UA-38716482-1

08/06/2007

Les Arbalétriers à Bruxelles et l'Eglise de Notre Dame des Victoires du Sablon

1858 avant transformation016

Avant les transformations en 1858

après  transformation017

 

Après transformation du portail

 

On ne peut évoquer l’histoire de l’Eglise du Sablon (Notre Dame des Victoires) sans parler des Arbalétriers à Bruxelles.

 

Même modestement il m’est difficile d’expliquer l’importance des Arbalétriers dans l’histoire de Bruxelles.   Ce serait pour moi un manque de respect vis-à-vis des Bruxellois et de l’histoire  de commettre une quelconque erreur dans les dates.  J’ai pour principe de ne jamais parler de ce que je ne sais pas.  C’est pourquoi, j’ai fais appel aux dirigeants  du  Grand Serment des Arbalétriers de Bruxelles afin d’obtenir l’autorisation d’en parler sur mon blog.

 

église du sablon

 

Je remercie le  Doyen & Archiviste du Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles de m’avoir répondu et de m’avoir également envoyé ce petit résumé. 

 

La date du 4 mai 1381 a été retenue par le Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles comme date de sa fondation.  C’est la date du plus ancien privilège connu, conservé à ce jour.  Il a été concédé par les Ducs de Brabant Jeanne et Wenceslas qui reconnaissaient ainsi officiellement la "Grote Gulde".

 

Après avoir défendu durant plusieurs siècles les couleurs de Ville de Bruxelles, le Serment continue la pratique du tir à l'arbalète traditionnelle dans les disciplines 6, 10 et 20 mètres au but, ainsi qu'à la grande perche historique de 37.50 mètres.

 

Le  Serment perpétue aussi la tradition en participant à l'Ommegang. Il fut reconstitué en 1928 et sa première sortie eut lieu en 1930 à l' initiative du Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles pour la célébration de son 550ème anniversaire.

 

Impasse du Borgendael

Place Royale 7-9 bte1

1000 BRUXELLES

 

 

portail avant

Portail avant

portail après

Portail après transformation 1858

 

rue régence

 

square du petit sablon

 

square du petit sablon 2

 

Si vous désirez connaître d’avantage l’histoire et leurs activités,  je vous conseille vivement de consulter leur site Internet  

www.arbaletriers-saintgeorges.be

 

affiche ommegang

 

Et visitez aussi le site de l'Ommegang

 

ommegang 1

 

ommegang 2

ommegang 3

ommegang 4

ommegang 5

ommegang 6

Merci Monsieur Jacoby pour ces images.

12:33 Publié dans sablon | Commentaires (15) |  Facebook | |

Commentaires

Souvenir. Un jour avec l'école nous sommes allés au petit Sablon. Pas pour y jouer. C'était pour le cours de dessin. Munis d'une planche, de papiers et crayons chaque élève devait dessiner un des 48 corps de métiers. Je me rappelle, moi qui était vraiment nulle et archi nulle en dessin j'avais le chaisier. Croyez moi ce n'était pas de la tarte.


Écrit par : Nelly | 08/06/2007

Répondre à ce commentaire

L'Ommegang. L'Ommegang de Bruxelles est un cortège magnifique qu'il faut absolument voir, ne fût ce qu'une fois dans sa vie.

Écrit par : Nelly | 08/06/2007

Répondre à ce commentaire

A l'occasion d'une journée "portes ouvertes", j'ai eu l'occasion de tirer quelques flèches... impressionnant comme arme!
bon we

