UA-38716482-1

04/08/2007

Les grands magasins

au bon marché

 

Au Bon Marché....bien avant City 2....J'ai le vague souvenir d'un vieux magasin avec des planchers en bois...

au bon marché 2

 

 

En lisant le livre Au bonheur des dames de Zola, on peut très bien se replonger dans l'atmosphère des Grands Magasins d'autrefois....

Ceux-ci on perdu leur âme....Même les Galeries Anspach n'ont pas échappés à la speculation.....suffit de se rendre sur les lieux aujourd'hui pour avoir un haut le coeur !

galerie anspach

 

 

Quelqu'un peut-il nous faire partager avec ses souvenirs l'atmosphère et l'intérieur de ces magasins ?

Anspach c'était pour les enfants, des superbes vitrines à la  Saint Nicolas...

Commentaires

Bon Marché. Le Bon Marché était en face de la place Rogier mais également sur une partie de la rue Neuve.C'était un magasin très agréable. Il y avait plusieurs étages de texiles, d'articles divers , un restaurant . Au dernier étage rien que de l'alimentation ( fruits , légumes,boucherie, charcuterie, poissonnerie etc... C'était très pratique pour les habitants du quartier Nord. N'est-ce pas Dudu?

Écrit par : Nelly | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

Je me souviens de ces grands magasins.
Arrivée à Bruxelles en 1938, venant de Mons, c'était une grande découverte pour une "petite fille" que j'étais. Il y avait des autobus "noir-blanc" avec la réclamee "AU BON MARCHE". Ce magasin était très beauu. En boiseries, avec des ascenseurs et un"groom" (comme piroux) qui demandait à quel étage ? Ils étaient aussi toue en bois.
La guerre est arrivée et alors, je me souviens que l'on venait parfois prendre "un chocolat chaud"(on appelait cela chocolat !) au Salon de Thé, tout en haut. Il ,y avait parfois un petit orchestre de quelques musiciens.
On ne faisait pas d'achat, on venait simplement pour se promener dans le magasin qui était très beau.

Après la guerre, d'autres magasins existaient comme "l'Innovation" rue Neuve et "le grand Bazar" sur le Boulevard Anspach.

Écrit par : Monique Hariga | 19/04/2013

Les Galeries Anspach. Le rez-de- chaussée était toujours noir de monde . C'était un lieu de passage. Il y avait une entrée côté du boulevard Anspach et l'autre du côté de la Monnaie. Ma bobonne disait toujours" le Bazar "(l'ancien nom) .Dans ce magasin il y avait plusieurs articles et plusieurs étages. Aux Galeries il y avait surtout un rayon de vaisselle avec un choix extraordinaire et de beauté sans pareil. A la Saint Nicolas un décor de rêve et bien sûr la petite grenoulle clic clac. Il a fermé ses portes pour cause de faillite au moment des fêtes de fin d'année fin 1982. A cette période j'y travaillais comme démonstratrice d'une marque de vêtements. Une marque dont je tais le nom qui se vendait très bien dans ce magasin . Pour le mois de décembre j'avais fais un chiffre d'affaires du tonnerre. On était le 31 décembre et je ne me doutais de rien. Le secret était bien gardé. Le premier janvier 1983 une collégue me téléphona pour me présenter ses meilleurs voeux et m'appris que les Galeries étaient en faillite. Elle l'avait appris à Malines . Je dois dire que j'ai bien commencé l'année. J'étais sans boulot et n'avais droit à aucune prime vu que je travaillais pour un particulier.

Écrit par : Nelly | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

De Grutte Bazar Ma mère vendait ses billets de loteries, ma soeur ses fleurs '5 francs la rose' et mon frère ses journaux dans son aubette qui était situés sur le trottoir de la grande poste en face de la sortie 'Van de grutte Bazar" Suite à la démolition de la Grande poste, l'Aubette a déménagée d'un coin à l'autre de ce qui restait de la place. Pour maintenant terminer son parcourt dan l'aubette en face de la rue Neuve.
C'est dans ce magasin que ma femme, a pour la 1er fois de sa vie, bu un yaourt à la macédoine de fruits.
Dans le magasin il y avait encore 'une dame d'ascenseur'. Elle demandait "QUEL ETAGE" je répondis toujours "3 ETAGE" rayons jouets. Une autre anecdote, un jour Francine à acheté des poids et haltéres de 20 kilos au Grand Bazar, la vendeuse a emballé les poids dans une caisse en carton. Comme c'était lourd, francine pris la décision de rentrer en taxi. Sur la place de la Monnaie se trouvait de nombreux taxis, le chauffeur, un peu "m'a tu vu", devant Elle, lui pris la boite hors des mains en jouant son "jan". Surpris de la lourdeur de la boîte, il laissa tomber la 20 kilos sur son pied. Conclusion ma femme dû prendre un autre taxi. Tiens qui connait Jean Claude Van Wanyenberg ?

Écrit par : Pierrot | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

Yes Pierrot. I am aware, je le connais de le voir à la TV mais pas personnellement. Et Toi?Je sais qu'il est de la rue de Flandres, pas loin du Vismet. Encore un bruxellois qui a bien tiré son plan. Quelle réussite On est les meilleurs.

Écrit par : Nelly | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

Nelly Tu as trouvé. Mais je ne dis pas encore la solution pour les autres du blog. Personellement c'est un grand mots, mais il y à 20 ans, Francine et moi on la côtoyé 3 x par semaine pendant + d'un an. Je lavais aussi les vitres chez ses parents qui étaient fleuristes. (tu es déjà aussi forte que le Gille)

Écrit par : Pierrot | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

moi aussi je connais la réponse ! Quand je travaillais à la Police d'Ixelles, il y avait une salle à la place du Chatelain qu'il a souvent fréquentée ;-)
Par contre je ne voudrais pas que les étrangers pensent que tous les belges soient autant à l'Ouest que lui !!

