UA-38716482-1

29/05/2007

Bizuth caricaturiste belge durant la guerre de 40-45

Les formidables caricatures de Bizuth.

 

J’en avais parlé à Sophie, espérant pouvoir muscler ce post. Hélas, parfois, les recherches ne mènent à rien. C’est le cas de Bizuth, un dessinateur d’un immense talent et brusseleir de surcroît : faisons-nous plaisir !

Son nom est Hubert Olyff, il semblerait qu’il fut correspondant de guerre belge. Et puis c’est le néant, l’horrible habitude de ne pas répondre aux emails… Cela étant, Bizuth a été publié dans deux livres que l’on peut trouver sur les sites Internet de livres de deuxième main, à des prix moins drôle que ses croquis. A chaque fois il s’agit d’une collaboration avec Edmond Hoton après la libération du pays : « Eux et nous » et, nettement plus vachard, « Leurs gueules ».

 

Bizuth_1 copy

 

 

». L’occupant nazi est croqué et régurgité, les Alliés drôlement sympas et le bruxellois de l’époque… un peu entre les deux ! De toute façon, Bizuth possédait un coup de crayon remarquable, une patte de coloriste acérée (ça se dit ça « une patte acérée » ?). Personnellement, ce que je trouve fantastique sont les vues « aériennes », un don de la perspective étonnant et quelle vivacité dans l’installation des personnages ! Sans oublier les arrière-plans qui posent tellement bien l’ambiance.

 

Bizuth_2 copy

 

 

Je n’ai pas acheté les livres, j’ai reçu l’autorisation de reproduction de Bernard Paich, rédacteur en chef de l’excellent magazine français « 39-45 » qui est un tout grand titre de cette presse spécialisée. Thanks, Bernard !

 

Bizuth_3 copy

 

 

Je n’indique pas de légendes car, à ma connaissance, il n’y en avait pas. Sauf, pour la rue des Radis ! Si l’un d’entre vous possède le CD audio avec « Radish Street » du groupe jazz « The Ramblers »…

Appel aux lecteurs, comme on dit : si vous en savez plus…

Bon on se change en petit moineau des strotjes.

 

Robert Dehon

 

bizuth 1

 

 

 

Bizuth_4 copy

 

 

 

bizuth 2

 

 

 

bizuth 3

 

 

 

Bizuth_6 copy

 

bizuth 4

 

 

 

 

 

Bizuth_5 copy

 

 

 

bizuth 5

 

 

 

 

Bizuth_7 copy

 

 

 

bizuth 7

 

 

 

 

Bizuth_8 copy
 
bizuth 8

 

bizuth 9

 

 

 

bizuth 10

 

 

 

bizuth 11

 

 

Merci Robert Dehon

Commentaires

Bonjour Robert. Merci Robert,vous nous avez fait un beau cadeau. Les caricatures du dessinateur Bizuth je ne le connaissais pas . C'est vraiment formidable. C'est un tout. Les dessins , les couleurs , quand je regardais la rue des Radis j'avais l'impression que toutes les personnes allaient commencer à marcher. Les allemands ont une sale tête . Quand aux femmes autour de la table il ne leur manque que la parole.

Écrit par : Nelly | 29/05/2007

Répondre à ce commentaire

une découverte superbe documentation comme d'habitude...
je découvre ce caricaturiste.. que je ne connaissais absolument pas.
bravo à l'équipe et bonne soirée!

Écrit par : Daniel | 29/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bizuth Tout d'abord merci à Nelly pour ses lignes, que je n'ai jamais rencontrée aux Cousins pendant qu'ils passaient "Chapel in the moonlight". Hélas...
Pour ceux qui aiment le jazz, la Médiathèque possède le CD des Ramblers. Titre générique "Farwell Blues" édité par Duraco en 1997 UR0801). Il n'y a donc pas trop longtemps. La plage n° 30 est bel et bien intitulée "Rue des Radis"... quand je pensais qu'elle était traduite en ricain !
Comment est-il possible qu'on ne trouve pas ce CD dans le commerce normal ou web ? A ce sujet, The Ramblers sont repris dans un coffet assez sensas chez Proper Records titré "Swing Tanzen Verboten" (voir ce site qui a le nom d'un fleuve). Rue des Radis n'est pas compris dans le pack.
Une idée où trouver le CD... pour l'acheter ?
All the best,
Robert

