UA-38716482-1

21/10/2007

photos avant/après conseils...

Les photos « Alors & Maintenant »… … ne datent pas de la dernière lune. Déjà Jean d’Osta utilisait parfois la méthode. Certes, il ne fut pas le seul mais l’idée n’était pas vraiment exploitée. Histoire d’en savoir plus, voici un court ‘topic’ qui explique cette « comparaison photographique » dans le temps puisque nous l’avons utilisée récemment. En espérant qu’il y aura des adeptes, à l’heure des appareils photo numérique il suffit de se déplacer et d’avoir l’œil ! 

C’est le magazine anglais « After the Battle » qui a popularisé cette veine illustrative. Elle est aussi utilisée, depuis des années, par la revue française « 39-45 », dirigée par Bernard Paich. Il faut avouer que les comparaisons d’images (le « matching ») de guerre sont souvent étonnantes.

 

Brede


Bredene 1942 : construction de bunkers pour une position de canons de 28 cm sur voie ferrée ; le « tram de la côte » les a remplacés ! (copyright Heimdal).

Réaliser un cliché « Alors & Maintenant » exige un minimum de chance ! Il faut posséder la vue d’époque bien sûr, aller sur le terrain et vérifier si le site existe toujours pour permettre un cliché comparatif, Jacques de La Palice n’aurait dit mieux. Ce n’est pas pour autant joué ! La topographie du terrain peut avoir été légèrement ou fortement modifiée, l’axe de prise de vue de l’original étant alors impossible à reproduire, sans compter les obstacles qui ont « poussés », disons un simple arbre… ou une bretelle d’autoroute. De plus, les objectifs de nos appareils modernes ne correspondent pas toujours aux optiques d’hier. Un « caillou » de 45 mm de chez Leica, époque 1935, n’a rien à voir avec la même focale d’un zoom trans-standard Nikon si vous réussissez à vous caler sur 45 mm !

Varreville

Varreville, côte normande, bunker sur Utah Beach (copyright Heimdal).

 

 Philip M. Vorwald, un Américain qui a vécu sept ans en Belgique, a couvert les sites de la Bataille des Ardennes, la fameuse ‘offensive von Rundstedt’, dans le livre « The Battle of the Bulge through the lens » (chez ATB), uniquement basé sur des vues « Alors & Maintenant ».En bref, toute la richesse de la comparaison réside dans le soin du cadrage qui doit être le plus proche de l’original. Vorwald pousse le détail jusqu’à attendre une concordance météorologique : un temps neigeux par exemple. Pourquoi ne pas discuter des conditions d’ensoleillement ? Ensuite, c’est le passage au PC et un fin recadrage avec un logiciel photo. Ceci dit, comme pour la danse, la photographie doit rester un plaisir.Pour le fun, voici un exemple réalisé sur mon PC.

 


Vilvoorde

Mai 1940, un Bren Carrier passe devant l’église de Vilvoorde ; les troupes britanniques s’installent sur la Dyle. On connaît la suite…

Pour l’amateur photographe, une bonne comparaison devient vite une victoire. Sorte de pédagogie « clin d’œil », elle s’intègre parfaitement dans le cadre du blog de Sophie. Les économistes nomment cela de la valeur ajoutée ! Sans oublier l’intérêt socioculturel indéniable que présentent ces couples de clichés. A vos boîtiers, les amis, et bon succès ! Robert Dehon RemerciementsA Bernard Paich pour son autorisation de reproduction des illustrations de ce topic. « 39-45 Magazine » : http://www.editions-heimdal.fr/Le cliché du Bren Carrier provient de l’excellent livre de Adelijn Calderon « Vilvoorde in de Tweede Wereldoorlog », De Krijger, 1995.

 

Un tout grand Merci Robert pour ces conseils....

Commentaires

MERCI ROBERT ET BRAVO,IL Y A DE LA MATIERE EN VUE...
VITE LA SUITE DU "AVANT-APRES",CAR DEJA AVEC DES VUES ANCIENNES,PHOTOS OU CARTES POSTALES ET POUR PEU QU'ON CONNAISSE L'ENDROIT,C'EST TOUJOURS AVEC PLAISIR ET SURTOUT ETONNEMENT QUE JE DECOUVRE CES LIEUX QUE L'ON A CONNUS AUTREMENT;AH BON,LA C'ETAIT COMME-CI ET CA ALORS, LA IL Y AVAIT CELA ETC...