Écrit par : sophie | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

Place du Chatelain C'est la salle du Judoka Robert Vandewale, à la place du Chatelain que l'homme mystère a fréquenté. Je l'ai bien connu à un autre endroit d'Ixelles.

Écrit par : francine | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

CE JEAN-CLAUDE... NOTRE GRAND PHILOSOPHE.

Écrit par : NICKY | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

jean claude vanwanyenberg n est ce pas plutot van vaerenberg?

Écrit par : pierre | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Jean-Claude C'est bien de notre Jean-claude Van Dam,que pierrot parlait.Au début des années 80,Pierrot et moi on fréquentait sa salle de Gym à la chaussée d'Ixelles,elle s'appelait"California Gym"et c'est vrai que Jean-Claude ne parlait que de cinéma et Amérique.Ses parents on remis la salle de gym,afin qu'il puisse partir,celà lui a réussi

Écrit par : francine | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Galeries Anspach suite Quand on entrait par le coin Rue Grétry-Bld Anspach, directement à gauche on vendait du jus d'oranges fraîchement pressé.
Cette machine me fascinait car on voyait les oranges rouler d'en haut une par une, puis être coupée en deux puis chaque moitié être pressé séparément et tout cela mecaniquement.
Pour un p'tit ket comme moi, je trouvait ça tof!

Écrit par : Papy Dan | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

SOS Bonjour à tous ! Ayant beaucoup entendu parler de votre blog je me décide enfin à m'y promener. Il est très sympa et plein d'enseignements. Je peux y voir des photos de mes ancêtres et lire ce que pouvait être la vie à Bruxelles durant la jeunesse de mes parents. Mais je vous en prie il y va de la survie d'une famille. Si je vous remercie de l'avoir initiée à l'ordinateur, je vous en supplie dites à ma mamy, qu'elle nous délaisse (elle se lève juste pour donner à boire et à mager à..... son chien, sa rascouniète. Mon frère et mon père attendent okerme ?? sorry je ne suis pas une pro :o) qu'elle ait fini de lire les nouveaux commentaires pour avoir à manger ou à boire. Pour tout vous dire elle nous délaisse ! Vendredi je suis tombée et je me suis cassé le doigt; oh pas grave. Avant elle aurait appelé, Police Secours, les pompiers le SAMU elle serait venue me chercher en hélicoptère avec mon père au commande, le chien comme mascotte et mon frère en brancardier pour manger des staufkabernaaien avec des frites et là elle m'a juste dit bon je te laisse je dois répondre à Nicky car on parle de la salle de van vaerenberg. Eh mamy on s'était bien marrées là une fois avec le type qui attendait son tour pour lever les poids et quand on a eut fini et qu'il a tourné le dos on a mis le maximum de poids qu'il n'a pu lever. Vous voyez .. c'est via votre blog que je dois lui parler. My si ça t'intéresse je pars à la pharmacie ;o)). Bon amusement à tous

Écrit par : Bloem | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Zinneke - année 50 Venant de la bourse pour me rendre à la place de la Monnaie, je coupais toujours par le Grand Bazar. Je traversais le rez de chaussée en diagonal, suivi comme toujours par mon chien, zinneke non tenu en laisse. Chaque fois, mais chaque fois, elle faisait pipi comme les mâles au rayon parfumerie.

Écrit par : Pierrot | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

glaçons Canadiens Au rez de chausée des Galeries Anspach ,il y avait un gars qui était habillé avec une grosse canadienne à carreaux rouges.Il vendait des glaçons canadiens,sorte de bonbons à la menthe,qu'il servait dans un cornet.

Écrit par : francine | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Oui, je me souviens fort bien du monsieur aux glaçons canadiens aux Galeries Anspach, fin des années 1970. A l'époque, j'étais ado :) C'était un monsieur très gentil, qui aimait interpeller les clients et blaguer avec eux, muni de son microphone. Il vendait en effet de succulents glaçons canadiens conditionnés dans de très jolis cornets en papier.

Écrit par : Michel | 28/01/2014

SOS - Réponse à Farine ! Salut Pèpère,
Moi je sais peut-être aider toi.Si tu veux, je sais envoyer un virus qui sent un peu le verdoeft à ta moema.Mais je sais osi le désactiver à distance.
Alors hein breukke on va se mettre d'accord, chaque fois que je désactive le tu me dois une gueuze avec un brokske de keiss.Kan da goen une fois (ou deux comme tu veux).allei. . . allei hein Tichke un peu de respect pour ta moema !

Écrit par : Macarthur | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Francine. Je me rappelle fort bien de ce monsieur .Son stand était près de l'escalator .Il a été au bazar pendant de nombreuses années. Avec sa veste à carreaux il devait mourir de chaud . Il parlait sans cesse dans son micro. A son stand était accroché une paire de skis comme au Canada (raquettes). Souvent au rez-de chaussée il y avait des démonstrations en tout genre ( perruques, appareil pour maigrir etc....

Écrit par : Nelly | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Tram 15 etc.... Sur la photo de la place Rogier on voit à droite et au centre de la place les escaliers du souterrain qui vous menait de l'autre côté du boulevard. On peut voir également l'arrêt du tram15 .Tram qui faisait le tour de la petite ceinture de Bruxelles dans les deux sens et pour finir à côté de L'hotel Palace en tournant le coin. Juste en face du Bon Marché il y avait des bistros disparus depuis belle lurette.

