UA-38716482-1

04/07/2007

bruxelles 1900

av de tervueren

Avenue de Tervueren

 

entrée bois de la Cambre

 

place de la constitution

Place de la Constitution

 

ancienne tour ste catherine

 

av de waterloo

Avenue de Waterloo

 

balayeur de rue devant palais prince albert

 

Le Palais du Prince Albert

 

place rouppe1

 

Place Rouppe

 

rue aux laines

 

rue aux Laines anciennes casernes des Grenadiers

 

théâtre monnaies
 
La Monnaie

10:56 Publié dans BRUXELLES | Commentaires (31) |  Facebook | |

Commentaires

La Monnaie bientôt la fête nationale. Evidemment notre pays est tout jeune, en fait on a été créé par accident . De plus ceux qui ont lancé la révolution à Bruxelles c'étaient des Français au théâtre de la Monnaie, le 21 juillet 1830. Ensuite ils espéraient la faire rattacher par la France, mais bon les Anglais n'étaient pas très d'accord.( Bon ok Napoléon avait conquis le territoire belge et on faisait partie de la France jusqu'en 1815, mais bon les 3/4 de l'Europe aussi ). Et avant ça on faisait que passer d'un pays à l'autre . Puis en 1815 ils ont rattaché la Hollande du Sud( la Belgique quoi ) à la Hollande du Nord, qui étaient séparés depuis qq siècles:
Nord : Protestant
Sud : Catholique
Mais bon ça a pas tenu parce que les prêtres ( quasi tous francophones) ont incités les paysans flamands à protester pour que l'on parle plus Français dans le sud et que les lois soient en français. Puis quand on s'est séparé ils ont baptisé notre territoire Belgique, selon ce que les Romains avaient donné comme nom : Belgica, ce qui signifie Pays-Bas .
Alors qu'on avait eu une indépendance et que le 3/4 des nouveaux Belges le savaient même pas il fallait organiser de la politique, ce que personne ne savait faire vu qu'on l'avait jamais fait, ensuite fallait se fabriquer une histoire. Alors sont allés fuiner dans les archives et ça commence avec la célèbre citation de Jules César, de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Ainsi que diverses figures comme Ambiorix, chef gaulois, ainsi que la bataille des Eperons d'Or (le 11 juillet 1302), le 11juillet qui est devenu la fête nationale flamande ), valeur symbolique pour montrer au Français que l'on était pas des mauviettes, encore tout un tas de trucs comme ça, et ils fabriquèrent des monuments partout pour faire ressembler cela à de l'histoire . Il fallait un roi, ils ont d'abord pensé au fils du roi de France, Louis Philippe, (ben oui,les Français voulaient un rattachement), mais les Anglais s'y sont opposés( comme d'habitude et ils ont bien fait), alors ils ont pris un noble d'une petite région d'Allemagne (qui n'était pas encore unie à l'époque), comme ça tout le monde était content, puis comme mariage de convenance, notre nouveau roi, Léopold Premier a épousé la fille du roi de France (Louis Philippe), Marie-Louise d'Orléans en 1832(enfin elle se faisait appeler Louise-Marie pasque ça faisait plus chic ), comme ça tout le monde était satisfait. L'histoire belge est bourrée de compromis dans ce style


Écrit par : Nelly | 05/07/2007

Répondre à ce commentaire

ya Nelly ! Tu viens de nous donner une belle info sur l'histoire et raconter comme cela ..je pense que les enfants seraient plus attentifs à notre histoire ...merci

Écrit par : sophie | 06/07/2007

Répondre à ce commentaire

Thank you onn de INGELSE Sweet NELLY,

Très très remarquable ton résumé dense et finalement très complet, moi j'en aurais fait ???? pages, pfff. Ce que tu as bien mis en évidence et c'est CAPITAL pour comprendre la naissance de notre pays c'est le fait que c'est surtout grâce à l'ANGLETERRE que la BELGIQUE est née.
Jamais, jamais, l'ANGLETERRE n'a supporté que la FRANCE (voir déjà. ' les guerres sous LOUIS XIV, etc) ait autant de territoire en FACE d'elle.
L'ANGLETERRE se méfiait même des PAYS-BAS qui représentait une puissance maritime non négligeable. Bon j'arrête car sinon...Daaaag. Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 06/07/2007

