UA-38716482-1

13/08/2007

Ridicule

écolage028
Sofei  qui apprends à régler la circulation chaussée d'Ixelles !!!! Quelle trouille !!!!  J'étais tellement maigre ....mes collègues m'appelaient "Je te vois ...je te vois Pas" Un poteau pouvait  me cacher !!   Idem quand il y avait du vent...cetain disaient en radio "Avis de tempête...voir si collègue Peeters pas supendue sur le toit d'un immeuble"...bref un passage remarqué à la Police ...et une pensée pour Bob dcd il y a quelques années.

Je suis partie en 1992....C'était une expérience décevante...pas pour moi ce métier et encore moins cette fameuse idée complètement fausse que la Police est une grande famille ...

Anecdote des malheurs de Sofei :

Eh bien en voilà une parmi tant d’autres…

Comme je ne suis que très médiocrement bilingue (raison pour laquelle j’ai pu quitter la Police..raté niveau 4 en néerlandais), chaque fois qu’un néerlandophone me posait une question, je commençais à paniquer !  Parfois j’en avais des gouttes de sueurs sous le képi !

Alors que je patrouillais à la place du Luxembourg, un gentil monsieur me dit : Pardon mevrouw …Triestraat AUB ?

Et moi (qui ne connaissait déjà pas les rues d’Ixelles)…Euh…..Kunt U de naam in Frans AUB (sic)

-Neen

Moi : Ah !!! (bien embarrassée) …Awel meneer…een ogenblik (c’est tout ce que je connais en flamand)….Ik zoek in mijn boek van Brussel (sic)….

Comme je suis le plus mauvais copilote de la Belgique faut encore que je sache lire une carte ;-)

….Je trouve enfin la page !!!! (rappelez-vous que je suis à la place du Luxembourg hein …pour la suite)

Et je fais…Ah yaaaa …het is niet van ver van hier (sic) …il me sourit je sais pas pourquoi ….

(il a le plan sous ses yeux aussi)…..

 

Et je commence à lui expliquer le chemin….CA VAUT DE L’OR……

Awel hein meneer….U neemt (sic) et je compte een, twee, drie, vier straat …Ya ! Het is de vierde straat van hier (sic) je vous explique….Je suis dos à la gare du Luxembourg…la place est carrée donc sur mon plan je vois la place et 4 rues tout autour de la place !  donc ce que je lui propose…….c’est de faire le tour de la Place !!!!!!

Et là il me répond : Maar we zijn in deze straat et moi Neen neen meneer !!!! Ici c’est la rue de Trève !!!!! Il me prend par le bras et m’emmène sous la plaque de rue …..Rue de Trève …c’est Triestraat en néerlandais …..Ce type était mort de rire …je crois qu’aujourd’hui il doit encore en parler à son entourage

Commentaires

Je suis surprise! Sacré Sophie 22 .Voilà la flic!

Écrit par : Nelly | 13/08/2007

Répondre à ce commentaire

sans mentir le film Inspecteur La Bavure....c'est rien à côté de tout ce qui m'est arrivé à la Police ou alors ils m'ont copié ;-) ....meiux vaut en rire maintenant ! Je pourrais écrire un livre tellement j'ai eus des stuuut à cette époque !!! Vraiment...ils doivent pas me regretter là-bas !

Écrit par : sophie | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

Police Allez sophie raconte nous une x un stuut que tu as eu à l tont travail (police).

Écrit par : francine | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

voilà francine J'ai collé sous l'article une des anecdotes de Sofei à la Polcie....

Écrit par : sophie | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

Cher Sophie. Et moi qui croyais que tu étais comme l'inspecteur "Gadget". Sans jouer les professeurs il est très important à Bruxelles de connaître les deux langues .

Écrit par : Nelly | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

AAAAh Nelly Si tu savais le nombres d'années, d'heures que j'ai passées à étudier le néerlandais !!!!! Rien à faire ! Je le comprends mais je ne le parle pas !!!! J'ose pas et dès que l'on me parle en néerlandais....Just nickx...plus aucun mots ne sort de ma bouche ...j'oublies !!!! Pour rappel....Mon père est de Turnhout, mes grands-parents de Gand, St Nicolas etc... Pas un seul francophone dans la famille....Vas comprendre....pffff...je sais bien que c'est important...surtout pour du boulot !!! A cause de cela je suis passée à côté d'une place en OR....faut dire que je suis une bonne commerciale et qu'à cause de cela ...je rame à mort !!!
































Écrit par : sophie | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

bilingue La maman de Pierrot,était une parfaite bilingue:Bruxellois et.....Bruxellois,un jour des Allemands lui ont demandé " het RATHUIS"(hôtel de ville de Bruxelles) et elle leur demande ,ha het Rathuis,es vi te ratte,en faisant le geste de sa main pour manger.Une autre x elle nous accompagnait dans la voiture,ainsi que le neveu de Pierrot,qui avait reçu son ordre pour rentrer à l'armée,Pierrot lui dit,le principal c'est que tu vas avec goût à l'armée,et la maman demandeMENNEKE WE ES DA GOUT.Bien souvent elle nous sortait des mots de français,claché contre le mur.

Écrit par : francine | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

Etre bilingue c'est indispensable. A l'heure actuelle être bilingue pour trouver un travail est un minimum.Mon fils a fait toutes ses études en Néerlandais. Depuis le jardin d'enfants, les primaires, les secondaires en latin math. Et les études supérieures . Il est parfait bilingue .Il parle aussi bien le français que le flamand et même l' anglais. Les flamands commencent l'anglais en première secondaire et ils ont bien raison. Moi je suis très contente qu'il a tout fait en flamand. Moi je ne parle pas le néerlandais . Je le regrette mais je ne suis pas douée pour les langues.

Écrit par : Nelly | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

Francine. J'ai ri aux larmes avec la réponse de la maman de Pierrot (es vi de ratte). Ma bobonne disait des choses dans le même style c'était des numéros mais de braves personnes.

Écrit par : Nelly | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.