Écrit par : Nelly | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

re galeries Anspach Au début des années 70,j'ai acheté un manteau fe fourrures (lapin) au galeries Anspach.Son prix était affiché avec une grosse remise,ce manteau me plaisait beaucoup,je l'ai examiné sur toutes ces coutures et rien ne clochait .J'ai donc fait l'achat de cette.pièce.pierrot avait à l'époque une voiture avec des sièges en tissu ,et chaque fois que j'y allais dedans les sièges étaient remplis de poils de mon manteau.J'ai compris le pourquoi de la remise,mon lapin MUAIT.

Écrit par : francine | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Nelly Et sur la façade du Bon Marché.
Le GRAND thermemétre, avec un bonhomme de neige, le parapluie etc. tu te rapelle aussi ?
On l'aperçoit un peu sur la carte postale.
Sur la place il y avait aussi un pei qui faisaint des photos.

Écrit par : Pierrot | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Ah ces filles Ils savent quant même babeler, sur le blog, hein.
On en n'a que 3, Sophie, Nelly et Francine, mais quelles babelcut, ya watte. (c'est pour rire, hein) ;o)

Écrit par : Gust | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

EN 1935... A CETTE EPOQUE"GALERIES ET GRAND BAZAR DU BD.ANSPACH"ON POUVAIT LIRE:
NOUS VENDONS A CREDIT AU PRIX DU COMPTANT DONC SANS MAJORATION D'INTERET S'ADRESSER AU 4 EME ETAGE....A NOTRE RAYON DE PARFUMS AU POIDS:TOUS LES PARFUMS,TOUTES LES POUDRES,TOUS LES FARDS-PRIX SANS CONCURRENCE....LA REPUTATION DE NOTRE TEA-ROOM (3 EME ETAGE)N'EST PLUS A FAIRE CONCERT SYMPHONIQUE DE 15H30 A 18H30....NOUS LIVRONS GRATUITEMENT VOS ACHATS DANS UN RAYON DE 30 KM.DE BRUXELLES-CENTRE....
A BIENTOT

Écrit par : NICKY | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Galeries Anspach tjs ...et à certaines périodes , il y avait aussi une piste de ski artificielle sur le toit! je me demandais toujours s'il n'y en avait pas un qui allait atterrir sur le toit de la Monnaie!
Même qu'une fois il y a eu un mini zoo au même endroit, je me suis approché d'une cage avec des petits singes car tout le monde rigolait , la femelle (enfin, on ne sait jamais) allait tripoter le tich de chaque singe, puis elle reniflait ses doigts probablement pour voir si c'était à son gout, et les singes restaient assis l'un à côté de l'autre et se laissaient faire comme si c'était normal!..;-)

Écrit par : Papy Dan | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

rentre des classes a chaque rentre des classes (années +/-55) les maroliens allait, en bande, faire "nos achats" (hei ma vast!! comme dit Gilbert) au Bon Marché et au Grand Bazard.

Écrit par : willy | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

300.000 Allez, allez, allez.
Et puis quoi ?

Écrit par : firmim | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

300.000 Et puis quoi Firmin ?

300.001, tiens

Écrit par : Pierrot | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Le magasin de la Bourse. N'oublions pas chers amis le magasin de la Bourse qui faisait partie des grands magasins . Il est fermé depuis de nombreuse années. Je me souviens surtout du self service qui était même ouvert le dimanche à midi.
Oui Pierrrot,je me souviens du grand thermomètre du Bon Marché.

Écrit par : Nelly | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

magasin de la bourse Au magasin de la Bourse il y avait tous les après-midi,un thé dansant.Le jeudi c'était réservé aux enfants. vers les années 56 ou 57,la cousine de mon père m'emmenait ainsi que son fils à ce magasin.Un animateur organisait des jeux pour les enfants,il fallait s'inscrire en couple(deux enfants)pour participer,il fallait la tête et son joker,au cas ou la tête se trompait.Le fils de ma cousine bien que n'ayant que 6 ans connaissait tout le répertoire de Luis Mariano et chantait presque aussi bien que lui(pas de la blague). vous pensez on a gagné et pas rien,chaqun un bon d'achat de 500 francs au rayon jouet.Après bien qu'on était inscrit pour jouer,on n'a plus jamais été selectionné.

Écrit par : francine | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Francine

Je viens d'acheter un tableau de A. Vouche, autrefois achete aux Grands Magasins de la Bourse a Bruxelles. Comme il me semble que vous savez plus de ce magasin, pourriez-vous me raconter quelque chose de ce peintre ?

Cordialement

Écrit par : Bart | 25/04/2013

awel awel awel! salukes a tous,
j'vai dire comme Gust,j'suis a peine parti le w-kend a la plage(je stoefer pas un peu) qu'il y a 3 modamekes qui babelle tellement beaucoup,que c'est pas dur j'vai passer ma nuit ici!
dudu:)

Écrit par : amenmonfils | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Magasin de luxe Le Bon Marché, l'inovation, les Galeries Anspach et la Bourse étaient des magasins de Luxe. Le Noprix et le Sarma étaient moins prestigieux. Bucht van de SARMA

Écrit par : Marcel | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Et le Chat de Nelly ? Ou reste la photo du chat de Nelly ?