Écrit par : NICKY | 21/10/2007

Répondre à ce commentaire

Bravo. Merci et bravo Robert le sujet de votre topic est très intéressant comme toujours .

Écrit par : Nelly | 21/10/2007

Répondre à ce commentaire

kikou c'est la sorcière petit coucou,toujours un plaisir de passer chez toi,biz.

Écrit par : andora | 21/10/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour, C'est un beau travail sur ton pc Sofei.
Bonne soirée.

Écrit par : Bruno | 21/10/2007

Répondre à ce commentaire

une formidable technique qui promet bien de belles réalisations dans l'optique de ton blog Sophie.

Écrit par : Daniel | 22/10/2007

Répondre à ce commentaire

site av et apres Quelques exemples de "Avant/Apres" sur ce site
http://www.tbx.be/fr/AvantApres/list/app.rvb

Écrit par : francis(titi) | 23/10/2007

Répondre à ce commentaire

Avant & Après Francis (titi), merci pour ce lien que j'ignorais complètement. Preuve que la méthode est efficace et a du charme. A vos APN (appareils photo numérique), je suis persuadé qu'il y a de la matière pour le plus grand plaisir de tous.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 23/10/2007

Répondre à ce commentaire

Aide souhaitée... Bonsoir à toutes et à tous.
Je fais appel "à la valise" (vieille émission de la RTBF quand elle ne s'appelait pas encore la 'radio des collines'). Pour mon prochain article pour Sophie sur les passages de Victor Hugo à BXL, je cherche une carte postale de la Place des Barricades (où il y a la statue de Vesalius) AVANT la 1ère Guerre mondiale. J'ai tout tenté, même eBay: rien ! Ennuyant car l'article est basé sur des illos "avant/après" et c'est le seul 'spot' qui me manque. D'avance grand merci de votre aide et si l'un d'entre vous a une solution, contactez-moi 'direct' sur mon e-mail.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 08/12/2007

Répondre à ce commentaire

ROBERT BONSOIR,TU PEUX OUVRIR TA BOITE AUX LETTRES E-MAIL!

Écrit par : NICKY | 08/12/2007

Répondre à ce commentaire

Place des Barricades Chers tous,
Nicky avait la solution à mon problème.
Grand merci Nicky pour ton aide.
Il ne me reste plus qu'à aller sur le terrain pour les pics comparatifs (pas simples non plus) mais ça fait partie du plaisir d'être publié chez Sophie, non ?
All the best,
Robert

Écrit par : Robert | 08/12/2007

Répondre à ce commentaire

Dommage Faire un lien pour lutter contre l'extrême droite et de la pub pour Heimdal, maison d'édition normande... d'extrême droite... petite contradiction non ?
Il faut toujours se méfier des sources historiques, encore plus quand il s'agit de la 2nde guerre...

Écrit par : Goldored | 23/02/2008

Répondre à ce commentaire

Réaction ?!? Cher Goldored,
Merci pour votre réaction au sujet de la confusion possible entre le lien « lutte contre l’extrême droite » et ce que vous appelez de la « pub » pour les Editions Heimdal qui, selon vous, sont « d’extrême droite ». Ne pousseriez-vous pas le bouchon idéologique trop loin ? Quand un éditeur vous autorise à utiliser des illustrations sous copyright, il est normal de renvoyer l’ascenseur. Quant au contenu éditorial des publications de Heimdal, je laisse le lecteur tirer son opinion pour autant qu’il les lise. Ceci dit, pour vous rassurez, je doute fort que j’évoquerai encore Heimdal puisqu’il n’y a pas beaucoup de bunkers à Bruxelles. Par contre, ils ont une banque photographique importante sur la libération de la Capitale…
Cordialement,
Robert Dehon

Écrit par : Robert | 23/02/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Robert, c'est tof Ket Le lien http://www.editions-heimdal.fr/
ne fonctionnement pas. Mais celui-ci est bon
http://www.histoforum.org/histobiblio/mot.php3?id_mot=13

Écrit par : Messeklutter 200 | 23/02/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour le tuto

Écrit par : Mon site | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.