UA-38716482-1

20/08/2007

institut champagnat souvenir d'école

Institut Champagnat-Schaerbeek-circa 1947-48-Joseph Derijck

 

---Les deux photos côte à côte sont des prises de l'école en question ainsi qu'une photo de la cour intérieure. L'Institut Champagnat, dirigé par des frères Maristes à l'époque, est toujours situé au Square Riga ( Place Helmet ) à Schaerbeek.
---La photo du groupe d'élèves a été prise, je pense, vers les années 1947-48 ?? Pas sûr...
Le frère s'appelait Frère André et je pense qu'il y a en fait les élèves de deux classes sur la photo. Je reconnais mon frère Henri qui était dans une classe supérieure, le 7ième à la dernière rangée mais...je ne me reconnais pas sur la photo! Mon frère pense que je suis le petit blond aux lunettes, 3ième à la deuxième rangée. Faut dire qu'on a changé un peu!! :-)
Fascinant n'est-ce pas de voir tous ces regards différents. À quoi est-ce qu'on pouvait bien penser???
La liste de noms ci-joints sont des élèves qui étaient dans ma classe mais je ne peux pas faire le lien avec les visages:
Beerens Jozef - Bogaerts Hugo - Bombeek Paul - Bulthé Guy - Cockx (?) Hugo - De Gent Alfons - De Rijck Jozef - De Stickere Paul - De Tander (?) Karel - De Volder Lievens - Dierickx Emiel - Festraets Roger - Holemans Roger (?) - Kleynen... - Robeys Arm. - Van Cauwenbergh - Verbeek Pierre (?)
Je me demande si ces personnes se reconnaîtraient??
Institut Champagnat-1983-enhanced-Joseph Derijck 14-08
Institut Champagnat à Schaerbeek en 1983
 
Photos de Joseph De Rijk qui vit actuellement au Canada...Un tout Grand merci......

Commentaires

Bonjour,
Je suis actuellement enseignante à l'institut champagnat...
Je ne peux malheureusement pas vous aider dans vos recherches.
En tout cas, on peut dire que les choses ont bien changées !
Voici l'adresse du site Internet : http://msieureric.skyrock.com/
Le mur a pris quelques couleurs depuis votre passage !
La fête de l'école a lieu ce samedi 17 mai à partir de 14h. Vous êtes le bienvenu...ainsi que d'autres anciens si vous en connaissez !

Écrit par : Sandrine | 10/05/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Madame Sandrine,


Bienvenue parmi les bons professeurs que j'ai eu à l'époque à l'Institut Champagnat. Cela me fait tant plaisir de revoir mon école ! J'y suis passé de la classe de frère Gilles, en première puis plus tard à celles de frère Pierre en troisième, de maître Siebens en 4ème puis en secondaire à celle de frère Roger ... J'ai gardé le meilleur souvenir de cette excellente école. Je l'ai quittée en 1963 car mes parents ont quittés Bruxelles pour s'établir à l'étranger, et c'est là que j'ai vécu jusqu'en 2008. Je me souviens parfaitement de maître Stroobants qui m'a enseigné la musique avec d'autres élèves le soir, et que je remercie encore aujourd'hui pour la qualité de son enseignement et pour sa bonté immense qui était pour nous enfants comme un rayon de soleil. J'espère qu'un de ces jours je pourrai passer à l'école pour voir les changements qui se sont opérés depuis tant d'années ! J'espère venir en visiteur lors de la fête de l'école mais ce n'est pas très probable.

Je vous souhaite une bonne fin de journée et je vous remercie pour ce blog que je viens de découvrir.

Bien à vous

J-F PHILIPPE

Écrit par : Jean-François PHILIPPE | 10/05/2014

souvenir bonjour je tiens a dire que ce fut autrefois une chouette ecole car j'y étais en tant qu'éleve dans les années 70 et j'avais un professeur qui s'appelait monsieur DECLERC

Écrit par : D'herdt yvan | 28/05/2008

Répondre à ce commentaire

souvenir j'y ai en mémoires de tres bon souvenir de cette école

Écrit par : D'herdt yvan | 28/05/2008

Répondre à ce commentaire

amarcord Comme je suis né en 1951, j'ai donc fréquenté l'institut C. de 1957, jusqu'à l'âge de mes 12 ans. Je me rappelle bien du frère André, mais aussi de frère Pierre, de monsieur Ringlet, monsieur Siebens, Van Nedervelde, Van Hecke, ainsi que du brave monsieur qui me donnait des cours de piano mais dont le nom m'échappe malheureusement. Il commençait toujours la leçon avec un bonbon au miel et jouait occasionnellement l'orgue à l'église de la Sainte Famille (Helmet) tout à côté. Quelques noms d'élèves me sont restés, mais c'est effectivement si loin: entre autres, Michel Hoornaert qui jouait aussi du piano mais lisait mieux les notes que moi et progressait, alors que moi... Mes cours de solfège ayant été communs, je m'étais contenté d'anonner à la suite des autres... aussi, lorsqu'à la leçon de piano on entamait une nouvelle "dontje" du livre Scholl, le maître jouait le morceau avant moi, je mémorisais à la volée, et après, je reproduisais tant bien que mal le petit air. Evidemment, au fur et à mesure que les pièces devenaient plus difficiles ou plus plus longues, là j'étais vu ! Quels autres noms encore ? Henri Merckx, Walter Bortolan, Roger Suinen, Heynen, Pilar, eh oui, de ce temps là, on s'appelait par le nom de famille. Puis après, il y eut les humanités modernes au même institut sur le boulevard Lambermont. Maintenant j'habite Malines et je donne des cours de français et d'anglais comme régent dans un grand collège à Boechout. Où l'on me prend toujours pour un Brusseleir, malgré que je commence à mélanger avec l'accent anversois... t'es t'ien en t'aender. En attendant, comme tout bon malinois, je ne dis plus schoone schoenen, mais schoen schonen... Allez, slopwel à toul mond' et à bientôt peut-être.