Écrit par : Pierrot | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

le stamenei! A droite du bon marché y avait un stamenei avec terrasse couverte.PFFFF quel trou de mémoire que je me paye! j'arrive plus a revenir sur ce Stella :)

dudu

Écrit par : amenmonfils | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

magasin de luxe! Comme tous j'ai wandeler dans ces prestigieux magasins.Je dis bien promener,car le bon marché et le sarma c'était pour acheter!
l'inno le mercredi apres-midi quand il drachais,c'était là que le jeudi je pouvais faire le stoefers avec mes potes ! plein les z'yeux j'en prennait ,pour vanter les bas nylon,les lingeries fine!
Bin ouaip y avait pas que unigro quand mème :)
les galeries Anspach j'allait avec ma moman elle me faisait une visite guider des rêves qu'on pouvait faire. Mais les vitrines! c'était le meust du meust époustouflant de beauté et de créativité! incomparable avec les vitrinesqu'on vois maintenant.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Dudu Le nom de ce café " le Gendarme"J'y allais souvent. Il y avait de très bons disques dans le juke-box.

Écrit par : Nelly | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

merçi Nelly Tout est dans le titre :)
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 05/08/2007

Répondre à ce commentaire

Eh ben ! Grace à vous les souvenirs me reviennent ! Merci...Les glaçons canadiens..j'avais oublié par contre la piste de ski sur le toit !!! Je savais pas ! C'est bête qu'il n'y a pas de photos de cela :-(
Trop top le commentaire de bloem à sa mouma ;-)

Écrit par : sophie | 06/08/2007

Répondre à ce commentaire

thé dansant bon marché Salukes a tous, mes parents se sont connus au thé dansant du Bon marché en 56; qui se souvient de cette belle époque? Trop bien ce site, j'y passe tous les jour.
Baiskes à tous le brusseleires.

Écrit par : Anne | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

sarma! Il faut pas oublié que le bugt du sarma est devenu sarma lux.Du temps du bugt une veille des fêtes je tenait le veskute de ma moma.Un pei est venu a sa rencontre et hop dans un caberdoutch du magasin.Y avait pas encore les caisses viteske,c'était le bon temps que chaque étalage était servis par une vendeuse.Awel ma moma avait oublié de payé un rouleau de papier brun (pour emballer les cadeaux) ce rouleau c'est moi qui le tennait de ma main libre, j'avait 5 ou 6 ans Mais je me rappèle car la police est arriver pour constater le délit.Je sais pas dire le prix de l'amande,mais la poussette était remplie d'achat pour les fêtes et je doute que j'ai fait expres de voler pour 3fr de papier a la con!
ferdoeme faire des courses en ce temps là c'était une expédition! pas de caddy,juste une vielle poucette rafistoler en brolewande .
Je crois me souvenir que les magasins embauchais des cafteurs pour les periodes de fêtes!Sécuritas était pas encore a la mode!
DUDU


Écrit par : amenmonfils | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

Sarma Lux. Cher Dudu, au Sarma Lux avenue Louise, on y vendait pas le bugt du Sarma, mais de très belles marques (Cacharel ,Betty Barclay et bien d'autres) . Je le sais, j'y ai travaillé plus de 10ans.

Écrit par : Nelly | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

sarma lux 2 oui Nelly ,mais je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre! Et puis sarma lux av louise tu pense bien que c'était pas pour mon bec!
Il y avait aucune comparaison entre sarma et sarma lux ,la politik de vente avait totalement changer!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

sarma lux 2 oui Nelly ,mais je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre! Et puis sarma lux av louise tu pense bien que c'était pas pour mon bec!
Il y avait aucune comparaison entre sarma et sarma lux ,la politik de vente avait totalement changer!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

sarma 3 oups vla que je broubèle mème en écrivant expldrr
Escuse moi sofieke c'est l'émoi lol
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

Pour moi, le Bon Marché c'était surtout la période de Saint-Nicolas. Dans ma petite enfance, mon grand-père m'a acheté les premiers Lego...il était encore plus fanatique que moi, je pense. C'était très cher et pas facile à trouver en Belgique. Un jour de visite deSaint-Nicolas au Bon Marché : surprise et émerveillement. La cathédrale de Cologne toute en Lego transparents et illuminée. Une merveille ! Très cher. Mon grand-père me l'aurait bien achetée, mais ma grand-mère n'a pas voulu. J'y pense encore maintenant.

Écrit par : Chantal | 20/08/2007

Répondre à ce commentaire

POUR CHANTAL WYNANTS BONJOUR CHANTAL,(ET TOUT LE MONDE)AS-TU UNE CARTE DE VISITE DU MAGASIN DE TON GRAND-PERE CONSTANT,A LA RUE DES FLEURISTES,31 ?
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 20/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nicky Je reviens de vacances et j'ouvre juste le blog. Mon grand-père Constant a habité brièvement 31 rue des Fleuristes dans les années '50, mais son commerce de motos se trouvait au 22 rue des Radis (début des années '30 - vers milieu années '50). Non, je n'ai aucun document de ce magasin et je le regrette vraiment beaucoup. Ca aurait été instructif, ne fusse que pour voir ce qu'il vendait et quels étaient ses clients (il y avait certainement beaucoup de marolliens). Dans ma famille, on jette tout (sauf moi...j'ai sauvé quelques vieilles photos de famille de justesse...obtenues de ma bobonne maternelle...quelques mois plus tard, on a volé l'album de photos de ma bobonne !...une honte de voler les souvenirs d'une vieille dame seule et pauvre).
Je serais heureuse de savoir si des gens se souviennent d'avoir connu mon grand-père Constant Wynants, sa femme Marie Kaersoel et leur magasin. Il a passé 57 ans dans les Marolles (1900-1957) et est mort en 1968 à Beersel (passage par Forest (1957) et Molenbeek (1959)).
Bonjour à toi, Nicky et aussi à Nicolas Luppens.

