UA-38716482-1

10/08/2007

Avis de recherche

barrière st gille

Bonjour,
J'aimerais obtenir quelques renseignements conçernant mes arrières grands-parents maternels qui ont exploité un café à La Barrière de St-Gilles vers la fin du XIXe siècle, début XXe. J'aimerais connaître le nom de cet établissement ainsi que des détails s'y rattachant.
Comme j'habite au Canada il m'est impossible de me rendre sur place pour consulter les archives. Leur noms: Laurent Derremont et Marie-Thérèse Struelens
Y aurait-il un autre moyen de faire mes recherches? Par le biais de l'internet, éventuellement?
Je vous remercie de votre attention et au plaisir de recevoir une petite réponse de votre part.
Sincères salutations,
Joseph De Rijck
Upton, Québec
Après avoir conseillé ce monsieur, il me répond ceci :
je viens de recevoir la réponse des Archives de Bruxelles - ci-bàs - me renvoyant donc à la commune de St-Gilles, laquelle ne me répond pas, malheureusement.
Sauriez-vous s'il existe un Cercle d'Histoire à St-Gilles auquel je pourrais m'adresser?
Maria Cassasi - Illusionniste
---Une photo de ma défunte cousine Maria ( Maryse ) Cassasi qui habitait à la Place des Martyrs au cours des années 50, plus tard dans la Rue des Fleuristes, et je pense que cette photo date de ce temps-là. Sans doute au début des années 1950 car je me souviens d'aller visiter cousin et cousine avec mes frères et/ou soeur à l'époque après avoir été à la messe à l'église du Finistère
Ils étaient bien connus dans le monde du spectacle à l'époque; lui sous le nom de scène de '' Tanagra ''. je pense que les photos avaient été prises dans le quartier de la rue Haute mais je ne connais pas le nom de l'endroit. Peut-être que certaines personnes pourraient se rappeler de cela?? On ne sait jamais?
Que de souvenirs me reviennent à l'esprit en regardant certaines photos sur votre site!! Les fameuses '' patate broeke '' que je portais à l'époque...Maman à l'époque parlait surtout le français avec son accent particulier et les enfants un mélange de flamand bruxellois avec des intonations de la région d'Alost, surtout de la part de ma soeur qui était la plus agée et qui était née dans cette région.
Je suis né à Berchem-Ste-Agathe en 1940 mais j'ai passé la majeure partie de mon enfance à Schaerbeek...
Joseph De Rijck
Chers visiteurs....Comment pouvons-nous aider ce monsieur ?  ....Un grand merci d'avance pour vos conseils.

Commentaires

REPONSE QUEBEC le café etait en fait une grande brasserie,avec trois serveuses et le samedi soir il y avais un petit orchestre;il fallait être tô le samedi pour avoir de la place
le nom de la brasserie c'était LA MAISON BLANCHE
c'est la brasseries q'ont vois sur la photo
mon beau frère la tenu depuis 1967 a1977

Écrit par : GUILLAUME | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

Brasserie La Maison Blanche Bonjour Guillaume,
Quelle belle surprise quand j'ai ouvert le site ce matin!! Une découverte très importante pour moi et qui me met un peu sur la piste d'autres renseignmenets éventuels sur mes arrières grands-parents maternels! Je vous dois une fière chandelle ainsi qu'à Sophie pour son aide précieuse!!
Je vous dis sincèrement que cette opportunité est pour moi un cadeau du ciel! Après tant d'années de recherches...
Auriez-vous, Guillaume, des détails additionnels sur Laurent Derremont et Marie-Thérèse Struelens? Peut-être votre beau-frère? Le bâtiment existe-t-il encore?
Je vous remercie d'avance pour tout ce que vous pourriez m'apprendre sur ce sujet.
Merci encore!
Bien le bonjour du Québec
Joseph

Écrit par : Joseph | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

A JOSEPH LA MAISON BLANCHE EXISTE TOUJOURS,JE VAIS ESSAYER D'AVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS PARS LE BIAIS DE MON BEAU FRERE
JE VOUS TIENT AU COURANTS