Écrit par : walter pfannschmidt | 31/05/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Walter Pour votre visite et vos souvenirs partagés

Écrit par : sophie | 31/05/2008

Répondre à ce commentaire

le, prof de piano Merci à Joseph De Rijck qui habite dans "la belle province", c-à-d le Québec. Il s'agissait en effet de monsieur Stroobants, un homme d'une gentillesse et d'une bonté rares. Je me rappelle qu'un jour il vint en classe, tout essoufflé nous raconter avec horreur qu'il venait d'assister à un désastre: l'effondrement du bâtiment où se trouvait le ministère de l'enseignement, du côté de la rue de la Loi. Nous venions d'ingurgiter nos petites bouteilles de lait AA qu'on prenait dans le couloir dans des bacs métalliques et qui en hiver étaient presque glacées. Mr Van Hecke, surveillant très sévère, veillait à ce qu'on les boive sur place et à la vitesse de l'éclair. Il était fervent cruciverbiste et étant flamand, il lui arrivait de nous demander l'un ou l'autre mot. Nous lui répondions avec un plaisir mêlé de crainte, et il lui arrivait de nous rétorquer: "c'est exact, mais ce n'est pas juste !" ?!? Nous étions évidemment perplexes car à nos âges on ne comprenait pas (encore) qu'il fallait que le mot même exact devait néanmoins convenir à le grille. On avait pas encore appris les synonymes...

Écrit par : walter pfannschmidt | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

vieux souvenirs - la magie d'internet Bonjour Walter
Quelle surprise de me trouver via google : cité comme ancien de Champagnat ! C'était effectivement Mr Stroobants le prof de piano (il me donnait des coups de bic sur les doigts quand c'était faux) En 57 c'était Frère Gilles, puis il y a eu Mr Ringlet en 3e je crois et puis un frère en 6e... C'est si loin en distance (j'habite près de Toulouse) et dans le temps. Si je retrouve des photos de classe (chez mes parents) je les mettrai sur le blog. A bientôt.

Écrit par : michel hoornaert | 17/08/2008

Répondre à ce commentaire

Institut Champagnat Merveilleux souvenirs que d'évoquer ma scolarité à l'Institut Champagnat de 1958 à 62 ou63.
J'ai toujours une pensée émue pour les Frères Maristes et les professeurs de l'époque, ainsi que pour mes condisciples. Heureux temps de l'enfance.

Écrit par : URBAIN Francis | 30/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ancien Champagnat La grande cour d'où on apercevait les deux étages balconnés. Au rez-de-chaussée, la salle de gymnastique où l'on avait pour 5 frs (à mon époque) le cinéma en 16mm et une gaufre pour 2 fois rien. Un escalier de la cour vers les "bureaux" avec un pallier intermédiaire. Là se donnait les résultats scolaires... A l'étage, la superbe chapelle, très neuve à l'époque!
J'ai eu frère Pierre vers les années 58-60 Puis avec le redoutable frère Roger nous avons inauguré les premières humanités au bld Lambermont avec son jardin transformé en cour de récréation et les plaques de verglas que nous produisions en jetant de l'eau pour en faire une patinoire d'enfer!

Merci de ce "back to the back"

Michel Van De Velde

Écrit par : Michel Van De Velde | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

souvenirs Salut Mich', t'habites à Toulouse, mais joues-tu toujours du piano ? Moi c'est la misèren je n'ai même pas de piano chez moi, et le cardinal ne veut pas que je joue sur l'orgue de la cathédrale St.Rombaud... par contre, il y a une très bonne école de carillon (école internationale Jef Denijn, le "top" quoi!) et j'y ai fait une année sous la houlette d'Eddy Mariën et surtout de Jo Haazen, directeur absolument charmant et talentueux. A bientôt.

Écrit par : walter pfannschmidt | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

À Michel Van de Velde Bonjour Michel,
Ton dernier message a permis de replacer quelques souvenirs dans ma mémoire :-)
As-tu aussi eu droit au ''délicieux'' macaroni au sucre brun? Il me semble me souvenir qu'il était servi les jeudi midi aux élèves qui restaient dans l'école - congé l'après-midi - jusqu'au retour des parents à la maison? On se procurait aussi du très bon ''bodding'', sans doute dans une boulangerie-pâtisserie du quartier.
Et bien sûr le ronronnement lors des projections de films 16 mm. Je l'entends encore!!
Comme j'ai fréquenté cette école quelques années avant toi il est possible que certaines activités avaient changé.
Lors d'une fête on nous avait demandé de confectionner un habit de chevalier du moyen-âge et je n'oublierai jamais le superbe heaume que j'avais fabriqué, en carton, avec visière pivotante et peint en couleur argent.
Mon épée était taillée dans une planche de bois épaisse et la poignée sculptée et entourée de fil de fer. On était pas mal inventif à l'époque!!:-)
La pauvre épée avait vite rendu l'âme après quelques escarmouches avec mon frère aîné mais j'avais aussitôt utilisé la ''lame'' pour en faire un poignard.
De beaux souvenirs...
Joseph

Écrit par : Joseph | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

A joseph Bonsoir Joseph,

Oui, tu m'as parlé des fameux macaronis mais le bodding, gâteau super chargé en calories provenait de la rue Richard Vandevelde où quelqu'un de ma famille travaillait. Le cinéma j'y allais souvent. Je pense que la séance était à 5frs, le même prix que le tram 5 qui passait à Helmet.
J'ai fait le défilé de la communion solennelle au Square Riga. Ma première communion était faite au 2ème étage, chez frère Pierre. Mon rôle comme enfant de choeur à l'église a provoqué une visite à mon père du frère Pierre pour souligner ma future vocation. J'ai maintenant 60 ans, marié depuis 37ans, père de 4 enfants et grand-père de 5 petits! Pauvre frère Pierre.
Je vais dès que je récupère la photo de classe de chez ma mère la publier sur ce site!

A bientôt,

Michel

Écrit par : Michel Van De Velde | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Institut Champagnat Bonjour,

je suis un ancien élève de l'Institut où j'ai fait mes études primaires de 1945 à 1952 (avec une parenthèse de 2 ans au Congo à Léopoldville collège Albert 1° de 1949 à 1951) .
Il me semble qu'à l'époque (1945 l'Institut s'appelait Saint Jean Berchmans)Mon instituteur en 1° primaire était le frère Joseph, en 3° c'était monsieur Pelgrims.

