 3 longueurs en 1935 à Varsovie-PL) et avaient comme habiture de coller les pointes ou plume des ses arc avec de la gomme arabique (bloc dur provenant de la sève de l'acacia)qu'il faisaient fondre au bain marie peu être pour la faience se devait être le même système

Écrit par : Kriske | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

la tarte d'eltjote de nivelle ! j'me suis une fois dépanner avec un morceau de tarte de nivelle.
1) acheter une belle tarte d'eltjote.
2) la malaxer dans un chiffon humide,pour avoir une pâte maléable.
3) la plèker sur l'échappement crevé,bien serer a l'aide d'un chiffon tout autour de l'échappement et faire chauffer celui-çi à 600 tours pendant 10 minutes.
4) couper le moteur ,enlever le chiffon et prener la route.
Le plus fort c'est que ça a marcher!!!
en 1968 sur une harlley 750 electra glyde.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

MASTIC??? BONJOUR TOUT LE MONDE.BRAVO KRISKE POUR TON GRAND-PERE CHAMPION DU MONDE DE TIRE A L'ARC...ROBIN DES BOIS,LUI IL PEUT ALLER SE CACHER,IL ETAIT SEULEMENT CHAMPION DE LA FOREST DE SHERWOOD!SON ARRIERE-ARRIERE-ARRIERE ETC...PETIT-FILS VIT ENCORE ET IL SE NOMME..."ROBINET DES BOSQUETS"ET EN FLANDRE IL Y AVAIT LE TRES TRES CONNU..."ROBBE VAN DEN BOSSEN".NE CHERCHEZ PAS C'EST DE LA ZWANCE.
UN PEU SERIEUX MAINTENANT.J'AI TROUVE UN PETIT TEXTE SUR LES PETITS METIERS DES MAROLLES,EN PARTICULIER "LE RAPARATEUR DE POUPEES"QUI ETAIT INSTALLE DANS SON"HOPITAL DE LA POUPEE"AU 76 DE LA RUE DES CAPUCINS.

***IL FAUT REPARER LES YEUX,LES ELASTIQUES.IL FAUT "MASTIQUER" LES FELURES AUSSI.POUR LE"MASTIC",QUI EST SPECIAL,IL NE FAUT PAS COURIR LOIN:ON VA LE CHERCHER CHEZ"SLAGMULDER",QUI TIENT CAFE RUE DU MIROIR,OU CHEZ"VERBEEKSKE",IMPASSE DES ESCARGOTS.PIERRE A REPARE DE NOMBREUSES TETES DE POUPEES EN PORCELAINE.***ETC..
SOURCE/CERCLE D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE/ LES MAROLLES/ 1987.G.ABEELS.

EN CHERCHANT SUR LE"MASTIC"POUR PORCELAINE,J'AI TROUVE CECI:
UN MELANGE DE CE QUI SUIT....
LAIT CAILLE,BLANC D'OEUF,AIL,CHAUX,EAU.
A BIENTOT.



Écrit par : NICKY | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

HOPITAL DE LA POUPEE j ai encore connut un hopital des poupée rue des miroirs avant la demolition du patée de maison ou l ont a construit les blocs des brigittines

Écrit par : francis (titi) | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

JUSTE TITI LE PERE DE PIERRE DE WAGTER, JEAN A COMMENCE A TRAVAILLER DANS LES ANNEES 20 A LA RUE DU MIROIR CHEZ RODOLPHE BRAHAM DIT"DE MANKE"(IL AVAIT UN PIED BOT). JEAN QUITTE SON PATRON DE LA RUE DU MIROIR ET SE METTRA A SON COMPTE RUE DES CAPUCINS LE 1 JANVIER 1930.
MEME SOURCE QUE PLUS BAS.

Écrit par : NICKY | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nicky et Titi, Pierre a tenu un salon de coiffure pour hommes . Sa maman Anna réparait les poupées. Elle a souvent réparé ma poupée, un bébé, mon Jef. C'est des personnes que j'ai bien connues. Le salon et la clinique de poupées se trouvait rue des Capucins presque au coin là où maintenant il y a le parking de Michiels. Je me souviens que chaque jour Pierre allait raser Gust le patron du Papillon. Je me rappelle que Pierre était toujours de bonne humeur. Je crois que sa fille Marie-Jeanne a tenu un café au Sablon.

Écrit par : Nelly | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

BONSOIR NELLY LA MAISON JEAN,UNE PLANCHE ACCROCHEE A LA FACADE,DESSUS DES POUPEES,DANS LES DEUX PETITES VITRINES ENCORE DES POUPEES A VENDRE.LE SALON DE COIFFURE AU REZ-DE-CHAUSSEE ET L'ATELIER DE REPARATIONS AU 1 ER.

Écrit par : NICKY | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

coiffeur mon père allait chez le coiffeur au bas de la rue St Ghislain . Il me semble qu'il y a eu un hôpital de poupée la aussi!!ou est ce le même?

Écrit par : willy vandebeules | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Willy C'est pas le même coiffeur. Celui de la rue Saint-Ghislain je crois que c'était chez Arthur, il se trouvait juste à côté de l'école maternelle.

Écrit par : Nelly | 18/02/2008

Répondre à ce commentaire

poupées Moi je n'aimais pas regarder, la vitrine de l'hôpital de la poupée, ces yeux me fouttait la trouille.Titi a tu connu une fille de la famille de Mascotte qui s'appelait POUPEE ?

Écrit par : francine | 19/02/2008

Répondre à ce commentaire

francine oui, j'ai connut poupée!! c etait la fille de de "betje boes" le frere de mascotte,lisa,et jeanne van litte elle a un frere "freddy. betje boes a eu aussi un café de clo... rue des miroir ou il y a eu un terrible drame !!!

Écrit par : francis (titi) | 19/02/2008

Répondre à ce commentaire

NICKY,mieux vaut tard que jamais, pour te remercier, ainsi que les autres amis, pour l'intérêt que vous portez à la série "Petits métiers". On est arrivé à la parution de la 30e carte!.... et ce n'est pas encore fini....

Écrit par : Guy | 19/02/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.