Écrit par : GUILLAUME | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

À GUILLAUME Merci Guillaume! Ce serait vraiment chouette d'en apprendre plus sur ces arrière-grands-parents et leur commerce.
Il y a juste un petit doute quant à l'orthographe du nom Derremont. Derremond? Dermont?...
Au plaisir de vous lire!
Joseph

Écrit par : Joseph | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

Vive le Québec Librrre ! Bonsoir JOSEPH,

oui il existe un Cercle d'Histoire de Saint-Gilles et j'ai remercié très vivement pour vous mon ami Henri SEMPO président du Cercle d'Histoire de Bruxelles qui m'a donné les détails concernant ce Cercle.

Vous pouvez me contacter par e-mail afin que je vous remette tous les détails pour vos contacts.

A bientôt. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

Joseph César (pardon) Gille, prend tes choses en mains...... non attends, ma femme dit que dois trouvé un autre mot. Ha, il va prendre tes affaires en mains..... quoi Mieke, c'est est pas encore bon ! Ha, je dois pour quelqu'un du Quebec, parler de manière + châtier (pouquoi je dois parler du chat de Nelly, maintenant ?) C'est ma femme qui écrit. Mônsieu tout ira bien savez vous. Gilbert est la pour vous.

Écrit par : Gust bloem cuul | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

Gille et Joseph Dis Mieke tu as écrit, Gilbert es la pour vous ! Ca est ossi plein de sous entendu quand même? Mais non, ca peu mal pour le Gille, puisque Joseph prend déjà du plaisir à nous lire. (il est 10 h.00 passé les enfants dorment);o)))

Écrit par : Gust Bloem cuul | 10/08/2007

Répondre à ce commentaire

GIL le mètre étalon Mes dikke CHAUKESS, très très très cher GUST,

je sais que cela peut paraître STRAF mais tant pour JEANNINEKE (avec Carlos) -- sans donner de détails -- j'ai rencontré ce nom "FIGE" il y a +... de 35 ans alors POURQUOI j'ai retenu ce que...etc. JE N'EN SAIS STRICTEMENT RIEN.
Quant à JOSEPH, awel, j'avais entendu "quelque part" qu'il existait (ou avait existé) un Cercle d'Histoire pour St-Gilles et pour le reste, oué là d'accord je suis très modestement un GENIE INCOMPARABLE, UN FRONT DE LA CULTURE, UN CERVEAU SUR PIED, UN PHARE, bref je sers de proverbe "presque aussi straf que Gil, etc". En fait je devrais servir de mètre étalon sur l'intelligence de quelqu'un.... Ouf ça fait du bien de se lacher une fois. Non, blague dans l' coin, VOUS ETES TOU(TE)S des mètres étalons sur ce blog et c'est pour ça qu'il a du succès. C'est VOTRE succès à vous et à SOPHIE enn naa fourt. Daaag al men schuu CHAUKESS

Écrit par : Delepeleere | 11/08/2007

Répondre à ce commentaire

soldat inconnu français Bonjour,
le monument au soldat inconnu français se situe à l'entrée du cimetière de Laeken...
;-)

Écrit par : Jean-Pierre | 11/08/2007

Répondre à ce commentaire

Topaze N'ayant pas une aussi bonne mémoire que notre Gille et .....même que Nelly. La scéne que j'ai "jouée"
était la suivante : j'étais assis au fond de la classe et quand le maître avait le dos tourné, je devais jetter des petites boules de papier et faire du bruit avec un moulin à musique. Le maître m'ayant vu, j'ai dû aller dans un coin de l'estrade, nez au mur avec un bonnet d'Ane sur la tête. Quant au deux citations je ne les ai jamais oublié. Avec mon salaire, ma mère m'a acheté une balle de foot que les + grands de la place Anneessens m'ont volé.