Écrit par : André Van Tilt | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Institut Champagnat Bonjour André,
Tu étais donc dans la section francophone de l'institut tandis que moi je me trouvais du côté flamand.
Comme on parle des mêmes années, on s'est sûrement rencontré sur le ''champ de bataille'' qu'était la cour de récréation :-) Pendant qu'on jouait aux mousquetaires toi tu disais sans doute: Touché! Tu es mort! Tandis que moi je disais: Steik! Ge zet duud!!
Oui, je pense que tous les petits gars de l'époque se souviennent de monsieur Stroobandt, alias''Pei Struut'' Comment oublier une si bonne personne?
J'aimerais, si possible, découvrir d'autres photos d'époque sur ce beau site de Sofei. Peut-être l'année prochaine?? :-)
En attendant je profite de cette occasion pour vous souhaiter tous, chers lecteurs et chères lectrices, de très Joyeuses Fêtes de Noël et une Bonne et Heureuse Année remplie d'anecdotes bruxelloises et d'agréables souvenirs.
Bien amicalement,
Joseph

Écrit par : Joseph | 15/12/2008

Répondre à ce commentaire

M. J'étais à Champagnat de 1958 à + ou - 1966.J'ai commencé ma première primaire avec le célèbre frère..(trou de mémoire).J'ai eu également Mr Ringlet, frère Pierre, Athanase, Antoine.J'ai terminé une partie de mes humanités au Bvd Lambermont jusqu'à la fermeture.

Écrit par : AUTHOM, Heidy | 21/12/2008

Répondre à ce commentaire

Re-souvenir Salut à tous,
J'y étais dans les année 1968 - 1972
2ère année - Mr Fanuel puis passage en 1ère chez Mr Willems, puis en 2è chez une demoiselle et l'arrivée de Mr Bernard, en 3è ce fut je ne sais plus u trou, ... lol
Donc je suis à la recherche de mes photo's
Et sitôt après on les scan's

Écrit par : Luc Geerts | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Souvenir né en 1957, j' ai fréquenté l' institut C de 1963à 1969 .Je me rappelle du frère Eric en première, Madame Leclerc 2è,Monsieur Callebaut en 3è qui deviendra directeur, Messieur Siebens et Ringlet ils donnaient la 4è Mr Troyens en 5è .Mr Van den bosch qui dormait de temps en temps en 6è J' ai le souvenir aussi de Mr vandevelt exellent instituteur de 6è
Que de bons souvenirs .

Écrit par : Bolle Eric | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Que de souvenirs de notre jeunesse et de notre école ! C'était le temps de l'insouciance, ... sauf pour les bulletins !
Quant aux profs, parfois bien ou moins bien !
Néanmoins, en 6ème notre prof, non seulement bon peintre, était un homme ouvert à toute discussion et autre !
Ce dernier ayant tout un temps, exposé ses tableaux au Blokse à place de la paix, est décédé, il y a maintenant pas mal d'années ainsi que d'autres, je suppose.
Une pensée pour d'autres anciens, dont je n'ai plus jamais eu de nouvelles après les primaires: Verhaegen, Gousenbourger, Vandevelde et Capizzi

Écrit par : Zehnder Marc | 05/05/2014

Souvenir J'ai passé mes six années de primaire dans cette école de 63 à 69 et je me souviens de tous les profs mentionnés par Éric Bolle. Que de poignée de papier j'ai du ramasser pour mauvaise conduite durant les heures de recréation. je me battais (pour jouer) avec un certain Christian Chalin que j'ai recemment retrouver grace au fameux Facebook ainsi que Piero Capizzi. je voudrais rentrer en contact avec d'autre élève de la même période scolaire

Écrit par : Jacky Montulet | 18/10/2009

Répondre à ce commentaire

Salut Jacky, comment vas tu?? Toujours au Canada? Je vois parfois ta maman du coté de la gare, mais depuis peu... (depuis la vente de la maison Av M Roos ) plus vue... Comment va t'elle?

A bientôt
Marc

Écrit par : Lacroix | 24/07/2013

Bonjour Jacky,
Quoiqu'étant sorti 1 an plus tôt, nous avons dû nous croiser dans la salle de récré ou aux scéances "cinéma". J'ai moi, terminé ma 6ème avec Mr. Van Eedervelde et son canari et ses tableaux; avec des potes, comme Gousenbourger, Vercammen, Vercauteren et d'autres, dont j'ai oublié les noms.
Parcours Champagnat: 2ème Mme Leclercq ou Declercq; 3ème Frère Pierre, 4ème Mr Ringlet, 5ème Mr truyens et 6ème le susnommé.
Ai encore souvenir d'autres élèves, Leunens Marc, Capizzi Pierre ( l'ainé ) et Pierrot ( le cadet ), Watton Pierre et d'autres de la section néerlandophone dont j'ai oublié les noms mais beaucoup de Van ou Vande ou Vanden.
Après, je suis passé, en humanité, la 1ère moitié à St Louis (rue du Marais) et la seconde à Ste Marie ( ch d'Haecht). Content d'avoir terminé, ai commencé à travailler dans l'échelle moyenne, employé bilingue commercial et au fil du temps, poste à responsabilités dans diverses sociétés d'activités. Actuellement, fini, ai assez donné !
Je vis encore toujours à Schaerbeek, ayant plusieurs fois, changé de quartier.
Certains souvenirs pour toi ?
Néanmoins aimerai avoir de tes nouvelles, ne manque pas de me contacter par internet et Facebook ( zotuco2009@hotmail.com ).
Bien à toi et bonne continuation.
Marc Zehnder - 003222158815 / 0032472640186

Écrit par : Marc Zehnder | 20/05/2014

Souvenir Salut Eric,

je vois que tu as déjà tout resumé de 63 à 69. Reste à retrouver les autres camarades de classes

Écrit par : Jacky Montulet | 18/10/2009

Répondre à ce commentaire

Salut Eric,
je vois que tu as déjà tout resumé de 63 à 69. Reste à retrouver les autres camarades de classes

Écrit par : Jacky Montulet | 18/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour je suis aussi un ancien de Champagnat je vous ajoute quelques photos qui datent des années 62,63,64. Si quelques uns se reconnaisse ce serait bien d!une fois se revoir.

