UA-38716482-1

01/06/2007

le parc Leopold

parc leopold

 

Le Parc Léopold fut conçut en 1851

 

parc leopold institut de zoologie

 

 

 

De 1860 à 1876  un jardin zoologique était installé dans le parc

 

jardin zoologique de bruxelles001

 

 

 

jardin zoologique de bruxelles-la fosse aux ours002

 

 

La fosse aux ours

 

parc leopol institut d'anatomie

 

 

 

Il se situe en bordure de la commune d’Etterbeek

 

parc leopold 2

 

 

11:18 Publié dans Parc Léopold, Parcs | Commentaires (30) |  Facebook | |

Commentaires

Le côté triste du parc Ouf, on a échappé à la photo de l'institut dentaire Georges Eastman! Très mauvais souvenir de quand j'étais Ket avec tous ces cabinets dentaires alignés sur deux rangées, on en avait une frousse bleue! surtout que ça gueulait de tous les côtés et qu'il fallait attendre son tour...

Écrit par : Papy Dan | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Mauvais souvenirs. Avec l'école j'ai été très souvent à l'institut Estman vu que j'ai toujours eu de mauvaises dents. Ma carte y était bien remplie. Que de souffrances! Chaque fois que je passe devant le parc j'en parle à mon mari. On attendait son tour sur un banc dans une grande salle. J'étais morte de peur. Un jour une élève à refusé d'ouvrir la bouche. Le dentiste l'a renvoyée . Comme j'ai assité à la scène j'ai voulu faire de même mais la dentiste ma mis un appareil en bouche pour m'empêcher de la fermer . Pour me soigner les plombages était fait sans endormir et en plusieurs fois. Ils étaient souvent argentés. Heureusement les méthodes ont bien changés.

Écrit par : Nelly | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

y avait un! y avait un grand fort avec des lunnettes comme arracheur de dents! J'avait pas peur,j'avait juste les guiboles qui jouai aux castagnettes!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

ouil ouil ouil moi j'y allais avec l'ecole7, j'avais de tres mauvaises dents (a 12 ans j'avais déjà un bridge), en plus des spekes du fin bec je mangeais beaucoup de sucre de Tirlemont. Ils m'ont si bien soigné qu'aujourd'hui je n'ai plus une seule dent a moi!! et je ne croque plus de sucre

Écrit par : willy | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Dentiste Aie Rue Belliard en descentant à droite.
Le dentiste, quand tu as mal, lève la main !
Une fois mais pas deux, quand le maître nous annonçait, DEMAIN dentiste ; le petit Pierrot jouait Scanpavé.

Écrit par : Pierrot | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Horreur Moi j'y allait avec l'école 15.
Je préferais qu'il m'arrachait une dent que plomber,
car au moins il endormait la dent.
(J'ai encore quelques dents)

Écrit par : Francine | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

j'ai toujours eu des rotte tand et c'est toujours le cas !!!même si aujourd'hui je vais plus a l'aise chez le dentiste....A l'hôpital St Pierre ils m'ont mis à la porte (j'avais 8 ans) !!! Je voulais plus ouvrir ma bouche juste pour dire des gros mots !!! l'étudiant avait oubilé d'endormir ma dent !!!!!

Écrit par : sophie | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

merci ! bravo, voici encore un article instructif : j'ignorais que le Parc Leopold avait abrité un zoo.
Le quartier de la Chasse, bruyant et encombré de voitures, où nous faisions régulièrement des achats quand nous étions Bruxellois, était plus attirant auparavant !

Écrit par : jacqueline vandenhende | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

visite Médicale Pour rester dans le médical.

Qui ce souvient des visites médicales à la
"Bloemekesplace" pour recevoir les cutties
'deux petites lignes sur l'avant bras' . Je pense que c'était pour dépister la tuberculose.
Toutes en file indienne torses nus et petite culotte

Écrit par : Francine | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

dentiste L'école 7,willy c'est bien charles buls, l'infirmirie était au fond du couloir jouxtant la porte menant à l'école 21 des filles.L'infirmière passait avec le responsable de l'institut eastman, on ouvrait la bouche elle inscrivait presque toujours "a soigné" nous remettait un buvard avec les recommandations de l'hygiène bucale et une note à remplir par un parent pour permettre les soins. Comme chaque année je n'y échappait pas . Ils m'ont plombé les 4 canines +1 ou2 à l'arrière. Mais de mon côté , pour éviter de regarder les autres souffrir , je regardait les tête coupées qui se trouvaient dans les armoires en verre derrière les bancs. Cà me facinait en plus . On m'avait dit que c'était la reproduction de la tête des derniers condamnés à la guillotine. Je ne sais toujours pas si c'était vrai. On était si naif en ce temps.