Écrit par : Pierrot | 11/08/2007

Répondre à ce commentaire

Re Topaze. Pierrot, la pièce à cinq actes. Acte 1 Voici ce qu' écrit Marcel Pagnol en parlant du rôle du petit garçon : l'élève est un petit garçon de onze ans. Il tourne le dos au public . On voit ses oreilles décollées, son cou d'oiseau mal nourri. Topaze dicte en marchant, et de temps à autre , il se penche sur l'épaule du petit garçon pour lire ce qu'il écrit.
Marcel Pagnol de L'Académie Française.

Écrit par : Nelly | 11/08/2007

Répondre à ce commentaire

JOSEPH QUEBEC BONJOUR JOSEPH. J'AI PRIS CONTACT AVEC MON BEAU FRERE ET JE LUIS AI REMIS LES NOMS DE VOS GRANDS_PARENTS.LA RECHERCHE DES NOMS SERONT RECHERCHER A LA COMMUNE DE ST_GILLES
PATIENCE

Écrit par : GUILLAUME | 12/08/2007

Répondre à ce commentaire

À Guillaume Un gros merci Guillaume! Je l'apprécie beaucoup; c'est vraiment fin de ta part.
Ne goeien dag van Québec ( Tiens, mon bruxellois me revient tout doucement !)

Écrit par : Joseph | 12/08/2007

Répondre à ce commentaire

ALLO QUEBEC BONJOUR JOSEPH.JE NE T'AI PAS OUBLIER MAIS LA FILLE QUI FAIT LES RECHERCHES NE REPREND SON TRAVAIL LUNDI,EVEN GEDULD
BONNE JOURNéES A VOUS

Écrit par : GUILLAUME | 17/08/2007

Répondre à ce commentaire

re-Allo Québec Bonjour Guillaume,
Merci pour le p'tit mot! Een beetje geduld heb zeker en vast! Gentil de penser à moi.
Au plaisir de te relire,
Joseph

Écrit par : Joseph | 17/08/2007

Répondre à ce commentaire

Magasin Van den Borre Bonjour chers lecteurs et lectrices,
En faisant des recherches sur mon grand-père maternel je me suis souvenu que ma mère m'avait une fois dit que son père, Jean Stevens, était décorateur d'intérieur pour la maison Van den Borre.
Il doit sans doute s'agir d'un ancien commerce car mon grand-père y travaillait dans les années 1905-15 ou plus tard.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations et/ou photo(s) de cet établissement? Existe-t-il toujours?
Je vous remercie d'avance pour votre attention et au plaisir de vous lire.
Bien le bonjour du Québec,
Joseph

Écrit par : Joseph | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour à "la belle Province" Cher Joseph,

je tombe par hasard sur votre commentaire.. Tous mes Chaukess bruxellois et moi-même se souviennent d'un très grand magasin d'ameublement situé rue Fossé-aux-Loups qui s'appelait -- et là j'ai un petit "blanc" -- 'VANDENBORRE ou VANDENBORGT" en face de la Caisse d'Epargne (à l'époque). Je pense que votre grand-père aurait pu travailler dans cet établissement -- établissement qui n'existe plus depuis de nombreuses années (je crois pour cause de faillite). Et voilà. A bientôt et tjs le bonjour au Québec Librrre. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Joseph. J'ai connu le magasin Vandenborre, batiment de plusieurs étages de tissus d'ameublement,qui était situé rue de L'Ecuyer. Le magasin était situé juste en face des Galeries Saint Hubert. J'avais une copine, son père y était directeur. Ce magasin a fait faillite mais le batiment existe toujours . Cest là qu'a eu lieu l'exposition sur Jacques Brel "Le droit de Rêver" en hommage pour les 25 ans de sa mort. Depuis d'autres, expos y ont eu lieu.