Écrit par : Robert | 29/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bizuth Awel ça est une fois un bon site que je vois avec toutes ces belles billekes de dans le temps de mon bompa qui a vu ces bosch en vrai ça me donne envie d'une fois allé voir ousque c'est la radeisestroet .
ça est un but pour allé wandele du cot' de la huugstroet
allei tot de noste ki
bonjour a tout les ketches et kadeikes van Brussel

Écrit par : suske | 30/05/2007

Répondre à ce commentaire

A Suske Merci pour ton gentil message et bonne visite du blog et de la rue rue Haute ;-))

Écrit par : sofei | 30/05/2007

Répondre à ce commentaire

Précisions Bizuth n'était pas correspondant de guerre, mais bien officier de réserve au 3ème d'artillerie pendant la campagne de mai 40. Il en a fait un fantastique bouquin, principalement pour les croquis, intitulé "Un crayon dans la bataille, les carnets d'un artilleur en mai 1940" édité par Racine en 1995. A mon humble avis, à l'époque, il était cent fois meilleur qu'Hergé en tant que dessinateur "école de la ligne claire". A propos, suis par définition à la recherche d'originaux.

Écrit par : Philippe GERARD | 05/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je possède le livre "Eux et Nous " en fort bel état. Original.
Contactez-moi si intéressé.
Bien cordialement,

Freddy.

Écrit par : Sonnet Freddy | 16/08/2014

MERCI BIEN POUR LES PRECISIONS MONSIEUR PHILIPPE GERARD...VOS NOM ET PRENOM ME DISENT BIEN QUELQUE-CHOSE...ON A DU VOUS LA FAIRE AU MOINS 1.000.000 DE FOIS...FANFAN LA TULIPE,N'EST DONC PAS MORT EN VOILA UNE BONNE NOUVELLE !
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 05/09/2007

Répondre à ce commentaire

A GERARD.P. A PROPOS DE DESSINS DE CETTE PERIODE DE GUERRE,CA VOUS DIT QUELQUE-CHOSE"LES CONQUERANTS ET SOUVENIRS D'EVASION."?
A BIENTOT

Écrit par : NICKY | 05/09/2007

Répondre à ce commentaire

A Nicky Hélas, je ne connais pas cet ouvrage.

Écrit par : Philipp GERARD | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

A CHARLES,ET BONJOUR TOUT LE MONDE.CET OUVRAGE EST UN RECEUIL DE 16 EXEMPLAIRES COULREUR DE H.SOCRATE,QUI DATA DE 1945,CE SONT DES CARICATURES,TRE EXPLICITES ET SATYRIQUES,AU PROFIT DE LEURS OEUVRES SOCIALES:LES EVADES DE FRANCE,L'AVANT-GARDE DE LA RESISTANCE QUI PRESENTENT LES CONQUERANTS ET SOUVENIRS D'EVASION,VUS PAR H.SOCRATE.IMPRIME A PARIS.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Question ? Merci a NICKY, mais ma question était la suivante:

qui peux me dire dans quel livre je peux trouver une photo de L'ESPRIT DES MAROLLES de Maurice WOLF.

Hommage rendu aux Marolliens et inauguré en 1933 par Adolphe MAX.

Merci pour votre aide.

Écrit par : Charles ( Breim) | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

A CHARLES SI TU VEUX JUSTE UNE PHOTO DU MONUMENT,IL Y EN A UNE VOIR LIEN CI-DESSOUS:MAROLLES,DU 06/06/2007 PHOTO DE JILOU.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

esprit des marolles sur le blog de Sophieke (le notre) il y a quelques photo de l'endroit original avec la sculpture qui se trouvait entre le bas de la rue Wynants et la rue des Minimes dans un petit coin. Aujourd'hui (demolition oblige) la sculpture est rue du Faucon en face de mon ancienne maison au n°21.Voir photo de JILOU.
Longtemps cela a ete le logo de Sofieke avant le palais de justice.Il faut rechercher dans les vieux topics "Marolle" "le 29/11/2006" c'est l'occasion de relire d'anciens commentaires.