Écrit par : philippon | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

oué oué francine! les 3 petites craabes , pour voir si on était positif.Il y avait une pastille en sparadras a coller sur le torse et le tenir 3 jours. La cartache a l'épaule la diphtèrie ou un truc du genre.Enfin on était plus aux visites
médical que maintenant les jeunes!!!
Et si on était un peu pâle hop on était bon pour la colonie de la mutuelle et avoir 1 b12 et 1 extrait de foie en piqure tous les jours;
Nil st Vincent j'était envoyé labas ,pour réspirer l'air pur des campagnes.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

POUR PHILIPPON... BONSOIR,POUR INFO,L'ECOLE 7 C'EST A LA RUE HAUTE ET LA 6 C'EST AU BLD.DU MIDI,LES GARCONS ENTRAIENT PAR LA RUE DE L'ENGLANTIER A COTE DU FERRAILLEUR"MANU".J'ETAIS A CHARLES BULS DE 1965 A 1972.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Visite médicale suite Il y avait aussi la visite annuelle au "Centre de Santé" Quai aux briques près du Vismet.
Déjà quand on entrait ça sentait l'urine, puis après on nous faisait un tas de tests, un peu comme plus tard au "Petit Château".
ça durait au moins deux heures et à la fin, il y en avait même un qui venait pousser fort sur ton ventre et tripoter à ton tich pour voir s'il était bien fabriqué! mais ça j'aimais pas hein...

Écrit par : Papy Dan | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Visite médicale suite bis Rectif: C'était pas quai aux briques, mais quai aux barques! Faut dire qu'il y en avait tellement...

Écrit par : Papy Dan | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Bloemekesplage. Depuis ques les basins étaient comblés, les gens du coin nommait cette partie du Vismet, la bloemekesplage.

Écrit par : Francine | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

DU DENTISTE... CE SALE GOUT DU PLOMBAGE DANS LA BOUCHE...EIIIKESSS ET SI ON AVAIT MAL OU PAS C'ETAIT PAREIL,DANS LA GRANDE SALLE C'ETAIT A LA CHAINE ET IL Y AVAIT AUSSI DES VITRINES AVEC TOUTES SORTES DE DENTS D'ANIMAUX.POUR LA VISITE MEDICALE,IL Y AVAIT AUSSI PAS LOIN DE LA LE P.M.S.( PSYCO.MEDICO.SOCIAL)CA C'ETAIT POUR VOIR SI ON ETAIT PAS ZOT,ET VOIR LE POIDS LA TAILLE ETC ET COMME A DIT PAPY DAN ON DEVAIT ABAISSER LE CALSIF ET TOUSSER QUAND LE DOCTEUR REGARDAIT NOTRE PIRLOUIT.A L'ECOLE(CHARLES BULS)IL Y AVAIT UNE PSY(MME LINBOSCH)QUI PASSAIT TOUS LES ANS AUSSI POUR DES CONTROLES DU GENRE Q.I.
TOUT CA, C'EST PAS DES BONS SOUVENIRS POUR BEAUCOUP D'ENTRE-NOUS!MAIS DANS LE PARC IL Y AVAIT AUSSI UN MUSEE AVEC DES ANIMAUX EMPAILLES ET CA C'ETAIT CHOUETTE.UN PETIT COUCOU ET UN MESSAGE A MON VIEIL AMI MICHEL G. QUI VISITE SOUVENT LE BLOG DE SOPHIE ET QUI TRAVAILLE A COTE AU MUSEE DES SCIENCES NATURELLES.MICHKE,N'OUBLIE PAS DE SORTIR LES IGUANODONS POUR LES FAIRE PISSER HEIN,ET ATTACHE BIEN LEURS LAISSES HEIN.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

à nicky J'étais de 62à68. J'ai eu je m'excuse pour l'orthographe , schenkels qui est devenue directrice chez les filles, ensuite otten bruelemans et van melkebeek

Écrit par : philippon | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

pour philippon 2 comme le dit Niky Ecole7 c'est rue haute, apres j'ai été 1 an a Charles Buls (Bd Anspach) et on entrait par l'arriere place Rouppe (dans le coin)

Écrit par : willy | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

à willy Je sais que toute les écoles portaient un numéro, mais quand j'y étais ,c'était charles buls et il n'y a que comme cela que je l'ai connue. J'ai un collègue de travaille ayant 9ans de plus que moi ,dit école 6 et aussi le nom. Maintenant pour ce qui est de l' entrée par la place rouppe, c'était pour la remise des prix , car ce charles buls est pour le normal et non le primaire

Écrit par : philippon | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Ecole 6 Ecole 6, LEVE TA CHEMISE.
Un face sur le boulevard, dans un grand trou rectangulaire il y avait un terrain de basket

Écrit par : Pierrot | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

... Pour ceux qui veulent une photo de l'Institut Eastman !!