Répondre à ce commentaire

clap clap clap! Nelly un récit haut en couleur.J'ai plus compris l'histoire ici ,que quand j'écoutai le prof d'histoire! IL racontai moins bien ;)
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 06/07/2007

Répondre à ce commentaire

Paris- Bruxelles. Quand j'étais gamine , j'allais souvent au bois de la Cambre avec mon bompa. On y allait à pied. Que l'avenue Louise était belle en ce temps là. Le bois était noir de monde, surtout au lac . Souvent nous prenions le bac pour aller sur l'île. Beaucoup de personnes nageaient dans le lac, d'autres louaient une barque. C'était la joie. En plus tout le monde était endimanché . Je me souviens de la course à vélo et l'arrivée de Paris -Bruxelles. Un jour jai été au bois avec mon père pour assiter à une course de moto. Là je me suis perdue et on m'a récupérée à la croix- rouge. Quand il m'a ramenée chez mes grands-parents qui étaient au courant de l'aventure ma bobonne, folle de peur et de colère a failli tué mon père en le tenant pour responsable. Faut dire que je n'étais pas un cadeau. Déjà à l'âge de trois ans toute la rue Haute me cherchait. Là j'étais partie seule jusqu'à la rue de l'Epargne près du théâtre flamand où mes parents tenaient café. Quand ma mère m'a vue seule elle n'en croyait pas ses yeux. Elle a téléphoné au café du Papillon pour dire que j'étais chez elle. Gust, le patron et tous les autres étaient soulagés de savoir où j'étais. Ma mère m'a ramenée en taxi et après c'était la fête.

Écrit par : Nelly | 06/07/2007

Répondre à ce commentaire

21 juillet Notre fête nationale que nous fêtons le 21 juillet,ne date pas de 1830 mais de 1831.Intonisation du premier roi des Belges:Léopold 1er.

Écrit par : francine | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

bois de la Cambre Gamine j'allais souvent à pieds au Bois de la Cambre avec des amies,pour 5 francs on pouvait aller toute une journée sur des petits moulins(près de la laiterie).Un dimanche on n'a pas pu entrer dans le bois,c'était payant à cause de la course Paris-Bruxelles.Avec nos cinq francs en poche c'était foutu.

Écrit par : francine | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

faute de frappe Intronisation et pas intonisation

Écrit par : francine | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

Les grenadiers ? Quand je vois les casernes des grenadiers je pense à maman. Le grand amour de sa vie était un grenadier et c'était bien avant ma naissance. Bien 50 ans après cette romance elle me racontait que c'était le seul homme qu'elle a vraiment aimé, et que souvent elle le raccompagnait à la caserne .C'est beau les amours de jeunesse. Moi j'ai une question à poser. c'est quoi exactement dans l'armée un GRENADIER ?

Écrit par : Nelly | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

Grenadiers suite Ben à l'origine c'est un soldat qui lance des grenades (pas les fruits hein!).
Il est donc assimilé à un soldat d'élite..

Pour l'aspect historique: voir le lien ci-dessous

Écrit par : Papy Dan | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

Grenadiers Ma bobonne, (1882-1965) me disait toujours que les grenandiers étaient des très très beaux soldats dans leur bel uniforme. Ta maman avait bon goût.
A part celà elle nous racontait toujours des histoires à faire peur. "KLEBES MI SE KEUTING" qui connait encore cette histoire ?

Écrit par : Pierrot | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

lode mi zan keiting Moi je connaissais Lode mi zan keiting. Quand à l'histoire je m'en souvient plus.

Écrit par : Jeanke | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

Papy Dan Merci pour le lien.

Écrit par : Nelly | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

Respect. Je sais, je sais je m'éloigne de notre Bruxelles. Mais pour ce 14 juillet pour la fête nationale de nos amis Français je suis de tout coeur avec eux.