Écrit par : willy | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bizuth Grand merci à Philippe Gérard pour ses précisions concernant Bizuth. Pour ce qui est des originaux: pas la moindre idée ! Est-ce dans le bouquin de chez Racine qu'on trouve ces éléments biographiques ?
@+
Robert

Écrit par : Robert | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

marolles pour avoir des précisions sur le monuments "esprit de la Marolle" mieux vaut se renseigné ches monsieur Sempo au Cercle d'Histoire de Bruxelles. Ces photos sont partie des ses biens et il peut même vous dire qui représente ces personnage. Moi, j'ai retiré la photo du blog pour cette raison. Ce monsieur peut également mettre à votre disposition la liste des livres qui ont été publié à ce sujet. ...

Écrit par : sophie | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

L'esprit des Marolles Merci à NICKY, WILLY et SOPHIE pour leur réponse.

Je vais voir de quelle façon je peux contacter Mr SEMPO.

Grand merci à SOPHIE pour son Blog, mais aussi à tous ceux, qui s'y sont joint pour le partage de commentaires et de photos...

Écrit par : Charles ( Breim ) | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Tél de Monsieur SEMPO Le meilleur club sur la ville de Bruxelles, le brave des braves.

Écrit par : Gust Bloemcuul | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Téléphone suite 02/5692981

Écrit par : Gust | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

bizuth a aussi illustré:
en 1943, Nette Wantje et Luppe d'Alfred Lienard
en 1944,une aventure en kabylie de Denise bernard
en 1946,4 séries de cartes postales
en 1947, le calvaire de Michel Ney, maréchal de France d'Edmond hoton
et en 1949,U.L.B. 20-26 cent caricatures et quelques
dessins.

Écrit par : serge | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

Bon vieux Bizuth Bonsoir Serge,
Un an après le post, voici des infos que j'ignorais, preuve que le site de Sophie mérite son score.
Pouvez-vous être plus spécifique ? On pourrait envisager une suite concernant cet extraordinaire dessinateur. Vous avez mon mail si cela vous chante de participer.
Cordialement,
Robert

Écrit par : Robert | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

Bizuth vs René Ai un exemplaire de " Eux et Nous " . Vous faites un splendide commentaire de Bizuth . De la même veine j'ai deux aquarelles de René qui, je crois , a déssiné dans un journal aussi mais j'ignore lequel . Le savez-vous ?

Écrit par : Ivan Hoe | 22/07/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette splendide description de Bizuth dont j'ai " Eux et Nous " .

Écrit par : Ivan Hoe | 22/07/2008

Répondre à ce commentaire

les évadés de France / avant-garde de la résistance - planches originales par H. Socrate Bonjour à tous !

J'ai retrouvé des planches originales ou premières éditions de H. Socrate dédicacées à mon oncle... le jongleur, le cirque, le rongeur, etc.

S'agit-il d'oeuvres cotées ?
Merci de votre réponse et bravo pour ce blog !

Écrit par : Jean-François BELLON | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bonne nouvelle... … pour les amateurs de jazz et de Bruxelles.
J’avais déjà posé la question concernant le morceau « Rue des Radis » interprété par les Ramblers. J’ai trouvé le CD chez la firme hollandaise CDHAL Ruinen (http://www.cdhal.com/ ), il y a d’ailleurs plusieurs CD des Ramblers.
A signaler aussi le coffret de 4 CD « Swing tanzen verboten » chez Proper Records (http://www.proper-records.co.uk/home.php ), un des CD présente ‘Charlie and his orchestra’ qui pastichait les grands standards… à la mode de la Propaganda Abteilung nazie émis par radio vers l’Angleterre : inquiétant et incroyable.
All the best,
Robert

Écrit par : Robert | 13/03/2009

Répondre à ce commentaire

superbe je habité rue de l'Economie, ce dire comme je me suis regaler! Merci à tous, cela ma rémemorer cértain souvenir merveilleux.

