UA-38716482-1

20/06/2007

le rémouleur

image

 

Merci Daniel pour cette photo mais si tu as des précisions au sujet de celle-ci, je t'invites à placer un commentaire....

 

 

Le Scheresliep – le rémouleur

 

On le voyait un peu partout…le lundi au Marché Sainte-Catherine ; le mardi il faisait le tour des poissonniers du quartiers ; le mercredi il se déplaçait jusqu’au Parvis de Saint Gilles ; le jeudi il était à Ixelles et le vendredi Porte de Namur.  Qu’il fasse beau ou mauvais, on le voyait traversé les quartiers en poussant sa charrette. Et les prix ?  Dans les années 20 cela coûtait environ 25 centimes le couteau de cuisine.  Dans les années 50 c’était 5 francs et 10 francs la paire de ciseaux.  Et on s’étonne que ces petits métiers aient disparu !  Impossible de gagner sa vie avec des prix pareils ! De toutes façon, la ménagère emploie de moins en moins de couteaux….le pain est coupé, la viande aussi …et quand les couteaux sont usés aujourd’hui on les remplacent  …on ne répare plus.

 

Commentaires

... Je me souviens très bien du rémouleur - dans les années 50. Il s'arrêtait au coin de ma rue (des Paroissiens)...
Mes parents n'ont jamais fait appel à ses services...mon père avait une pierre en forme de pointe de lance montée sur un manche...Il aiguisait ciseaux, couteaux avec cet outil.
L'ayant gardé, je l'utilise encore...plus de 50 ans plus tard :-)

Écrit par : Sioran | 20/06/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour sagesse Je viens musarder dans ce Bruxelles,que je commence à connaître grace à toi.
Merci et bisou jazzou.
Duke

Écrit par : DUKE | 20/06/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.