Ah ça ira, ça ira, ça ira!

Écrit par : Nelly | 14/07/2007

Répondre à ce commentaire

défiler à Bruxelles Au pas de route cadencer. Babeliba et babelier Tiens voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin. Pour les belges y en n'a plus, pour les belges y en n'a plus...... chant de la légion étrangère.
Soldat, j'ai aussi défilé mais un 11 novembre de la porte de schaerbeek au Palais de justice. Et bien, c'était pas facile d'entendre la musique et de marcher au pas.

Écrit par : Pierrot | 14/07/2007

Répondre à ce commentaire

Napoléon ...un personnage détestable. Des centaines de milliers de soldats tombés pour sa gloriole. C'est Napoléon qui a fait démolir toutes les tours et anciennes enceintes de Bruxelles. Qu'il soit donc aussi maudit que les schieven architekts ! ...ainsi que Louis XIV, qui fit bombarder Bruxelles et en particulier la Grand Place (qui est actuellement une reconstitution).
Si, dans votre arbre généalogique vous trouvez un de vos ancêtres noté "enfant de la patrie" du temps de la République française, vous avez toutes les chances que ses parents ont été massacrés par les armées napoléonniennes.

Écrit par : chantal | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Chantal Vu qu'une de mes grand-mère portait un nom français....j'irai vérifier ...merci pour l'info

Écrit par : sophie | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Napoléon avec ses 100 soldats Ha, c'est Napoléon qui a fait démolir le mur et les portes autour de Bruxelles. Awel merci. Mais déjà alors ! Les marolliens ont résisté, car la porte de Hal est toujours debout. nos arrières arrières étaient quand même des carstars Alors. "me emmen guin wouppes me smate me en chiq"

Écrit par : Pierrot | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Mise au point. Si j'ai choqué certaines personnes en parlant de la fête nationale française c'est regrettable . Ce n'était pas mon but, je ne suis pas sur le blog pour parler politique. Chacun à droit à ses opinions .

Écrit par : Nelly | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

c'est pour rire nelly moi aussi j'habite en France et été voir le feux d'artifice dans mon petit village le 14 juillet. Ne te fait pas de bille Napoleon n'a rien a voir avec la fête nationale Française, le reste n'est que de la brusselse zwanze que nous tous pratiquons et qui nous fait bien rire.

Écrit par : willy | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nelly Willy à raison Nelly, j'ai zwanzé sur Napoléon. Je n'ai rien contre les français et les autres n'on plus.
Nous aimons toujours bien te lire quand tu écrits.
F +P

Écrit par : Pierrot | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pierrot . Sorry ce post n'était absolument pas pour toi. Je sais très bien que tu plaisantais. D'ailleurs quand j'ai posté je n'"avais même pas encore lu ton post qui m'a bien fait rigoler.

Écrit par : Nelly | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

et pour calmer le tout Mes enfants sont franco-belge...donc sans rancunes...il faut se tourner vers l'avenir ...nous sommes européens...na

Écrit par : sophie | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Et pour rallumer le tout ! La vérité est beaucoup plus simple, en fait ma sweet NELLY la pression étant trop forte j'ai décidé de dire TOUTE la vérité... sur NAPOLEON et... toi-même. Le grand amour de NELLY se prénommait NAPOLEON (eh oui) et chaque année elle se rend à PARIS sur le tombeau de l'empereur NAPOLEON (le vrai, hein) en pélérinage et là du haut de la galerie elle klache un gros bouquet sur ce tombeau en hurlant "NAPOLEON, NAPOLEON" - hei ma vast, d'une pierre elle fait 2 coups ! Après elle chante "LA MADELON" - mais là tu te trompes de siècle hein ma sweet. Ass geda geluuft. Dikke à toi sweet NELLY et à tous les CHAUKESS de ce blog. Daaag. Gilbert le meesse kluuter.

Écrit par : Delepeleere | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Gilbert tu n'avais pas le droit. C'est vrai la semaine dernière j'ai encore été à Paris pour rendre visite à l'amour de ma vie .Voilà vous savez tout maintenant.