Bonne continuation
Claude

Écrit par : Claude | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

avis de recherche des anciens 7 /15 et les autres BONJOUR A VOUS TOUS , anciens de l'école 7 (jules anspach) actuellement Baron Steens , ancienne de l'école 15 , aussi rue haute , au anciens de l'école 6 bld du midi , et Charles Buls , place Rouppe , c'est fou les souvenirs de ce fameux institut Eastman rue Belliard et les 3 cutis pour la tuberculose .
malgré cela vous avez tous encore la bonne humeur et le sourire dans vos commentaires et si vous avez des anciennes photos de classe soyez sympa de me faire suivre vos trésors .
mes amitiés a SOPHIE

Écrit par : jeannine goossens/ ecole7 | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

POUR JEANNINE DE L'ECOLE 7... BONJOUR JEANNINE,(POUR INFO)J'AI ETE A CHARLES BULS (E.A.C.B.)BLD.DU MIDI DE 1965/1972 ET A CHARLES BULS(E.N.C.B.)DE 1973/1975 BLD.MAURICE LEMONNIER,ET NOUS N'AVONS JAMAIS FAIT DE PHOTO DE GROUPE(ET C'EST BIEN DOMMAGE!),MAIS TOUS LES ANS IL Y AVAIT DES PHOTOS INDIVIDUELLES.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

ROUQUINE MOI j'ALLAIS AVEC L'ECOLE 3A EASTMAN,IL Y AVAIT UNE GRANDE ROSSE,JE NE VOULAIS PAS OUVRIR MA BOUCHE POUR FAIRE PLOMBER,ELLE MA DONNER UNEBAFFE ,JE ME SUIS LEVER ,JE LUI AI REMI LA BAFFE
(FINAL) J'AI ETE FOUTU DEHORS ET INTERDIT DE DENTISTE OUF QUELLE AUBAINE

Écrit par : guillaume | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

bonjour Encore merci pour tous ces témoignages...Il y en a qui m'ont fait hurler de rire !! merci !
Comme je vois, Guillaume devait avoir le même caractère que moi !!! Je remerci Jeannine de passer voir mon blog et j'espère que vous irez lui rendre visite sur celui qu'elle a créer http://ecole7.skyblog.com il y a de très chouettes souvenirs aussi sur celui-ci...Pour la suite sur la cuti..je peux vous confirmer que dans les année 70 elle était toujours d'application...des 3 griffes ils sont passés à la bague en plastic qu'il fallait enfoncé dans la chair...c'était plus douloureux et j'avais l'impression que l'infirmière avait une certaine jouissance à pratiquer...moi je regardais mon bras avec angoisse parce que ma soeur qui s'était révélé positif au début des années 60 à été envoyée plusieurs mois en Suisse et ça je ne le voulais pas !!!

Écrit par : Sophie | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

Blog de Jeanine. Je me permets d'écrire ce message sur le blog de Sophie. En ce qui concerne les blogs de Jeanine des écoles 7 et 15 ils sont totalement différants. Ce sont des photos de camarades de classe , de voyages scolaires et de colonies, donc aucune concurence déloyale pour Sophie. Hier en surfant sur le blog école 15 quelle surprise! Je suis tombée sur une photo de ma classe en voyage scolaire où je suis dessus qui date de 1954. Je vous conseille vivement d'y faire un tour. Vous allez sûrement y reconnaître un tas de camarades de classe ou autres et peut-être vous-même.
Ps : Bonjour Sophie, sur le blog école 7j'ai vu une photo de ton papa.

Écrit par : Nelly | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

j'arrive un peu tard... mais quand j'ai vu le thème du Parc Léopold... j'ai associé l'Institut Eastman... Folklorique en effet!
Efficace pour l'époque, car je pense que peu de ces enfants auraient pu se payer des dentistes privés...
Une médecine de masse mais qui manquait de psychologie... Je crois que de nos jours, on n'arriverait plus à tenir les enfants assis! On n'hésitait pas à maitriser par la force.. ; le dentiste travaillait parfois pendant que 2 de ses collègues maintenaient le récalcitrant... J'ai connu l'institut comme enfant, puis plus tard, j'y ai conduit des classes, comme instit!
Des souvenirs... inoubliables, mais les vieux bruxellois ont sûrement de bonnes dents encore maintenant !!!
bon we

Ps: Pour adoucir l'accueil, il y avait quand même au rez-de-chaussée.. une grande volière à oiseaux... qui s'en souvient ???

Écrit par : Daniel | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

les oiseaux! oué oué la volière je m'en souvient un peu.J'me souvient beaucoups plus du fameux dentiste!Car padbol je tombai toujour sur le mème.
Et ta pas peur de venir nous dire que tu as conduit des ketjes et des maskes labas!!!
Daniel ;)
Pour les dents on n'a aucun problème, elles trempe la nuit !
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

Le maitre est en retard A, A, le maître est en retard, il me copiera 1000 X JE NE SERAI PLUS EN RETARD, A la plume, pas de Bic.
Après 55 ans. je tiens enfin ma revanche.

Patience et longeur de temp, Font plus que force et que rage.

Écrit par : Pierrot | 02/06/2007

Répondre à ce commentaire

salut aux anciens de charles buls du 89 bd du midi moi jy etait de 1970à1978 salut .

Écrit par : lucien | 19/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.