Écrit par : Nelly. | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Rue de l'Ecuyer En fait il s'agissait plus exactement des magasins Vanderborght...;-)

Écrit par : Papy Dan | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Maison VANDERBORGHT FRERES Nelly à raison, le magasin était situé rue de l'ECUYER 38 et Gilbert.......aussi, je pense que les camions de livraison sortaient par la rue Fossé aux Loups (en face de la Caisse d'Epargne).

Écrit par : Pierrot | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Maison VANDERBORGHT FRERES Nelly a raison, le magasin était situé rue de l'ECUYER 38 et Gilbert.......aussi, je pense que les camions de livraison sortaient par la rue Fossé aux Loups (en face de la Caisse d'Epargne).

Écrit par : Pierrot | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Vanderborght. Merci Papy Dan c'est le nom exact.Sorry Gilbert je n'avais pas lu ton post qui n'était pas visible .Cela devait être le même batiment qui se trouvait rue Fossé aux Loups et l'entrée était rue de L'Ecuyer.

Écrit par : Nelly | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Vanderborght Eurékà! Merci à tous et toutes pour la correction et les détails. Dès que j'ai lu le nom '' Vanderborght '' j'ai réalisé qu'il s'agissait bien de cela et non Van den Borre. Maman avait bel et bien mentionné Vanderborght.
Me voilà donc sur une bonne piste.
Un grand merci!!
Joseph

Écrit par : Joseph | 24/08/2007

Répondre à ce commentaire

Message pour Gilbert Bonjour Gilbert,
Pourrais-tu communiquer avec moi via mon adresse courriel? Je l'apprécierais beaucoup.
Au plaisir!
Joseph

Écrit par : Joseph | 15/09/2007

Répondre à ce commentaire

À Gilbert re-bonjour Gilbert,
Désolé, je viens de t'envoyer 2 emails mais ils me sont revenus '' non livrables ''pourtant il me semble que j'ai la bonne adresse courriel...
Bonne journée et au plaisir,
Joseph

Écrit par : Joseph | 16/09/2007

Répondre à ce commentaire

À Guillaume Bonjour Guillaume,
Juste un p'tit mot pour savoir si vous avez réussi à obtenir des renseignements sur La Maison Blanche et les propriétaires précédents; entr'autres mes arrière-grands-parents maternels Derremont ( Dermont?)
Au plaisr de vous lire.
Bien amicalement,
Joseph

Écrit par : Joseph | 16/09/2007

Répondre à ce commentaire

Je n'ai rien change ! Bonjour Joseph,

Je ne sais que te répondre, mon adresse est toujours la même. A bientôt. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Gilbert Je pense également que tu dois avoir un problème avec ton adresse courriel !

Écrit par : Pierrot | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

joseph quebec bonjour JOSEPH.c'est toujours en cours de verification,vous saver comment sa va ,il ne sont jamais pressé.s ne dépend de moi.je suis derrière la première nouvelle que j'ai je le fait savoir
@+ joseph

Écrit par : GULLAUME | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

À Guillaume Bonjour Guillaume,
Merci! Oui, je réalise que certaines choses prennent du temps et j'apprécie ton soutien.
Bonne journée,
Joseph

Écrit par : Joseph | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

À Gilbert, Bonjour Gilbert,
Bizarre hein dis? Je vais continuer à essayer de t'envoyer le message et apparemment l'adresse du courriel semble être correcte...
À bientôt,
Joseph

Écrit par : Joseph | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous et à toutes!
Y aurait-il quelqu'un qui se souviendrait d'un des meilleurs endroits où on pouvait déguster les meilleurs '' smoutebolle '' de la ville durant les années 50-60? Ces délices sont-ils toujours populaires à bruxelles?? Ils me rappellent de si bons souvenirs...
Joseph

Écrit par : Joseph | 24/09/2007

Répondre à ce commentaire

À Guillaume Bonjour Guillaume,
Le temps passe vite!! Juste un p'tit mot pour savoir si, éventuellement, vous auriez du nouveau concernant les recherches que je fais sur mes arrières grands-parents et sur la brasserie La Maison Blanche à St-Gilles?
Au plaisir de vous lire!
Bien amicalement,
Joseph
Québec

