UA-38716482-1

24/08/2007

Le vismet

10 marché aux Poissons

Marchand d'huitres blog

Le Marchand D'Huîtres

Marché aux poissons-guy jonau blog

 

vismet1

 

marchande de caricolles

 

vismet3

 

marchande d'escargots

 

vismet 2

Bien dommage que cela n'exite plus à cet endroit...

Merci Monsieur Jonau pour les cartes sur les petits métiers...et merci à Monsieur Lovenfosse pour les autres vues....

Commentaires

Formidables... Ces cartes colorisées (mais le sont-elles finalement ?). Une explication est franchement souhaitée.
La 7e, avec la vapeur qui s'échappe, donne une belle intensité à la prise de vue: on "sent" le sujet, on "respire" l'odeur, on en reprendrait bien une louche !
Excellent !
@+
Robert

Écrit par : Robert | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

des archives bien savoureuses...
bon we

Écrit par : Daniel | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

2007-08-24, 19:55:33
J'oubliais
Les photos sont hébergées sur le site du musée schaerbeekois de la bière. Il y a une partie en bruxellois ici : http://users.skynet.be/museedelabiere/htmlbr/menu.html Et dimanche (le 26), c'est concours de mijole. Cette fois, je crois que c'est tout.


Patrick

Écrit par : patrick | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

comparaison
Bientôt un site pour comparer photos de Bruxelles et vignette BD. Un exemple ici ; http://uwers.skynet.be/museedelabiere/htmlbr/placeroyale.html ou encore http://www.users.skynet.be/museedelabiere/htmlbr/marcheaucharbon.html Un peu de compréhension, ce ne sont que les pages avec les images, sans mise en page, ce sera plus présentable une fois terminé.


Patrick

Écrit par : patrick | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

COMBIEN DE TEMPS... BONJOUR TOUT LE MONDE,IL Y A QUELQUES ANNEES A LA FOIRE DU MIDI ON POUVAIT TROUVER UNE PETITE TRENTAINE DE MARCHAND(E)S D'ESCARGOTS,DE MOULES PARQUEES ETC,ET CE JUSQU'A A LA PORTE D'ANDERLECHT,CETTE ANNEE-CI IL N'Y EN AVAIT PLUS QUE SEPT,ET S'ARRETAIENT A LA JONCTION!QUE CE PASSE-T'IL?ENCORE QUELQUE-CHOSE QUI FERA BIENTOT PARTIE DU PASSE ?DEVRONT-NOUS ALLER "DEGUSTER"NOS BICHKES DANS DES RESTAURANTS CHICS ET HORS DE PRIX,J'ESPERE QUE NON !
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Nicky les fritures et les marchands d'escargots disparaissent l'un après l'autre...la Ville de Bruxelles n'en veut plus...question sécurité et hygiène !!!! Sommes-nous tous morts ????pfff...dans Bruxelles il n'y a plus que 5 marchands autorisés à vendre des escargots à des endroits bien précis...Même la friture de la place St Josse n'existe plus (pour moi c'était là les meilleures frites !!! d'autres diront que c'est à la place Jourdan...chacun ses goût hein)

Écrit par : sophie | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

De noem awel da was... Chère Sophie,

bien d'accord pour les frites de la pl. St-Josse qui étaient super mais c'est vrai aussi qu'à la pl. Jourdan c'est du tout bon. Cependant j' peux te dire qu'à la pl. de la Chapelle awel c'est d'un très bon niveau aussi.

Dis, Sophie, je pense que je t'ai posé la question (il y a qq temps) est-ce qu'on t'a parlée en son temps d'une grande friture située tout près du café de tes parents (en face tu avais la Maison du Peuple, awel c'était un peu plus BAS, presqu'à la rue Haute). Je crois qu'elle n'existait plus à ta naissance... Le nom de cette friture/restaurant da wass.... ? Dépêche-toi car Nelly, Willy, voir Francine enn de gielem baul vont foncer pour répondre zaile. Daag al men schuu Chaukess. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Avis de recherche. Dans le temps où Bruxelles bruxellait rue Haute près de la Porte de Hal du côté gauche il y avait une petite boucherie, ( je crois chez Pietje), qui vendait du bon bloempanch. On venait de loin pour en acheter. que c'était bon avec de la moutarde. Ma question est: où peut on encore acheter du bon bloempanch?

