UA-38716482-1

12/11/2007

 

ramon barroso
Photo de classe de Ramon Barroso Tello qui vit en Espagne. Un tout grand merci...

Ramon à vécu en Belgique de 1962 à 1975...il a fait ses études primaires à l'école n°4 de la rue des Fleuristes....et ses secondaires à l'IAM de Bruxelles.

J'en profite pour saluer tous les espagnols qui visitent mon blog depuis l'Espagne.....

Commentaires

Les espagnols, les italiens, les hongrois, les russes, les tchèques, les grecs sont des gens merveilleux qui sont venus travailler dans notre pays et qui se sont parfaitement intégrés.

Écrit par : louis maurissen | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

Erreur d'adresse Selon moi, c'est bien le préau de l'école 4, mais qui est situé rue des Six Jetons. A gauche l'escalier pour rejoindre les grandes classes, à droite la porte entre ouverte du bureau du secrétaire.

Écrit par : Pierrot | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

Erreur d'école Bonjour,l'école rue des Fleuristes c'est l'école n°5 et c'est uniquement un jardin d'enfants.

Écrit par : Nelly | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

Toutes mes excuses Ramon vient de me confirmer qu'il s'agissait bien de la rue des six jetons !!! Je changerai cela dès que possible !
Il m'a dit aussi que c'était la classe A3 en 1969...

Écrit par : sofei | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

La 3ème A De mon temps, hum...lointain. Vu le nombre important d'élève toutes les classes étaient doubles.
1er A, 1 er B, 2ième A, 2ième B, ainsi de suite. Il y avait aussi la "zoteclass" pour les enfants à problèmes.

Écrit par : Pierrot | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

MARYJULO C'est pas gentil de la part de Mer Pierrot de nous rappelé " la zoteclas" j'ai une sœur qui a fréquenté cette sorte de classe, qui malheureusement a été baptisé par ce mot stupide à l'époque de notre jeune age. Je peux vous affirmée qu'elle à fait une très belle carrière et à terminé cette dernière "assistante en radiologie" Ce n'est pas comme certain qui ont fait leur
8 années primaires et stop......les jeunes d'aujourd'hui
savent que les fous sont enfermés, les enfants qui ne savent pas suivre les cours vont dans une école spécialisée, désolée Mary

Écrit par : mary | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

mary! Il faut surtout pas prendre la zoteclasse comme une insulte, mais comme une zwanze bruxelloise!

Écrit par : amenmonfils | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Mary ! suite Bonjour Mary...si cela peut te rassurer,...comme je ne travaillait pas bien à l'école, mon père me disait souvent que j'allais aller dans la "zoteclas" et je n'ai jamais été vexée....Zotclas n'a rien a voir avec les fous...c'était plutôt une classe pour les enfants qui avaient des difficultés de compréhension, d'autres étaient dyslexiques et le reste étaient les "touristes" comme moi ! Cela ne veut pas dire que l'on étaient plus bête qu'un autre mais vu le nombre d'enfants qu'ils y avaient à l'époque, il fallait bien donner à ces enfants la possibilité de suivre des études à leurs rythme. Après tout, le bruxellois à toujours eu beaucoup d'humour...donc c'était à prendre au deuxième degré. Pour un cancre, je m'en suis également bien sorite dans la vie ;-) au grand bonheur de mes parents...la seule trace de cette époque dans ma vie....les fautres monstreuses d'orthographe que je fais régulièrement ! Méa culpa

Écrit par : sofei | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Mary...suite bis Sur le blog de Sofie, je décris une situation que nous, les enfants des écoles primaires Bruxelloises, avons vécue. Comme le dit, Sofie et Dudu, le terme "Zoteclas" était courant à l’époque. Entendre, dire dans les rues bruxellois ‘Berre….Berre’ ...et son voisin de demandé... welken Berre ?....et de répondre Zoten Berre. Ce genre de langage était courant à l’époque.
Et crois moi, Berre n’était pas un fou. J’aurai pu employer le terme "classe d’enseignement spécial’" mais à l’époque cela ne faisait pas partie de notre langage. Notre parlé peut paraître aujourd’hui plus imagé….oui…. Mais... on nous avait aussi appris, de nous arrêter de marcher, d’enlever notre mouche, et les pei leur chapeaux... quand un corbillard passait. Mary, les temps changes, décrire une situation des années 50, 60 et même 70 avec le parlé d’aujourd’hui serait une contre vérité de ma part. ;o)

