UA-38716482-1

23/11/2007

chaussée d'Alsemberg ...suite...

chée d'alsemberg
Années 40 ? ...Robert va bien nous dire cela ;-)

chée alsemberg

chée alsemberg 2

 

au vieux spijtigen duivel

 

au vieux spijtigen duivel 2

 

le globe

 

tennis du globe

 

terminus globe

 

 

Commentaires

année de la photo La mode des calandres de voitures inclinés vers l'arrière comme sur la première photo, à débuter je crois dans les années 35,36.

Écrit par : jeanke | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

voitures sur la première photo La deuxième voiture doit être une Citroën Rosalie, sortie en 1932. Vite dépassée par la Traction, sortie queques années plus tard.

Écrit par : jeanke | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

Au Vieux Spijtigen Duivel Superbes ces photos! Je te les ai "empruntées" pour ma collection de vieux estaminets. Bon après-midi et excellent week-end.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

Le Globe Houlala ! Sophie pose une question ! Photos 1 et 6: à gauche la rue de Stalle, à droite l'avenue Brugmann (hors champs). 1 = +/- 1935, 2 = après 1ère GM ???
Photo 7: prise de l'avenue Brugmann vers la rue de Stalle; place Danco (hors champs à gauche), le bâtiment sans étage deviendra un cinéma dont je ne me rappelle plus le nom (il y avait aussi l'Alfa et le Floréal devant le Spijt).
So, si tu trouves des cartes de la rue Xavier de Bue vers la maison communale, je suis preneur !
@+
Robert

Écrit par : Robert | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

Globe suite... Photos 2 et 3. Il me semble qu'il s'agit toujours du croisement du Globe mais alors avant la 1ère GM. Le tram tourne vers l'avenue Brugmann, il ne poursuit pas droit vers la gare de Calevoet. Pas facile tout ça.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

Simplement te souhaiter un excellent week-end.
Bisous.
Dane.

Écrit par : Ledane | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

kikou COUCOU BONJOUR hé oui c'est le globe,mon ancien quartier,bonne fin de journée,bisous.

Écrit par : andora | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

ROBERT BONSOIR TOUT LE MONDE.ROBERT DANS TON PREMIER COMMENTAIRE:LE GLOBE,PHOTO 7,JE SUPPOSE QUE TU VOULAIS DIRE PHOTO 8.
PHOTO 7 (CH.ALSEMBERG VERS LE GLOBE)DATE DE 1920 A ETE PRISE A HAUTEUR DE L'ENTREE DU SENTIER DES ROSES QUE L'ON PEUT VOIR A DROITE SUR L'IMAGE.

Écrit par : NICKY | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

Le Globe Exact, Nicky, c'est la photo 8. Sorry. Diable, ce doit être la gagaterie qui gagne son chemin, je ne me souviens pas du sentier aux roses.
Je profite pour questionner Andora: quel était le nom du cinoche au bas de la Brugmann ?
Pour être tout à fait précis concernant mon "passage" à Uccle, mes parents habitaient le 19 rue X. De Bue, à côté de la maison des Van Borm, dont l'activité était le lavoir des Fidèles, en plein dans le Globe, non ?
@+
Robert

Écrit par : Robert | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

A L'ALFA... ...ROBERT LE CINEMA A L'ALFA ETAIT AU 899,CH.D'ALSEMBERG TEL.: 43.32.28 (EN 1948)DEVENU UNE GRANDE SURFACE EN 1968.
L'AUTRE CINEMA DONT TU PARLES DEVRAIT ETRE :AU LEO 544,AV.BRUGMANN(1948).