Écrit par : Nelly. | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

A NELLY JE COIS NULLE PART,DERNIEREMENT J'EN AI ACHETER AU MARCHé DE JETTE,T'WAS PERCEES ZOEGEMEULE

Écrit par : GUILLAUME | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Gilbert A cause de toi, qui me fait chercher des livres rares dans mes armoires, j e n'ai pas le temps de répondre à Sophie pour la friture. En ce qui concerne le bloempanch que mon Père appelle "Cortelletes van de Congo" je ne sais pas ou tu peux en trouver. Pour Nicky, les escargots, dans le vocabulaire de mon Père c'était des"chinuse klutte"

Écrit par : francine | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bloempanch Consulter le site du Bloempanch
www.bloempanch.be
Par sympathie pour
@+++

Kriske

Écrit par : Kriske | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

suivant les dires de la brocante! awel ,il ya passi longtemps d'ici et pas loin j'ai été déguster une bonne assiette Brusseloise à la brocante! J'avait poser la question au boss: Ou faut t'il aller pour trouver du bon ?
Awel tu en trouve encore a une boucherie devans l'abatoire d'Anderlecht.
J'ai été effectivement la boucherie devans l'abatoire,mais pas en face de l'abatoire,celle a gauche quand tu rentre dans l'abatoire awel là tu trouve du bloempanch,de la hure,du kipkap etc...
Mais va au vieux met pour une bonne soupe a l'oignons :)
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Dudu. Est-ce au Roi du Jambon?

Écrit par : Nelly. | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Y a des fois ! Il m'arrive encore (pas souvent) de me promener avec des escargots :)
Surtout quand il y a trop de colle au comptoire du estamenei.
Le plus dur c'est de les faire avancer et ètre rentrer pour le souper!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

hello Nelly! Là tu me pose une colle. Je pense bien que ça peus -ètre le roi du jambon.
Mais je le confirme pas , la beinhaver est d'Alost et elle ma dis je vend plus de bloempanch à Idderghem qu'ici! faut croire que les Bruxellois sont èxiler!
C'est possible, j'ai répondu ;)
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Qui se souviens? Dans le temps, au café, quand on commendait une demi-gueuze nature,( je parle de la boisson), on recevait un sucre et un stoemper en métal . Peut-on me dire si cette façon de faire existe encore et où ?

Écrit par : Nelly. | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Nelly Nelly, moi je me souviens très bien du sucre et du stoemper. Maintenant, tu reçois des cacahuètes !!!
et celà coûte beaucoup plus chère. Tiens, ma fille a bu à la Bécasse (cimetière d'Ixelles) un panaché : moitié faro + moitié kriek, très bon.

Écrit par : francine | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Boudin chaud Je me souviens du boucher de la rue Blaes ,passé la rue des Vers,c'était"bij den doeim(pouce)".Les gens faisaient la file pour son boudin chaud,c'était du boudin pas des "panche".

Écrit par : Francine | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Vismet. Ma bobonne achetait au Vismet ses anguilles vivantes qu'elle ramenaient à la maison dans un journal. Elle les échorchaient, les coupaient en tronçons. Les anguilles bougeaient encore, c'était cruel. Les anguilles au vert, ma bobonne et ma maman les préparaient et croyez-moi, jamais, même dans de très bons restaurants, elles n'étaient aussi bonnes. En 2001 ma maman à acheté des anguilles chez un grossiste au Vismet et quand elle a éte servie le marchand lui a dit que les anguilles était de culture. Elle les a préparées comme d'habitude. C'est beaucoup de travail et cela revient cher. Au moment de les manger c'était vraiment très mauvais.Ma mère était furieuse et a dit, la prochaine fois que je vais au Vismet je vais dire a ce smeirlap qu'il mange ses anguilles lui-même. Malheursement cela ne c'est jamais fait . Ma maman est décédée peu de temps aprés.