Gilbert pour parler d'autre chose tu te souviens dans les vieux blocs d'un garçon qui s'appellait Napoléon Carton?

Écrit par : Nelly | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

ma très grande force aujourd'hui...(excusez l'orthographe) Ure ooge en zwage ! (corrigez moi avec grand plaisir !!!)

Écrit par : sophie | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

MAIS POURQUOI... ...DONC TE CORRIGER SOPHIE?ON A COMPRIS...LES TROIS PETITS SINGES...
A BIENTOT

Écrit par : NICKY | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

Napoléon-le gekouchte ! Oui sweet NELLY,et là on ne blague plus, j'ai rencontré Napoléon CARTON (un geklouchte mais très gentil) la dernière fois il y a des années rue Wayez.. Mais comment se fait-il que toi tu connaisses ce pei ? Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 17/07/2007

Répondre à ce commentaire

Belge et contente de l'être Nelly, je te rassure : je n'ai rien contre nos voisins français actuels. Ce que je veux dire ici, c'est que je ne ressens aucun besoin de dire qu'on devrait être, par exemple, rattaché à la France. Notre pays n'est pas jeune du tout. Nos ancêtres étaient déjà là, sur l'actuel territoire (même Jules César nous reconnaissait déjà le nom de belges, à son époque et ne nous confondait pas avec d'autres ("de tous les peupples de la Gaule, les belges sont les plus courageux")). Notre propre passé est riche et nous avons notre identité. Depuis les gaulois (on parlait le gaélique (parlé encore un peu en Irlande du Sud) et non le celtique, comme en Bretagne), en passant par notre riche Moyen-Âge, avec des peintres fabuleux, comme Breughel et tous les primitifs flamands, Rubens, ..., les magnifiques tapisseries de Bruxelles (bien de chez nous), le riche passé des principautés comme Liège, la magnifique Bruges (et mon peintre préféré Van Eyck), nos coutumes (si bien illustrées dans Tiel Uilenspiegel et par Toone), nos écrivains (Henri Conscience, Maeterlinck, Simenon,...), nos dessinateurs de BD, nos peintres modernes (Magritte, Delvaux,...), nos architectes (Horta, Blomme,...), nos savants Nobel (Bordet, Prigogine, Claude et De Duve,...), les noms de famille bien de chez nous et typiques de certaines régions...et quelque chose qui nous est à tous très cher sur ce site : notre vieux Bruxelles et les Marolles ! J'oubliais aussi notre Jacques Brel, qui savait si bien chanter notre plat pays. Tout ça m'est très cher. J'ai commencé mon arbre généalogique en 1998, puis laissé un peu de côté...et je m'y remet.
A part une petite incursion au Luxembourg, tous mes ancêtres sont nés sans exception jusqu'à présent sur l'actuel territoire belge (dans 8 provinces et Bruxelles...je suis une bonne zienneke belge, quoi ! Sans distinction linguistique).
Comme j'aimerais pouvoir dire que j'avais des ancêtres à Bruxelles depuis sa fondation ! Et du temps de Breughel !...et comme j'aimerais les connaître.

Écrit par : chantal | 17/07/2007

Répondre à ce commentaire

famille Carton les jeunes de l'age de Gilbert et moi quelques années aprers on a presque tous connu les Cartons des blocs pour des raisons diverses (pas tj. tres fier!!) que lon a déjà abordé sur le blog de Sofeike (hein gilbert!!!)

Écrit par : willy | 17/07/2007

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Gilbert. Je ne connais Napoléon Carton que de nom. Je me souviens de lui dans le bloc où il y avait la crèche. J'étais gamine et je jouais et là il y avait un petit garçon sur un vélo à trois roues et j'entendais que d'autres lui disait Napoléon Carton et cela très souvent. J'ai cru à une moquerie car Napoléon dans notre quartier ce n' était pas courant et en plus Carton ! Alors mon amie m'a dit que c'était son vrai nom . Cela m'a vraiment frappé. 55 ans après je m' en souviens encore.

Écrit par : Nelly | 17/07/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.