Écrit par : Pierrot | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

zoteclas C st vrai qu avans chaque ecole avais sa"Zoteclas"et c etais surtout des eleves qui suivais les cours a un rythme different!! Dans mon ecole rue de rollebeeck c etais chez Mrs Helincks et en journée ils etaiens des "Maftaboul" mais apres l'ecole pas plus que les autres,

Écrit par : francis (titi) | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Zoteclas J'ai fait mes primaires à Forest à une époque où on n'étudiait pas à la maternelle (pas de pré-écriture, ni tests des enfants). Comment divisait-on les classes à l'époque ?...n'importe comment. On nous avait alignés en rang et divisé le rang en 2. Je me suis retrouvée par hasard dans la classe faible. Fin de la première année primaire : 100% dans toutes les matières. Ce n'est qu'en 3ème année qu'on m'a changée de classe (ma mère avait refusé qu'on me change de classe en 2ème! Pourquoi ?...je préfère ne pas m'apesentir sur les problèmes familiaux...la jalousie, la bêtise et la méchanceté). Situation idiote. Mais les "forts" avaient déjà vu des tas de choses qu'on ne voyait pas en classe faible (comme commencé le néerlandais).Dieu merci, on a changé de tactique récemment et les enfants doués (du moins en France et aus Etats-Unis) ne doivent plus rester à la traîne à cause des cancres. A noter que les autres enfants mis par hasard comme moi dans la classe faible sont restés faibles. Ca a fait des dégâts.

Écrit par : Chantal | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Les "zot" Mon père m'a raconté que les enfants "zot" étaient de la région de Geel. C'est là qu'on mettait les enfants "simplets" à travailler dans les fermes. Vrai ?...ma famille paternelle vient de Geel. Est-il vrai que, lorsqu'un brusselère dit de quelqu'un qu'il vient de Geel, ça veut dire qu'il est un peu simplet ou zot ? Avez-vous entendu parler de ça ?

Écrit par : Chantal | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Geel C est vrai ont disaient "Daa kompt van Geel" sur quelqu un d un peu "Maft" mais pas specialement sur des enfants car je crois qu il y avais une maison de fou a Geel.

Écrit par : francis (titi) | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Sofei!!! Pour lire les fautes d'hortographe,il faut savoir lire???
Paske je lis asser bien,mais je sais pas lire les fautes :)
dudu

Écrit par : amenmonfils | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

longue vie au blog tof blog, super
annie

Écrit par : annie | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

geel/chantal A Geel il y a tj. eu des institutions médicales et d'internement pour les fou et personnes socialement "déclassés". Les habitants de Geel ont pris l'habitude de prendre ses enfants, et adultes, dans leur famille. Beaucoup de ces malheureux s'en sont sortit grâce a cet engagement, et sont rester habiter dans cette région du Limbourg. De là a ce que lorsque quelqu'un fais le fou on le traite de "tu es sans doute de Geel toi ou si tu continue on t'envoie a Geel chez les zottes!!" il n'y a qu'un pas.

Écrit par : willy vandebeules | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Zoteclas La dernière fois que j'ai vu Pierrot( Pierreke ) l'ami de Gilbert c'était par hasard en septembre 2005.Il ipartagaient la chambre de mon fils à l'hôpital Saint-Pierre. Pierrot qui était très malade était toujours égal à lui-même. Il quittait la chambre pour rentrer chez lui enfin il était rarement dans chambre .Quand il m'a vu il m'appellait mieke et quand on a parlé de Gilbert il rayonnait. Il disait mon ami Gilbert n'habite plus le quartier. Il parlait de Gilbert sans arrêt en disant que Gilbert était un bon élève et en parlant de lui-même il disait en rigolant que lui(Pierrot) était dans la zoteclas . A Bruxelles tout le monde disait cela comme on dit un borren tram sans aucune méchanceté .