Écrit par : NICKY | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

Cinéma Léo Jeeeesus Christ comme disent les Yanks, OK pour le Léo ! Je lis et me souviens ! De quelle manière as-tu tous ces détails ? Vieil ucclois également ?
Thanks pour le data, Nicky.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 23/11/2007

Répondre à ce commentaire

Cinéma Uccle Je vais mettre ma page à jour avec : AlFa + Floreal (554 chée d'Alsemberg) + Leo

Écrit par : cinema-ke | 24/11/2007

Répondre à ce commentaire

Nicky, y a l'téléfon qui son ... Voila, maintenant, on sait toutes et tous pourquoi Nicky ne nous appelle jamais, son bottin date de ...'48 !! héhéhéhé

Écrit par : Michel....@// | 24/11/2007

Répondre à ce commentaire

ALLO... OUI,ALLO,...ALLOOOOOOO......ALLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO....Y A QUELQU'UN.....?MICHEL....//@?IL A SUREMENT RACCROCHE...COMME D'HABITUDE!;O)

Écrit par : NICKY | 25/11/2007

Répondre à ce commentaire

Qui sait? Bonjour à tous, je viens d'emmenager dans c quartier mais je me poses la question de savoir pourquoi appel-t-on cet endroit "le globe".. Quelqu'un aurait il une explication?
Merci pour ces magnifiques images!

Écrit par : julie | 02/06/2009

Répondre à ce commentaire

Le Globe Uccle Bonne question, Julie. Sous réserve de vérifications, le lieu-dit « Le Globe » proviendrait du nom de « L’Hôtel du Globe » situé, pente de la ch. d’Alsemberg dans le dos, sur le coin gauche de la ch. de Neerstalle. Bel édifice surmonté d’une espèce de campanile sur son coin, aujourd’hui disparu. Le rez-de-chaussée abritait la « Brasserie du Globe ». Epoque ? Vers 1875 pour la ligne de tram Stéphanie-Globe et celle qui remontait la ch. d’Alsemberg, le fameux tram n° 9 allant au Midi. Un dépôt de tramways se situait à l’emplacement actuel de la place Danco, démoli en 1918. Pour plus de détails et confirmation, contacter le CHAFU (http://www.uccle.be/fr/services-communaux/culture/C.H.A.F.U ).
Bonne recherches. Merci de me contacter éventuellement si vous avez du nouveau.
All the best,
Robert

Écrit par : Robert | 03/06/2009

Répondre à ce commentaire

UCCLE-GLOBE Fort probable que le nom du quartier vienne de l'étabissement, comme Uccle-Stalle, Uccle - Calevoet, Uccle-Fort Jaco.
Par contre dans la quartier, l'estaminet appelé "Le vieux spijtigen duivel" (voir le blog de Géomichel, en lien sur mon blogs sous "Un peu de tout, au gout du jour) à servi en 1797 de lieu de réunion pour la commune d'Uccle, celle-ci à l'époque n'ayant pas de Maison communale. C'est la seule goutte d'eau que je puisse apporter au moulin.

Écrit par : andré peeters | 03/06/2009

Répondre à ce commentaire

le cinema dont on cherche le nom etait le LEO

Écrit par : van borm paule | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jef.
Je cherche toute information possible concernant votre phrase : le nouveau Vieux Spijtigen Duivel, pas si désastreux que je le craignais. Votre phrase est la seule source d’information que je possède. Il y a plusieurs années, ce couple m'avait envoyé une photo avec le nom de leur café, Au Nouveau Spijtigen Duivel, laquelle j'ai toujours gardée . Malheureusement, j'ai perdu tout contact, et j'aimerais parler avec les membres de la famille lors de mon prochain séjour en Belgique. Actuellement, j'habite New York aux États-Unis et je vous serai profondément reconnaissant si vous acceptez de répondre et pussiez m’offrir plus d’informations sur cet établissement.
Bien à vous.
Pierre Verlaet

Écrit par : pierre verlaet | 14/08/2011

Répondre à ce commentaire

Hello the City that never sleeps,
J’ignore l’existence d’un établissement ‘nouveau Spijt’. Je pense que l’adjectif ‘nouveau’ vient du fait que le Spijt a été repris et passé au niveau restaurant. Voir http://www.spijtigenduivel.com/index.html . Vous pouvez laisser un message, sinon contactez (pas de site web) le Cercle d'Archéologie, de Folklore et d'Histoire d'Uccle, Jean-Marie PIERRARD – Président, Rue Robert Scott, 9 - 1180 Bruxelles, Tél : 02 376 77 43.
Puisque vous avez une photo, pouvez-vous m'en fournir une copie ?
All the best,
Robert

Écrit par : Robert Dehon | 16/08/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.