Écrit par : chantal | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

recherche concernant l'union economique à Bruxelles Bonjour, je recherche des photos du ou des magasins de la société coopérative l'union économique.
Nous sommes un petit projet audiovisuel qui recueille des récits de vie de personnes âgées pour en faire des petits films. Jetez un coup d'oeil sur le site: www.vivrechezsoi.be
Si vous avez plus de 80 ans ou si vous connaissez quelqu'un qui serez intéress, n'hézsitez pas nous contacter. C'est gratuit.
Merci pour toutes infos sur l'union économique.
et Bravo pour votre site.
Alice

Écrit par : alice latta | 28/12/2007

Répondre à ce commentaire

bonjour a toutes,a l'Union Economique j'y ai travaillé 5 années soit de 1957 a 1962 j'aurais aussi aimé revoire des photos ou retrouver d'anciennes de l'Union,mais après la fin du magasin je ne pense pas qu'il y ai encore des personnes qui ont des photos car a cette époque on ne mitraillait pas comme maintenant,je travaillais au contentieux

Écrit par : vanescotte | 03/04/2014

glacons canadien je me souvient etant peit de ce monsieur qui vendait des glacons canadiens.dans la rue neuve, je reve depuis des années d'en retrouver quelques part.si quelqu un peux m aider, de grace contacter moi . merci.verdonck didier

Écrit par : verdonck | 14/03/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis le petit fils du canadien.
On peut encore vous servir des glaçons canadien.
contacter moi au 0487969446

Écrit par : valerian | 20/12/2013

Rue Neuve? Pour les glaçons Canadiens : C'était pas plutôt aux Galeries Anspach?

Écrit par : Papy Dan | 14/03/2008

Répondre à ce commentaire

le bon marché et magasin de la bourse salukes a tous, je fait quelqus recherches pour papa ( Jean stallaert ) dis jeanke, qui a travaillé en cuisine en de 1955 a 1957 dans ces deux établissements, s'il était possible d'encore trouver des photos du personnel en cuisine, ca serais super tof.. in den hof , merci a tous

Écrit par : stallaert serge | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

dag serge Je te souhaite bonne chance dans ta recherche parce que à mon avis, ça va pas être facile...sauf si par bonheur, un visiteur à travailler avec ton papa !

Écrit par : sophie | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour j ai vu que vous parliez des bonbons
(glacons canadiens) je suis interesse par ce produit pourriez vous me donner plus de renseignements merci d avance bonne journee j.c.

Écrit par : j claude | 05/09/2008

Répondre à ce commentaire

Place Rogier Bonjour chers co-visiteurs de ce superbe site de Sophie!
Je viens de jeter un coup d'oeil sur la carte postale où on peut voir la grande annonce de Ford et cela m'a transporté en arrière dans le temps de plus de plus de 50 ans!
Si ma mémoire est bonne, il y avait à gauche - hors photo - l'ancienne Gare du Nord?
C'était près de ce fameux bloc publicitaire de Ford que j'avais fixé....mon premier rendez-vous galant! :-) J'avais tout juste 15 ans et le nom de la belle était Bernadette.
Hélàs, ma mère avait découvert le pot aux roses quand elle m'avait surpris en train de lire la réponse de mon petit '' bountje'' et le rendez-vous était tombé à l'eau.
Une image vaut mille mots, comme dit le dicton et la vue de cette reproduction d'ancienne carte postale m'a rappelé de bons souvenirs:-)
Bonne fin de semaine à vous tous et toutes!
Joseph

Écrit par : Joseph | 05/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ma grand-mère habitait Saint-Josse. Enfant, dans les années 70, nous avions l'habitude de descendre vers le Bon Marché. Peu de souvenirs du magasin si ce n'est le rayon jouets et les escaliers roulants qui menaient au dernier étage. Ils avaient la double particularité d'être d'une largeur d'une personne (alors qu'aux étages inférieurs c'était deux) et d'être... en bois. Ce dernier étage était quelque peu étrange. Il y régnait un calme qui contrastait avec le mouvement des étages inférieurs. Je ne me rappelle plus du rayon qui s'y trouvait. Bricolage ? Quelqu'un pourra peut-être faire le découpag-rayon étage par étage ?

Écrit par : christophe | 21/09/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Christophe, Une particularité du Bon Marché il y avait tout un étage d'alimenttion. Je crois que c'était au 2ième ou 3ième étage.J'ai le souvenir que le magasin a été agrandi début des années 50 , c'était la partie qui donnait rue Neuve du coin jusqu'à la rue de la Blanchisserie, là où il y a maintenant le City 2.A une des entrées côté Botanique il y avait la librairie toujours au rez-de-chaussée le rayon des disques tout au long du mur il y avait des cabines pour écouter les disques. Le bricolage je ne me souviens plus . Le rayon confection était une partie au sous-sol rue Neuve et au rez-de- chaussée côté rue Neuve. Le restaurant étaitau dernier étage . Le magasin a été souvent transformé . Je crois que le magasin a fermé ses portes début des années 80.

Écrit par : Nelly | 21/09/2008

Répondre à ce commentaire

Un escalator en bois d'une personne Dans les 60's, il y en avait aussi un aux Galeries Anspach entre le 2e et 1e étage (uniquement pour descendre) il se situait latéralement près du rayon crèmerie, plus loin il y avait la vue splendide sur la place de la Monnaie...

Écrit par : Papy Dan | 22/09/2008

Répondre à ce commentaire

Bon Marché Moi j’ai encore un vague souvenir d’un passage aérien entre l’Innovation et le Bon Marché.

Je confirme également le commentaire (rayon disques du Bon Marché) de NELLY.

Etant très assidu d’une Maison de Jeunes, nommé LES CAVES, situé rue du Poinçon et dont le responsable était le père CAILLE, qui avec la particularité de porter de très, très, très grosses Lunettes. Pour les Bruxellois du blog DES BRILEKASEN.

