UA-38716482-1

11/06/2007

Avec le temps va...tout s'en va...

fin de la rue des Navets

La rue des Navets était une ville dans la ville. Au début du 20ème siècle  il y avait de l’animation à cet endroit.   Plusieurs impasses  (Maternité, du Calvaire…) débouchaient sur cette rue.  A ce jour, que reste-t-il de l’âme de ce coin ? Dans les années 80, on y voyait plus que quelques ruines et les pavés. 

huitres

 

L’Impasse des Huîtres (toute proche de la rue Marché au Charbon et la ruelle de la Chaufferette)  fut rasée en 1978.  Vers 1800 on la nommait « Mosselgat »

 

kattenhof

 

Le Kattenhof (le nom est donné à cause des nombreux chats qui s’y trouvaient au 18ème siècle)  place Jean Jacobs.  Ce square se situe entre le boulevard de Waterloo et le Palais de Justice (rue aux Laines). Quand ma grand-mère m’emmenait en ballade, nous faisions une petite pause et c’est là que sur un banc les après-midi de beaux temps  elle me parlait du Bruxelles d’autrefois…

 

reste de la 1er autour de Bruxelles

 

Sept portes donnaient accès au cœur de la ville, les portes de Sainte-Gudule (ou du Treurenberg), du Coudenberg (vers la Porte de Namur), de la Steenporte (rue de la Steenpoort, au bas de la rue de Rollebeek), d’Overmolen (à l’église de Bon-Secours), de Sainte-Catherine (rue Ste Catherine, devant la vieille tour), de Laeken et de Malines.  Toutes ces tours ont disparu mais à quelques endroits, des pans de murailles sont encore visibles. 

 

tourneur

 

Et l'impasse des Tourneurs sur le Vieux Marché.....

 

Merci Pierrot et je fais encore appel aux visiteurs ....si vous possédez d'anciennes photos de Bruxelles...je me ferai un plaisir de les placées sur le blog.

13:11 Publié dans BRUXELLES | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Kattenhof. Qu'est-ce que j'ai joué dans le bac à sable du Kattenhof.Il faut dire que dans le quartier c'était le seul endroit avec un peu de verdure.Dans le centre du square il y avait une pelouse où il était interdit de marcher et il ne fallait pas s'y risquer. Plusieurs fils barbelés y étaient tendus.Franchement quand j'y pense nous ne faisions rien de mal en foulant cette pelouse.

Écrit par : Nelly | 11/06/2007

Répondre à ce commentaire

Hello Nelly,

Encore et toujours Francine sur la photo, avec sa petite soeur et Francine Kekenbosch.

Écrit par : Pierrot | 11/06/2007

Répondre à ce commentaire

Square Jean Jacobs(Kattenhof) Dans le square du côté du bd de Waterloo se trouve le momunent commémorant le nauffrage du navire école du Comte de Smet de Nayer.Le commandant Fourcault et 33 hommes de l'équipages se sont noyés dans la baie de Biscaye.Le monument a été inauguré le 21 juillet en 1912 par Adolphe Max.

PS : Merci Pierrot.J'ai bien reconnu Francine sur cette photo vu que je l'ai vue sur pas mal de photos sur le blog de l'école 15.

Écrit par : Nelly | 11/06/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.