Écrit par : Nelly | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

rectification partageait

Écrit par : Nelly | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Veeze stuut Pardon, SOPHIE,

encore 1 X je ne comprends pas pourquoi mes commentaires sont passés en 1ère page. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Pour NICKY, TITI, WILLY, NELLY, & TUTTI QUANTI Mes Chaukess,

J'ai conversé ce jour avec Jacques DUBREUCQ (75 ans) qui m'a confirmé que les 3 premiers tomes (sur les 9 qu'il a écrit) étaient COMPLETEMENT EPUISE -- je sais, je ne vous apprends rien -- Jacques DUBREUCQ, lui même n'en a plus un seul - pour les n° de 4 à 9 il m'a dit qu'il y avait -- peut-être encore une chance de les trouver dans 3 librairies, à savoir rue du Midi coin rue des Grds Carmes ou librairie sur un coin place des Martyrs (spécialisé sur Bxl) ou librairie "Tropiques" - et voilà, bonne chance men schuu Chaukess. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

MERCI GILBERT BONSOIR TOUT LE MONDE,OUI GILBERT TU AS RAISON,TOUT EST EPUISE...MEME CHEZ "TROPISME"GALERIE DES PRINCES ILS N'EN ONT PLUS.POUR INFO: MEFIEZ VOUS,J'AI RENCONTRE DES COPIES,ILS ONT LA MEME COUVERTURE EN COULEUR MAIS LES PAGES INTERIEURES SONT PHOTOCOPIEES...LES ORIGINAUX ONT LES PAGES INTERIEURES GLACEES.
BONNE RECHERCHE A TOUS.

Écrit par : NICKY | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Voilà Gilbert j'ai mis ton commentaire sur le bon topic! 13-11-2007, 21:25:18
Allemoe slumme zotte !!!
Daaag AL men dikke Chaukess,

Sweet NELLY sait comment me faire réagir, hein.

En effet mon ami PIERREKE était enchanté de fréquenter la zoteclas de l'école 7 tenue par Mr LALLEMAND. Et tenez-vous bien, hein car plusieurs élèves de ma classe dite "normale" auraient bien aimé aller dans la zoteclas. Pourquoi ? awel parce que l'enseignement que Mr LALLEMAND prodiguait dans la zoteclas était plus "léger" (jamais de devoirs, jamais de leçons).

De plus à certains moments, Mr LALLEMAND autorisait les élèves de pouvoir lire des bandes dessinées ou de jouer à certains jeux, bref cette classe était nettement plus ludique (pardon pour le wotche, mon TITI) qu'une classe dite "normale".

Mes plus anciens et meilleurs amis sont TOUS issus de la zoteclas de l'école 7, TOUS. Ces amis n'ont pas beaucoup de "culture" ?, ne savent pas conjuguer un verbe convenablement ?, ne savent pas rédiger ? Possible, mais, mais, mais ILS SAVENT TOUS ADMIRABLEMENT COMPTER ZAILE -- hei ma vast ?

P.S. pour Chantal WYNANTS, oui chère Chantal, il y a (ou y avait) un asile d'aliénés situé à GEEL (Limbourg) et c'est vrai qu'on disait "tu viens de GEEL, toi".
Il y a un autre asile à TOURNAI "les marronniers", mais là ce surtout les fous dits dangereux qui sont enfermés.

Enfin, "on" a voulu ériger un 3e et énorme asile rue de la Loi à BRUXELLES - cet asile aurait englobé à la fois le Parlement et le Sénat mais devant les frais énormes qu'auraient coûtés le nombre important des occupants, "on" a renoncé... Dommage.

Daaag AL men dikke Chaukess. Gilbert


Delepeleere
gidelepeleere@hotmail.com

Écrit par : Nelly | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Doufe ou la douf, GILLE Ma sweet, sweet NELLY,

combien de fois vas-tu encore me remettre sur le bon chemin? Hei ma vast. Bonsoir mene ningel. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 14/11/2007