Le samedi, je me rendais AU CAVES, avec mon paquet de disques sous les bras, pour mettre un peu d’ambiance et pour certain danser, entre garçon, ben oui comme chez Pol les Jupes étaient interdites, (sauf celle du curé).

Donc comme j’ai déjà écrit, avec mon paquet de disques sur les bras, je suis rentré Au Bon Marché, rayon disques. J’ai demandé à la vendeuse, deux trois disques afin de les écouter dans les cabines, cabines qui situées près de la sortie. Les disques écouté, je les ai remis à la vendeuse et toujours avec mes disques sous les bras, poussa la porte vitrée de sortie, quand un inspecteur m’arrêta d’une manière brutale. Ayant prouvé ma bonne foi, que les disques m’appartenais j’ai pu enfin sortir du magasin.

J’ai une question à Papy Dan, ou as-tu trouvé les infos concernant le film belge MONSIEUR.

Écrit par : Pierrot | 22/09/2008

Répondre à ce commentaire

Réponse à Pierrot Non je ne suis pas un espion qui travaille dans un service secret...;o)
J'avais tout simplement tapé ton nom dans Google, voir le lien ci-dessous...

Écrit par : Papy Dan | 23/09/2008

Répondre à ce commentaire

le bon marché je me souviens bien du bon marché puisque j'habitais pas très loin (rue botanique ) il y avais le restaurant au sous-sol et souvent le lundi ma mère m'emmenait manger une couque au beurre et boire un café je me souviens aussi des belles vitrines quand c'étais la saint nicolas quel annimations !!!!

Écrit par : sylvia | 23/09/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Papy Dan Hé oui Papy Dan, j’ai joué une scène du film MONSIEUR.
Vu ma corpulence musclée (Stouferrrrr) je tenais le rôle d’un entraîneur d’une équipe de foot en salle. Le tournage se passait à Hal.
Il était prévu 4 jours de tournage, mais vu ma bonne prestation (Restouferrrr), deux jours suffirent. Il était prévu que je recevais 10.000 francs par jour, j’ai donc été payé pour deux jours. ha si j’avais su.

Écrit par : Pierrot | 23/09/2008

Répondre à ce commentaire

images On voit souvent des clichés de l'extérieur du Bon Marché. Par contre, les vues intérieures -et il en va de même pour les autres grands magasins (Inno Horta-Anspach-Bourse) sont rares.
Si quelqu'un en possède...

Écrit par : christophe | 25/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les Grands Magasins Voici quelques souvenirs ! Dans les années 50-60, il y avait trois Grands Magasins qui dominaient encore, et ce jusqu'à l'incendie de l'Innovation en 1967. Au Bon Marché, qui avait ses plus grandes entrées sur le Bd. Botanique, mais d 'autres sur la rue Neuve. Mon plus grand souvenir : j'étais adolescent, vers 1949-50-51. J'entrais par l'accès principal, là où se trouve à présent l'accès aux bureaux récemment aménagés. En oblique vers la gauche, il y avait un escalator (avec les montures latéales en bois) et au 2ème étage, le rayon "jouets". Du 15 octobre au Nouvel An, il y avait un vaste local à l'entresol (entre 1er et 2ème étage, je crois) consacré aux trains électriques...
Märklin y exposait un énorme circuit, très compliqué et d'ailleurs surchargé, avec de multiples trains. Dont un était un autorail de style américain rouge et crème : motrice Diesel et deux voitures. Train qui, aujourd'hui, vaut 3 à 4.000 € sur eBay ou en salle de vente... A l'époque, il coûtait 2.500 FB, somme inaccessible pour le gamin que j'étais. Plus haut, il y avait un salon de thé (mais oui...!) avec des après-midi dansants le samedi. Déjà un endroit de drague,
mais BC-BG ! Les ascenseurs, à grilles métalliques, étaient desservis par un préposé et comportaient une manette à 2 ou 3 vitesses. L'Innovation était à l'époque un peu vieux jeu mais superbe. Conçu par Victor Horta, c'était un très grand espace couronné par une verrière, les étages étaient en forme de très larges balcons tout autour de l'espace central.
Les accès étaient uniquement rue Neuve. Au fond, il y avait une double batterie de deux fois trois grands ascenseurs, également desservis par un "pilote", si je puis dire. En général, deux à trois ascenseurs étaient en service en même temps. Il y avait aussi des escalators. Cette forme, avec la verrière, existe encore à Paris (Galeries Lafayette) mais c'est notamment ce qui a permis à l'incendie de se propager à une vitesse inouïe : la verrière a éclaté et le tout n'était plus qu'une immense cheminée, avec plus de 300 morts. L'Innovation était connue pour son rayon textile et mode ainsi que pour un bon rayon de librairie.
Quant aux Galeries Anspach, Bd. Anspach, l'endroit est actuellement en pleine reconstruction. Là aussi, il y avait un très beau rayon de jouets... et un restaurant tout en haut. On l'appelait non pas le Bazar mais les Grand Bazar, d'après mes souvenirs. Ce fut le premier magasin à installer une double escalator moderne, montant et descendant en se croisant. Ce fut aussi, je crois, le premier à remplacer un vieil ascenseur par un engin complètement fermé, à portes coulissantes automatiques (mais, au début, avec tout de même un employé à la commande pour pousser sur les boutons d 'étages...).
Il y avait encore les Magasins de la Bourse, où il y eut aussi un incendie (dans les années 50, je crois) mais cela ne marchait déjà plus très bien. Le bâtiment reconstruit est toujours là, mais totalement modifié à l'intérieur. Quant à l'Innovation, reconstruite dans les années 70 avec les meilleurs systèmes de sécurité, il lui manque l'âme qu'avait le magasin antérieur qui était un bâtiment superbe, même si la verrière n'avait pas la splendeur de la verrière des Galeries Lafayette.