Écrit par : Nelly. | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

anguilles au vert Mon papa achetait aussi ses anguillesau Vismet,et il achetait toujours avec les anguilles "e pacse greun"les herbes pour la sauce.Aujourd'hui quand je veux en préparer ,je dois les commander chez Delhaize mais eux n'ont plus "e pacse greun".De toute façon ce sont des plats qui reviennent très cher maintenant.Il y a quelques années Pierrot et moi ont a été mangé des anguilles au vert au BREUGHEL à la Porte de Hal,c'est assez lamentable qu'ils ont oser mettre sur leur carte,ANGUILLES AU VERT,même des poivrons il y avait dans la sauce.Petite anecdote avec des anguilles,un jour mon père en achète ,il y en avait 12,au moment de les préparer il n'en restait que 11,du coup toute la famille était à 4 pattes pour chercher le déserteur,on a fini par la trouver et elle a rejoint les autres dans la casserolle

Écrit par : francine | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Gilbert. Puisque Francine et moi attendons toujours la réponse de Sophie, voici le nom du restaurant "In t'Verzwore Balleke"

Écrit par : Nelly. | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Anguilles au vert Francine, prépare encore les anguilles au vert comme la bobonne de Nelly ! La sauce avec les frites du sel et la mayonnaise maison "es da goed, hein"

Écrit par : Pierrot | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

anguilles au vert petit ma mère m'envoyais chez ALVIS au VISMET ou de temps en temps dans la rue du chien marin , acheter des anguilles pour l'un de ses plats connus par une clientèle d'babitués.les fameuses anguilles au vert. a peine mises à la vitrine de la poissonnerie qu'elles étaient vendues (pierrot connait cette poissonnerie puisqu'il en fut client). revenant de l'école j'avais la chance de jeter des frites dans la casserole avant qu'elle ne passe à la vaiselle. quel plaisir et quel souvenir. il est vrai que c'est un plat onereux, mais de là à dire que c'est compliqué à faire , il y a de la marche. 15 minutes dans une eau bouillante avec sel poivre laurier et thym, les retirer et y jeter les multiples herbes au goût de chaqu'un pendant 5 minutes , ensuite tout mixer sans oublier d'y retirer le laurier et la branche de thym. vider le mixage sur les anguilles et lier . à tout casser 35 minutes. ah oui une adresse . et vous recevez les herbe aussi rue defienne à schaerbeek près de la rue du foyer schaerbekois. bon appétit

Écrit par : philippon | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

Recette Anguilles au vert. Ma bobonne et ma maman toutes leurs recettes étaient dans leurs têtes et jamais dans des livres . J' avais noté sa recette des anguilles au vert .Elle disait que c'était très important de bien les nettoyer.Le nettoyage prend plus de temps que la préparation.
-----------------------------
2 kgs d'anguilles.
2 bottes de persil (ou 2 paquets chez Alvis).
5 échalottes.
1 oeuf.
1 citron.
de la maizena.
A) Nettoyer les légumes et ensuite les hacher fin.
B)Couper les anguilles en tronçons de plus ou moins 3 cm couper la tête des anguilles( pour enlever la vase). Lorsque les anguilles sont tronçonnées : plonger les morceaux d'anguilles dans de l'eau et bien frotter avec le pouce pour nettoyer l'intérieur des morceaux tronçonnés (enlever le restant des entrailles de l'anguille). Renouveler l'eau plusieurs fois. Mettre une bouilloire d'eau à bouillir. Lorsque les morceaux d'anguilles sont propres, verser l'eau bouillante dans l'évier, plonger les morceaux d'anguilles dans l'eau bouillante et laisser reposer plus ou moins 3 minutes dans l'eau bouillante (pas plus).Ressortir les morceaux d'anguilles et les rincer une dernière fois à l'eau froide. Lorsque cette opération est faite les "vinnekes", les" poils"des nageoires sont raides, les couper avec une paire de ciseaux. Ensuite, replonger les morceaux d'anguilles une dernière fois dans l'eau pour enlever les poils qui pourraient rester. Eplucher et hacher fin les échalottes. Les mettre dans une casseroleavec une bonne clotte de beurre.( Feu doux). Les échalottes doivent être transparentes. On ajoute les anguilles et une tasse d'eau. Cuire avec le couvercle pendant 1/4 d'heure. Mettre dans une tasse le jus d'un demi citron, un jaune d' oeuf,un peu de maizena et un peu d'eau. Mélanger. Après plus ou moins 10 minutes de cuisson: enlever le couvercle de la casserole. Ajouter la verdure hachée ( persil+...), mélanger. Lorsque les anguilles sont cuites / couper le gaz et ensuite verser le mélange eau- citron -oeuf- maizena dans la casserole et mélanger prudemment pour ne pas abimer les anguilles . Quand tout est prêt: SERVIR CHAUD.