Écrit par : Verheyden Guy | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous les anciens...de 1962à...1969
J'attends de vos nouvelles

Écrit par : marc de la horie | 06/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai passé mes six années de primaire de 75 à 81 à l'institut Champagnat.
J'ai eu entre autre, Mr Fanuel, Mr Loos, et mon père comme profs... Mr Callebaut était directeur de ce temps....

Écrit par : Pascal Bernard | 31/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je me souviens de ton paternel. Très gentil monsieur. mon frère Yves l'avait eu en cinquième; qu'elle chance par rapport au prof que moi j'ai eu....
J'espère que ton père se porte bien; remets lui le bonjour des frères Maes. Cordialement, Olivier

Écrit par : Olivier Maes | 17/11/2014

salut moi aussi je suis un ancien de champagna je c'est que j'ai fait mes primaire la mais c'est plus quel année tout se que je me souvient c'est que le nouveau bâtiment était en construction et que le rtbf était venus pour Emissions feu vert
comme je suis née en 71 et que ont a +- 6 a 7 ans quand ont fait sa 1 année donc sa devrait être en 1977/78 qui aurais des photo de se moment la

Écrit par : tinsy | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

oui j'avais oublier mr callebaut était directeur a se moment la et mon prof que je me souvient était une femme et son marie était prof aussi la très se ver

Écrit par : tinsy | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, c'était le couple Fanuel.... Très sévères, aussi l'un que l'autre.....

Écrit par : Olivier Maes | 17/11/2014

Ancien de champagnat de 1941 à 1947. L'école en sabots en hiver, les alertes, les bom-
bardements,les vitamines et huile de foie de morue destribués en classe,la messe journa-
lière à 8 h avec un jour un char allemand stationné à l'entrée de l'église d'helmet,la famil
le Hymans presque entièrement décimée par un bombardement chée d'helmet.Le frère
Honoré en 8ème avec une photo de classe que je recherche. Pij Noel en 7ème et déja pij
stroband au piano et son fils qui était dans ma classe.Ma communion à Ste Suzanne, la
paroisse de ste famille était en deuil suite au deuil de la famille Hymans.Cette période
n'est pas marquée que de tristes souvenirs mais aussi de bons moments passés avec des
profs et amis formidables. Bonjour à tous !

Écrit par : lenaerts | 26/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour M. Lenaerts,
Comme vous l'aurez sans doute lu un peu plus haut, je suis aussi un ancien de Champagnat mais vous êtes un ''ancien+'' :-)
J'y ai fait ma première année en 1946, section flamande, et vous étiez sans doute en 7e ou 8e, chez les ''grands''?
Une chose est certaine, nous nous sommes peut-être croisés dans la cour de récréation?
Je me demande si le grand escalier ancien existe encore? Que de tapage quand les hordes d'écoliers dégringolaient les marches poussiéreuses à la fin des cours...Et cette rampe avec des gros clous qui me semblait immense à l'époque! Une chose est certaine, on ne la descendait pas en glissant sur le pet!! :-)
Maîtres Stroobandt, les frères Van Hecke, Timmermans...Si loin tout ça.
Notre friandise du dimanche était le ''calichezap'' que nous fabriquions nous-même en secouant vigoureusement un petit bâton de réglisse dans une bouteille d'eau.
Et que dire des kermesses sur le square Riga avec les délicieux smoutebolle?
Souvenirs, souvenirs.
Joseph

Écrit par : Joseph | 31/05/2011

Répondre à ce commentaire

C'est avec grand plaisir que j'ai pris contact avec cette rubrique. Merci à tous ceux qui y ont laissé leurs souvenirs. J'essaierai d'y apporter ma petite contribution en vous envoyant des photos des années 1950 à 1954 mais je ne sais pas trop comment procéder.

Écrit par : Jean-Marie TURBANG | 27/07/2011

Répondre à ce commentaire

Photo de la Croisade Eucharistique de 1951 avec frères Pierre, Charles et Jean.
Je ne parviens pas à insérer la photo dans mon commentaire. Que faire?

Écrit par : Jean-Marie TURBANG | 27/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jean-Marie,
Un petit problème technique sans doute? Je pense que la solution est d'envoyer les photos séparément à Sophie Peeters.
J'espère que je ne me suis pas gouré, Sophie?
Au plaisir de voir les photos en question et d'échanger quelques souvenirs.
Bonne journée,
Joseph

Écrit par : Joseph | 27/07/2011

Répondre à ce commentaire

Le monde du web serait-il somme toutes assez petit?

En faisant une recherche photo via Google, je tombe sur la photo d'un tramway, et de là sur ce site. Dans l'index, sous l'onglet "Institut Champagnat", je lis "Jean-Marie Turbang". Monsieur Turbang, la 4ème primaire (on disait à l'époque "9ème année") de ... l'Institut Ste Marie, en '73-'74.

Nous avons eu le plaisir de nous revoir il y a quasi 2 ans à l'occasion du dernier concert des Fils du Soleil.

Depuis, je suis moi-même devenu prof (dans le secondaire), mais ma fille vient de terminer ses études (elle est bachelière suivant le nouveau jargon!) d'institutrice.

J'espère que nous nous rencontrerons bientôt.

Écrit par : Didier Van Herreweghe | 30/07/2011

Répondre à ce commentaire

Cher Didier, Merci pour ton petit coucou - Je te souhaite une bonne fin de vacances et un bonne reprise en septembre. Au plaisir de te revoir. Jean-Marie T.