Écrit par : Jean-Jacques | 02/10/2008

Répondre à ce commentaire

Suite - à propos de l'Innovation J'ai oublié de préciser que les fameux ascenseurs prenaient toute la place dans le fond du magasin, doublé d'un large escalier dont le départ était entre les deux batteries d'ascenseurs, et qui montaient à gauche et à droite autour de ces ascenseurs. Lesquels étaient complètement vitrés, avec des vitres biseautées... et portes coulissantes manuelles.

Écrit par : Jean-Jacques | 02/10/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Madame,,,,jeanjilou votre ami m'a donné votre site, car vous etes la spécialise de Bruxelles ancien,,, effectivement et félicitations d'abord. Je tiens a vous demander si vous pourriez m'aider, je cherche tout ce qui concerne les anciennes galeries anspach, cartes bien sur a scanner, texte de journaux,,,tout tout, même si des gens peuvent encore se souvenir et nous rapporter des faits en fait je sers d'intermédiaire a une jeune amie qui fait un mémoire de fin d'année sur les galeries anspach, et je suis sure que vous pourrez nous être d'une aide super précieuse,,,,,je vous emercie mille fois d,,,et de mon côté je vais lundi a Gilly, car là j'ai connu la succursale des GA, et voir traces de ce qu'ils ont a la commune,,un point en plus !!,,,,merci, j'ose espérer de vos nouvelles bien vite !!!! rose marie

Écrit par : Barchon rose marie | 05/10/2008

Répondre à ce commentaire

glacon canadien c'est aussi mon cas.j'ai pu entrouver (les memes à SPA lors de la "Fete au noix3 (septebre ?) j'habite Bruxelles! je sera aussi interesse pap une reference
Michel Matagne
Av. Paul HYMANS 126/4
1200 BRUXELLES

Écrit par : michel Matagne | 01/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis le petit fils du canadien.
Je peux encore vous servir des glacons canadien.
contactez moi au 0487969446

Écrit par : valerian | 20/12/2013

les glaçons canadiens Arrivée ici un peu par hasard, j'ai vu que de nombreuses personnes cherchent des renseignements sue les glaçons canadiens. Dommage pour elles que je ne l'ai pas su avant car effectivement, on peut les trouver sur la foire aux noix, à Spa, le 2ème samedi de novembre(désolée, c'était la semaine dernière!).
Par contre, je peux vous donner
une adresse ( qui figure sur les papiers d'emballage), celle de l'agent exclusif pour l'Europe :
Edgard JOANNES-GUERY, Parc Saint-Exupéry 83 à EVERE
On doit pouvoir aussi s'en procurer sur un marché (foire?) luxembourgeois car il en est fait mention dans certains sites.
En espérant avoir pu aider ceux qui les cherchent, je souhaite une bonne journée à tous et bonne continuation à ce blog qui fait revivre ainsi toute une époque.

Écrit par : Sylvia | 15/11/2008

Répondre à ce commentaire

Glaçons Canadiens Bonjour,
Les glaçons Canadiens,j'ai connu ça place Flagey,au marché matinal du dimanche.
Ce gars avait une échoppe décorée avec tout ce qui peut faire penser au Canada,branches de sapin,raquettes pour marcher dans la neige et j'en oublie certainement...
Il était barbu,coiffé d'une casquette,et portait une veste rouge à grands carreaux.
Je me souviens également de deux gars habillés en montagnards,coiffés d'un large béret noir,et accompagnés de deux anes .
Ceux là vendaient de la lavande sèchée.
P.S. Qui se souvent du préposé qui s'occupait du rayon peintures et tapisseries du Bon Marché , c'etait mon grand-père Gaston Verbaert ?
Quand à la salle de gym de la place du Chatelain,je m'en rappelle, mais j'étais plutôt client "Au contact".(Taverne)

Écrit par : Dido. | 17/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bon Marché Il y avait aussi un salon de coiffure dans les années 50 où ma grand-mère se faisait faire sa permanente. Moi, j'avais droit à faire couper les tifs sur le cheval de bois pour les enfants. Après j'avais droit à un merveilleux au tea-room.

Écrit par : Ben | 01/12/2008

Répondre à ce commentaire

semaine anglaise 1967 Je cherche désèspérément des photos de la semaine anglaise (british week) en 1967.
Ne pas confondre avec la quinzaine américaine.

Écrit par : François | 04/02/2010

Répondre à ce commentaire

semaine anglaise 1967 Je cherche des photos

Écrit par : François | 04/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les galeries Nelly un grand bonjour de Simone (83 ans) démonstratrice volante au Galeries

Écrit par : Martel | 05/02/2010

Répondre à ce commentaire

Comme Bruxelles est petit, Je me souviens bien de Simone et j'espère qu'elle va bien. Toutes les deux on travaillaient aux Galeries Anspach Au premier étage j'y étais en tant que démonstratrice pour une marque de vêtements (jupes,chemisiers , robes). Et Simone y était pour une marque de pantalons. On a connu la fermeture définitive du magasin en 1983 . Cela ne nous rajeunit pas. Bien le bonjour à Simone.

Écrit par : Nelly | 05/02/2010

Répondre à ce commentaire

Pour mon commentaire précédent, Je parle d'une démonstratrice d'une marque de pantalons. J'ai connu une autre Simone qui était démonstratrice volante. Avant d'être aux Galeries j'étais également démonstratrice volante pour la même marque. Tous les jours je changeais de magasin pour remplacer le jour de son congé la responsable du rayon . C'était chouette comme boulot pas monotone du tout . C'est comme ça que j'ai travaillé à l'Inno rue Neuve , La Bourse, Le Bon Marché , les Galeries, Sarma Luxe avenue Louise, Inno XL , Inno Auderghem , Galeries Woluwé plus un tas de boutique de la même marque , rue Marie-Christine, galeries du Cinquentenaire, Bascule, Namur etc...et cela toujours pour le même patron . Et Simone et d'autres démonstrarices on se retrouvaient souvent dans différents magasins et on rigolaient bien.