Écrit par : Toonje8728 | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

The Ramblers Salut Robert,
Regarde sur la pochette du CD des Ramblers. La grand-mère de Nicky, « Boma ziep ».
Hein Nicky !! Quelle Surprise.

Écrit par : Jeancke | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

The Ramblers in Brussel Oui, oui Jeancke, une tof surprise...ma Boma Ziep sur une pochette de CD de jazz!
La photo représente la rue des Radis "de Radaïsegang", rue disparue depuis +-1984 (à voir?).
Le marché noir de cette rue et alentours était mondialement connu à cette époque pendant et après-guerre. Ma Boma-Ziep (A4)est celle entre le Peï au chapeau et celui avec sa mouch, elle vend du savon d' où son surnom Boma"Ziep". Pour voir la photo et acheter le CD, suivre le lien ci-dessous et aussi sur Ebay.

Écrit par : Nicky | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Nicky J'ai cliqué sur le lien j'ai vu ta boma c'est une photo magnifique. Quelle belle surprise pou r toi. Voir cette rue des radis comme je l'ai encore connue enfant , alors que maintenant il n'en reste plus rien....Elle n'existe plus.

Écrit par : Nelly | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

tof Quelle surprise et belle photo !!! Du coup, je regardais si je ne trouvais pas par hasard mon papa ! .... Je ne comprends pas pourquoi Bob n'a pas voulu comme tu l'as proposé, déposer une plaque à cet endroit !??

Écrit par : sofei | 21/06/2010

Répondre à ce commentaire

@So Ne jamais désespérer, ça viendra bien un jour;o)

Écrit par : Nicky | 21/06/2010

Répondre à ce commentaire

ces caricatures sont effectivement géniales. je possède un exemplaire de "eux et nous", Je ne connaissais pas et c'est en fouillant dans une masse de vieux bouquins que j'ai eu ce plaisir.
je dois dire que les textes ne sont pas mal non plus. feuilleter ce livre est un régal.

Écrit par : F.Comhaire | 06/09/2011

Répondre à ce commentaire

Ai eu plaisir à visiter ce site qui vaut le déplacement . Petite question : Connaissez - vous le caricaturiste qui signait René pendant ou après la Grande ( ? ) guerre ? En ai deux aquerelles " Le retour de nos gardes " en 1914 et " La fin du tour de Belgique " , catégorie Garde - civique , de 1914 .
Bien à vous

totopere

Écrit par : albert peeters | 18/06/2012

Répondre à ce commentaire

je possède affiche
signé Bizuth 18 dec 1924
"Le p'tit en droit"
revue estudiantine
université libre de Bruxelles cercle de philosophie et de droit.

Écrit par : Jacques Evenepoel | 07/03/2013

Répondre à ce commentaire

J'avais entre 6 et 10 ans durant la guerre et je puiis vous dire que EUX et NOUS me rappelle très bien le Bruxelles où je vivais à l'époque. Un de mes frères avait un exemplaire de Eux et Nous mais pas de leurs gueules. Cela ne dit rien aux plus jeunes mais les photos des trams sont remarquables et je pourais ajouter aux textes bien des commentaires. Un dessin qui me fait de la peine est celui où l'on voit un cheval tirer une charrette avec 2 soldats (12ème photo). En effet, j'ai vu, au rond-point de la rue de la loi (Schumann actuel), un soldat à vélo pneus crevés, sur les pavés, tirer une charrette avec 2 soldats, tandis que des régiments bien en ordre quittaient la rue de Loi vers le cinquantenaire. Cela m'a fait mal car eux aussi avaient une famille que sans doute ils ne retrouveraient plus.

Écrit par : Jean-Pierre | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sofieke,
Des caricatures de Bizuth, il y en a une série dans les archives de l'ULB où il étudiait dans les années 30.
Le journal étudiant de la fédé (entre autre choses), le "Bruxelles Universitaire", porte toujours en couverture les caractères dessinés par Bizuth sur lesquels carapatent des poils en train de commettre divers tours aux bourgeois et à la maréchaussée. Si tu ne peux mettre la main dessus, contacte-moi par mail.
F

Écrit par : Fabimoria | 22/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.