Écrit par : Jean-Marie TURBANG | 30/07/2011

Répondre à ce commentaire

pour info n'hesitez pas à passer sur facebook plus facile pour deposer vos photos anciens institut champagnat

eleve de 1981-1987

Écrit par : michael r | 15/11/2011

Répondre à ce commentaire

Un petit message tout particulièrement pour M. Turbang (et pour les autres lecteurs intéressés!):

Découverte du Beaujolais Nouveau (accompagné de cochonnailles) ce jeudi 17 novembre à 16h30 dans les cuisines didactiques de l'AR Bruxelles 2 à Laeken (sans élèves à cette heure "tardive"!).
PAF: 3€
Bienvenue à tous, merci de réserver 0479/58.38.61

Écrit par : Didier Van Herreweghe | 15/11/2011

Répondre à ce commentaire

Merci à tous ceux qui partagent leurs souvenirs.
Je rassemblerai encore quelques vieux souvenirs dans ma pauvre tête avant qu'ils ne s'effacent et je vous les offrirai. A plus tard...
Jean-Marie Turbang

Écrit par : Jean-Marie TURBANG | 27/01/2012

Répondre à ce commentaire

Cher Monsieur Turbang,

Pouvez-vous me contacter par mail? > didier.vanherreweghe@bruxelles2.org

Je souhaiterais vous convier prochainement à un dîner.

A bientôt,

Didier

Écrit par : Didier Van Herreweghe | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

ancien de champagnat je viens de regarder les messages parfois emouvants
de notre enfance je devais etre eleve dans les annees 60 monsieur vandevelde etait mon prof en 6emme a chaque messe il me demendait
d'aller chercher ces lunettes chez lui (a la maison) il y avais aussi un canari
dans la classe qui etait parfois en liberte .je ne me rappelle que d'un seul
eleve .....vandame et du directeur avec sa soutane et ces petites lunnettes
ronde.
si vous avez des photos ?

Écrit par : buchet | 16/02/2012

Répondre à ce commentaire

mr.buchet vous vous souvenez d'un vandamme en 6eme mais lequel mon frere patrick ou moi?

Écrit par : vandamme daniel | 27/03/2014

mon prof je me souviens maintenant c'etait pas vandevelde mais
van edervelde il a meme payer pour moi (seul dans la classe a ne pas avoir 5 fr ) ma place de cinema.

je suis tombe bizarrement sur ce cite sa me rappelle de sacre souvenir
j'ai 57 ans et je vie en france depuis plus de 30 ans .
donner moi des nouvelles a mapibu@hotmail.fr
a plus
maurice buchet

Écrit par : buchet | 16/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tout les anciens de Champagnat ; années 1968 à 1970 : 4em 5 6 primaire prof RINGLET 4em . 5? 6? ...élèves G bellen et Lens ? . je fréquentai le Patro de sainte-Suzane à cette époque ! don le président était pierre Latour . Si vous avez des souvenirs ? . Bien à vous .michel van den wyngert . FACEBOOK ou MESSENGER .

Écrit par : Van den Wyngaert michel | 29/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis un ancien de Champagnat, années 1954-1959. Je me souviens très bien du frère Gilles, colosse aux nerfs d'acier, nécessaires pour survivre à la première année dont il était le titulaire. J'ai aussi connu le frère Pierre au second étage, originaire de Mont-saint-guibert et qui nous parlait de "là-bas, chez moi, très loin". Je pense qu'à cette époque le directeur était le frère Léon, que nous acceuillions lors de ses apparitions en classe d'un "BonJOUR chER FREre direcTEUUUUR !!" anoné en choeur. J'ai aussi eu les cours de piano donnés par ce bon Monsieur Stroobants qui parlait de lui à la troisième personne et qui m'avait confié un jour: "la musique a changé la vie de monsieur Stroobants". Les cours avaient parfois lieu chez lui, dans la rue qui longe l'église d'Helmet.
Il y avait effectivement la salle de gymnastique transformée en cinéma le jeudi après-midi ou nous regardions les films assis sur des bancs de bois, après quelques échauffourées pour choisir sa place près de ses petits camarades.
Quelques noms qui me reviennent en vrac: Bernard, Viaene, Bischot, Walon, Materne, Nielsen.
Voilà, je terminerai par un salut amical à tous les Anciens de Champagnat et espère avoir peut-être apporté une modeste brique à l'édifice de ces souvenirs.
Cordialement,
Daniel Wens.

Écrit par : daniel wens | 06/08/2012

Répondre à ce commentaire

Grand merci à Daniel Wens pour son témoignage.
Je tiens encore à ajouter deux choses:

Dans les années 1950, nous étions 36 élèves par classe. Comment faisaient donc ces instituteurs de l'époque pour mener leur tâche à bonne fin?
Car, en effet, ils parvenaient, malgré tout, à nous apprendre à lire, à écrire, et à calculer. Ils nous donnaient les bases pour poursuivre notre chemin.
Plus tard, je suis devenu instituteur avec une trentaine d'élèves, puis directeur d'école. Plus le nombre d'élèves par classe diminuait, plus les instituteurs se plaignaient de ne pouvoir mener à bien leur mission.
Je sais aujourd'hui une chose. Donnez 30 élèves à un bon instituteur, il vous fera des merveilles. Donnez en dix à un mauvais instituteur et il ne s'en sortira toujours pas.
Je livre ceci à votre réflexion...

En 2010, j'ai eu l'occasion de revisiter l'école grâce à l'amabilité de madame Hélène Haerten-Duelz, directrice de l'époque et à mon ami Georges Huget. Je les en remercie encore très vivement.
Les anciens bâtiments sont toujours bien là avec leurs passerelles et leurs escaliers métalliques.
J’ai pu corriger et compléter ma mémoire grâce à certains détails.
La cage d’escalier centrale qui permet d’accéder aux différents niveaux du bâtiment à l’abri des intempéries semble ne pas avoir changé. Ce fut pour moi un moment d'émotion. La directrice, presque honteuse de me présenter une telle antiquité, s'empressa de m'affirmer que des travaux seraient bientôt entrepris pour la renouveler. Pour moi, ce fut une véritable chance. J'ai ressenti à nouveau les vieilles odeurs de vieux bois de ma vieille école.
Autre moment d'émotion quand la directrice m’a montré ma fiche d’inscription qui datait de 1950 avec la signature de mes parents.
Souvenir, souvenir, quand tu me prends...
Cordialement à tous les anciens de Champagnat.
Jean-Marie Turbang.