Écrit par : Nelly | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

ya mo,ya mo! qu'eske je fait maintenant que je siever apres des anguilles au vert?
Je veus pas foutre le bordel! mais pour les anguilles je vai à Overmeerendong, ya me demmande pas comment ça s'écrit mais je sais me foutre une fameuse louche derrière la cravate!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

mais ça vaut pas nos caricoles! A la charrette j'me tape 2 portions d'escargots je prend un journal de caricoles et si pas je prend 1 crabe pour passer le temps devant la télé!
y a pas que pour danette qu'on se lève!!!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

In de Lamme Goedzak Mes Chaukess,

le nom que portait la friture/resto près du café de SOPHIE était le "In de Lamme Goedzak". Et voilà. Daaag. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Anguilles au vert Il est 5 heure...... Pierrot ce reveille......de fain.
Nelly et Philippon, j'ai rêvé toute la nuit de votre recette d'Anguille..Miam , Miam.

Écrit par : Pierrot | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Dudu: Quand dans les années '70 j'allais à Overmeredonck, c'était pas pour les anguilles au vert mais pour tous les dancings qui se trouvaient le long du lac, ce qui permettait le soir de faire des galipettes dans les barquettes...;-)

Écrit par : Papy Dan | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

In t' Verzwore Balleke. Ma maman était très très difficille pour manger. Chaque fois qu'un restaurant était link et lui plaisait pas elle disait "In t' Verzwore Balleke". Gilbert c'était pour rigoler que j'ai donné cette réponse.

Écrit par : Nelly | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

ALVIS ALVIS A CHANGER DE PLACE,IL N'EST PLUS AU VISMET.IL SE TROUVE MAINTENANT A TERNAT

Écrit par : GUILLAUME | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Anguille sous roche Pourquoi à Bruxelles se nommer "Alvis" plutôt que "Poeling"? (plus compréhensible pour les Brusseleirs)

Écrit par : Papy Dan | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Pouling( anguille). Maintenant c'est souvent des anguilles d'élevage qu'on vend. La dernière fois que ma maman les a faites elle étaient d'élevage . Cest beaucoup plus gras, très gras et ce n'est en rien comparable avec les anguilles qu'on pêche. Quand on voit le prix des anguilles au vert au restaurant pour moins de 25 euros ce n'est pas possible de donner des anguilles fraîches et en plus faire un bénéfice à ce prix là . En les faisant soi-même cela revient plus cher.

Écrit par : Nelly. | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

coucou bonjour je suis passé ce samedi au Vismet, quelle différence ! le monde a bien changer, zene
un bon dimanche a toi
Bisous a bientot

Écrit par : Jilou | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

clip video van de marolle chouette petit clip du naamet http://www.feelrouge.be/
salut a tous Titi

Écrit par : francis (titi) | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

OP DE MAROLLE for ever Mes Chaukess,

J'adore TOUS vos commentaires, etc..mais où s'arrête le temps pour moi c'est lorsque je lis des expressions telles que : "kreekesspaaïss, paxke greun, doeïm, verzwore balleke, stoemper etc" c'est plus que du bruxellois courant car là ce sont des mots et expressions PARTICULIEREMENT typiques que l'on entendra PLUS JAMAIS (remarquez d'ailleurs que lorsqu'un CHAUKE (ou moi-même) les citent c'est en commençant souvent par "mon père disait, ma mère, mon bompa, etc). J'arrête. Daaag. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

ya Gille A propos du parler de nos parents il me revient un petit souvenir de ma boma swas chez qui j habitais rue des tonneliers !!! en regardand la tv ( année 60 le temps des hippies) ont y voyait un reportage sur une manifestation contre la gueurre du vietnam et ma boma en voyant tous ces jeune manifester elle s exclame " allei... bezeet is al dei metekaus!!! zemme percees ondert deuzen kilo hour op heile kop !!!
dag me ne gille

Écrit par : francis (titi) | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

TITI... BONJOUR TOUT LE MONDE.TITI NOUS PARLE DE LA MANIFESTATION CONTRE LA GUERRE AU VIETNAM,C'ETAIT VERS 1967(J'AI 7ANS)ELLE EST PASSEE PAR BLD.DU MIDI DEVANT LA RUE DES TANNEURS ET AVEC QUELQUES COPAINS ON TROUVAIT CA CHOUETTE DE CRIER AVEC LES HIPPIES:<>.LE SOIR A LA MAISON,ON REGARDE LE JOURNAL PARLE ET BIEN SUR LA TELE AVAIT FILME CETTE MANIFESTATION.EN UNE FOIS JE SUIS DEVENU TOUT PETIT DANS LE FAUTEUIL EN ESPERANT QU'IL NE ME VOIE PAS!UNE CHANCE QU'IL Y AVAIT BEAUCOUP DE MONDE.J'AI EU TRES CHAUD.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bruxellois Francine parle pas toujours le même Bruxellois que moi ! Quand je la taquine un peu, elle me dit "lotch ma gerust". Dans mon quartier on disait "Lot" au lieu de "Lotch". Quand on a la nausée, on dit encore "ik zijn OUDEG"