Répondre à ce commentaire

Jacques Dubreucq Nicky: Ces copies ne sont pas des faux, c'est Jacques Dubreucq lui-même qui les a fait faire .
Il m'a expliqué (en juillet 2006) que s'il avait dû les faire réimprimer en format original, il fallait le faire en grand nombre et cela lui aurait coûté fort cher !
C'est donc dans un souci que l'on puisse encore acquérir des numéros épuisés qu'il avait choisi cette option.
D'autre part, depuis l'arrêt d'activité de la maison d'édition qui stockait ses livres et devant l'impossibilité de conserver tout ce stock chez lui à Linkebeek, il a été contraint d'en faire passer un grand nombre au pilon, sinon le fisc lui serait tombé sur le dos considérant le surplus de ce qu'il a réussit à conservé chez lui, comme étant vendu !
Pour l'anecdote: A l'occasion de cette rencontre j'ai pu obtenir le dernier exemplaire des volumes 1 et 2 de "Uccle-Tirroir aux souvenirs" ...;o)

Écrit par : Papy Dan | 14/11/2007

Répondre à ce commentaire

AUTANT POUR MOI... PAPY DAN,QUAND J'AI EU EN MAINS UN EXEMPLAIRE(REFAIT)DE MR.J.DUBREUCQ ET EN COMPARAISON AVEC LES ORIGINAUX QUE J'AVAIS DEJA,J'AI CRU A UNE COPIE(PAS DE PAPIER GLACE).J'AI DEMANDE AU VENDEUR SI C'ETAIT UN ORIGINAL,SA REPONSE:OUI!QUESTION PRIX,ON ETAIT A 50 EUROS...ALORS QUE LES AUTRES QUE J'AVAIS(ORIGINAUX EN OCCASION ETAT NEUF)JE LES AI EUS POUR MOINS DE 30 EUROS/PIECE!TU PEUX COMPRENDRE MA SURPRISE.LES DEUX EXEMPLAIRES D'UCCLE A 18 EUROS/PIECEAUSSI EN OCCASION ETAT NEUF.
JE PROFITE DE CE POST POUR DIRE QU'IL ME MANQUE ENCORE LE VOLUME 4.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 14/11/2007

Répondre à ce commentaire

RECTIFICATION CE N'EST PAS LE VOLUME 4 QU'IL ME MANQUE(ERREUR)C'EST BIEN LE VOLUME NUMERO 2 (DEUX,TWEE,DOS,DUE,TWEI,IKKI,JOUCH ETC...).
JE NE M'ETAIS PAS RELU,COMME D'HABITUDE(SLUMME QUE JE SUIS...).
ENCORE UN GRAND MERCI A PAPY DAN.

Écrit par : NICKY | 14/11/2007

Répondre à ce commentaire

l´école nº 4 rue des six-jetons Bonjour:
Oui c´est une photo de la classe 3ème A de 1969 de école primaire nº4 rue des six-jetons. Mois j´habitait rue du vautour nº 57. J´ai bien envie de retrouver mes anciens copains de classe.

Écrit par : Ramon Barroso | 19/11/2007

Répondre à ce commentaire

Je cherche des anciens copains de classe Je voudrais savoir de mais copains de la classe 3éme A de 1969 ecole nº4 rue des six-jetons, Serge, Jean Claude, Pacheco, Martin, etc... Aurevoir

Écrit par : Ramon Barroso | 26/11/2007

Répondre à ce commentaire

Mon école nº 4 bruxelles Mes cher amis/es je n´ai pas de nouvelles de mon école nº4 rue des six-jetons Bruxelles et de mais copains de la classe 3eme A de 1969. Moi j ai vecu rue de Vautour et rue froebel, j´ai de beau souvenir. Maitenant je vie en Espagne. Aurevoir

Écrit par : Barroso | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Chez les curés, St Joseph et St jean Baptiste de la salle C'était classe A les forts et B les moins forts, mais en plus les premiers bancs pour les plus forts et les frotte manches (manches à balle), et le dernier banc, près du radiateur et donc aussi à la fenêtre c'était ... sans commentaire!!!
Berenotjes

Écrit par : Marchal Albert | 03/02/2008

Répondre à ce commentaire

Ecole nº4. Bonjour:
Un petit coucou pour tous, dans la photo de l école nº4:
A1 Ramon Barroso, A4 Martin, A6 Serge, B2 Ricardo, C3 Manolo, C4 Jean Luc, C5 Marc, C6 Pacheco, D5 Ajax

Écrit par : Barroso | 18/04/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou. Y aurait il quelqu un qui allait a l école rue du canal a bruxelles centre?? Je cherche des amies de cette école des années 1957 à 1963. merci a vous.

Écrit par : hochstenbach | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.