Écrit par : Jean-Marie TURBANG | 06/08/2012

Répondre à ce commentaire

> À messieurs Turbang et Wens,
> Ça fait toujours plaisir de lire des commentaires sur ce bon vieil Institut Champagnat. Lors d'un voyage en Europe il y a environ 6 semaines j'ai eu l'occasion de redécouvrir mon ancienne école après bien des années. Cette fois j'ai eu la présence d'esprit de prendre plusieurs photos qu,il me ferait plaisir de partager avec vous. Je laisserai mon adresse courriel à la fin de ce message.
Oui, l'entrée de l'école ainsi que la cage d'escalier ont changé mais la vieille rampe ''cloutée'' est toujours là ainsi que cette odeur de vieux bois et de poussière que nous avons connu
Je me souviens aussi des séances de cinéma les jeudi après-midi, dans la salle de gymnastique , assis sur des banc en bois, et les délicieux (?) macaronis au sucre brun :-(
Mes quelques punitions me reviennent également à l'esprit quand M. Stroobant me faisait écrire 100 fois des ''Je ne parlerai pas durant les cours'' etc. pendant qu'il donnait ses cours de solfège en avant de la classe. J'aurais donc préféré jouer de l'archet au lieu de la plume à ces moments-là! En passant, ces punitions écrites ont peut-être influencé ma carrière car je suis devenu calligraphe :-)
Quelque temps avant le décès de M. Stroobant, lors d'une visite en Belgique, mon épouse et moi avions été invité chez lui et nous avions bien apprécié les échanges de souvenirs de l'institut. Il en parlait encore avec une grande fiérté et enthousiasme. Je n'oublierai jamais cet homme qui, j'en suis convaincu, a joué un rôle important dans mon éducation.
Comme j'étais de l'inscription de 1946 nous nous sommes probablement croisés à l'occasion, soit sur la cour de récréation - avec ses poteaux en fer autours desquels nous tournoyions, dans la cage d'escalier ou lors d'un événement sur la grande cour.
Au plaisir de vous lire!
Voici mon adresse courriel:
jorays@telupton.com

Joseph
Québec

Écrit par : Joseph | 06/08/2012

Répondre à ce commentaire

A l'attention de Monsieur Jean-Marie Turbang
J'ai retrouvé un document datant du deuxième trimestre 1953-1954.
Je pense que ce document pourrait vous intéresser, car votre nom y figure.
Vous étiez alors en 6ème année et moi-même en première.
Si la chose vous intéresse, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer par mail si vous voulez bien me faire parvenir votre adresse Email
Mon adresse est: daniel.wens@skynet.be
Cordialement,
Daniel Wens.

Écrit par : daniel wens | 08/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Moi j'ai fréquenté cette école jusqu'à l'âge de 13 ans, je ne me souviens que du nom de mon meilleur ami, René Devos.
Je me souviens aussi du frère Gabriel, qui était très gentil avec moi (hors cours) je n'étais pas dans sa classe.
Mais comme je passais mes punitions à faire les cuivres de la chapelle, il m'offrait parfois de manger dans le réfectoire des frères au sous sol, de grandes tartines au beurre.

Écrit par : Caeckelberghs Christian | 03/09/2012

Répondre à ce commentaire

re bonjour

la lecture plus complète de toutes les interventions, fait que je me rappelle aussi de frère Gilles. Le directeur était un frère très rougeaud qui ne m'avait pas à la bonne. Mes parents étaient divorcés et j'étais considéré comme un perstiféré. Une chance pour moi, j'étais assez fort en gym et nous avons eu un prof de gym suédoise qui avait crée une petite équipe de démonstration dont je faisais partie.
Il y avait un certain André qui était toujours invariablement premier de classe.
Je me souviens bien aussi des séances de cinéma (dans la salle de gym) j'aidais à mettre les bancs. (Zorro; Tarza, Laurell et Hardy etc ) bien avant que le ciné Edison ne fasse pareil
Sur une des photo de la cour j'ai reconnu le poteau contre lequel mon front à tapé suite à un croche pied en pleine course. Et le prof de gym m'a conduit sur son dos jusqu'à l'hôpital pour me faire des points.
On avait aussi droit au verre de lait, et un horlijck ??? à la récrée du matin.
Coca cola passait aussi une fois par an avec ses lattes et ses buvards.

Écrit par : Caeckelberghs Christian | 03/09/2012

Répondre à ce commentaire

re

j'ai une photo de la procession lors de ma communion, on y voit le frère Gabriel
comment fait t'on pour poster les photos ?

Écrit par : Caeckelberghs Christian | 03/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'étais à l'institut Champagnat de 1976 à 1983.
Je me souviens très bien de tous mes professeurs.
En 1ere, Madame Fanuel
En 2eme, Monsieur Fanuel
En 3ème, Monsieur Derule
En 4ème , Monsieur Pricken (je ne sais pas si l'orthographe est bonne)
En 5ème, Monsieur Loos
Et en 6eme, Monsieur Rosière et Monsieur Martin pour certains cours.
Le professeur de religion était Monsieur Aarens.
Et le directeur était Monsieur Callebaut.
J'ai une photo de classe de 5ème primaire, comment puis-je faire pour la mettre sur ce site? Elle est déjà scannée.

Écrit par : Thierry Ravet | 23/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Thierry,

Tu te souviens de presque tous les profs...Moi aussi j'ai été ton prof.celui de la gym.et natation.
Monsieur Philippe Rabau.
Très sympa ces commentaires. Bonjour à tous mes anciens élèves de 1978 à 1983..

Écrit par : philippe Rabau | 23/02/2013

Mr Rabau, votre commentaire me touche mais je n'ai malheureusement aucuns souvenirs de vous. Je me souvient par contre très nettement de Mr Leroy comme prof de gym.
Par contre, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe facebook des anciens de Champagnat et nous raconter vos souvenirs

Écrit par : Thierry Ravet | 04/01/2014

Bonjour

Avant tout je tient a signaler que l'école n'avait pas qu'une section Francophone mais également Néerlandophone qui ce situait a l'étage. J'y étais de 1966 a 1968.

En 4ème j'avais Mr. Van Wayenberg (est devenu directeur beaucoups plus tard)
en 5ème Mr. Thielemans
en 6ème Frère Joseph. (1968 dernière année pour les frères Mariste qui terminait un bail de 99 ans)

J'ai toujours aimer aller dans cette école.