Écrit par : Pierrot | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

marolliens c'est vrai Pierrot, une des différence entre Bruxellois et Marollien c'est que c'est dernier ajoute tj. un 'ch' ou 'tch' a beaucoup de mots

Écrit par : willy | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bruxellois Il y a quelques années maintenant, Francine et moi on a été invité par l'ACADEMIE BRUXELLOISE à une soirée typiquement Bruxelloise. En présence de M. Vic ANCIAUX. Nous avons été surpris du Bruxellois qu'ils parlaient et chantaient. En fait, ils parlaient déjà + du brabançon, qui n'avait déjà plus grand chose à avoir avec notre Bruxellois. Quand, ils nous ont entendu parler, un pei s'est approché de nous, pour nous demander la permission d'écrire nos expressions Bruxelloises, afin de pouvoir les mettre dans un livre. Dans vos écrits sur ce blog, nous retrouvons certaines de nos expressions Bruxelloises.

Écrit par : Pierrot | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

AMUSANT... BONJOUR TOUT LE MONDE.TAPEZ L'ADRESSE
http://kiek-reusche.ifrance.com/parler.htm
VOUS ARRIVEZ SUR UN SITE DUNKERQUOIS.DESCENDEZ JUSQU'A L' ALPHABET ET CLIQUEZ SUR UNE LETTRE AU HAZARD.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

De twee "Doeïme" Moi j'ai souvenance de 2 boucheries surnommées "bij den doeïm", d'abord celle qui était située rue Haute tt près de la Porte de Hal (côté droit en allant vers la Porte de Hal) just' avant le nouk in -- ensuite celui de la rue Blaes que Francine décrit excellemment dans son commentaire, ils étaient 5 à 6 pour servir (où est le temps ?) et lorsque c'était braderie, pfff + que vollem bak. J'arrête. Daaag. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

LE PARLER MON PERE DISAIT TOUJOURS ;LOTCH MA GERUST,GETCH ON A,GOTCH IS ,EI ETCH GEZEEN

Écrit par : GUILLAUME | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

zwanz Bruxelloise Comme je l'ai déjà écrit d'en d'autres post,mon papa jouait au jacquet au ZIG-ZAG.Un jour un des membres devait se faire opérer,il es t donc rentré à ST PIERRE.Ses copains ont été lui rendre visite avec la taditionelle barquette de raisin.Al'époque a l'hôpital c'était des chambres communes donc beaucoup de monde.
les copains de Flup(l'opéré) avait non seulement apporté des raisins,mais aussi un ETTEKES bien coulant,à la fin de la visite ils n'ont pas trouvé mieux que de placer ce fromage au pieds du malade ,en dessous des draps.Je vous laisse deviner l'odeur que cela dégageait

Écrit par : francine | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour je viens de découvrir ton blog, que je trouve magnifique et qui me rappelle beaucoup de souvenir, j'habitais Brugge j'étais toute petite, et j'adorais lorsque le marchand de soupe passé avec son vélo, nous descendions chercher notre casserole de soupe en plus il y avait aussi le marchand de crême glacée, que de doux souvernier tout cela
Mille bisous
http://lolita1.skynetblogs.be
http://catelina.skynetblogs.be
http://maly17.skynetblogs.be
http://refletsdamour.skynetblogs.be

Écrit par : Marie | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

désolée... J'étais pas là et en plus en panne de voiture à Temploux !!!! Yaaaade ...
Non Gilbert je n'ai pas connu de friture dans la rue Joseph Stevens....il y a vait le bistro chez Caroline puis des bureaux puis la banque sur le coin ...Par contre dans la petite rue Haute j'ai connu 2 fritures dans les années 73/74
Bonne soirée à tous ;-) demain on va savoir si mon blog est retenu pour le concours !!!!!

Écrit par : sophie | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.