Écrit par : Nelly | 05/02/2010

Répondre à ce commentaire

chuttttttttttttttt Nelly! Faut pas dire a tous l'monde qu'on s'amusais bien au travaille! Ton boss risque de te donner ton C4!
C'était quand mème toff ce temps là (Jacque Brel)

Écrit par : dudu | 05/02/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir François Si vous cliquez sur le lien à date du 15/01/2007:
Il y a qq photos de la semaine anglaise de 1967 à Bruxelles.La personne qui se trouve sur les photos Mary Renard était dans ma classe à l'école 15 rue Haute.

Écrit par : Nelly | 05/02/2010

Répondre à ce commentaire

Quelqu'un se souvient-il du nom de la pâtisserie derrière les anciens grands magasins de la Bourse où l'on mangeait de si bonnes couques au beurre

Écrit par : georges hepner | 08/02/2010

Répondre à ce commentaire

réponse à Georges Hepner Je pense à la pâtisserie Centrale située au coin de la rue marché-aux-poulets et de la rue des halles.

On en parle un peu dans les commentaires de ce topic

Écrit par : Papy Dan | 08/02/2010

Répondre à ce commentaire

semaine anglaise 1967 je ne vois pas le lien à la date du 15-1-67.
de plus d'après moi, c'était en avril 67 et donc grosse confusion avec la quinzaine américaine avec l'incendie de l'innovation

Écrit par : François | 08/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour François C'est bien la semaine anglaise de 1967 il faut cliquer sur le lien et faire défiler les photos où il y d'abord l'incendie de l'Innovation et puis continuer et bien plus bas il y a les photos avec le double bus rouge et de la British-Week à Bruxelles.

Écrit par : Nelly | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Désolé Mais c'était la semaine Américaine, ce qui à fait croire a un certain moment a un attentat

Écrit par : Albert | 10/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je recherche des photos de la place saint pierre (etterbeek) datant des années 60

Écrit par : droeshaut | 12/12/2010

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie de bien vouloir me renseigner si à l'heure ctuelle il est encore possible de trouver une enseigne où l'on peut encore se procurer les bonbons appelés "glaçons canadiens"? J'avais un nom Edgard JOANNES GUERY & Guy dont je ne possède les références.

Écrit par : Billen Josette | 04/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis le petit fils du canadien.
Je peux encore vous servir des glacons canadien.
contactez moi au 0487969446.

Écrit par : valerian | 20/12/2013

Bonjour.
Je recherche tous documents (photos...) et infos en rapport avec l'ancienne maison qui se trouvait au 107 de la rue du Commerce à 1040 Bruxelles et où se trouvait la Banque Belgo-Centrade SA (jusqu'en 1979).
Merci.

Écrit par : PatrickDB | 15/09/2011

Répondre à ce commentaire

Chères Amies et Amis,

Merci de me renseigner si vous le pouvez!

Je cherche à retrouver la source, le fabricant, la recette... des Glaçons Canadiens.
Il s'agissait de bonbons transparents aux goûts de menthe et de diverses plantes. Vendus dans des sachets « style cornet » par un marchand ambulant au rez de chaussée du magasin « au bon marché » rue neuve.

Ce produit (d'origine Belge) avait gagné un prix lors de l'exposition de Bruxelles en 1958...

Merci de votre efficace collaboration!

Guy


tsd81816@scarlet.be

Écrit par : Guy | 07/11/2011

Répondre à ce commentaire

Chères Amies et Amis,

Merci de me renseigner si vous le pouvez!

Je cherche à retrouver la source, le fabricant, la recette... des Glaçons Canadiens.
Il s'agissait de bonbons transparents aux goûts de menthe et de diverses plantes. Vendus dans des sachets « style cornet » par un marchand ambulant au rez de chaussée du magasin « au bon marché » rue neuve.

Ce produit (d'origine Belge) avait gagné un prix lors de l'exposition de Bruxelles en 1958...

Merci de votre efficace collaboration!

Guy


tsd81816@scarlet.be

Écrit par : Guy | 07/11/2011

Répondre à ce commentaire

j ai travailler Sarma rue saint Catherine - rue des tongre et aux cinquantenair je cherche Mariette rollet sont mari été chauffeur de bus ou tram c été ma collégue mon Amie on travailler ensemble on rigolait avec Madame de Greffe c étét le bon temps Année 1972

Écrit par : annette gODART | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

j ai travailler Sarma rue saint Catherine - rue des tongre et aux cinquantenair je cherche Mariette rollet sont mari été chauffeur de bus ou tram c été ma collégue mon Amie on travailler ensemble on rigolait avec Madame de Greffe c étét le bon temps Année 1972

Écrit par : annette Godart | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour a tous(e)
oui bxl c été le bon temps moi j y travailler dans les Année 70 a la bourse que de souvenir le temps de midi on pointé vite pour allée dansé aux train train place Rogier on avait 1 heure de table
puis je suit allée aux cinquantenaires le cœur bien triste bien sur et la j ai rencontré une 2 femme super sympa Madame Rôlet et Madame de Greve car aux fruit et légumes je n y connaissez rien j avait 20 ans je venait de la boulangerie c été un changement radical pour moi ou est Mariette Rôlet ????

Écrit par : annette Godart | 15/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.