Dommage que je ne sais pas comment faire pour placer qq photos car a l'époque, j'ai hérité d'une série de figurines de noël qui allait être jeté a la poubelles et que j'ai toujours :)

Pendant les vacances je me rappelle que j'allais, toutes section confondue, a la petite espinette, un centre en plein air ou l'ont pouvait jouer. Nous y allions en bus et j'y allais quasi toujours avec mon copain Christian Lambert.

L’après midi nous recevions une petite bouteille de lait et une couque suisse .

Ha , que de bon souvenirs! Si des anciens élèves ont des photos de ces activités, je suis preneur avec grand plaisir!

Je tient a signaler aussi que ce site est l'un des meilleurs sur Bruxelles d'antan.

Écrit par : Rudy Vande Loo | 28/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mr Vande Loo,

Il y a un groupe facebook des anciens de l'institut Champagnat, je pense qu'il est exclusivement francophone, mais pourquoi ne pas inviter les élèves néerlandophones à se retrouver aussi?

Si vous êtes utilisateur de facebook, faites une demande pour intégrer le groupe et vous pourrez y déposer les photos et consulter celles qui y sont déjà, mais regardez quand-même s'il n'y a pas un groupe néerlandophone, on sait jamais.

Actuellement la section néerlandophone de Champagnat se situe à l'angle de la rue Richard Vandevelde et de la Chaussée de Helmet.

Bien à vous

Écrit par : Thierry Ravet | 28/10/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour

tiens à mon époque (jusqu'en 53), on allait à Stockel les garçons, les filles allaient à Parmentier (Woluwé) ainsi que les tout petits

la petite espinette, j'y suis allé lorsque suite à un déménagement, je suis allé à l'école des frères des Ecoles Chrétienne, rue Stéphenson

Écrit par : Caeckelberghs Christian | 28/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Thierry Ravet

Je vais effectivement rejoindre Facebook car, étant un ancien, la langue n'a aucune importance pour retrouver d'autres anciens et ayant été ami avec pas mal de mondes des 2 communautés.

Merci pour l'idée.

Écrit par : Rudy Vande Loo | 03/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous les anciens de Champagnat,

Je suis tombé par hasard sur le site alors que je recherchais des chants de messe de l'époque de ma communion en 1976 à l'Eglise Sainte Famille. C'était du temps de l'Abbé Vanderhaegen et de l'Abbé Poncin. (Un livret de chants avec couvertures rouges)... au cas où.... Et voilà que je tombe dans pleins de bons souvenirs en lisant vos différentes histoires vécues à Champagnat. J'y ai personnellement suivi mes primaires entre 1970 et 1976.

1° année :
Mr Willems (agréable et sévère à la fois - très bon souvenir)
2° année :
Mme Leclercq (une véritable personnalité inoubliable apportant une leçon de vie et du bonheur aux élèves)
3° année :
Mr Kles : (un monsieur originaire d'Arlon si je me souviens bien, aussi un personnage cet instituteur)
4° année :
Mr Pricken (instaurant une autodiscipline sans devoir sévir - un jeune prof à l'époque avec qui on se sentait bien)
5° année :
Mr Loos (d'origine de Namur ... avec l'accent)(et dans la 5° B le terrible Mr Ringlet)
6° année :
Mr Wintijn (jeune prof à l'époque mais super sympa... qui me donnait parfois sa gauffre au chocolat le vendredi après la piscine car je n'avais pas 5 Frcs pour m'en acheter)

Et tout ça sous la direction de Mr Callebaut.

Je n'ai hélas pas de photos de l'époque mais pleins de bons souvenirs, une école d'où on ne sortait pas sans émotions et rempli de leçons de vie .... si c'était encore comme ça dans l'enseignement les enfants seraient biens éduqués et instruits et il n'y aura pas tant de problèmes entre les gens et dans les familles.


Bien à vous tous

Écrit par : Laurent Braeckeleer | 15/11/2012

Répondre à ce commentaire

salut a tous ,alors moi j'étais a champagnat de 1983 à 89 alors je salut si toujour de ce monde "md.aerens et m.aerens ,md.fanuel et m.fanuel dieu et son âme ,m.prickens,m.Bernard(ps pardon d'avoir ete insolant),m.rosiere et le meilleur pour la fin M.THIERRY MARTIN ".Alors madame Lens qu'il ne faut pas oublier et m.le directeur m.callebaut.si quelqu'un a des nouvelles de m.martin qu'il m'en fait par sa me fait plaisir

Écrit par : EL Barkaoui Driss | 24/11/2012

Répondre à ce commentaire

Génial de remonter le temps et de revenir à cette époque. J'étais élève de 1979 à 1984 au temps de Monsieur Callebaut.
Je vérifie si je retrouve des photos. Par hasard si quelqu'un à des nouvelles de mon ami (de l'époque) Marc Van der straeten ????

Écrit par : Van den Broeck Luc | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour a tous ,eleve a champagnat de 1969 a 1974, le bassin de natation le vendredi ,les bouteilles de lait a percer ,les gaufres aux chocolat a 5 fr, le dirlo Callebaut qui passait dans les classes tous les 15 jours(vendredi) pour remettre les bulletins ,dans ceux ci était collés une étiquette en fonction des résultats ,et ce au moins jusqu en 1972,les match de foot a la récré français / flamand ,lol ,les ballons volaient souvent au dessus des grillages, les points blanc peint dans la cour de recré pour se mettre en rang lors de de la sonnerie d'une sonnette genre tous aux abris pendant la 2é guerres, que de souvenirs ....

Écrit par : kindt johnny | 30/08/2013

Répondre à ce commentaire

Rere bonjour

j'ai oublié de préciser dans mon commentaire que c'était dans les années 47/54

Écrit par : caeckelberghs | 31/08/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous les anciens de cette grande école qu'était l'Institut Champagnat.
Cela me ferait plaisir de retrouver des photos de mon époque( fin année 70vers 85) .merci d'avance

Écrit par : nandrin | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Tu es Christian ou Marc? Pas d'importance je pense que vous êtes tous deux repris sur certaines photos se trouvant dans le groupe facebook des anciens de Champagnat. Bonne visite :-)

Écrit par : Thierry Ravet | 11/01/2014

Bonjour tout le monde,
Je viens de trouver ce site web et je dois avouer que en lisant tous ces commentaires, j'avais des larmes aux yeux! Cela me rappelle bien des souvenirs!