Écrit par : Daniel | 08/06/2007

Répondre à ce commentaire

LA ROSE... J'AI AUSSI EU L'OCCASION DE POUVOIR UTILISER L'ARBALETTE A DEUX REPRISES,UNE FOIS RUE ST.GHISLAIN ET UNE AUTRE FOIS A L'EXTERIEUR LORS D'UN RALLYE TOURISTIQUE.LES DEUX FOIS J'AI EU LA ROSE,J'AI RECU UN DIPLOME ET UNE ASSIETTE EN ETAIN GRAVEE A LEURS ARMES .J'EN GARDE UN TRES BON SOUVENIR QUOIQUE CES ARMES SONT TRES GRANDES ET PESENT LOURD.BRAVO SOPHIE POUR AVOIR PASSER LE CAP DES 200.000 ET C'EST PAS FINI...
J'EN PROFITE POUR METTRE UN LIEN SUR LE SITE DE MON COUSIN TONY ADLER,MERCI D'ALLER Y JETER UN OEIL,ET POUR CEUX QUE CA INTERESSE N'HESITEZ PAS A LE CONTACTER.MERCI POUR LUI.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 08/06/2007

Répondre à ce commentaire

NELLY... BONSOIR ,JE NE PEUX PAS M'EMPECHER DE LA FAIRE...TU DIS QUE POUR FAIRE LE DESSIN DU CHAISIER,C'ETAIT PAS DE LA TARTE...PEUT-ETRE QUE TU AURAIT DU PRENDRE LE BOULANGER...COMME IL N'Y A PAS DE PATISSIER!
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 08/06/2007

Répondre à ce commentaire

les metiers du sablon ce qui est formidable dans ce blog c'est l'échange de bons vieux souvenirs mais aussi l'esprit taquin , qui fait sourire , c'est vrai Nelly comme le fait remarquer Nicolas il fallait prendre le boulanger .
felicitation a Sohpie pour les nombreux visiteurs et amitiés a vous tous

Écrit par : jeannine goossens | 09/06/2007

Répondre à ce commentaire

merci à vous tous Pour votre soutien et votre fidèlité sur le blog....ce succès est aussi le vôtre....quelle belle aventure

Écrit par : sophie | 09/06/2007

Répondre à ce commentaire

Pour Nicolas J'ai visiter le site de ton cousin....C'est génial ce qu'il fait....je savais même pas que cela exsistait !!!
Je lui souhaite beaucoup de succès..PS si il a un objet déco avec quelque chose en rapport avec BXL...je le met à la une si il le désire...ou bien comme il est Bruxellois je supose...qu'il m'envoie une ou deux images et je fais le lien....

Écrit par : sophie | 09/06/2007

Répondre à ce commentaire

200.000 Bravo pour avoir passer le cap des 200.000.
Bon week end.
Bisous.
Max.

Écrit par : Max | 09/06/2007

Répondre à ce commentaire

le folklore bruxellois on ne s'en lasse pas, toujours un plaisir de regarder ces photos du passé
bravoooo pour tes 200.000 visiteurs
un bon W-E a toi
a bientot

Écrit par : Jilou | 09/06/2007

Répondre à ce commentaire

Le + ancien Serment d'arbalétriers Pardon, mais historiquement, le plus ancien Serment d'aralétriers est l'Ancien Serment Royal et Noble des Arbalétriers du Sablon 1213

Compagnon et Maître honoraire

Écrit par : MDW | 02/10/2007

Répondre à ce commentaire

Le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles Merci pour votre information relative aux arbalétriers de Saint-Georges. Le site arbaletriers.multiply.com vous donnera également une info assez complète relative à la vénérable confrérie de Saint-Georges, élément majeur du patrimoine historique de la Rédion de Bruxelles.

Écrit par : Doyen66 | 04/10/2008

Répondre à ce commentaire

Des belles photos. Des souvenirs inoubliable de ce temps là.

Écrit par : léon | 19/06/2009

Répondre à ce commentaire

Comme disent les gosses !!!! Dans plus beaucoup dormir c'est l'ommegang !!!!

Écrit par : Marchal Albert | 22/06/2009

Répondre à ce commentaire

Et voilà, l'OMMEGANG, c'est parti... Hier, les embouteillages place de la chapelle étaient gratuits, tant dans le sens sablon que ville !!!
Mais bon c'est pour la bonne cause

Écrit par : Albert | 01/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.