UA-38716482-1

24/08/2007

après la guerre dans la Marolle

MAROLLE nickyHITLER 002
Merci Nicky pour le document ;-)

En ce deuxième dimanche de juin en 1945, les Marolliens ont fait au monstre Hitler des funérailles dont on parle encore aujourd’hui.  Une chapelle ardente avait été aménagée sous un porche, qui abritait le cercueil.  Sur celui-ci était posés des tiges de carottes et d’oignons tressées en couronnes et ornées d’inscription « Mes sincères condoléances.  Son ami Léon Degrelle…A notre regretté Hitler.  Signé….La Gestapo marollienne.  Une foule énorme avait envahi le quartier.  Le cortège passera dans la ville …Rue Haute, Porte de Hal, la Grand’Place, la Bourse pour revenir à la rue Montsérat.  Les soldats britanniques et américains regardaient, d’un air étonné et amusés cet étrange spectacle !

danse marollienne005

partie d'une affiche de l'expo 1910

18:34 Publié dans marolles | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

DUUDBREEF VAN A.H. BONJOUR TOUT LE MONDE.POUR LES FUNERAILLES D'A.H. JE ME POSE UNE QUESTION.IL Y A LE FAIRE PART CI-DESSUS ET EN CHERCHANT J'EN AI TROUVE UN DEUXIEME AVEC QUELQUES DIFFERENCES DANS LE TEXTE,LE PLUS FLAGRANT,C'EST LE PRENOM"ADOLF/ADOLPHE"
LA MISE EN PAGE EST LA MEME.DANS"LE LIVRE D'OR DU VIEUX-MARCHE"(DE J.D'OSTA)IL Y A LA DATE DE LA LIBERATION DE BRUXELLES (04/09/44),CORTEGE QUI PREND FORME AU VIEUX-MARCHE ET VA A LA RUE HAUTE...CHARETTE A BRAS TIREE PAR DEUX HOMMES QUI JOUENT UN ROLE(GOERING TENU PAR DIKKE CHAREL/GOEBBELS TENU PAR SPRING NO'T VET)SUR LA CHARETTE UN CERCEUIL EST POSE SUR DES DRAPS NOIRS ET DANS CE CERCEUIL ENCORE QUELQU'UN QUI JOUE LE ROLE DU MORT,AVEC LA MEME MOUSTACHE ET LA MEME MECHE QUE LE VRAI...ETC.
DANS UNE REVUE JE TROUVE AUSSI L'AUTRE FAIRE PART ET DES PHOTOS DES FUNERAILLES D'A.H.,SUR CES PHOTOS ON VOIT UNE GROSSE CHARETTEE TIREE PAR UN "CHEVAL"...IL Y A BEAUCOUP DE MONDE,ET LA DATE 1945 !ALORS JE ME DEMANDE SI IL N'YA PAS EU DEUX "ENTERREMENTS",UN IMPROVISE EN 44 ET UN DEUXIEME BIEN PREPARE EN 45.INTERESSANT NON?
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 25/08/2007

Répondre à ce commentaire

invitation a participer




Amis marcheurs civiles, militaires, policiers, et autres,



Pour les amateurs de marche a pied: +/ - 10, 15 ,25 km ou plus en boucle, voiçi quatre grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l'année 2011:

www.marche.lu : 18et 19 juin: deux jours de marche au depart de Diekirch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise

www.marche-mesa.be: ( marche européenne du souvenir et de l'amitié) 28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges, org: armée Belge ( la plus belle des trois!) 24.000 inscriptions en 2010

www.4jours.be : ( marche de l'yser) 4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge.



Vous choisisez la formule qui vous conviens. Pas d'oblgation de marcher tous les jours.
Ouvert aux civiles et militaires, policiers, jeunes et moins jeunes de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
Dans tous les cas, possibilité de s'inscrire le matin sur place ( pour la formule autonomie totale) avant 10.30h ou par internet.
vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.

Écrit par : luc | 23/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.