Écrit par : Joseph | 20/11/2007

Répondre à ce commentaire

ALLO QUEBEC BONJOUR JOSEPH.
ont ma fait savoir que se n'étais pas facile,il y a beaucoup de nom qui correspondes ou qui diffère d'une lettre et de date,j'ai demandéde me faire une liste a fin de comparer.
bonne journée JOSEPH et a bientot

Écrit par : GUILLAUME | 20/11/2007

Répondre à ce commentaire

QUEBEC 2 JOSEPH.si tu veux renvois moi les noms,et l'année approximatif.
GUILLAUME

Écrit par : GUILLAUME | 20/11/2007

Répondre à ce commentaire

JOSEPH JOSEPH .j'avais oublié j'ai les noms sur le blog

Écrit par : GUILLAUME | 20/11/2007

Répondre à ce commentaire

Cercle d'Histoire et de Documentation Cercle d'Histoire et de Documentation
Rue Verhaegen 59
1060 Saint-Gilles
Tel : 02/ 536 02 30
visites sur rendez-vous

Écrit par : Aurélie | 25/02/2008

Répondre à ce commentaire

Cercle d'Histoire et de Documentation - St-Gilles Merci Aurélie! Dommage que j'habite si loin et qu'ils ne semblent pas avoir une adresse de courriel. Je vais quand-même essayer de les rejoindre.
Bien le bonjour du Québec
Joseph

Écrit par : Joseph | 26/02/2008

Répondre à ce commentaire

rue haute Bonjour tout le monde!
J'ai récemment découvert que mon arrière-grand-mère maternelle était décédée en 1919 au 322 rue Haute. Cette maison existerait-elle encore ou s'agirait-il plutôt d'un hôpital ou d'un hospice?
Merci de bien vouloir apporter quelques précisions à ce sujet.
Un gros bonjour à tous et une pensée toute spéciale pour Sophie !! :-) Lâche pas la patate, Sophie!
Joseph
Québec

Écrit par : Joseph | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

322 rue Haute Au 322 de la rue Haute, se trouve l'hopital Saint-Pierre.
Comme beaucoup de Bruxellois j'y suis né.
Mon grand-père y est décédé en 1916.
Et voilà Jef.

Écrit par : Pierrot | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

322 rue Haute Merci Pierrot!
Mais oui, bien sûr...l'hôpital! Je ne l'ai vu qu'une fois quand j'étais un petit menneke et ça date ça!! :-)
Je présume que cet établissement existe encore au même endroit?
Si je me souviens bien ma mère disait '' d'huugstroet''
En passant, ça doit être un vieil édifice cet hôpital?
Merci encore,
Groetjes,
joseph

Écrit par : Joseph | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

a joseph sur le site il y a quelques photos de l'hopital surtout des anciennes (bonne recherche!!). beaucoup de travaux ont été faits a l'hôpital!! sans doute d'autres visiteurs peuvent te diriger vers un site avec des photos récentes.
bonne pêche

Écrit par : willy vandebeules | 18/09/2008

Répondre à ce commentaire

À Willy Merci, Willy!
Effectivement, je viens de découvrir quelques renseignements+photos sur ce beau site.
Bien sûr, l'hôpital a pas mal changé au cours des années!
Encore une fois, Sophie nous permet de faire de belles découvertes via son site.
C'est fort apprécié!
Joseph

Écrit par : Joseph | 18/09/2008

Répondre à ce commentaire

Salut les expatriés, Ayant été moi même un zinneke en vadrouille, je sais ce que c'est les souvenirs, moi je suis né au champs des grenouilles à Forest en 47, mais les grandes lignes de ma vie sont toujours passées par le quartier du vieux met, alors c'est avec plaisir pour moi d'avoir un but de promenade, faire des photos récentes pour des gens comme vous, dès demain je me mets en route
a + berenotjes

Écrit par : Marchal Albert | 19/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.