J'étais élève dans l'école primaire de Champagnat de 1953 jusqu'à 1958, puis les études "moyennes?" de 1958 jusqu'à 1963. Je me rappelle encore bien les noms des frères maristes et certains professeurs mais malheureusement pas de mes copains de classe.
Si quelqu'un se souvient de moi? Cela serait formidable de me contacter car je n'ai aucune photo de cette période de ma vie. J'étais le seul élève de nationalité américaine dans cette école, j'ai vécu ces dernières 45 années aux USA et je viens de revenir il y a deux ans ici en Belgique. Je suis à la retraite et comme ma femme est Belge et j'avais fait connaissance d'elle à Bruxelles en 1976, nous avons décidé de rester ici. Pourriez vous m'indiquer un site web ou je pourrais voir des photos de cette époque? Cela me ferait énormement de plaisir.
Merci d'avance et Bonne Année à tous!

Écrit par : Edgar Rose | 13/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Edgar,
Je ne sais pas si mon précédent message de ce jour est "passé".
Je me souviens de toi car nous étions dans la même année !
Je suis également "sorti" en 1958 et ai fait les humanités à l'Athénée Fernand Blum.
Libre à toi de me contacter si tu le desires.
Daniel.
Daniel.wens@skynet.be

Écrit par : daniel wens | 13/01/2014

Bonjour Edgar,
Je me souviens fort bien de toi, car nous étions dans la meme année.
Je suis également "sorti" en 1958.
Libre à toi de me contacter.
Cordialement,
Daniel

Écrit par : daniel wens | 13/01/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Daniel,
J'avais encore des photos de cette époque ainsi que des centaines d'autres photos de ma jeunesse ici en Belgique, malheureusement j'avais tout perdu dans un ouragan en Floride il y a quelques années. Tu as des photos de classe? Je vis à présent à La Panne en Flandre et je viens de temps en temps à Bruxelles pour visiter mais les choses ont tellement changé que je ne reconnais presque plus rien dans ma ville, je n'aime même pas conduire ma voiture et je préfère prendre le train!
Si possible, on pourrait fixer un jour et une heure pour se rencontrer quelque part à Bruxelles? Je voudrais aussi visiter l'institut Champagnat si on me laisse rentrer?
Laisse moi savoir si tu as le temps, voici mon email: Eddyrose1@gmail.com
Cela ferait plaisir de rencontrer un copain d'école depuis si longtemps!
Bonne soirée et peut-être à un de ces jours?

Eddy rose

Écrit par : Edgar Rose | 13/01/2014

Bonjour,

Je me permet de m'immiscer dans votre discussion afin de vous proposer de vous inscrire dans le groupe facebook des anciens de Champagnat. Vous y trouverez peut-être des photos de votre époque et vous pourrez partager vos souvenirs.

Bien à vous

Thierry Ravet

Écrit par : Thierry Ravet | 13/01/2014

ancien de l'institut champagnat à stanleyville de 1958 à 1960 Avec le frère Eugene comme directeur

Écrit par : dubois | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'étais élève à l'Institut Champagnat de1958 à 1961. J'ai un très bon souvenir du frère Pierre en 6è et du Prof Ringlet (3è)

Marc Bauwin

Écrit par : Bauwin | 28/04/2014

Répondre à ce commentaire

Salut à tous,

J'ai eu récemment l'occasion de visiter l'institut Champagnat, grâce à la diligence d'un ancien copain de classe, Daniel Wens, qui a eu la bonté de faire les arrangements nécessaires pour cette visite. Ce jour a évoqué en moi bien des souvenirs et je suis vraiment heureux d'avoir eu la chance de visiter cet endroit où j'avais commencé mes études. Les travaux ont débuté et bientôt tout sera changé à jamais.

Je suis aussi très heureux de voir que cette même école continue la tradition comme avant en donnant aux élèves une éducation complète leur permettant une bonne base pour leur futur qui ces jours ci seront bien plus difficiles que dans mon époque.
Comme je ne trouve pas un moyen de poster les photos sur ce site, si quelqu'un est intéressé, elles se trouvent sur la page "anciens de l'institut Champagnat" sur Facebook.

Écrit par : Edgar Rose | 25/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour a tous je suis de la generation 88-93.je n ai pas pu faire ma 6 a l institut pour cause de demenagement dans les Ardennes. Mais mes plus belles années scolaires se sont passées champagnat,j y ait meme fait toutes mon scoutisme la et que de bon delire et de tres bon moment,si y en a qui me reconnaisse 1 pti coucou,merci aux profs meme si je vous en ais fait baver 1 pti peu,dans l espoir de vous revoir 1 jour tous

Écrit par : occhipinti francesco | 11/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, ancien élève de l'institut Champagnat dans les années 60, et ancien louveteau et scout également, je souhaiterais échanger quelques souvenirs avec des anciens copains de l'époque.
Salutations

Écrit par : Cadelli | 28/02/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Venez donc nous retrouver sur le groupe facebook "Anciens de l'Institut Champagnat"
Faites une demande d'ajout et vous retrouverez peut-être quelqu'un de connu parmi nos 187 membres.

Bonne journée

Thierry Ravet

Écrit par : Ravet Thierry | 28/02/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je tombe par hazard sur ce site je suis un ancien de champagnat dans les année 46 a 50
j'ai fait partie des louveteau (a coeur vaillant rien d'impossible ) quelle époque

Écrit par : julien delcon | 16/04/2015

Bonjour Julien,
Moi aussi j'ai fait partie de ce groupe de 'coeurs vaillants' durant les mêmes années mais j'étais dans la section flamande de 1946 à 1953. Qui sait, on s'est peut-être croisé sur la cour de récréation ou autre plaine de jeu? Je montais toute l'avenue Eugene Demolder à partir de la Cage aux Ours pour me rendre à l'Institut en sautant par-dessus les poubelles les jours de ramassage :-). Connais-tu d'autres anciens de notre époque?
Bien le bonjour du Canada,
Joseph De Rijck

Écrit par : Joseph De Rijck | 23/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.